web analytics

Contre la polution et le gaspillage : ils éteignent les néons…

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je trouve l’action des « éteigneurs » sympathique, drôle et salutaire (je sais d’avance que ce post va te plaire Christophe), petite galerie de leurs exploits ici sur Flickr.

2282149560_6e71a8f4f9Que risque-t-on d’ailleurs ? Probablement rien (vous en apprendrez plus sur leur blog, clanduneon.over-blog.com)… Alors ne devrait-on pas tous s’y mettre (il suffit de sauter parfois
pour éteindre une facade entière) ? A voir et à lire ce soir chez Rue
89 : Pollution: ces activistes qui éteignent les lumières.

Lumieres

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Alors… !!!
    J’ai fait, je fais et…Je ferai ou referai toutes ces actions d’utilités ou de communication/information pour… heuuu, JF, on peut le dire ??? Oui !!! donc pour Greenpeace. Et des trucs un poil débile, des fois, bah on en fait.
    Mais là, outres le fait d’emmerder le commerçant ou telles ou telles marques, ça ne touche personne. De plus, pas sur que l’impact soit porteur dans la mesure ou tout le monde se fout royalement que l’enseigne X ou Y soit allumée ou éteinte.
    Ok, pas certain non plus que de se foutre à poil sur le toit de l’usine d’OSRAM soit mieux, mais au moins on en parle et… ca se voit. Cependant, mon dada soit la chasse à la baleine, et la pollution des oceans, la pêche massives et des fois les OGM…
    Je ne suis pas pour ce genres d’actions qui sont Eco-Philo-ideo-écologiques. Le pauvre gars ne sait à peine comment qualifier l’action de son groupe.
    Si il le fait pour défendre l’environnement, il ne tape pas sur le bon client. Si il le fait pour un environnement plus visuel « Il parle de pollution visuelle » là non plus il ne tape pas forcement sur le bon client, …
    Bref, je ne dis pas que je n’ai pas commis et participé à des actions parfois débiles et inutiles, mais là c’est… Inutiles, non fondé, et emmerdant, une fois de plus pour le commerçant.
    Donc, je n’adhère pas.
    JF, dire que l’on ne risque rien, pas certain, ces interrupteurs ne sont pas à la porté de tous, ils sont la propriété d’une personne physique ou la morale. donc…
    Je ne suis pas certain que tu apprécierais de voir débarquer des guignols pareils chez toi et de les voir tripoter tes interrupteurs au nom d’une pollution lumineuse quelconque.
    Parce qu’en terme de pollution visuelle la perruque verte est de très mauvais goût..
    Enfin c’est l’avis de l’écolo actif que je suis, Maintenant…!!!

  2. ça se discute…
    L’intéret c’est que l’on n’est pas forcément supporter de Greenpeace et que l’on peut vouloir agir quand même…
    au moins on a l’impression de faire quelque chose sans être récupère par une organisation aux contours assez flous (greenpeace)

  3. En même temps c’est la première fois que je vois l’interrupteur d’une enseigne installé à l’extérieur. Ça doit être une mode française :)
    Faut les envoyer à Las Vegas l’équipe, au moins cela aura une vraie utilité, parce que ce n’est pas les quelques centaines de watts là qui vont changer la face du monde.

  4. Greenpeace, contourt assez flou, récupéré, …
    Pas de signature sur un commentaire aussi intéressant qui affiche pleinement la non maîtrise du sujet.
    Les contours sont flous quand l’on ne connaît pas l’organigramme et l’organisation en elle-même. C’est vrai que cela peut parfois paraître flou, mais c’est une volonté d’autonomie dans le mouvement.
    Il ne faut pas mélanger les actions officielles et validées pas le directoire et les actions isolées menées par les adhérents qui se sentent concernés par un point à défendre. D’ailleurs, ces actions sont souvent issues des antennes mondo-régionales.
    Les grandes actions défendues pas Greenpeace, sont des actions à long termes ou récurantes. Il ne faut donc pas confondre actions à l’échelle mondiale et les actions qui peuvent sembler « floues » qui sont elles régionales et défendues par certaines personnes et non pas pas par l’ensemble.
    Maintenant, je ne milite pas, j’agis et pas forcement que avec Greenpeace mais avec d’autres organisation comme le WWF. Comme toutes personnes sensées, je ne suis pas d’accord avec toutes les actions et politiques défendues.
    Et celle qui nous réuni ici, reste aussi floue que de se foutre à poil sur un toit pour emmerder le monde. Faire joujou avec des interrupteurs n’a jamais et ne fera jamais avancer les choses. Ca fait rigoler, ca énerve et rien d’autres…
    Se placer plein pif entre un baleinier et une baleine, là déjà ça aide un peu plus, on cerne mieux les contours. Empêcher la pêche massive dans les mers et océans de la planète, c’est pas mal non plus, surtout que cela évitera à mon fils de passer pour un C.. devant son propre fils quand il lui dira « qu’avant » il y avait des poissons dans l’eau.
    On pourrait également ouvrir les débat sur les éoliennes qui sont hyper écolo pour les politiques, alors que le problème majeur d’une éoliennes n’est pas d’être hyper écolo mais de tenir debout dans des M3 de bétons que l’on ne va pas savoir recycler… Et la liste est longue…
    Je le répète, je ne suis récupéré par personne, je suis libre de mes choix et de mes actions. Priorité première, Eviter que mon fils grandissent dans un monde certes toujours aussi fou, mais avec quelques beauté et quelques émerveillement quand il caresse de sa petite minime un panda, un rhinocéros, un baleineau, …
    Et mon fils et les générations à venir se fichent que quelques « allumés » s’exercent dans l’art de l’extinction de vitrine et autres néons.
    Je n’interviendrai plis sur le sujet des organisations « écolo » on va encore nous dire et nous faire croire que Greenpeace et autres sont des sectes. J’ai déjà entendu…

  5. Je suis pour le débranchage avant sauvegarde des MacPro qui consomme plus que raisonnablement pour le traitement des photos (et je ne vous parles pas de tous ces disques scandaleusement partitionnés comme au temps de Mac OS 9….)

  6. J’éteignais méthodiquement les pubs des couloirs du métro, jusqu’à ce qu’ils enlèvent tous les interrupteurs… il faut avouer que ça représente une quantité d’énergie énorme! à quoi bon faire des efforts chez soi si les entreprises n’en font aucun, ne serait-ce que couper la lumière des bureaux la nuit (c’est récent dans ma boite) ou inciter les employer à éteindre leur ordinateur en partant…

  7. C’est vrai que les entreprises ne font pas beaucoup d’effort pour ce qui est de l’éclairage. Pour ma part sur le palier du bâtiment il n’y a pas moins de 15 Ampoules Halogène qui marche tout le temps même avec le soleil qui frappe les vitres.

  8. héhé, c’est bien connu, les disques partitionnés consomment bcp plus ! je vote donc pour l’extinction immédiate de ton MacPro. :D
    Pour revenir à ton billet, je trouve ce genre d’action sympathique. Symbolique, mais sympathique

  9. VincentPosté le

    Sa perruque, elle vient d’où ? Et ses lunettes rigolotes ? Peut-être de chine. Fabriqué comment ? Transporté comment jusqu’à lui ? A quel prix énergétique tout ça ?
    Ne vous méprenez pas : je me suis retourné la même réflexion à propos de mon Mac.
    Enfin, pour info comme ça, hors sujet mais dans le même ton : fabriquer 1 tshirt en coton consomme 7MegaJoules, et 1300 litre d’eau… je reprécise : pour 1 (un) tshirt en coton ! ( http://www.usherbrooke.ca/environnement/publications/ouvrages/essais_memoires/EPin.html )

  10. Ce qui est rassurant en lisant ces commentaires, c’est de voir à quel point les gens qui ne s’engagent jamais critiquent avec une facilité déconcertante…
    Mais la balance pèse contre eux ! Ne voyez-vous pas de lutte contre différents symboles et mentalités ?
    Pour Las Vegas, lisez le traité fondateur sur notre blog, on en parle !

Leave A Reply