web analytics

Aperture 2 : téléchargé et installé ! Ouf, on respire…

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’était à désespèrer, mais non… Aperture 2 est bien arrivé, et directement en Français ce qui ne gâche rien ! Ne manque que le Canon EOS 5D…

Interface_keyboard20080206
Téléchargement ici, après enregistrement vous recevez un serial provisoire par email (attention, vous devrez renommer votre ancienne version d’Aperture pour installer la 2).

L’installation s’est passée sans soucis, (ainsi que celle de 10.5.2 ce matin)… Désolé j’ai trop de travail en ce moment pour vous en dire beaucoup plus (il faut dire qu’entre toutes ces versions 2…) !

La config minimale est parait-il un G5 bipro à 2GHz équipé de 2 Go de RAM… Ouf ma vieille bécane l’a échappé belle (heureusement le MacPro est commandé).

Productnav_title20080206En attendant toute une série de nouveaux tutoriaux sont à votre disposition sur le site d’Apple consacré à Aperture…

J’ai notamment regardé celui permettant de créer de nouveaux racourcis claviers (j’ai du mal avec ceux proposés par Apple). Reste à analyser point à point la liste des nouveautés (ici), il me semble déjà que l’interface s’est un peu simplifiée (un bon point)… A signaler également le prix descend à 199 € soit 100 € de moins que Lightroom (s’agit-il d’une sorte d’aveux ?). Adobe comme Microsoft feraient bien de réagir et de suivre cette tendance…

Aperture_2

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. oui d’accord ! Ce serait intéressant… (genre comme le match Canon / Nikon )
    Mais c’est pas vraiment l’actu… On aimerait en savoir plus sur cet Aperture ?
    A 100 euros de moins que Lightroom, vaut-il le coup ?
    Et pour quand Lightroom 2 ?
    Bientôt probablement…

  2. Ha, j’ose à peine imaginer le soulagement de certains! ^^
    Pour moi, trop tard, Lightroom a fait pas mal de dégâts, mais l’alliance Bridge+Photoshop (cs3 of course) me convient bien mieux… Mon workflow est au point, c’est déjà ça! :-p

  3. Après la soirée à jouer avec la bête et tiré quelques photos pour voir… bien il est bon l’animal, côté rendu. Il a un je ne sais quoi que je préfère à Lightroom, qui est pourtant mon dérawtizeur privilégié. (J’utilisais Aperture jusqu’à Lightroom 1.1. Vais-je rebasculer vers Aperture ? A voir. Aperture 1.5 a déjà un rendu que je préfère… mais la 2 est encore meilleure je trouve.)

  4. Je suis resté sur Aperture malgré ses lenteurs parce que sont rendu des couleurs étaient très supérieur à lightroom.Avec aperture 2 et ses nouveaux outils les rendus sont encore plus subtils et aperture domine ses concurrents en terme de qualité des images ce qui pour moi est essentiel.

  5. Bon, ben y’a plus qu’à faire une petite news :
    Microsoft oserait-il « planter » les utilisateurs d’Expression Media ?

  6. Ooooh Gilles, toi aussi tu te mets au « Top Moumoute ». On va finir par créer une confrérie du Top Moumoute…
    Trèves, Il est vrai qu’il ne faut pas tirer le bourricot par la queue pour le faire avancer. LightRoom d’entrée de jeu proposé plus de convivialité, de souplesse, de qualité, … que son prédécesseur Aperture. Un coup LR, un coup Aperture et ce au fil des versions,… Pfff il ne faut avoir que cela à faire pour transférer ses catalogues… Pour ma part plus d’Expression Media Depuis LR 1.3, Tout sous le coude, c’est bien mieux et surtout très stable. A si!!! J’utilise Expression Media pour trier quelques gros reportages, L’écran « Bibliothèques / Groupe » de LR malgré un 24″ reste inutilisable, Expression Media remède à cela, mais jusqu’à quand ???
    Et pourtant, il y a encore un an, je bossais et ne jurais que par Aperture, jusqu’au jour ou il m’a planté un base après un MàJ… Grrrr et du coup toutes les Tofs de la naissance de mon fils et accessoirement, quelques reportages. Heureusement les, les sauvegardes sont là.
    Je me souviens même qu’a cette époque LR n’a tenu qu’une heure sur le mac avant de finir à la poubelle… La cause, et qui reste toujours un reproche, pas de double écran… Pour le reste je le trouvais trop cloîtré dans ses menus de bords d’écran.
    Et pour conclure, j’ai ma future assistante (J’ai trop usé la dernière, elle n’en peu plus), m’a appris qu’à la CCI de Grenoble, on proposé des formations, certes basiques, sur LR… Mais Aperture, ??? Bah non…
    Dans tous les cas, je suis ravi qu’Apple ait fait des heureux avec cette version 2.

  7. Bon, je suis en déplacement et je viens de télécharger et essayé AP 2. ça tourne TRES bien sur mon Mac Book noir 2 Ghz core2duo, 2 Go de RAM, 150 Go de HD.
    CE qui n’était pas le cas avant de la 1.5.6.
    L’interface est simplifiée, un peu déroutant mais ça va vite être adopté.
    Comme j’ai dû bosser pour diverses raison aussi sur LR, ben non, malgré plein de qualités, je crois qu’avec AP 2 j’ai enfin trouvé le soft qui va bien… enfin, aujourd’hui… Avec la nouvelle mouture de LR… Apple va encore prendre un coup de retard… sauf si ils bougent leur c** en temps réel maintenant chez Apple…
    Let’s see how it goes !
    En tout cas 199 $, c’est pas cher… La première version d’AP 1.0 était à 510 Euros, la 1.5 à 320 Euros, la 2.0 à 199 Euros, alors vivement la nouvelle 3.0 à gratos !
    En attendant, il faut raquer 99 euros/$ pour un soft qui a 2 ans de retard… et plein de cachets d’efferalgan …. ! ça coûte ça aussi…

  8. Chris du LuxPosté le

    Ne voyant pas venir Aperture 2, je me suis resigné à passer sur Lightroom et l’ai commandé la semaine dernière et v’là ti pas qu’Apple nous sort la version 2. Grrrrr !!!!
    Je me tate pour annuler la commande parce que si Apple est aussi réactif et qu’il faut attendre 2 ans pour que le soft évolue !!! non merci. Adobe est bien plus réactif sur ce point !!
    Maintenant il faut voir les tests avec un nombre de photos conséquent. La version 1 était assez réactive avec une petit phototèque mais avec un grand nombre de photos elle ramait. Quid de la version 2 ?

  9. salut,
    Aperture 2 en test en ce moment… Je pense pas pour le moment l’acheter car j’aime bien mon workflow actuel avec lightroom et PS CS3.
    Apple met trop de temps à réagir lors de la sortie de nouveaux boitiers, et pour corriger les bugs de son application pro.
    Si le tarif de la version 1 était prohibitif, là c’est beaucoup mieux, mais je me demande, compte tenu du ratio fonctionnalité, usage, prix, Maj, si apple dont je suis un fidèle depuis 1998, ne nous prend pas pour des cons…
    Bref, chacun utilise ce qu’il aime, mais moi je suis tres satisfait par LR et CS3 donc j’y reste … lol
    Pour Aymeric, les cours de LR à la CCI de Grenoble, je suis MDR !!! C’est vraiment pas terrible comme formation ! D’autant que je bosse régulièrement pour cette structure.. mais chut ;)

  10. @ Ol…
    Je donnais l’info sur les formations LR de la CCI de Grenoble pour dire, que pour une fois, un Logiciel, autres qu’une suite bureautique se voyait proposer une formation. Je ne sais pas du ce que cela vaut, et par qui elle est présenté…
    Maintenant je n’ai pas vraiment besoin de ce genre de formations, qu’on se le dise… Par contre, je suis en train de préparer mon calendrier de session de formation, Bientôt en ligne sur mon site, qui, je l’avoue, avoir laissé tomber ces derniers temps.

  11. @Gilles
    « beaucoup de nouveautés d’Aperture 2 existent déjà depuis longtemps dans Lightroom. »
    C’est ce que je me disais aussi.
    « Sur les forums US, on parle aussi de lenteurs du logiciel et de débruitage pas top moumoutte… »
    Je crains vraiment la lenteur d’AP avec des milliers de RAW..
    De toutes façons, vu la lenteur d’Apple pour mettre à jour ses applis pro, et la mesquinerie qui consiste à faire payer 99 pour des fonctionnalités existant déjà chez Lr…
    Ces gars-là vivent dans leur bulle, et ça se reflète un peu dans leur attitude générale.

  12. Gilles, tu te trompes… Aperture est presque présent sur le marché du PC, il s’appelle LightRoom… Un peu d’humour pour clôturer la Soirée… ;-)
    J’en profite même, avec ce même humour nocture, pour flinguer le mythe du Top Moumoute en le remplaçant par « Top Marmotte »… plus régionale, plus local,…
    Pour en revenir vite fait à Aperture, deux importations de 8Go de Raw issues de mon Nikon D3 ont eu raison de ce dernier… Planté comme jamais, et multirécidiviste, un parfais client pour la politique Sarko !!!
    Si jamais, quelqu’un avait se même problème (iMac 2,8ghz / 4go DDR / 24″ / Leo 10.5.2 + Nikon D3) qu’il se fasse connaître et fasse remonter l’info.
    D’ailleurs, je suis toujours à la recherche d’une solution à une « erreur 99″ récurante sur mon très vieux Canon EOS 1Ds. Toujours inexpliqué par le SAV de Canon et ce quand je shoot avec le 70-200 de la même marque… ??? Mystère !!!

Leave A Reply