web analytics

Journalistes : boycotter les JO pour sauver les Tibetains ?

29
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Parmi les innombrables répressions qui « fleurissent » autour du monde, il en est une dont on va certainement reparler : le « génocide » qui frappe le peuple Tibetain et qui connait ces jours-ci une actualité nouvelle et dramatique.

Une1
Informez-vous… par exemple chez Liberation (ici, , , ) et chez Rue89.com (A quelques mois des JO, pourquoi le Tibet se révolte)…

Allez aux JO n’est-ce pas cautionner la répression Chinoise (pas seulement au Tibet) ? Lire l’avis de Reporter Sans Frontières (rsf.org) : La plus grande prison du monde pour les journalistes et Chine, rapport annuel 2007.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

29 commentaires

  1. Bah voilà, c’est décidé, je n’irai pas couvrir les jeux… Et c’est sans regret !!! Faut pas déconner !!!
    On nous bassine avec le renouveau du peuple chinois, mais quand on creuse un peu… Rien n’a vraiment changé…
    Et les jeux Olympiques en chine, il faut l’avouer, c’est une belle chinoiserie !!!

  2. ahhhhhh…. enfin!!!! un site de plus qui va permettre a RSF d’avoir de nouveaux visiteurs….et j’éspere de nouveaux boycotteurs… n’hésitez pas a télécharger l’affiche officielle en A3… et collez …collez…et resserrez l’étaud sur la chine… plus on sera de fous … moins ça les fera rigoler… vive le Tibet libre…non a la censure et a la répression…

  3. Et oui Christophe, les accréditations sont déjà données et ce, depuis bien longtemps…
    AP m’inscrit à toutes les manifs mondiales sans trop me demander mon avis (Comme d’Habitude…), Plait-il que cela soit mieux pour eux, plus il y a de photographes au m2, plus il y a d’images… Et en Chine, plus il y a de fous et plus il y de riz…. Bref, dans tous les cas, je n’y vais pas…
    Première raison:
    En juin, j’ai un reportage de 45 jours en Antarctique, et être en Chine le 8 Août ce n’est pas gagné. La dernière fois que je suis parti shooter de l’Empereur, le séjour s’est vu prolongé de 23 jours…
    Deuxième raison:
    Mon dernier séjour en Chine ne s’est pas super bien passé. Shooter du Panda, c’est bien, shooter l’impérialisme chinois, c’est bien… Shooter le reste relève de l’espionnage, je n’ai pas apprécié de me faire gentiment foutre dehors pour quelques clichés commandé par Reuters (Avec accréditation , je précise).
    Et Aujourd’hui, nous sommes, nous, photographes et journalistes, accueillis les bras ouverts, Si ça ce n’est pas du foutage de tronche.
    Les JO en Chine sont sans aucun doute organisés par le club med, je ne vois que cette explication. On reste dans l’enceinte du Club, on peut sortir de sa chambre, mais pas trop, et surtout on suit bien les consignes laissées par les autorités. En gros, on va tous devoir marcher dans les clous sous peines de finir avec une étiquettes d’espion.
    J’exagère peut-être un peu, mais souvenez-vous Tian’anmen, c’était hier…(Entre le 15/04 et le 04/06 1989) En 20 ans le genre humain n’a pas connu de grande révolution, et encore moins en chine. La preuve en est avec le Tibet, etc.
    Quand je regarde derrière mois, j’ai 14 ans de reportages de guerres, et après avoir shooté les pires saloperies de sarajevo à bagdad, j’ai un peu de mal à croire que la chine connaisse un tel revirement sociale et culturelle. Sur 1 milliards de chinois, combien crève loin de nos médias ??? Ca, c’est de la question !!!! Non ???
    Et pour la forme, 10 ans après le Kosovo, je ne sais pas pourquoi, mais ça sent encore le cramé…ou c’est le feu qui est en train de reprendre ???
    L’humain ne sera jamais rien d’autre que ce qu’il est…
    Voilà, c’était ma thérapie du Samedi soir… chiant, moi ??? Non !!! juste écoeuré par toutes cette hypocrisie que l’on enrobe dans une jolie manifestations sportives.
    Boycotter les JO journalistiquement c’est bien, mais le mieux serait que les sportifs devrait oublier leurs médailles, leurs sponsors et leurs comptes en banques aux nomx des libertés fondamentales, du respect et des droits de l’Homme, parce que le problème est bel et bien là…

  4. Je viens de ma relire, il y a des fautes… On ne dira rien, il est tard…
    Et ceux qui ont des choses à redire, pas de souci, le prochain ticket, je le colle en Breton, comme ça… je divise par 40000 les « Bernard Pivot » en Herbe.
    Bonne soirée à tous; ;-)

  5. Non, il n’y a pas spécialementt de fautes, et j’espère que beaucoup de journalistes, reporters suivront ton exemple, sans parler du public évidemment.
    Le PC chinois croit pouvoir se servir des jeux pour sa propagande, aux démocrates de leur démontrer le contraire.

  6. La nuit porte conseil… Enfin presque !!!
    Facile de dire que les sportifs se doivent de boycotter les JO aux noms des idéologies socio-politiques et économiques d’un pays qui nous expose une si belle vitrine alors que l’arrière boutique et miteuse.
    Ces sportifs font comme tout le monde, ils bossent et on ne peut pas forcement leur demander de ne pas mettre en valeur leur efforts quotidiens à battre un nouveau record débile.
    D’ailleurs tout le problème est là, le dieu Dollar a encore frappé et l’impérialisme chinois est en pleine campagne.
    Peut-on me dire depuis combien de temps on nous bassine avec toutes un tas de chinoiseries que se soit dans nos cinéma, nos théâtres, nos salles de spectacles, nos musées, … Nous sommes tous d’accord pour dire que la machine à propagande a hyper bien fonctionné.
    On en a même oublié les assèchement et les engloutissements issus de la construction par la Three Gorges Project Development Corporation d’un barrage pourtant très médiatiques. Une belle claque pour les habitants qui se sont vus expulser sans conditions et une belle claque pour notre petite planète.
    Surtout que la Three Gorges Project Development Corporation ont trouvé, tout comme nos élus locaux avec les ronds points, la petite graine à barrage. C’est dire que l’on va en foutre dehors du petit peuple chinois et tout ça, sous les projos des médias internationaux.
    Je préfère encore photographier la face caché de la lune, que de photographier la face caché de l’humanité. Au moins, sur la lune, il n’y a rien à voir de dégueulasse.
    Même si parfois le reportage « Backstage » me manque, je trouve mon compte à photographier se que l’Homme n’a pas encore détruit, pollué ou massacré.
    Cela laissera une trace de ce qu’était notre monde et notre planète avant que l’Homme y laisse l’empreinte de son indélébile passage.

  7. Le monde occidental cautionne tout cela. Puisque on n’achète tous des produits fait en chine fabriqué dans des conditions proche de l’esclavage.
    Malheureusement on a pratiquement plus le choix certains produits ne sont fabriqués qu’en Chine. Essayer d’acheter des tennis Made In UE. Ca court pas les rues.
    Il y avait un reportage sur Arte sur une société Allemande qui allait voir les conditions de travail de leur fournisseur. C’est affligeant.

  8. ChristophePosté le

    Bah, si ça se trouve, hein, tout ça, le Tibet, les 3 gorges, c’est pipo, c’est une conspiration d’écolos idéologues des villes en couche culotte…… Car le Tibet n’existe pas en tant que Pays, ça a été prouvé Scientifiquement par les Chinois, c’est juste une province de la Chine éternelle… avec quelques râleurs indépendantistes. Rien de grave quoi…
    Bon 21 ième siècle, hein…

  9. ChristophePosté le

    he ouais, tous nos MAC, et probablement tous nos PC (ça j’en sais rien) sont fabriqués en Chine… Mais … nos écrans DELL….en Espagne dis-donc !! Si si ! en tout cas le dernier vient d’Espagne !

  10. Ah bah voilà !!! ce n’est sans aucune surprise que j’apprends que mon iMac est 100% pur jus « Made in China »… Grrrrrr
    Ouaiiii, je ne vais pas switcher sur PC pour autant, ça doit être le même foin.
    Pour Dell, l’assemblage se fait en Espagne… Pas certain que le reste ne vienne pas d’Asie. De toutes façons, conter ça on ne peut rien, pas de boycotte possible, à moins d’être cro-magon et de vivre dans une grotte sans aucun confort.
    De plus, je me fiche un peu que cela vienne de Chine. Ce qui dérange, c’est qu’ils essayent de nous faire croire que cette industrie galopante aide l’ensemble des chinois à se sentir mieux dans leurs baskets. Je reprends ma phrase passée « Sur 1 milliard de chinois, combien crèvent loin de nos médias ??? Ca, c’est de la question !!!! Non ??? »
    Facile de dire qu’un pays est en voie de développement quand on sait que les 3/4 de la population crèvent dans son coin, que le gros quart restant trime à deux euros jours, et que le petit quart s’en met plein le fouilles, la bouche en coeur et les bras grands ouverts à nos industries en mal de profits et de main d’oeuvre à deux sous.
    Au delà des JO, il faudrait que nos gros cons de patrons occidentaux cessent de penser à leur porte feuille et de s’inquiéter un peu plus de la condition humaine, et de notre environnement.

  11. Là, on parle de la chine, mais il y pas mieux ailleurs. Nous vivons dans un monde gangrené…
    Bon aller, je vais tirer à pile ou face entre la corde ou le four à Gaz (100% électrique « nucléaire », ce n’est pas gagné)…

  12. Ha la Chine… Levez la tête pour regarder l’empire, mais ne la baissez pas pour voir que vous marchez dans la boue…
    Depuis le départ je suis contre ces jeux en Chine. Un pays aux droits de l’homme et d’expression, inexistants et baffoués à tour de bras, non merci!
    Et le massacre du peuple tibétain, pacifique et qui ne demande rien à personne, c’est lamentable! Ca faisait un moment qu’on en avait entendu parlé. Dommage qu’il faille des JO pour réveiller les consciences…

  13. Il faut aussi que cette démarche soit honnete. De plus en plus d’entreprises ont des services d’éthique qui vont voir comment ca se passe en chine. Et ils disent pas bien ce que vous faites au chinois. Je trouve cela d’une hypocrisie lamentable. S’ils font 100 fois moins cher qu’en Europe c’est qu’il y a bien une raison.
    En tout cas je boycotterais les JO à la TV.

  14. A vous lire, on aurait presque envie de se payer une petite dépression…
    C’est toujours facile de critiquer les conditions de travail et de vie dans les pays comme la Chine, l’Inde, le Bangladesh, l’Indonésie, etc. La question est de savoir si l’on est près à payer les produits de la vie courante à leur juste prix de production dans des conditions dîtes « à l’occidentale ». J’en doute. Pour autant, je suis bien d’accord que tout le monde devrait pouvoir vivre du fruit de son travail de manière digne et équitable, mais sans pour autant vouloir à tout prix comparé notre vision des choses avec celle de cultures différentes.
    Pour ma part, j’estime que le boycotte ou l’embargo n’a jamais réellement aidé à faire avancer les choses, au contraire. C’est occulté à mon sens davantage les problèmes en trouvant pour le coup une excuse/échappatoire pour ne pas s’en occuper. D’ailleurs, il me semble que le Daila Lama s’est prononcé contre le boycott.
    Il faut profiter de l’occasion pour mettre la main là où ça fait mal et pointer du doigt les manquements du régime chinois qui avait dit à l’époque de l’attribution de ces JO, la fleur au fusil, que des gros efforts allaient être fait dans ce sens. On attend toujours.

  15. POur ce qui est de payer les produits au prix juste faudrait-il encore savoir qu’elle est ce prix.
    Honnêtement un polo Lacoste il a baissé depuis qu’il n’est plus fabriqué en France??
    J’aimerais savoir dans un prix de vente que représente le prix de fabrication et les marges des différents intermédiaire.

  16. Jeff, je parlais pas forcément de se payer des pulls de grandes marques dont on sait que cela coûte quelques dizaines de dollars à produire tout au plus comme les pompes Nike et autre, mais d’objets et vetements plus courant (et maintenant des voitures).
    Je reste persuadé que le changement devra se faire de l’intérieur.

  17. Ouaiii !!! Du coût, on ne se demande même plus ou les grands patrons vont nous chercher des salaires et des parachutes dorés pareils.
    Coûts de production d’une paire de N… c’est ici : http://www.ethique-sur-etiquette.org/basket.htm
    Je sais ça fait peur… Promis, l’année prochaine j’achète une grotte à l’état, je tue un cerf à avec un arc et des flèches « Made in Chez Moi » et avec la peau du cerf, je me fais une tenue 100% Cuir. Le tout pas cher du tout puisque je le répète, c’est « Made in Chez Moi ».
    @Tony,
    Je suis en harmonie avec la position du Daila Lama, mais à force de prôner la non violence et la paix, on risquerai bientôt d’avoir plus de Panda sauvage en Chine que de Tibétain vivant.
    Je savais déjà l’humain assez con pour détruire la bio diversité, donc scier la branche sur laquelle il est assis, mais au point de reproduire inlassablement des génocides… Ce n’est plus de la connerie, c’est ….Je n’ai même pas le mot.

  18. @tony:
    je suis tout à fait d’accord, mais il faudrait également avoir le même cahier des charges (norme à respecter…) pour un produit fait en Chine et un produit en Europe. Et là je pense que le coût de fabrication ne sera plus le même. Que l’on produise en Chine pour vendre en Chine soit, mais la Chine devient l’usine du Monde avec toutes les conséquences surtout écologique que ca implique.

  19. Absolument, mais lorsque la Chine sera considérée comme trop chère (c’est un peu le cas déjà pour certaines choses), on ira dans un autre pays et ainsi de suite. Tout dépend du taux de main d’oeuvre nécessaire à la fabrication d’un produit donné.
    C’est bien parce que l’on veut toujours moins cher que ces pays « émergents » produisent à bas prix avec des normes sanitaires et humaines souvent contestables. C’est malheureusement un nivellement par le bas qui se constate un peu partout y compris en Europe.
    On est bien content d’aller dans l’hyper du coin et faire ses courses pour le moins cher possible. D’un autre côté, tout le monde est plus ou moins conscient des salaires miséreux, mais peu sont en mesure de payer le juste prix pour que tout le monde puisse être correctement rémunéré. Bref, nivellement par le bas.
    Mais je sens que l’on dévie du sujet principal :)

  20. Pour revenir au sujet sans forcement briser l’évolution du débat…
    Les JO en Chine, ça a ou ca va coûté moins cher ou plus cher que si ils s’étaient déroulés ailleurs.
    Dans tous les cas, les JO de Pékin vont faire exploser le tourisme, ils vont générer des produits parallèles, Les marques de sports vont voir leurs ventes décollées, etc…
    Et tout ça sous le label « Made in China »… Je ne sais pas trop à qui va profiter de tout ce fric… Mais ce ne sera certainement pas le peuple Tibétain.
    Et on appelle ça du recentrage de débat.

  21. Certes. Est-on prêt à payer le juste prix mais est-ce que les entreprises sont pretes à rogner sur leur marge?
    Car si on veut faire toujours moins cher ( à produire) c’est aussi car il faut toujours faire plus de marge pour contenter les actionnaires. Je pense que le principal problème et là. Le consommateur a aussi sa part de responsabilité mais les entreprises en ont une plus grande.

  22. une petite blague pour agayer tout ça… aprés les JO il y aura les JO Paralympiques… et là y a un malaise car pour un non voyant qui veut participer, il lui faut son guide.. et le gouvernement est dans la merde puisqu’il y a une loi en chine qui interdit tous transferts d’animaux sur le sol chinois pour prevenir de la rage… donc pour le moment stand by et reflexion.. aucune mesure prise a ce jour…
    peut-etre que finalement ils vont accepter… ca leur fera a bouffer….

Leave A Reply