web analytics

Ecran Dell UltraSharp 2408WFP – TCO03, la nouvelle référence 24″ ?

65
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Alors qu’Apple persiste à nous proposer une gamme d’écrans complètements démodés (à ce niveau de ringardise, on peut véritablement parler de « foutage de gueule », pas de réglages RVB, pas de pied réglable, pas de pivot, pas d’Adobe RGB, CF liste complète des problèmes en commentaires), Dell fait évoluer son vaisseau amiral (le haut de gamme) en 24 pouces, comme nous l’avions annoncé quasi en exclu il y a déjà un mois

24_dell_dos
Proposé à 800€, ce nouveau mdèle de 24″, UltraSharp 2408WFP – TCO03 remplace le déjà excellentissime UltraSharp 2407WFP-HC… Qui lui-même remplaçait le nom moins brillant UltraSharp 2407WFP sur lequel je travail toujours (je l’avais acheté 800 € et après un an d’utilisation je suis vraiment comblé)…

Pour certaines raisons (sur lesquelles je ne peux m’éttendre pour le moment, mais que vous découvrirez bien assez tôt), je me suis décidé à passer (pour de vrai) en double écran (jusqu’à présent je connectais mon petit ViewSonic de temps en temps, mais il ne pouvait basculer en verticale)…

27_86010053_3
Mon ancien 24″ (dont la dalle n’est pas True Color) va donc basculer à la verticale (grâce à son pied absolument génial et réglable dans toutes les directions), alors que le nouveau  2408WFP – TCO03 (dalle True Color), va faire office d’écran principal. Tout cela sera absolument merveilleux et pratique !

24_dell

E248wfp_overview1
A noter pour les photographes un peu fauchés, qu’un second 24″ plus abordable est proposé qui dispose lui aussi d’un affichage colorimétrique étendu : le Dell TrueColor E248WFP est en promo à 420 €… Pour ce prix vous ne disposerez pas de tous les raffinements du haut de gamme, ni du génial pied réglable dans toutes les direction, ni du mode « pivot » (sauf peut-être en le désolidarisant du pied). Mais tout de même, ce petit 24″ est une excellente affaire !

Et pendant qu’on en parle, j’apprends que les MacBook Pro sont en rupture de stock un peu partout… Voilà une info qui « fleur bon » l’annonce d’un nouveau modèle ! Apple ferait bien de présenter des nouveaux écran également…

MAJ – J’ai trouvé ce commentaire si intéressant, que je vous en livre ici un extrait :

« J’utilise un Dell 247 et un EIzo 22 (acheté 20% moins cher en toute légalité sur un site allemand). Pour un tas de raison je dois bientôt m’acheter un troisième écran…Ben ce sera le Dell 2408. Ainsi que l’ont exprimé plusieurs ici, la différence de prix est significative lorsque l’on paye de sa poche, et ne vaut pas réellement la différence de qualité, une fois l’écran soigneusement calibré. Pour répondre à chrisb63, je peux ajouter que le laboratoire d’impressions avec lequel je travaille a renvoyé ses 4 écrans Apple une semaine après les avoir reçus, et les a remplacés par des La Cie. Pourtant ils sont Mac-Mac… »

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

65 commentaires

  1. Merci JF pour ces infos.
    Es-tu certain que les deux écrans différent seulement par le système de pied et que la dalle et l’électronique sont identiques ?
    Dans ce cas, n’ayant pas besoin du pivot, je pourrais remplacer mon CRT 21″ plus tôt que prévu…
    Merci

  2. bonjour
    en quoi l’écran Apple est-il dépassé par rapport au Dell de cet article ?
    Je suis entrain de réfléchir entre l’achat d’un iMac 24′ ou un Macbook et un écran Cinéma 23′.
    Ton article me perturbe. Certes Apple ne les a pas mis à jour depuis des siècles mais de quel façon est-il dépassé ? Merci

  3. C’est sur que c’est une incitation à la dépense ! Seulement je voudrais faire une remarque aux utilisateurs de PC dont le système d’exploitation (XP ou Vista) n’est pas « color management » comme le MAC. Ce qui fait que lorsque l’on est pas dans un logiciel qui gère les profils écran comme Lightroom, PS… Les couleurs paraissent assez moche à l’écran comme dans Internet par exemple. Sur le MAC par contre aucun trouble vu que OS X gère les profils quelques soient les applications. Vu que je suis encore sur un PC et bien je vais garder mon écran HP LP2065 qui me donne pleinnement satisfaction.
    ;)

  4. Arf, le poids des mots, le choc des images… pour ce qui est des caractéristiques techniques les écrans Apple actuels sont à la rue bien entendu : wide gamut absent, connectique et pied réglable pour ceux qui en ont besoin et réglages fins des canaux RVB.
    Maintenant pour ce qui est de la finition, cela n’a pas grand-chose à voir. Lorsque j’ai déballé mon 2407WFP-HC remplaçant justement un Apple 23’ qui a mal vécu (halo coloré sur tout le bord de l’écran), j’ai bien failli arracher la bandelette noire qui entoure l’écran juste en enlevant les divers petits ruban adhésifs et autre films plastiques, le pied qui est donc pivotant lorsqu’il est position normale n’est pas parfaitement plat et il faut le forcer un peu au risque de devoir penché la tête. Les ajustements des plastiques ne sont pas nickels non plus.
    Au-delà de ces petits désagréments, il s’agit de très bons écrans.

  5. Bah voilà, j’attendais du tout neuf pour doter mon iMac 24″ d’un double écran. J’ai trouvé le bonheur assuré… Enfin, a en lire Dell.
    J’attends encore un peu histoire de chopper quelques avis, sait-on jamais !!!
    Manque plus que la gestion du double écran et les albums intelligents à LR (tout comme Aperture) pour que je sois un photographe comblé.

  6. Tony, Je ne vois pas ce que l’on peut reprocher à ces Dell… J’en ai un et je trouve que la finition est parfaite ! Même mieux qu’Apple je trouve… (le bord de mon 23 pouce est limite bien ajusté).

  7. Et voila c’est reparti pour la propagande proDell LCD…
    A part le design est toujours aussi horrible et la provenance de la dalle toujours pas garantie…

  8. Attention — COUP DE GUEULE !!! —
    Ooooh, personne ne vous colle un truc dur et froid sur la tempe.
    Ce n’est pas parce que JF nous présente un modèle X ou Y qu’il faut se sentir obliger de l’acheter… D’ailleurs Mac&Photo est un Blog « LIBRE » pas une extension de la FNAC ou de la Redoute… Oups ! On va m’accuser d’obliger qui que ce se soit à acheter chez ces deux revendeurs.
    Dell reste, dans la course du bon écran LCD, Bon rapport/Qualité prix. Certes il y mieux, mais pas à la porté de toutes les bourses. Perso, je préfère raquer dans de bonnes optiques, que de me voir devant un super LCD « Top Marmotte » qui me coûte bonbon…
    Je me tâte encore un peu avant d’acquérir ce genre de produit, dire que les finition font un poil « Playmobil » (la pareil, ne vous sentez pas obliger d’en acheter), je prends très ouvertement la remarque afin d’être plus attentif aux finitions, etc…
    Mais alors dire qu’il y en à marre de la propagande pour machin ou truc, sérieux c’est d’une connerie, et de plus cela ne fait pas avancer le business… Que l’on donne un avis éclairer ou obscure sur un sujet, c’est porteur, faire une réflexion au allure de pet de coyote, ???? je ne vois pas…
    Concernant la provenance des dalles et la qualité du design, je dirais juste qu’il est plus important de connaître la provenance de la merde au goût de Paradis que l’on nous déverse dans nos assiettes… … A mettre à réflexion !!!
    Voilà, j’avais prévenu… Bon sang que cela fait du bien !!!

  9. Ah oui le « design »… c’est lui bien sûr qui va faire que les photos que l’on affichera sur l’écran seront superbes !!! Entre un écran moche d’excellente qualité vendu un certain prix et un écran design de qualité « bof bof » vendu au même prix… le choix est vite fait… n’en déplaise aux « puristes » Apple.
    Reste qu’effectivement, les commentaires d’utilisateurs sur le site Dell font référence à un manque d’homogénéité sur 2 écrans de même modèle livrés avec quelques mois d’écart.

  10. Décidément, il n’y a pas moyen d’avoir un échange sur ce site sans que cela vire systématiquement à la foire d’empoigne.
    Et les donneurs de leçons me font toujours rire… bref, je fais par d’une expérience utilisateur et je ne me sens pas du tout « obligé » en quoi se soit d’acheter et encore moins de me justifier de mes actes.
    Même si la finition peut être un critère subjectif et non éliminatoire, lorsque cela touche à l’ergonomie de l’ensemble, il me semble que cela est un point à relever (le pied réglable, en l’occurrence, qui manque de précision mécanique, encore une fois sur mon exemplaire, ce ne veut pas dire que cela arrive sur toute la série).
    Le seul critère de choix au moment T étant l’offre sur le marché qui corresponde le mieux à ses besoins, et vu l’engouement pour ces modèles du constructeur texan, autant avoir toutes les informations en main et essayer de partager ses expériences. C’est à cela que servent ces sites d’échange.

  11. Oui d’accord mais… »propagande proDell LCD » c’est plus vraiment de « l’échange » ni un « partage d’expérience »… non ?

  12. Des donneurs de leçons ???
    Moi je me marre devant les personnes qui ne signent pas leurs tickets, qui la ramènent sur les donneurs de leçons et qui concluent en nous donnant une leçon…
    Mes propos ne sont pas tenus sur un ton belligérant (en matière de guerre, là aussi je pourrai donner des leçons).
    Je crois même que je vais finir par ne plus venir, j’en vois déjà au fond qui jubile !!! D’ailleurs, je me pose la question sur les donneurs de leçons, qui, ne sont même pas photographes et qui nous donne leurs avis sur tels ou tels sujets, notre quotidien de professionnel ou sur nos choix de matos…
    Là, je suis faché… Je sais tout le monde s’en fout !!!

  13. Jeff: tu reviens à Aperture, c’est ça?
    Quelqu’un sait comment connecter un écran externe à un iMac (Intel Core Duo, Rev A). Pas évident côté cable. Merci

  14. ChristophePosté le

    Ha ben JF, je vois que tu as réagis à mon post en temps presque réel !
    L’écran a du sortir dans l’après midi parce que le matin il n’y était pas avant qu’on ne se voit !
    Marrant la « concordance des temps » ! :o))
    Pour ceux qui ici ne veulent pas entendre parler d’écran DELL, ben y a pas de prblm, hein, reste EIZO et LaCie.
    Voilà, pas la peine de s’énerver.
    Ceci dis, un DELL True Color à 420 Euros TTC comme écran 24″ secondaire (table lunimeuse quoi), ben trouvez moi mieux au jour d’aujourd’hui… Rien n’empêche de mettre un EIZO à 2000 Euros TTC à côté… hein… pour visualiser ses images en plein écran….avec le logiciel truc ou le logiciel machin. :o)
    Ceci dit, une images lambda sur un écran à 2000 Euros, ça reste une image Lambda, et une bonne photo reste une bonne photo même sur un DELL, car faut-il le re-préciser, votre écran sur votre bureau, ce n’est pas là que votre image va se voir (au sens partager) le plus, hein, ni vous rapporter le plus pour les pros…
    Avec le différentiel de 1200 Euros entre le Eizo et le DELL 2408, ça fait un billet d’avion pour aller faire des photos dans un endroit sympa… Pensez-y et arrêter de vous focaliser sur des caractéristiques techniques hyper-pointues dont vous ne verriez peut-être même pas la différence en mettant les deux écrans côte à côte si ça se trouve…
    On est tout de même peu nombreux à avoir un REEL besoin de colorimétrie hyper pointue au quotidien. L’ADOBE 98 est vaste…

  15. bon je voulais juste savoir (pour de vrai et sans polémique) pourquoi, du point de vue technique et qualité, l’écran Apple Cinema 23′ est dépassé par les écrans actuels. Je sais bien qu’ils n’ont pas été updaté depuis des siècle mais bon concrètement ?? Le but c’est de l’utilisé avec Lightroom donc pour des photos. Merci d’avance pour vos commentaires avisés :-)

  16. Pour te répondre… Apple face au Dell :
    Apple : Premier big, aucuns boutons permettant de calibrer votre écran à l’aide d’une sonde (le mettre au neutre si vous voulez), ce qui veut dire que la « calibration » d’un écran sans boutons RVB est impossible ! Il est seulement possible de le profiler (idem pour les portables et iMac). C’est grave je trouve…
    Dell : dispose de tous les boutons de réglage nécessaires à un calibrage précis ! Calibrage + profilage, c’est bien plus précis…
    Espace couleur limité au sRVB
    Espace Adobe RVB pour le Dell
    Apple : Temps de réponse : 16 ms
    Dell : Temps de réponse : 6 ms (peu de rémanence = plus de polyvalence pour les images animées)
    Taux de contratse Apple : 700:1
    Taux de contraste Dell : 3000:1
    (que l’on ne vienne pas me dire qu’un taux de contraste faible est mieux adapté à la photo ! Car c’est faut… Il faut juste qu’il soit juste et calibré que les noirs ne soient pas bouchés et les blancs pas grillés. Un écran très peu contrasté vous poussera juste à compenser en « sur contrastant » vos images. Un écran bien contrasté (mais juste) vous poussera à agir avec nuance sur les courbes !
    23″ Apple
    24″ pour le Dell
    Pied non réglable pour Apple pas de mode pivot.
    Pied 100% orientable et réglable en hauteur pour le Dell sans oublier le mode pivot.
    Angle de vue Apple 170° / 170°.
    Dell = 178° / 178°.
    Apple : Connectique limitée. 2 USB 2.0. Deux FireWire 400. Un port de sécurité Kensington.
    Dell : connectique ultra complète VGA, DVI-D avec HDCP (OK pour BlueRay et contenus proègés contre le piratage), S-Video, Component, Composite , DisplayPort (nouveau) et HDMI. Sans oublier 4 ports USB 2.0, lecteur de carte média 9 en 2. ne manque que le FireWire.
    Rapport qualité Prix défavorable : Apple = 899 euros TTC.
    Dell = 800 € TTC
    Fiche technique :
    http://i.dell.com/images/emea/products/monitors/2408wfp.pdf

  17. Fais une petite rechreche sur Google « test Apple Cinema Display 23″ et tu verras : !
    Un seul exemple :
    ( … )  » Mais à l’usage, le mythe s’effondre un peu. Pour l’ergonomie, Apple n’a pas fait dans le détail. Pas de mode pivot, pas de transformateur intégré, même pas d’OSD ! On règle la luminosité à la volée, au feeling. On se plaignait déjà avec Viewsonic et ses curseurs non chiffrés. Apple va plus (trop) loin et ne propose pas d’OSD du tout. Les hubs au dos de la dalle sont assez peu pratiques à utiliser car on tâtonne pour trouver les prises.
    Mais le pire est encore à venir. Probablement dans un souci de minimaliser encore son approche de l’écran plat, Apple a eu la brillante idée de mouler le câble DVI, l’alimentation, l’USB et le FireWire dans une même gaine, indissociable de l’écran. C’est peu de dire que je ne suis pas fan de cette solution.
    Tout d’abord, la fourche au bout du câble, côté PC/MAC n’est pas assez longue. Si bien que le bloc d’alimentation est maximum à 15 cm de la prise DVI. Vous avez une grande tour et vous ne voulez pas faire traîner le bloc d’alimentation (blanc brillant) par terre ? Et bien bonne chance pour trouver une solution.
    Ensuite, la méthode du câble tout-en-un soudé à l’écran a été abandonnée par 95 % des constructeurs depuis plusieurs années déjà. Même à l’ère du moniteur cathodique, ce procédé ne faisait plus recette. Pourquoi ? Simplement parce que si vous tordez ou cassez un pin dans votre connecteur DVI, il faudra retourner l’écran chez Apple, alors qu’un câble DVI à 50 euros aurait pu faire l’affaire. Idem si le câble USB ou FireWire ne fonctionne plus. Bref, c’est nul.  »
    ( … )
    Aussi si vous êtes photographe, l’Apple Cinéma n’est peut-être pas ce qu’il vous faut.
    ( … )
    L’Apple Cinéma nous a laissé une impression mitigée. Commençons par les choses qui fâchent. La retouche photo n’est probablement pas un domaine où cet appareil délivrera tout son potentiel. Le niveau de noir trop élevé et l’absence de réglages en température le disqualifient assez rapidement pour cette tâche.
    Le jeu vidéo est à oublier également. Si vous êtes adepte du RTS ou à la rigueur de World of Warcraft, l’Apple Cinéma peut vous convenir. Mais si « fragger » est votre raison de vivre, alors passez votre chemin. C’est jouable mais la rémanence est bien présente.
    En revanche la bureautique est assez agréable sur ce moniteur. Si vous êtes un maniaque de la feuille Excel, la résolution de 1920 x 1200 devrait vous combler. Idem si vous travaillez sur des documents textes, le format ‘wide’ permet d’afficher confortablement deux pages textes côte-à côte. Mais honnêtement, acheter un 23 pouces Apple pour travailler sous Word, c’est quand même un peu snob.
    http://www.erenumerique.fr/ecrans_lcd_solutions_professionnelles_2_me_partie-art-1010-2.html

  18. Bon, j’ai bien l’impression que ma question est passée inaperçue au milieu de toutes ces polémiques donc je te la ressert :
    Es-tu certain que les deux écrans différent seulement par le système de pied et que la dalle et l’électronique sont identiques ?
    Merci JF pour ces infos « publivierges ».

  19. ChristophePosté le

    Allez chercher les spec techniques du DELL 2408 et 2407 HC pour comparer vous même.
    Le E248 a un gammut de 92%. le 2408, 110 %. de mémoire.
    Ah oui, je n’ai AUCUNE action chez DELL, ni chez LaCie ni chez Eizo. Et pourtant je défends tout le monde, à partir du moment où le matos est bon….
    Vous m’avez déjà lu à propos des HP ? Des ACER ? ou même pire, des APPLE ? Ben oui, les écrans APPLE acutellement sur le marchés sont obsolètes depuis longtemps / à la concurrence du moment. Attendons ap-midi Mardi prochain pour savoir si ça sera toujours d’actualité…

  20. Merci JF (et les autres) pour ta réponse très claire.
    Effectivement c’est un ballot de shouter en raw, travailler avec LR qui est en prophoto et d’afficher en sRGB.
    Bon je vais revoir en détails les specs de l’iMac maintenant que je sais ce qu’il faut regarder.

  21. ChristophePosté le

    Chrisb63
    L’écran de l’iMAC est une sombre daube. Les noirs sont totalement bouchés… C’est un bon écran pour plein de chose, sauf pour la photo…
    SAUF, en tant qu’écran à tout faire, écran de navigation avec un bon écran calibré à côté..là ça marche très bien. SAUF, que un écran brillant (iMac) et un écran mat à côté, faut pouvoir s’y faire…
    A voir, encore une fois chacun fait sa sauce.

  22. Ben il fait chaud ici;-)
    J’utilise un Dell 247 et un EIzo 22 (acheté 20% moins cher en toute légalité sur un site allemand).
    Pour un tas de raison je dois bientôt m’acheter un troisième écran…Ben ce sera le Dell 2408.
    Ainsi que l’ont exprimé plusieurs ici, la différence de prix est significative lorsque l’on paye de sa poche, et ne vaut pas réellement la différence de qualité, une fois l’écran soigneusement calibré.
    Pour répondre à chrisb63, je peux ajouter que le laboratoire d’impressions avec lequel je travaille a renvoyé ses 4 écrans Apple une semaine après les avoir reçus, et les a remplacés par des La Cie.
    Pourtant ils sont Mac-Mac.
    Alors JF, vous repassez sur AP2?

  23. Ben j’ai testé AP2 et LR dans leurs retranchements toute la journée…
    Je me demande si c’est pas LR qui l’emporte au final.
    Difficile à dire encore pour l’instant. AP a un atout majeur, mais bon, il sera bientôt obsolete… alors…
    Quelqu’un a-t-il trouvé la correction des aberrations chromatiques sur AP ?
    Je ne trouve pas…

  24. Je viens de recevoir mon Lacie 324 et il est superbe.
    Je pense que le deuxième écran c’est pour la prochaine version de Lightroom et non pour Aperture (1 ou 2).
    J’ai gagné ? mon prix est à envoyer à … (14/24 Nikon merci)

  25. ChristophePosté le

    Régis, tu peux nous en dire un peu plus sur ton 324 ?
    Ton autre écran, c’est quoi ?
    Faudrait qu’on puisse faire un comparatif avec le DELL 2408. Ils ne sont pas si éloigné en prix, 200 euros en base seulement.

  26. je viens de le calibrer je peux déjà envoyer mon profil pour comparaison non.
    Avant j’avais un apple 20″ (ancien modèle avec prise AGP) que je vais installer sur le PC de mes filles.

  27. ChristophePosté le

    Pour malheureusement, pour comparer, c’est pas bien compliqué, il y a qu’une seule bonne vieille méthode… mettre les écrans côte à côte sur la même machine avec les même fichiers images…

  28. En l’occurrence c’est pas parceque je critique les écrans DELL que c’est pour dire du bien des écrans Apple, c’est dingue ça les gens qui vous accusent de tenir des propos que vous n’avais jamais tenus…
    En l’occurrence je trouve NEC plus sérieux (d’ailleurs je crois que les écrans Lacie sont des écrans Nec, non ?) : je préfère un écran plus petit mais meilleurs, je m’en fout moi des écrans 24″, quand je vois certains travailler avec deux écrans 24″ ça me fait totale halluciner (mais tant mieux si ça leur convient), perso un écran 20″ me va tres bien, en plus c’est mieux pour la planète hein, je dis ça au passage…
    PS. l’écran de l’iMac 24″ n’est pas le même que celui du 20″ (qui est une sombre merde), il parait que sans être top moumoute le 24″ est quand même correcte (sans plus, quoi) mais je ne l’ai pas essayé.

  29. Le problème avec les écrans Apple, c’est qu’ils ont le look sans avoir le contenu. Ils utilisent de vieilles dalles là où la concurrence a changé 2 ou 3 fois de génération de dalle. Et somme toute, un écran, c’est d’abord une dalle d’affichage qui doit tenir la route. Non ? En tout cas pour nous autres photographes (dilettantes ou pro), c’est certainement le cas.
    Les LCD ont de plus une durée de vie fichtrement courte. Parfois, un modèle sort alors que son successeur est déjà annoncé. Les nouveaux écrans apportent un rétro-éclairage au gamut étendu, un contraste amélioré, une meilleure justesse de couleurs sans calibration (ce qui facilite une bonne calibration), etc. Payer une fortune un écran qui sera dépassé qualitativement par un modèle d’entrée de gamme valant un cinquième du prix et ce une année plus tard… Bof bof.
    J’ai aussi du Dell. Qualité d’image, ergonomie impec, finition plutôt bonne et prix bas. Que demander de plus ? Le nouveau modèle. ;)

  30. Et le Dell TrueColor E248WFP , il est utilisable pour de la photo, on bien il est mentionné juste pour être pris comme écran secondaire ? Il coûte moitié moins cher tout de même… Des avis ?

  31. bonjour
    régis tu l’as commandé quand ton lacie 324
    Car je l’ai commandé sur leur site le 19 janvier…et j’attend toujours!
    Si tu pouvais nous en dire plus sur cet écran.
    Merci

  32. Moi aussi commandé sur le site LaCie, reçu 3 jours après!
    :)
    je ne l’ai mis en place que vendredi et je constate que les couleurs sont plus profondes et quand je vois la différence des 2 profils sur colorsync… un monde par rapport au 20″ apple.
    Il faut que je vérifie en sortie imprimante pour voir les écarts sur la sortie

  33. ChristophePosté le

    Le E248WFP est parfait pour un écran secondaire.
    Quant a LNX, ben si tu trouves que 20″ c’est parfait, ben tant mieux.
    Moi, 2 X 24″, ça me convient parfaitement… Trop grand n’est pas bien, mais 24″ c’est le bon compromis pour avoir un grand navigateur (c’est à dire une grande table lumineuse) et un grand visualiseur bien calibré (c’est à dire une loupe à diapos de très haute compétition).
    LNX, si tu travailles 12 heures par jours sur un écran de 20″ et que tu trouves ça confortable et efficace dans ton workflow et tes activités informatiques quotidiennes, ben tant mieux. Mais Moi non.
    Tu me fais penser à un petit gars qui disait, haut et fort il y a quelques mois encore, le numérique, c’est pas de la photo, c’est de la merde…etc. Le gars, il a zoné comme ça qqs années en argentique. Et puis la semaine dernière, il a envoyé un email à qqs camarades en disant qu’il jetait l’éponge, que la photo ********** n’avait pas d’avenir etc…
    Aujourd’hui, il voudrait surement être bien équipé en numérique et bosser confortablement sur 2 écrans de 24″ bien calibrés… en se disant, « la vache, qu’est ce que c’est confortable quand même… »

  34. ChristophePosté le

    Guillaume,
    le 248WFP n’est pas une bête de course en écran principal. Mais c’est vrai qu’à 420 Euros TTC…. achètes le avant qu’il ne disparaisse du catalogue et puis après dès que tu peux, tu prends un très bon écran principal….le E248 devenant écran secondaire à un super prix !

  35. (c’est nlx pas lnx)
    Je vois pas pourquoi tu prends la mouche comme ça, j’ai juste fait une remarque générale en disant que j’étais surpris qu’on aille vers toujours plus grand sans se demander si c’est toujours nécessaire, il m’arrive de travailler avec deux grands écrans et bien même si je trouve ça marrant, je ne trouve pas que ça booste ma productivité ni que mon travail soit meilleure. Je peux comprendre que certains aient des besoins spécifiques et j’ai bien ajouté que j’étais content pour eux (ce n’est pas de l’ironie) doc je vois pas pourquoi tu dois faire des comparaisons douteuses avec une personne que tu connais qui n’a rien à voir avec moi (et pour info j’ai commencé avec du numérique pour switcher vers de l’argentique… mais je ne suis pas photographe professionnel même si je travaille dans l’image).

  36. … Et je ressigne sur le fait que la consommation de deux écrans LCD 24″ c’est énorme donc il vaut mieux se demander si on en a vraiment besoin !

  37. ben moi je me suis achete un 19″
    a tout ceux qui changent leur ecran vous pouvez m’envoyer vos vieux ecrans car j’ai pas d’ecran secondaire

  38. Bonsoir à tous,
    Si je comprends bien la lecture de ce post et aussi de ce blog dans son ensemble:
    – Les écrans Apple sont de la M….
    – Le iMac est mauvais et inutilisable pour la photo
    – Le MacBook Pro est hors de prix et son écran hyper nul
    – Le MacPro est hors de prix et pour deux fois moins cher, on a un PC plus performant
    – Le système Mac (leopard) est nul, au point de repasser sous Tiger, qui est un peu moins nul
    – Aperture est catastrophique
    – Vista est finalement très bien et on raconte beaucoup de conneries sur cet OS qui est probablement le plus performant du marché…
    Alors, pourquoi continuer à travailler avec du Mac ? et s’emmerder avec ce système dépassé, fermé et avec du matériel poussif et hors de prix… Quelle idée d’avoir commandé un MacPro !?

  39. Pourquoi chercher à caricaturer mes propos et les commentaires intéressants de tout le monde ? Il y a de très nombreuses et excellentes raisons qui font que nous travaillons sur Mac. Parmi les plus déterminantes :
    – L’excellence de Mac OSX Tiger (et bientôt Leopard, mais seulement depuis sa mise à jour 10.5.2)
    – L’absence de virus
    – La facilité de cloner le système et le mode Target (pour moi c’est fondamental)
    – La qualité du matériel en général (trop cher, mais tant pis)…
    – Notamment les portables, leurs écran sont nuls mais c’est le cas de presque tous les portables du marché (on peut pas comparer avec de vrais écrans)… Mon tout premier Mac fut le Powerbook 4/40 en 1991 : 4 mo de RAM et 40 Mo de disque, sur lequel j’ai écrit mes premiers articles)…
    Mais certainement pas…
    – ni pour Aperture (moins abouti que Lightroom)
    – ni pour les écran Apple (complètement nuls)…
    – ni (pour ce qui me concerne) pas vraiment pour les iMac (mais je conçois qu’ils sont une solution pour d’autres).

  40. c’est vrai que c’est un resume simpliste des propos de JF. Heuresement il y a beaucoup plus de nuance dans ses propos sinon je ne pense pas que je viendrai faire mon tour quotidien ici.
    Mais il est vrai que pouvoir resumer les choses de facon simple ca serait bien mais on ne peut le faire quand supprimant certains parametres, par exemple si on supprime l’element prix je pense qu’on pourait plus facilement dire ca c’est le meilleur ecran ou meme si on passer dans le monde onirique on pourrait rajouter les fonctions qui manquent a tel ou tel produit …
    Non JF ne change rien a ton blog et continue de parler d’apple meme si je n’ai jamais touche un clavier de mac

  41. PECourtejoiePosté le

    Étrange, s’il y a bien une page 2408 sur le site US ( http://www.dell.com/content/products/productdetails.aspx/monitor_2408wfp?c=us&l=en&s=dfo ) Le moniteur n’est pas listé parmis les autres: http://accessories.us.dell.com/sna/category.aspx?c=us&category_id=6761&cs=19&l=en&s=dhs
    Et la page de recherche nous dit même que ce produit n’existe pas…
    « Looking for Widescreen Monitor 2408WFP? – Home & Home Office
    We are sorry! The product you are searching for is not available.
    Please have a look at the latest range of Dell Widescreen 30″-24″ Monitors available. »
    L’europe aurait-elle eu une exclu?

  42. C’est vrai, j’ai été volontairement provocateur (et un peu énervé). En fait, j’ai même voulu rajouter la daube de iPhone et de macBook Air (comparé au eee)…
    En réalité, et pour tout vous avouer, je travaille sous PC et sous Mac (macbook Pro), je ne suis pas photographe mais j’utilise beaucoup la photo (archéologie).
    je viens d’expérimenter chez un ami la config double écran, iMac 20 et viewsonic 22(je n’ai pas noté le modèle). Ca marche!. la calibration est réalisée sur le viewsonic et le iMac est calibré aussi (mais moins « propre ». Cette solution me semble assez économique. Les photos sont travaillées sur le viewsonic et les palettes restent sur le iMac.
    J’aimerais un Mac pro avec double écran, mais le budget est prohibitif. J’hésite donc à acheter un PC… mais je vais regretter OS X… attendre….
    De toutes façons, je n’achete jamais ce qui vient de sortir (je ne suis donc pas encore passé sous Vista, ni sous Leopard).

  43. JPhilippePosté le

    Bonjour!
    je viens de lire attentivement les commentaires de cet article….
    il est très étonnant de voir autant de pro Dell et d’anti Apple concernant leurs écrans…à se demander si tout est réellement objectif
    Il y a eu un test (Gamma, T° de couleur, Gamut, Colorimétrie, Uniformité, Angles de vision, Usage général, Usage photo) effectué en mai dernier des écrans et ordis Apple pour la photo ainsi que des Eizo), par la revue Chasseurs d’Images, qui, que je sache, n’est pas pro Apple..
    et bien le display Apple 20 pouces s’en sort haut la main! (5 étoiles or) « le cinema 20 est un excellent écran qui devrait réconcilier Apple avec les photographes »…il s’en sort mieux que le Eizo Flexscan S2031W
    l’Apple display 23 pouces est un poil en dessous dû à une mauvaise uniformité des couleurs dans les angles…
    et l’imac 24 pouces obtient aussi la meilleure note!
    donc arrêtons de dénigrer juste pour le plaisir…
    c’est comme ceux qui disent qu’Aperture est nul par rapport à LR….aucun fondement! personnellement je bosse avec Aperture, il me convient pour ma façon de travailler…et j’ai testé LR, ce n’est pas parce qu’il me convient moins que je vais aller dire que c’est nul!

  44. Bravo à vous tous, bravo aussi à JPhilippe – pour rester neutre dans ce domaine informatique encore en « stone age ».
    Il est juste difficile de bien choisir, le choix est trop large et les testes ne répondent pas vraiment aux mêmes critères pour comparer. Le prix ne devrait pas être pris en consideration, uniquement les éléments techniques et sa meilleure utilisation.
    J’aimerais acheter un nouveau monitor pour remplacer mon vieux Philips 151AX, wide viweing Angle, 15″, anti-griffure, anti-reflet, 38 W consommation, energy star. Il est excellent depuis 1998!
    J’ai vu un Samsung 2243WM, angle 176 degrés, 22″ contrast 8’000:1 etc. Horrible le choix!
    Mon utilisation: éditer des films en DV (mini-cassette) à part d’écrire des lettres, emails etla compta sur excel.
    Je rêvais aussi d’un i.Mac 20″ ou voire 24″ pour avoir une bonne carte graphique.
    Eh bien comment faut-il juger et choisir un bon Monitor?
    (un qui m’aveugle pas, un qui ne me sert pas comme mirroir)?
    merci

  45. Bonjour à tous!
    c’est toukours marrant de lire les posts, parce que y en a toujours pour dire que untel est nul et un autre pour dire que untel est un con, alors qu’en fait, on s’en fout.
    je poste, un peu tard, pour savoir si l’un d’entre vous disposait des réglages Mac de l’ultrasharp 2407wfp sus-cité, sachant que j’ai une carte vidéo 8600GT.
    Je vous remercie par avance de votre professionnalisme.

  46. Je poste Post Scriptum pour préciser, au cas où ça aurait une importance quelconque, que je tourne sous MacOs 10.5.6
    D’avance Merci

Postez un commentaire