web analytics

Apple oserait-il « planter » les utilisateurs d’Aperture ?

40
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

… évidement je ne le souhaite à personne ! Mais l’inquiétude monte et la grogne aussi. Une annonce d’Aperture 2 devient réellement urgente, ne serait-ce que pour rassurer les acheteurs de le V1 ayant fait aveuglément confiance à Apple…

Logoaperture200609251_copie
C’est à se demander si Apple s’intéresse encore à ce logiciel ? Les RAW de certains appareils courrants ne sont pas supportés depuis de très long mois.

Pire, les Nikon « pro » D3 et D300 ne sont toujours pas gérés par Apple (heureusement ce sera pour la Mise à Jour 10.5.2), alors qu’Aperture est un logiciel conçu spécialement pour les photographes pro…  » Il y a eu tromperie sur la marchandise « , se plaignent certains et beaucoup sont passé à Lightroom !

Pendant ce temps, le logiciel d’Adobe avance, progresse et convainc. Sur Mac comme sur PC, la base installé est plusieurs fois supérieure à celle du logiciel d’Apple… Une version 2 est par ailleurs certainement prévue d’ici l’été. Tout ce que j’avais écrit ici dans cet article « coup de gueule » reste valable quelques mois plus tard et prend même une dimension dramatique pour les « Aperciens » au fur et à mesure que passent les mois, sans rien à l’horizon du côté d’Apple !

Seul le superbe site dédié à Aperture évolue régulièrement : ne ratez pas les images du Ladakh de Steve Winter (et si le sujet vous interesse, il y a aussi les miennes par ici, traitées dans Photoshop et éditées sur iView Media Pro à l’époque ;-). Vraiment superbe, mais pendant ce temps on s’interroge… Aperture est-il mort ? Aperture bouge-t-il encore ? Réponse dans quelques jours ou quelques semaines.

PS : Et que se passerait-il si Apple s’offrait Adobe, comme cela se murmure de plus en plus souvent sur le net ? Le développement d’Aperture ne serait-il pas tout simplement abandonné ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

40 commentaires

  1. Si Apple tarde à sortir Aperture 2 parce qu’ils ont réécrit complètement l’application et qu’ils sortent un soft totalement novateur et au point, pas de problème, on peut comprendre.
    Ce qui est par contre incompréhensible de la part d’une aussi grande boîte, c’est qu’il tarde temps à gérer les nouveaux boîtiers.
    Personnellement, je suis plus à l’aise avec Aperture qu’avec Lightroom que je n’ai pas pris le temps de tester en profondeur. Si Apple abandonne Aperture, je m’y mettrais.
    (J’utilise encore énormément Expression Media.)

  2. Comme beaucoup d’utilisateurs d’Aperture, je suis déçu de l’absence de développement du logiciel. Je regarde du cote de Lightroom, mais j’ai plus de 8000 photos classées, tagées, modifiées,… dans ma librairie d’Aperture.
    Comment effectuer un transition ? Alors je me met a rêver d’un version 2 d’Aperture ou que Adobe crée pour LightRroom un module d’importation de la librairie d’Aperture.
    Il ne me reste qu’a attendre…

  3. Je crains malheureusement que nous n’ayons bientôt plus que nos yeux pour pleurer. L’absence de communication d’Apple sur Aperture et ses évolutions est révélatrice de leur désintérêt. Même pas une petite rumeur, la fin est proche !!
    Lightroom leur a sans doute fait peur de ne pas pouvoir lutter à armes égales, dommage … Et on va donc passer à Lightroom, reclasser, réapprendre … pffftttt !! J’aurai du rester sous iView ;o)

  4. Pareil.
    Je suis écoeuré. J’étais persuadé d’une annonce hier soir à la PMA, suivi d’une fermeture du store… RIEN, que DALLE, NADA.
    Bon, j’ai anticipé depuis plusieurs semaines. JE bosse sur les deux, je me suis mis à fond sur Lightroom. C’est très déstabilisant au début, mais si la forme change effectivement, le fond reste le même, je veux dire, organiser, dérawtiser… Certaines fonctions de Lightroom me plaisent énormément, très facile, intuitives même en venant de PS CS3, mais rien à faire, pour moi APERTURE avec sa gestion des deux écrans et sa philosophie particulière me convenait vraiment.
    Je suis dégouté de la part d’Apple. Donc ça y est, je bosse depuis qqs temps avec Lightroom. La base Aperture, ben elle reste, elle est toujours utilisable n’importe quand évidemment… Et je suis reparti sur une nouvelle base Lightroom en doublon depuis le 1er janvier 2008 (pour faire simple à gérer ensuite).
    Si Apple nous sort une V2 d’Aperture dans qqs mois, je veux dire, un missile, hein, pas une tortue, et bien je reviendrais probablement quand même vers Aperture…
    De toutes façons, j’avais besoin de rentrer à fond dans Lightroom, alors… et puis je suis aussi persuadé qu’Adobe nous sortira une version de Lightroom pouvant gérer deux écrans…. alors dans ce cas…faudra voir..
    PS : allez voir le forum Apple sur Aperture, le big Boss est venu en personne ill y a qqs jours pour essayer de maintenir ses « troupes »… mais ça chie des bulles tout de même sur les forums. Donc, ça risque de bouger, mais quand ? Un intervenant lui a répondu que lui, il ne pouvait pas dire à ces clients… « vous inquiétez pas, les photos vont venir, patience,…. »
    Ben oui, on pas que ça à faire de voir si le store est fermé…. encore que.. :o)
    APPLE : BOUGEZ VOTRE CUL !!!!
    (Haaaa, ça fait du bien…)

  5. Chris du LuxPosté le

    Je suis comme vous, j’attends avec impatience la V2 de ce superbe soft.
    Là, j’en ai franchement raz-le-bol, la V1 rame à mort sur mon Imac 24″ 2Go et je suis en train de tester Lightroom (mais moi pas besoin de gestion 2 écrans pour le moment).
    Je crois que je vais bientôt passer chez Adobe à moins qu’Apple annonce quelque chose très rapidement mais j’en doute.
    Comme dit Christophe APPLE BOUGEZ VOUS.

  6. Il n’y a pas qu’Apple qui se moque du monde : Expression Media ( iView) est en coma profond depuis que Microsoft l’a racheté.

  7. A moyen terme, Apple rachetera Adobe, beaucoup d analystes le pense. la Valeur d adobe est tout a fait a la portee des finances d apple, et le savoir faire des 2 ensembles, ca ferait un solide package…
    Je ne pense cependant pas a l abandon par apple d aperture, mais apple est connu pour avoir des equipes de devellopement relativement reduites (enfin bon …a leur echelle…) et en grande partie tres flexibles, donc devant s occuper des projets les plus hots avant de develloper ce qui existe, a mon avis aperture 2, c est pour les prochaines grosses annonces.

  8. Je suis sur LR , m’enfin bon quand même le minimum pour
    Apple serait d’assurer la compatibilité de Léopard ET DE TIGER
    avec TOUS les boîtiers qui sortent dans le commerce …!!!
    Aperture II ou pas … !!!
    :o((

  9. Bonjour,
    En effet, utilisateur de LightRoom apres avoir éssayé Aperture, pour moi il n’y a pas « photo », LR en tête bien sur.Et encore + avec mon D300.
    Meme si Apple sort une mise a jour, cela ne comblera jamais l’avance qu’a pris LR, Apple le sait….et laissera partir doucement Aperture…..il y aura certainement des Plug_in pour permettre au Aperture_users de « switcher », je pense que ca sera la moindre des chose que Apple pourra donner comme « service » a ses clients.
    Dans tous les cas LightRomm est un excelent Catalogueur, deRawtiser….qui de plus reconnait depuis la version 1.3 les D3/D300….que demander de + ?
    ++
    YVES

  10. ChristophePosté le

    he ben c’est une EXCELLENTE NOUVELLE ça Insider !
    Et ça tombe bien, je viens de pêter une durite avec Aperture qui m’a mis quasiment 10 mn pour exporter 9 JPEG…. alors que c’était extremement urgent… Arhhgggg !
    Si Lightroom passe à la gestion des deux écrans, je ne me pose même plus la question de la V2 Aperture ! Faudra qu’Apple nous surprennent drôlement avec leur V2 !
    Sinon, ils n’ont plus aucun chance de revoir un bon nombre d’entre nous…

  11. de tout façon il n’y pas que la double écran comme différence et les albums et albums inteligents ca c’est un sacré plus l’interface tres claire ègalement,non vraiment Lightroom à coté d’Aperture c’est un vrai fouillis je l’ ai testé je n’ai pas pu m’y faire, je suis revenu à Aperture (avec ses défauts bien sur) pour gérer ses photos (40000 photos ds la biblio) il n’ya pas mieux et je suis sur que la V2 va bientot sortir.

  12. Donc, Prions mes frères…
    Saint Apple,
    Steve notre père tout puissant,
    priez pour nous pauvres photographes,
    pondez nous notre Aperture Quotitien,
    Amen.
    Je vous l’ai dit, je viens de pêter un plomb !!!

  13. Perso, j’ai tranché, ça sera Lightroom… Trop d’incertitudes avec Aperture… :-/
    Parce que mettons qu’ils sortent la V2 là… et après? Qu’en sera-t-il du suivi? Il faudra encore attendre des lustres par la suite?
    A mon avis, c’est comment va gérer Apple qui va être crucial, plus que le simple fait de sortir la v2… Parce que si c’est le même merdier pour avoir les compatibilités RAW etc…, ça va pas être glorieux! :-S
    @Insider : merci pour l’infa, ça c’est cool!

  14. Salut François ! Non, parler de fouillis à propos de Lightroom, tu plaisante…
    Justement l’application est beaucoup plus organisée : tout y est bien rangé dans 5 modules chronologiques (que l’on peut malgrès tout aborder dans l’ordre qu’on veut)…
    Et les panneaux latéraux de chacun de ces 5 modules répondent à la même logiques… A l’intérieur on peut replier chaque onglet pour y voir clair !
    C’est un modèle d’ergonomie ! Et pour les experts les raccourcis claviers sont bien plus agréables que ceux d’Aperture, sans parler de tout ce qui est dispo sous le clic-droit (grosse lacune de l’ergonomie d’Aperture).

  15. Mee too JF… Mee Too… et ToTo n’a pas tord, on peut craindre le pire d’Apple une fois Aperture mis à jour en V2… Vont-ils suivrent ?
    Sinon, tout de même, perso, le Mk III a été pris en charge très rapidement par Aperture. Avant que je n’achète le boitier en fait. Donc là, je n’ai rien à dire. Mais pour le reste…
    C’est sur que LR géré sur deux écrans, ça va faire mal…
    Et Insider est assez fiable en général… :o)
    hehehe
    Dis-donc, tu sais pas si ça va nous sortir dans les pattes la semaine prochaine, par hasard… ????? genre Lundi ou mardi ???? hein, Insider ???

  16. Il n’y a pas que le D300 ou le D3 mais aussi l’1DS Mark III chez Canon dont les fichiers RAW sont incompatibles.
    Je ne comprend pas la politique d’apple sur ce logiciel vis à vis des photographes pro et sans mise a jour prochaine je serai obligé de switcher avec regret vers ligthroom.

  17. Il me semble que vous faites l’impasse sur le fait que la personne en charge d’Aperture chez Apple s’est exprimé sur les retards de prise en compte de nouveaux appareils et sur la nouvelle version à venir d’Aperture (lu dans Macg)…
    Pour le reste, la gestion de la comunication du logiciel ne me semble pas à la hauteur des ambitions (originelles ?) d’Apple sur le sujet. Mais ça confirme ce que je pensais des le début…

  18. Aymeric Le GOEDRECPosté le

    Vloilà, je m’absente quelques jours, et qu’est-ce que j’apprends… Les grands fans d’Aperture se résignent…
    Marrant cette histoire, il y à quelques jours, sur ce même Blog j’annonçais l’éventuel rachat de Adobe par Apple. Ravi de voir que certains d’entre vous donne raison, aujourd’hui à mes propos.
    Si Apple confirme d’ici quelques mois se rachat, il y a fort à penser qu’Aperture tombe à l’eau. Ploooouf…!!!
    D’ailleurs si c’est le cas, Apple sera le détenteur, presque absolu, des organes de créations. Il auront entre les mains un pouvoir immense, celui du contenu multimedia : Image, Video, Web, …
    LightRoom, reste à mon sens ce qui nous est arrivé de mieux, et ses futures améliorations iront dans le sens des pros : Double écran, Gestionnaire des catalogues (un manque cruelle, il n’y a rien de prévu pour gérer sa bibliothèque de catalogues, outres utiliser des raccourcis Stacks sous LEO) et autres petits trucs…
    Bref, Croire que dès demain Aperture sortira en V2, … j’espère qu’Apple me donnera tord…
    JF, Dès news d’Expression Media ??? Parce que là… Micro$oft confirme nos craintes lors du rachat de Iview. Quand penses-tu ???

  19. Salut Aymeric, t’as déchaussé ? :o)
    Ben maintenant qu’iView MP3, pardon EM est inclus dans la suite Office « Media », il y a fort à parier qu’ils ne feront RIEN d’autre qu’un habillage à la M$, c’est à dire des rustines et surtout, continuer à mettre des icones de merde… façon M$…

  20. « D’ailleurs si c’est le cas, Apple sera le détenteur, presque absolu, des organes de créations. Il auront entre les mains un pouvoir immense, celui du contenu multimedia : Image, Video, Web, … »
    Gloups… est-ce une bonne chose? J’en suis pas persuadé… A moins qu’Adobe garde malgré tout un brin d’indépendance. Sinon, on peut craindre qu’Apple/Adobe ne se repose sur ses lauriers (monopole oblige), sans oublier pleins de questions du genre : avenir d’Aperture? de Premiere? les utilisateurs windows seront-ils lésés à l’avenir avec des produits optimisés Mac et moins performants sur pc? etc… etc…
    Pour le moment, je reste prudent et un brin perplexe sur ce rachat…

  21. ToTo, je ne vois pas apple meme si en situation de monople se reposer sur ses lauriers, pour moi, c est juste pas le genre de la maison.
    « si » ca se fait, j imagine qu il n y aurait aucun sense a develloper des lignes de produits « concurrents » mais probablement ce sera plutot une « fusion » de ces produits. Mais je crois pas que ca puisse se fair rapidement, donc si on prends la photos, LR et aperture seraient probablement encore develloper, jusque un jour ne plus faire qu un, avec probablement un changement de nom pour ne froisser personne…
    Je crois que la suite Ilife installee sur un imac, est quelque chose qui plait aux gens au niveau amateur, un macpro pavec preinstaller des logiciels pros dessus, ca le ferait aussi je pense, et de nouveau Apple son quasi les seules qui en plus de vendre les logiciels auraient un interet annexe a pouvoir les installer directement sur certaines de leurs machines, donc ils n ont pas vraiment de concurrents qui a les moyens ET un interet d acheter adobe, il y a pleins de trucs qui ont du sense dans cette idee de rachat.

  22. Gilles, bonne sante financiere ou pas, adobe est assez facilement achetable, et la situation au niveau equipe de management d abode est plutot tres bordelique depuis plusieurs mois, ils ne seraient pas vraiment en position de force en cas de proposition serieuse de rachat.
    De plus capital est tres erparpiller, donc meme meme sans accord d adobe, apple pourrait probablenent le faire, just evidemment, ca prendrait plus longtemps…
    l action adobe est plutot basse, une offre d achat a 50$ l action et n importe quelle boite qui a les sous pour peut se faire adobe en quelques semaines…

  23. Oui, mais la question n’est pas la santée financière… Mais bien la taille !
    Mais entre nous, j’espère que ces rumeurs à propos d’un rachat d’Adobe par Apple, ne se concrétiseront pas ! Si un tel rachat survenait, ce ne serait pas vraiment une bonne nouvelle.

  24. Elles viennent d’où ces rumeurs de rachat d’Adobe par Apple ? Il y a des éléments une peu tangibles ou ça vient simplement du fait que les logiciels de l’un sont complémentaires de l’activité de l’autre et inversement ?
    Auquel cas on peut aussi prévoir le prochain rachat de Pepsi par Coca.

  25. C’est une urban legend le rachat d’Adobe par Apple… :-)
    Je me demande même si ceux qui en parlent se reposent sur un écrit d’un analyste, d’un journaliste, un tant soit peu informé (dans ce cas, je suis preneur du lien), ou sur une pseudo analyse de « bon sens » dans le genre « beh ouais ça pourrait bien être intéressant pour Apple » ;-)

  26. Ce n est pas une urban legend, fais une simple recherche et tu trouveras des liens tres serieux. va aussi sur les forums d actionnaires adobe, et c est abondemment discute aussi.

  27. Je vois que l’on a des septiques, gavés de doutes… Que cela ne tienne et tant mieux…
    Historiquement, et pour ceux qui connaissent les politiques pratiquées par « La Pomme », savent bien que toute la pré-communication d’un nouveau Soft, Produit, ou autres actions financières débutent inéluctablement par une rumeur….
    Cela fait plusieurs années que cette politique basée sur la rumeur, lance les pires débats. iPod, iPhone pour ne citer qu’eux, en sont un bonne exemple… Des mois de rumeurs, des tonnes d’encres sur « Apple dans la course au MP3″ personne n’y croyait et nous connaissons tous la suite.
    Ici même, sur ce Blog, JF nous annonçait qu’une rumeur laissait entendre qu’Apple sortirai un Phone révolutionnaire. A l’époque on a presque tous voulu y croire, certains septiques démentaient à grand coup de chiffres et d’études issus de la concurrence, et Boom, un iPhone nous est pondu… Heureusement que ce n’était qu’une rumeur, sans quoi…
    @ Florian, que la Soda C… rachète le Soda P…., il faut avouer que l’intérêt serait limité pour chacun entre eux. Quand on regarde l’organigramme de l’un ou de l’autre, on s’aperçoit très rapidement qu’il sont actionnaires communs de la Général Food, Un trust qui englobe toutes ses marques de « mal bouffe » au goût de paradis.
    Apple et Adobe, rachat ou fusion qu’importe, l’essentiel et d’avoir un monopole sur l’un des organes du multimédia. La gestion du contenu est un des meilleurs choix et Adobe est en tête de liste.
    Pour la petite Histoire, Nous connaissons tous la suite Logic Audio Pro de Apple…
    Qui, dans les années 90 aurait pu croire que le principal concurrent de Steinberg Cubase, Emagic « une boîte allemande » aller se faire racheter par Apple pour devenir la suite que l’on connait. Logic a trouvé sa place dans les studios et Home Studio, Presque un monopole que Steinberg à du mal à remonter…
    Macromedia n’était pas non plus en position de rachat, et pourtant elle s’est vue englobée par Adobe.
    Iview s’est vu racheté par MS
    Et on en passe…
    Oublions les chiffres, les études, il y a encore 15 jours, personnes n’aurait pu croire qu’Apple allait nous sortir le MB Air, ou peut-être quelques rumeurs…
    Je n’ai rien contre les journalistes, analystes et autres… Au moins pour un des cas, je suis concerné, donc… Mais tous ce qui sort denos plumes ne sont pas toujours certifié conforme à la vérité des faits mais plus à une certaine réalité des faits.
    Les analystes, prennent des constantes, y ajoute quelques variables, et jouent les madame soleil… on appelle cela de spéculation… D’ailleurs, il y y une semaine il se sont tous plantés. Comme quoi….
    De toutes façons, mes nouvelles copines marmottes se foutent, surtout en se moment, qu’apple et adobe fassent des petits. Elles n’attendent qu’une chose, le printemps…
    Je sais tout le monde s’en fout, mais hier j’étais au « Menuires » , Pistes fermées pour intempéries…. Ca, c’est de l’info….Non ??? ;-)

  28. Il me semble que cette histoire de rachat est partie d’un analyste financier. Selon lui, l’acquisition d’Adobe par Apple aurait du sens.
    Je ne connais pas la répartition du capital d’Adobe, mais ils ne sont pas à l’abris d’une OPA hostile comme vient de le faire Microsoft sur Yahoo!. Si la majorité des actionnaires acceptent de vendre les actions au prix que le repreneur propose, tout est dit. Il y a tout de même l’office de régulation de la bourse américaine et les différentes lois anti-trust qui peuvent s’opposent à une telle acquisition.
    Maintenant, pour reprendre l’argumentaire de cet article, il faut juste se poser la question de savoir si l’abandon d’Aperture pour Apple est une bonne chose. Deux choses si opposent : la première est la très mauvaise publicité que cela apporterait à la l’entreprise. La seconde est tout simplement le fait que la vente de logiciels professionnels uniquement disponibles sur la plateforme Apple attire forcément des clients pour acheter du hardware. Que cela soit avec Final Cut Studio, Logic Studio, Aperture et tout le reste.
    Même si la base de photographes professionnels, j’entend ceux qui vivent de cette activité, n’est pas aussi importante que celle des autres branches (graphisme), je vois mal Apple se couper d’une partie du monde de l’image.
    Et à titre personnel, je trouve très bien d’avoir la gestion des RAW directement au coeur du système pour des questions pratiques avec le finder, quicklook et une certaine cohérence entre les différentes offres logicielles internes.

  29. la proposition microsoft/yahoo, n est a ce jour pas hostile du tout. elle a ete faite a Yahoo, qui pourrait tres bien invite ses actionnaires a accepter la vente.
    Si yahoo refuse, elle pourrait devenir hostile, mais ce n est certainement pas le plan souhaite par microsoft, car le prix pourrait etre plus eleve que l offre initial.
    Si apple tente le coup avec adobe ce sera le meme schema, une proposition amie, et puis seulement si ca ne marche pas, une tentative en force, mais c est toujours plus couteux/

  30. Bon, ce n’est que de la sémantique, si les actionnaires sont multiples et éparpillés, acceptent de vendre au prix qu’on leur propose, l’entreprise, qu’elle soit ou non d’accord, ne peut pas faire grand chose.
    Maintenant, il est bien clair qu’il est plus simple et facile de faire des OPA « hostiles » sur des entreprises qui vont mal que sur des entreprises qui vont bien économiquement parlant.

  31. Je vois vraiment pas Apple racheter Adobe, qu’est ce qu’ils en feraient ? Adobe est beaucoup trop gros : impossible à intégrer dans Apple, ils n’ont pas la même culture. De plus Adobe ce sont beaucoup de softs pro et Apple se dirige plutôt vers le grand publique.

  32. @ nlx
    « Apple se dirige plutôt vers le grand publique. »
    FinalCut, Aperture, Logic et autres « Apps Pros » c’est du grand public ???
    Mon beau-frère va être ravi d’apprendre qu’il va pouvoir monter ses films de vacances avec un logiciel tout public qui coûte deux fois le prix de sa machine…
    On rigole, mais Apple chez monsieur tout le monde, ce n’est pas encore gagné, même si l’impression en est donnée.
    La suite iLife à son équivalent, certes moins fourni, chez microsoft et certes plus décousue.
    Maintenant, l’orientation est sélective… Nous sommes tous les premiers à rêver d’une Mac à 600€, avec des logiciels top moumoute qui ne dépassent pas le prix d’un aller-retour Paris-Marseille en TGV.
    Seul les pros, les fans de la marques et quelques fortunés (je ne parle des frimeurs, la cible est trop facile) peuvent se permettre le luxe d’acquérir un Mac digne de ce nom.
    Et dans la série « Qu’est ce qu’il en ferait » On peut m’expliquer l’intérêt qu’avait MicroSoft à manger Yahoo ??? Pourquoi La pomme ne croquerait pas à pleine dent dans le créateur de contenu qu’est Adobe.
    A notre époque, à l’ère ou les vents du tout médias gonflent les voiles de la bourse, posséder le contenu, leurs supports de communication et de diffusion reste un argument de poids pour voir de grands groupe pluridisciplinaire englober des groupes tout aussi grands. Sans parler de rachat (Source, je le rappelle, issue des forums très modérés d’Adobe) une fusion suffirait entre les deux grands pour gérer les outils HARD et les outils SOFT de la création de contenu.
    Pour finir, il y a encore quelques temps, je me souviens, tout au long de la chaîne graphique, on ne trouvé que du Apple. PC n’était jamais mis en avant dans les lignes budgétaires, même la secrétaire avait son Mac. Puis PC arriva avec les même SOFT et des prix Fracassants… Mac Disparut mais pas l’idéologie qu’il dégageait…
    Pour preuve, il revient, un peu moins cher, un peu moins isolé des réseaux partagés… Le souci restera toujours le prix…
    Le prix…. !!! CS3 master au même prix sur Mac et PC… Apple ne tirera pas sur une poule au oeufs d’or en dégageant PC de la chaine Adobe. Surtout qu’on sait qu’il est possible de monter des Hackintosh pour 600€ et que le doute n’est toujours pas levé sur une éventuelle version multi plateforme de LEO…

  33. Tony, quand je dis que les actionnaires sont eparpilles, ce n est pas au point d avoir 60% du capital aux petits porteurs:-)
    et c est ca le risque d une OPA hostile c est que souvent, meme si il est vrai qu il est assez facile d acheteer les 15-20% d une societe qui sont vraiment eparpilles chez les petits, il y a aussi un paquet du capital qui appartient a des actionnaires plus importantsm et a des societes de placements, qui eux ne sont pas forcemment tenter par un benef a court terme.
    donc l offre amical, c est la securite, et c est convaincre ceux la que c est interessant pour eux.
    pres de chez nous, il y a eu arcelor et mittal qui est un bon exemple, ca a ete pas loin de ne pas marcher…

  34. Pour cela que je disais aussi je ne connais pas la répartition du capital d’Adobe ;)
    Toujours est-il que c’est plutôt Yahoo qui a l’attention de la bourse mondiale en ce moment, au point que Microsoft est prêt à s’endetter pour la première fois.

  35. ChristophePosté le

    Merde alors, c’est dingue, même mon revendeur Apple agréé m’a dit aujourd’hui qu’ils avaient fait leur deuil d’Aperture dans leur entreprise ! C’est dingue ça !
    :o(

Postez un commentaire