web analytics

Lightroom exploite bien les 8 coeurs du Mac Pro !

13
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Cette copie d’écran est édifiante… Il s’agit de la fenêtre « historique du processeur » du moniteur d’activité (que vous trouverez dans les Utilitaires, vous pourrez vous amuser à ausculter votre machine pour savoir si elle est sous, ou sur dimenssionnée en fonction du travail que vous effectuez).

LR_MULTI

Alors que sur la gauche du diagrame on constate que certaines tâches sont menées à bien par un seul des coeurs à la fois (il s’agissait je crois de la mise à jour de CS3 en même temps que la mise à jour de Mac OSX), on peut au contraire distinguer sur la droite, le moment précis ou j’ai lancé la construction des aperçus 1:1 de quelques centaines d’images dans Lightroom.

Miracle : l’éffort est également réparti sur les huit coeurs (j’ai testé la même oépration dans Aperture, et c’est exactement le même résultat, les 8 coeurs sont mis à contribution dans les mêmes proportions)… Et il reste des quoi lancer d’autres tâches en même temps…

Pour info, voici la même opération réalisée sur mon vieux G5 biprocesseur (ils tournent à donf).

perf

J’ai constaté plus généralement au cours de la reconstruction des Apperçus que seulement 30 à 40% de la puissance brute du Mac Pro est utilisée et que seul 1,5 Go de la mémoire vive (sur les 4 Go) est utilisée ! Aussi j’en conclu qu’il est absolument inutile de monter au dela de 4 Go de RAM pour un usage photo (il faudrait lancer des dizaines de logiciels en plus de Lightroom et Photoshop pour la saturer).

Donc, s’il vous reste des sous pour aller au delà des 4Go de RAM (le minimum semble-t-il pour exploiter les 8 coeurs), mieux vaut ensuite monter la fréquence du processeur pour en « avoir pour son argent »… Ceci du moins pour un usage photo.

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Ouch ! ça fait peur !
    Ça me rappelle l’époque où les PM G4 (puis G5) étaient interdits dans certains pays parce qu’ils avaient la puissance brute pour casser du code et, au final, contrôler des trucs genre missiles de croisière intercontinental…
    Je regrette vraiment l’époque des PPC (j’ai toujours mon G5 bipro) surtout parce que très très peu de softs étaient vraiment optimisés pour l’altivec :(
    Mais ça reste, en théorie donc, un supercalculateur pour particulier…

  2. Valentin Bianchi on

    Mr Vibert,
    Qu’avez-vous choisi comme carte graphique car votre configuration m’intéresse vu que je ne bosse également que sur des images, de manière professionnelle.
    Merci d’avance.

  3. À bien regarder le graphique, il semble que Lightroom exploiterait ensemble des 8 coeurs, mais pas à 100%. Cela peut provenir d’un ralentissement du a une utilisation de disque dur. Mais cela peut venir aussi du fait que Lighteroom utiliserait pas plus de 4 processus. Mac OS X répartissant les processus en alternance sur les 8 coeurs (cette technique est utilisée sur beaucoup de systèmes d’exploitation). Cela permet de répartir la chaleur sur l’ensemble de coeurs.
    Dans le cas que Lightroom crée seulement 4 processus, il devrait être aussi rapide que la version mono processeur du nouveau Mac Pro (4 coeurs). Certes d’une utilisation de plusieurs taches en même temps, le Mac pro 8 coeurs s’en sortira mieux.
    Je serai curieux de savoir si Autopano Pro qui visiblement créer 8 processus, utiliserait la globalité des coeurs. La version de démonstration est téléchargeable sur ce site : http://www.autopano.fr/acquerir-autopano/telecharger.html

  4. Peux tu refaire le test avec Capture NX, car lors de discussion avec Roland,on avait parlé de 3GO minimum de RAM.
    De plus et coté iview, cela donne quoi?
    Bonne journée

  5. Bonjour, possesseur d’un MacPro 2xbi2,6 et utilisateur de divers softs je ne connais (en photo) qu’un soft qui utilise TOUT ce qui passe question puissance de calcul: DxO.
    Essaie avec DxO et lance un batch sur une serie de 30-40 photos. Theoriquement, 100% de tes 8 coeurs devraient être occupés.
    Apres pour exploiter un Octo, il faut faire du rendu intensif (3D, post-prod…ou batch Raw) ou alors du multi-tache. Mais dans le cas du multi tache, pas sur que l’Octo soit beaucoup plus souple que le Quad finalement… A voir.
    Pour la RAM, je te confirme que pour un usage photo que je n’ai jamais utilisé plus de 4Go de RAM (et souvent j’en utilise 2 à 3…).

  6. Belle machine le Mac Pro octo-coeurs ! Félicitation pour ton achat !
    Pour rebondir sur ce soft, je me rappelle lorsque Aperture était sortie, j’avais à l’époque un Mac Pro (remplacé depuis par un MBP) et ce dernier « ramait » lorsque je faisais défiler les vignettes…
    Ca a bien changé depuis avec les nouvelles montures d’Aperture. Argh Aperture et son affichage double-écran, ça me manque cruellement avec Lightroom ! Vivement que ça puisse se faire un jour !

  7. Rien à voir mais ce fameux salon de l’érotisme à Grenoble était vraiment naze !!! Donc aymeric, si tu l’a loupé , ne regrette rien !!! Je suis passé vers chez toi, tu ne dois pas être dérangé par les voisins !!!!!!

Leave A Reply