web analytics

L’Asus Eee PC, alternative au MacBook Air ? … ou même à l’iPhone ?

20
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

On ne parle plus que de lui… Lui, c’est l’EEE PC d’Asus (site officiel), un ultra portable très peu coûteux (moins de 400 USD) et tournant sous Linux Xandros ou Windows XP ! Le pire c’est qu’il est loin d’être moche…

1129935_071017_eeepc_05

Cet ordinateur original possède même son blog en Français : www.eee-pc.fr, ou l’on découvre qu’il sera disponible en France dès le 22 février ! Pour 300 euros, j’avaoue que je suis tenté d’en commander un tout de suite, ce qui me permettra d’aller taper mes articles au café de la Place Pigalle bien plus léger…

13877_largeEt tenez-vous bien : il serait même possible d’y faire tourner MacOSX… De quoi en faire un videur de carte idéal non ?

Si l’on en croit Mobile magazine, un certain Dan aurait réussit la chose, ce qui ne serait parait-il pas si compliquée… Mais comme ce n’est évidement pas très légal, il faudra chercher la version compatible de Tiger ou de Leopard en Pier to Pier…

Toujours est-il que même sous Linux ou XP, l’Asus EEE PC est séduisant et propose certaines choses qu’on aurait rêvé d’avoir sur le MacBook Air

  • Un poids de 0,92 kg
  • 22.5 x 16.5 x 3 cm
  • Un écran 7 pouces (oui, c’est très petit)
  • Un clavier QWERTY complet
  • Un processeur Intel Celeron Mobile à 900 MHz
  • Un disque dur flash de 2Go à 8 Go
  • Une RAM DDR2 de 512 Mo à 1Go
  • Une autonomie entre 2,8 et 3,5h.
  • Un port 10/100 Fast Ethernet
  • Le Wi-Fi

Eee_pc

  • Trois ports USB 2.0 (comment Apple a-t-il osé n’en proposer qu’un seul)
  • Une sortie VGA
  • Des sorties microphone, headphone
  • Un lecteur de cartes SD
  • Une Webcam (sur certains modèles)

Tout de même pas mal pour 400 USD non ? Cet EEEE PC préfigure-t-il l’informatique de demain : ultra portable, indépendante des géants du logiciel (grâce à Linux) et très peu coûteuse… Allez, une petite vidéo (parmi tant d’autres) pour le découvrir d’urgence (les premières secondes sont grises, c’est normal)…

PS : sur le blog de SVM Mac on compare l’EEE PC et l’iPhone : L’iPhone meilleur qu’un eeePC ? …

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Bonjour Jean-François,
    Juste pour préciser quelques points:
    – l’EEE PC est déjà disponible en France depuis le mois de janvier, la preuve j’en ai un :-)
    – en France il coûte 300 Euros et dispose d’un clavier AZERTY
    – inutile d’espérer installer Mac OSX: j’ai étudié la question. D’une part ni le Wifi ni le réseau ne marchent, ce qui est rédhibitoire. D’autre part, la puce GMA900 (donc antérieure à la GMA950 du Macbook) rend toute l’interface très lente. Pour ma part, je suis passé sous WindowsXP.
    J’en ferai certainement un compte-rendu. A l’usage, c’est une blog machine très sympa, mais verticalement, l’écran est vraiment trop petit, si bien que beaucou de fenêtre dépassent! De plus, ce même écran est très « granuleux », ce n’est pas génial pour la vue.
    A part ça, c’est vrai qu’en terme de taille pure, les machines les plus proches sont les TZ de Sony… mais qui coûtent 2000 Euros!
    N’hésite pas si tu as des question!
    JF

  2. Brusquement je pense qu’il y a encore 15 jours, les fadas de la marque de la Pomme nous pompaient avec la super avance technologique du MB Air et de l’iPhone.
    Un dialogue de sourd ou l’on finissait par s’en mordre la queue à force de tourner en rond.
    Réveillez-vous, si Apple nous à pondu le portable le plus fin du monde, il a oublié de préciser que c’était certainement le plus cher dans sa catégorie et surtout le mois pratique de la planète.
    J’attends de voir les concurrents de monde de la téléphonie nous flinguer l’iPhone en deux coup de louche.
    Bref, Asus nous apporte sur un plateau, L’ULTRA PORTABLE de la mort qui tuen ou tout du moins celui que nous attendions tous, à un prix plu que raisonnable et sans gadget à deux balles.
    Pour conclure, je sens déjà le dialogue de sourds s’amorcer sur ce ticket… Moi je m’en fiche, je chausse et je glisse toute les journée… Je prendrai connaissance du massacre ce soir… ;-)

  3. Arrêtons le délire cette machine ne vaut effectivement pas plus de 300 euros! l’effort est louable, mais franchement 7 pouces c’est vraiment petit! on frôle le gadget! peut t on vraiment travailler correctement avec un ordinateur de cette taille j’en doute. Pour vider ces cartes mémoires peut être, mais mieux vaut ne pas travailler en raw! Sans parler de l’écran apparemment granuleux et trop petit surtout en hauteur. On touche ici aux limites du concept de l’ultra portable ou le gain en taille et en poids se paie en confort et en vélocité.
    Pour ma part l’ultra portable d’Apple est un bon gallot d’essai malgré ces lacunes qui sont pour « «mon utilisation » rédhibitoire. J’aurais préféré quelques grammes de plus et une connectique plus étendue. Mais les voies de l’informatique et du marketing sont impénétrables.

  4. Mon MB noir 2.0 Ghz, 150 Go de HD, 2 Go de RAM m’a coûté… 300 Euros net…!
    revente de mon Pbook 12″ et récup. de la TVA, achat bien préparé sur le refurb… nickel chrome… et suis TRES TRES content de ma machine.
    voilà… Asus, un écran médiocre de 7″ ??? nooooonnnn aucune chance !

  5. Rien qu’à la voir il n’a pas l’air génial ce portable et 7′, c’est ridicule.
    Pour 300€ on ne peut pas demander la lune non plus.
    Tout se paie et il faut comparer ce qui est comparable et surtout pas ce portable avec le MacBook Air.

  6. Ajoutez lui un DD externe autonome sympa (y en a des pas chers), et je joujou devient carrément intéressant. Certes, ce n’est pas un Mac, mais il est équipé de Linux, qui repose sur le même noyau. Pour une machine à trimballer partout, c’est un sacré bon plan pour les photographes (avec DD externe évdememnt). Je suis comme Jean-François, j’ai bien envie de tester la chose.

  7. Salut Jean-François (l’autre) !
    Je trouve cette question d’EEE PC passionnante, j’ai d’ailleurs failli le commandé hier soir, puis non : je me suis dit que j’irais le « toucher » en vrai chez Surcouf avant…
    L’install de XP s’est-elle passé facilement ?
    Les performance sous XP ne sont-elles pas moindres que sous le Linux d’origine ?

  8. Moi je suis claustrophobe, alors les écrans de 7 » me donnent la migraine ;)
    Non mais franchement, comment tu peux comparer cette machine au MacBook ou alors au nouveau Thinkpad X300 :-s
    Autant comparé les pommes et les bananes :p On est sur deux ségments de produits différents qui n’ont pas les mêmes buts et je vois mal faire du traitement d’images sur l’Asus.
    Quand à dire que c’est un bon déchargeur de cartes… euh comment dire… avec 8Go de disque… même en ajoutant un disque externe, voilà que l’ultraportabilité un coup dans l’aile et l’autonomie aussi.

  9. Avec 8 Go, on ne va pas bien loin c’est sûr et si on doit trimballer un DD externe, on revient aux grandes discussions qu’il y avait sur le MacBook Air.
    Il y a un lecteur/graveur de DVD sur cet Asus ?
    Quid de l’autonomie ?

  10. pas impossible que d’ici 12 mois le prix du Macbook Air descende sous les 1200 euros et qu’il gagne un port USB…
    A ces conditions j’en prend un…
    Mais en attendant pourquoi pas l’Assus ? J’attend encore quelques mois pour voir si une version évoluée sort avec un peu plus de tout (meilleur écran, plus de RAM et d’espace)… Car pour l’instant j’ai quand même un Macbook Pro à « amortir » !

  11. Je déchausse, … Premier truc que je fais… Mac & Photo et…
    Je vois que l’on se mord bien la queue,… MBA c’est mieux !!! il y aura bientôt toujours mieux !!! Asus a encore du Boulot avant de faire mieux !!! Apple à aussi du boulot,…
    Wouhaaaa!!! Ces tickets sont terribles, on se croirait au parlements…
    Aller Humour, Humour… Gilles a raison chacun fait ce qu’il lui plaît avec ce qu’il veut… L’essentiel étant soit de se faire plaisir, d’en vivre ou mieux encore, les deux…
    Sinon comme videur de carte, pour 150 à 200 euros on a de très bon HD 80 Go avec lecteur de cartes… Petit Ecran, mais bon… Quand l’on parle de videur de carte, tout de suite on a des furieux qui nous relancent sur le Workflow ou voir même l’editing… Bientôt il vont demander à éditer ou à publier leurs travaux avant même de les avoir shootés…

  12. Mouais, pas convaincu. 4Go de mémoire, tu fais quoi avec? surtout si on y met XP et qu’on veut décharger des photos.
    D’un autre côté, pour 300 euros, l’investissement est relativement modeste (par rapport au MacBook Air). S’il vous convient pas, ça se recycle facilement.

  13. @ JFV (l’autre:)!
    Installer XP m’a pris une petite soirée, pour deux raisons:
    – dans un premier temps, il faut alléger le CD de Windows XP pour qu’il prenne moins de place (par exemple enlever Movie Maker…)
    – dans un second temps, j’ai créé une clé USB bootable, car je n’avais pas de lecteur CD externe à relier à mon EEE.
    Pour faire tout ça, j’ai suivi 2 tutoriels sur le forum de Blogeee.net
    Encore une fois si tu as des questions n’hésite pas;)

  14. perso avec un écran de 7 pouces je preferais une sorte de super ipod touch
    un truc aussi petit avec un clavier ? moaui bog, passé l’effet de mode je pense pas que ça soit l’avenir…

  15. Bah moi je vais craquer pour en acheter un noir! Pour le travail de thèse je sais pas si c’est possible mais mon travail de mémoire je vais le faire dessus!
    Ce que je cherche un truc léger (920 grammes c’est bon) pour faire du traitement de texte de la prise de note et un peu de surf. Voilà qui est un bon concept bon 300 euros je trouve ça un peu chère au vu que l’ordi est brider sur le processeur pour des raisons d’énergie et il n’a que 4Go de mémoire mais bon je vais craquer car mon ancien portable de 8 ans est mort espérons que celui me fasse 8 ans
    Au fait pour ceux que ça intéressent d’autres infos sur ce site pour les geek et les autres
    http://www.eee-pc.fr/

  16. Moi je dis que ce micro machin est tres pratique, ds le train il passe inaperçu et ds l’avion il tiens sur l’accoudoir !!
    Pour xp pas de probleme sa tourne sans problème, il met 10 sec de plus a booter.
    De plus de soft existe pour mettre le processeur a la vitesse nominale pour laquelle il ete prevu.
    2 go de libre sur le ssd et 16go sur la sdhc.
    Prevoir une rajoute de ram de 2 mo)
    Avant de critiquer peut etre savoir pour qui cet appareil a ete concu, il fut créer a la base pour les pays émergents, manière polie pour dire fauché .. Tout le monde n’a pas envie de mettre 4 vie de salaire pour avoir un ordinateur qui n’a comme avantage que d’etre beau et artificiellement cher et d’etre compatible avec un materiel sur 100.
    Ma femme (architecte) possede un Macpro (complet 21.000 € (gnéééé) oui 21000 ) il est top niveau graph , etc mais des qu’elle cherche une bete imprimante c’est la course du : » tu penses que ca va fonctionner ??? » a ce tarif la je trouve ca risible . Le EEE autant sous xandors que sous xp, je plug et je play.
    Donc maintenant je vais aller au commercial de la pomme et aller en afrique centrale vendre mes mac, avec des credit sur 1000 generation …cqfd
    un mac une range et toremolinos

  17. Moi ça y est je l’ai (pas en noir il n’en avait plus je l’ai pris en blanc)
    Pour l’instant j’ai fait aucune modif hardware.
    juste changé un peu firefox pour qu’il y est moi de chose qui traine.
    C’est un peu déroutant au début (c’est vraiment tout petit). Mais on si fait et perso je l’ai depuis deux jours et ma copine commence déjà à lorgner dessus.
    Je pense pas que cette ordi soit un effet de mode. Le clavieer est tout petit mais j’y arrive malgres de grande mains juste un peu d’entrainement et ca va par contre je pense que les dactilos n’y arriveronns pas!
    Sinon c’est vrai qu’on peut aisaiment l’over locker mais j’ai pas envie que ca chauffe (refroidissement passif seulement avantage pas un bruit) l’ordi est muet sauf si on met les hauts parleur.
    En tout cas c’est une super machine même si pour installé photoshop j’ai déjà oublié.
    Mais de toute façon j’ai une tour pour travailler sur CS.
    Maintenant je voudrais bien essayer l’ultre portable de la Pomme pour voir à l’usage mais pour mon utilité je pense que je garderai mon EEEpc

Leave A Reply