web analytics

Mac OSX pour PC, présenté le 15 janvier à MacWorld ?

29
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je dénonçais ici, le monopole (de fait) d’Apple en tant que « fabricant de machine faisant tourner Mac OSX », (n’omettez pas de lire les commentaires de ce post)…

C’est évidement le plus grand frein à l’adoption de ce système d’exploitation par un plus grand nombre d’utilisateurs ! Si Apple veut un jour dépasser les 10% de part de marché, il faudra tôt ou tard que Cupertino laisse tourner Mac OSX sur n’importe quel PC. Et d’après ZDnet, c’est peut-être la « bombe » que nous prépare Steve Jobs pour Macworld ! Je « veux y croire » : gonflé par les succès de l’iPod et de l’iPhone, Apple peut-être est aujourd’hui assez forte pour prendre ce risque, ce qui n’était pas du tout le cas à l’époque de la « Guerre des Clones ». A suivre…

Samsung_x1c
… quand à l’annonce « matos » qui nous semble la plus probable, il s’agit évidement de l’Ultra portable que nous attendons depuis 2 ou 3 ans (lire ceci, ceci). Si les spécifications sont rendez-vous, ce modèle se vendra certainement comme des « petits pains ».

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

29 commentaires

  1. Je suis absolument contre !
    Et ce pour 2 raisons principales :
    1)apple ne changera pas les windowistes, ce sont eux qui feront changer apple.
    On l’a vu avec iTunes qui était absolument parfait en v4.
    Et depuis, le soft s’est « engrossit » de fonctions plus ou moins utiles voire absolument inutiles (le coverflow par ex).
    Le soft demande plus de ressources et reste tout autant mauvais sur les mêmes points, l’encodage en MP3 par exemple pour lequel il vaut mieux utiliser un plugin externe genre Lame.
    Je crains fortement que l’on subisse le même phénomène sur d’autres softs s’ils viennent à être dispo pour le plus grand nombre.
    2)en deuxième lieu, il y a évidemment les virus et autres saloperies.
    Déjà que je suis continuellement déçu par apple depuis grosso modo l’abandon des PowerPC, là ce serait la catastrophe :s

  2. Premier Point : Un OSx sur tout type de PC.
    Pour l’instant, il est vrai qu’OSx « Après Patch est version bidouillée » ne peut s’installer que sur certaine config PC sous Intel. Mais moi qui aime bien la bidouille et les bidouilleurs qui bidouillent. On peut déjà, depuis quelques semaines, installer OSx sur des Machines tournant sur AMD 64bits ou SSE2/SSE3 32bits.
    Ce n’est pas très légal me direz-vous, certes… Mais cela fonctionne. Certainement pas aussi bien que si nous avions une version d’OSx multi plate-forme sortie tout droit du cerveau fécond du team de développement d’Apple. Mais ça nous laisse une once d’espoir pour un avenir proche.
    Il ne faut pas se leurrer, un OS reste un OS, et depuis qu’Apple a standardisé Intel dans ses machines rien ne va les empêcher de relancer la guerre des OS.
    Que la couche primaire soit UNIX, LINUX ou Propriétaire, une machine reste une machine. Nous même Humain avons la possibilité de fonctionner dans un pays autre que le notre (Vous saisirez l’image)…
    Deuxième Point : Les ultras Portables.
    A force d’en parler on va finir par ne plus y croire. Ou alors à force d’en rêver, Sony à bien faillit nous le faire. Le débat à déjà connu ses heures de gloires dans les tickets de M&C.
    Aller on remet ça. J’y crois à ces machines toutes petites, qui ne consomment rien, et qui on des capacités techniques à faire pâlir le nouveau 8-core de notre cyber »Boom »Papy.
    Une machine sur laquelle on pourrait choisir son OS, et surtout sur laquelle on pourrait paramètrer des kiosques dédiés « Genre, je suis photographe, ma machine correspond à mon activité ». Adobe et Apple nous offre déjà des solutions dédiées « du tout en un » ou l’on retrouve des outils tel que le développement, cataloge, … pas de Blabla – vous connaissez tous LR et Aperture.
    Il ne manque plus que la machines qui va bien avec ces monstres gourmands en mémoire et vitesse de calculs.
    Il faut également que les ultras Portables nous offres de possibilités de rechargement universel de la batterie ou mieux encore de pouvoir recharger n’importe ou grâce, par exemple, à l’énergie solaire.
    Là on plonge dans une nouvelle d’Assimov, entre Fiction, utopie, et vision d’avenir. Tout cela pourrait déjà être possible si les ingénieurs et les porteurs de portefeuilles ouvraient leurs grandes oreilles à nos demandes et propos on aurait, peut-être déjà des voitures volantes. Hein JF !!!.

  3. Wouha! Aymeric!
    Si « there something in the air » signifie qu’il y a de l’énergie solaire pour nos batteries, là Greenpeace ne pourra qu’applaudir des 2 mains!
    Ce serait grand mais finalement ça n’intéresserait que les vrais nomades non citadins et les usages perso au soleil en plein air…
    donc trop peu de monde
    dommage….
    Mais l’ouverture à tous les PC, bien ou pas bien, pourquoi pas! Il faut bien occuper les nouveaux locaux qu’Apple fait construire donc il faut embaucher de nouveaux ingénieurs et s’attaquer à toutes les configu possiblent à supporter pour OS X et tous les reflex et format RAW à supporter pour Aperture!…

  4. @Zephir,
    je suis d’accord avec toi, mais il ne faut pas s’enfermer dans un système, et renier toutes les petits plaisirs que se font les teams de développeurs.
    Pour revenir à Windows, sans les bourdes connues sous W98 et W millénium, on aurait certainement pas connu le succès que remporte XP aujourd’hui. Je ne parle pas de Vista, c’est encore trop vert.
    Il faut tester, faire des bourdes, se ramasser, et se relever conscients de ces erreurs.
    Microsoft et Apple ont et commettent de manières récurrentes des erreurs, on ne peut pas dire que tout vista soit au top et que léopard soit sans lacune.
    PPC sous architecture RISC, c’est bien mais ça a ses limites et ca a un coup.
    IBM produit certainement moins de Proc RISC que qu’INTEL de proc 32 et 64 bits duoCORE. Toujours une histoire de coûts… L’art de faire du dollar sans trop en dépenser.
    Si iTunes s’est engrossit, WMP n’a pas évolué depuis un paire de versions, à tel point que l’IHM « Interface Homme Machine » en est devenue anti conviviale. Hors ses gadgets, iTunes reste très abordable et conviviale.
    Sans être comme casimir, totalement Orange, je reste Open.
    Je souhaite voir des OS se montrer concurrents, cela motive les troupes à toujours faire mieux que l’autre. Et a force de faire mieux, ils finiront par créer de identique.
    On a une vieille idéologie dans la famille qui veut que les différences créent l’unité.
    Nous quittons enfin cette ère ou un Mac-user et Win-user ne parlaient pas le même langage. On avait droit à d’éternelles moqueries sur l’OS et l’architecture de l’autre. Aujourd’hui nous allons vers un libération des idées.
    Je roule en 4×4 Suzuki et toi en 2 cv Citroen, et alors c’est une voiture. Je suis sous Intel avec OSx et toi avec Windows, et alors ce sont des proc INTEL, des proc n’Vidia ou ATI, …
    Donc, avançons, ou alors je me remets à la taille de silex.. Oui oui, le marmottosaure rodent ce soir…

  5. Ce serait une super chose, car je pourrais mettre Mac OS sur le PC portable du boulot :)
    Cependant, une telle chose me parait dangereuse, car cela compromettrait les ventes de Mac, qui sont bien plus cher que leurs équivalents PC.

  6. A mon avis, c’est inconcevable, pour la simple et non moins excellente raison que si Jobs faisait une chose pareille, c’est la mort du hardware Apple… :-o
    Ben oui, un ordinateur lambda avec une puissance égale à un iMac à 1500€ (par exemple, mais c’est valable pour 90% de la gamme Mac) coûte beaucoup moins cher! Sans parler des cartes graphiques et processeurs beaucoup plus variés!
    A ce titre, si OSX sort sur PC, il faudrait le rendre compatible avec les processeurs AMD, les 36000 cartes graphiques du marché etc… Et là, pas sûr que l’OS soit aussi efficace du coup! Là, il est adapté à 100% au hardware Mac!
    Non, vraiment, j’espère que ça ne se fera pas! Ça serait (pour moi) la pire chose à faire pour Apple!

  7. Je pense que la mort du Hardware Apple, n’est pas impossible à envisager… d’ici quelques années du moins ! Alors autant anticiper….
    Oui, rien n’interdira les constructeurs chinois de copier les MacBook, les iPhone et les iMac… ET en quelques années proposer presque aussi bien pour deux fois moins cher ! C’est d’ailleurs déjà le cas pour les ultra portables lorsque l’on se ballade dans les shop de Hong-Kong on voit de petites merveilles !
    Par contre l’intelligence de l’OS est bien plus difficile à copier (l’iPhone en est un bon exemple) !
    Si la bataille contre les constructeurs de PC chinois, Taiwanais et bientôt indiens devenait trop inégale… Il faudrait alors se concentrer sur les soft.
    Franchement je pense qu’il n’est pas impossible qu’Apple un jour, ne fabrique plus de machine…
    D’ailleurs le mouvement de retrait a déjà commencé :
    Combien de Mac sont-ils fabriqués dans des Usines Apple ?
    Et combien par des sous-traitant chinois et Taïwanais ?

  8. Le manque à gagner de la perte hardware me parait beaucoup trop importante (à l’heure actuelle bien sur) pour que Apple ne l’envisage, non?
    Je sais pas combien le hardware représente dans le chiffre d’affaire d’Apple, mais il doit être assez important je pense.
    « Si la bataille contre les constructeurs de PC chinois, Taiwanais et bientôt indiens devenait trop inégale… Il faudrait alors se concentrer sur les soft. »
    Effectivement, ça ne sera que contraint et forcé qu’il adapteront leur OS au monde PC à mon avis…
    Pour la concurrence asiatique, Apple a, je pense, bien compris cela en délocalisant sa chaîne de fabrication! D’ailleurs, les Mac n’ont jamais été aussi abordables que depuis ces dernières années… Mais cela sera-t-il suffisant? Et pour combien de temps encore?
    Le libéralisme prôné par les USA depuis des lustres va-t-il se retourner contre eux (et les autres grands groupes de hardware informatique)? C’est assez cocasse quand on y pense… :-p
    On verra à long terme en effet. J’espère seulement que le consommateur n’y soit pas perdant…

  9. Ah, toujours ce fantasme d’OS X sur PC ! Telle la quête du Graal, on redécouvre cette rumeur chaque année.
    La complexité de gérer un hardware multimatériel est un cauchemar et on sait très bien comment Microsoft s’y casse les dents.
    Si une telle annonce devait avoir lieu, il faudrait le partenariat de tas de gens et je doute qu’aucune fuite ne puisse alors avoir lieu. Apple ne maîtriserait plus sa communication.
    Quelqu’un a évoqué l’idée d’un partenariat Apple avec des fabricants de PC triés sur le volet et supportant une quantité limitée de configurations… mais là, aucun intérêt, autant continuer à vendre en direct ses machines.
    Dans cette article rapporté par MacPlus, le journaliste évoque la possibilité pour Apple d’acquérir Adobe et renforcer sa position sur la distribution de contenu, mais un autre aspect intéressant est aussi abordé.
    En gros, le Mac est un « dongle » pour OS X et les applications que la Pomme fournit. L’exemple de Final Cut Pro est donné. En comparaison à ce qui existait déjà, Apple a mis sur le marché une offre bien plus basse que le concurrent Avid ou Adobe au moment de sa sortie. Shake et FinalTouch (deux technologies acquises par Apple) ont vu leur prix de vente fondre comme neige au soleil par rapport au prix auquel ils étaient vendus auparavant, et pourquoi ? Simplement parce qu’Apple gagne de l’argent sur le hardware que l’utilisateur voulant ses solutions devra acheter aussi chez Apple. Quant à dire que le matériel est cher, non parce que la même chose chez d’autres fabricants de hardware coûte le même prix, si ce n’est plus. Mais évidemment, un ordinateur home made reviendra forcément à moindre coût.
    C’est du Win-Win et à Cupertino, rien ne dit qu’ils souhaitent dépasser des parts de marchés à plusieurs dizaines de pour cent.

  10. À titre personnel, une version d’OSX pour PC m’enchanterait, mais je n’y crois pas une seconde. Jobs a toujours voulu vendre du matériel et du logiciel, chez Apple comme chez NeXT, ce n’est pas à la cinquantaine qu’il va se refaire.
    Tout ce qui pourrait le convaincre de sortir une version de son OS pour PC, c’est une commission anti-trust.
    S’il proposait déjà les deux arlésiennes, à savoir l’ultraportable et la mini-tour à prix abordable, pour couvrir tous les segments du marché informatique, on pourrait s’estimer plus qu’heureux.
    Mais à vrai dire j’attends plutôt des annonces liées à la vidéo à la demande, une nouvelle Apple TV dédiée, et peut-être la compatibilité avec les Blu-rays, maintenant qu’il existe des lecteurs à prix correct. Avant la sortie des nouveaux Mac Pro, j’aurais mis ma main à couper qu’ils seraient redessinés et préposés avec de nouveaux écrans HCDP, alors je ne sais plus trop.

  11. De nouveaux écrans, ça c’est sûr. Mais pour quelles perf ?
    Mini-Tour ? Tout le monde espère mais bon, ça m’étonnerait.
    L’ultra-portable, toute la presse en a déjà parlé, ça c’est sûr aussi. Moins d’un Kg avec Leopard dedans… Oui, mais a un tarif de fou sans doute.
    La vidéo à la demande aussi. Quasi sûr. En France, évidemment faudra attendre sacrément.
    Le Wifi : nouvelles applications sans doute avec le « something is in the air ». Va savoir ! Une liaison vidéo sans fil, ce serait top, un cable de moins…
    One more Thing : Bon Week-End !
    Argghh, je n’en peux plus, encore 56 heures à attendre !

  12. ChristophePosté le

    Oups j’oubliais : non, moi suis contre aussi de mettre OS X dans des PC. C’est mettre les doigts dans un engrenage dont personne ne sait ce que ça peut donner.

  13. BobSeBidonnePosté le

    C’est beau un blog qui vit, un blog avec des infos intéressantes, pas du bidon, des commentaires de qualité, de la part d’intervenants qui savent de quoi ils causent et qui font avancer les choses. Ce blog est ‘A Web Gem », merci JF, au passage tu devrais déposer ton nom « Jean-François » sinon certains vont l’utiliser pour faire de l’audience sur leur blog !

  14. Je suis contre
    l’instabilité de windows, c’est son obligation de gérer une infinité de configurations
    mac os est parfaitement adapté pour fonctionné sur une (trés)petite quantité de configurations,
    on risque d’avoir une grosse merde si mac os est obligé de gerer toute les configurations pc
    mac os pour mac sera pénalisé par les ressources accaparé pour le développement pc

  15. Pour l’ultraportable, si ultaportable il y a, il n’embarquerait pas de disque SSD puisqu’Apple n’a semble-t’il fait aucune grosse commande ces derniers temps.
    Apple n’est plus un constructeur depuis longtemps. Il ne fait plus que concevoir des ordinateurs et les faire construire par des sous-traitants. Mais ce n’est en rien une preuve de l’abandon du hardware. Il fait comme tous les autres constructeurs, malheureusement, des économies.
    Adapter un OS à l’ensemble du parc PC, c’est un travail énorme. On peut douter qu’Apple s’y attaque quand on voit la lenteur qu’il met pour mettre à jour (ou juste créer) les pilotes pour les cartes graphiques des Mac Pro ou des iMac.
    De plus, Apple est actuellement bénéficiaire. Ca marche même du tonnerre. Pourtant, sa part de marché plafonne à 5 % environ. En fait, Apple n’a pas besoin de dominer le marché pour faire des bénéfices.
    De toutes façons, inutile de faire des prédictions sur la comète, nous aurons les réponses dans 2 jours.

  16. Très bien, mettre OSX sur un portable « PC » haut de gamme avec un écran moins pourri que celui de mon MacBook Pro serait une excellente chose et forcerait peut être Apple à considérer un peu mieux ses fidèles clients.
    Et justement pour çà je ne pense pas que cela se fasse…

  17. ChristophePosté le

    Norbert,
    tu connais bcp d’écran de PC portable valables ?
    Les derniers Santa Rosa ont pourtant d’excellents écrans malgré des débuts difficiles.

  18. Apple s’es fait absorber par NeXT et y a beaucoup gagné grâce à la vision de Steve Jobs qui a réussit à développer une stratégie à long terme pour renouer avec le succès (http://sylvain.gamel.free.fr/blog/?p=539).
    L’une des premières briques de cette stratégie a été la fin du programme des clones. Je doute qu’il revienne en arrière avant longtemps.
    Instaurer une politique d’ouverture n’est pas impossible pour Apple, mais si la marque ne veux pas mettre en danger la vente de Mac elle devra imposer un cahier des charges rigoureux. Je continu à croire que la survie du Mac « made by Apple » reste indispensable pour assurer la pérennité de la plateforme à long terme.

  19. Hari (et toto partiellement) ont très pertinemment répondu me semble t’il.
    Je partage comme vous le désir d’utiliser ce si bon OS sur des machines qui en vaudraient le coup (et le coût) ce qui n’est AMHA pas le cas avec le matériel actuel d’Apple.
    Beaucoup de vos commentateurs ne semblent pas savoir qu’il existe des PC qualité pro, laptop et desktop (Carri par exemple), d’une fiabilité et d’une qualité qui manquent aux Mac depuis hélas bien des années.
    Mais je n’y crois pas, pour les mêmes raisons qu’hari.

  20. dans le figaro, ce matin, y’a marqué que steve va présenter un ultra portable. oui, carrément tourné en affirmation !! trop drôle.
    pour le panneau solaire sur le portable, bof. à moins que les écrans de portables balancent plus de 200 candelas en lumino, en plein soleil, on ne voit pas grand chose sur ces écrans.

  21. Moi je suis totalement pour ! Je rêve de mettre OSX sur mon Vaio, à condition de trouver les pilotes pour toutes ses fonctions. J’ai acheté ce portable parce j’en avais marre de mettre 2500 euros tous les 3 ans dans un ordi (Mac user depuis 1988), surtout pour juste vider mes photos en voyage, et avoir OSX dessus serait une belle cerise sur le gâteau.
    Mais je n’y crois pas trop :-(

  22. Mac OS X sur PC, c’est bien la première fois que je suis pour (même si on risque de rencontrer quelques inconvénients). Apple est mûr pour ça, et le nombre de gens qui achètent un PC sans Vista est là pour témoigner que c’est le moment.
    Reprenons les arguments :
    1. La complexité de gérer un hardware multimatériel est un cauchemar et on sait très bien comment Microsoft s’y casse les dents.
    -> Contrairement à Microsoft, Apple n’est pas tenue d’adapter son OS à TOUTES les configurations.
    -> La vitesse avec laquelle les boites se rachètent les unes les autres fait qu’il n’y aura de moins en moins de choix de configs
    2. c’est la mort du hardware Apple : un ordinateur lambda avec une puissance égale à un iMac à 1500€ coûte beaucoup moins cher!
    -> Ca l’obligera simplement à réduire sa marge
    -> Compare avec Sony par exemple, c’est souvent bien plus cher qu’Apple
    -> Par contre, les gens peu fortunés y regarderont à deux fois pour se payer un mac s’il n’y a plus que le design qui fait la différence.
    3. Oh my god, there is no three !
    Voilà. Bientôt pour se différencier on dira : oui mais moi, mon mac est un Apple ! Ch’uis snooooob… C’est bââââââaaaaatt…

  23. Dans la mesure où Apple se porte bien, il n’y a aucune raison stratégique majeure pour licensier OS X chez un autre fabricant. Tant qu’Apple continue à progresser régulièrement, je vois mal S.Jobs adopté un tel virage.
    Si un jour l’entreprise abandonne son coeur de métier ou qu’elle se porte mal comme pendant les années 90, il y a aura sans doute une décision dans le genre.

  24. Vista va très mal, c’est le moment ou jamais de foncer dans la faille avec un OS qui marche pour de vrai ! Avec les versions linux qui tournent sur la plupart des machines, ça doit pas être bien compliqué d’équiper les plus courantes, dont les portables qui sont en configuration « figée ». Pour les machines assemblées : article 22, comme avec linux.

  25. Oui enfin Linux, c’est pas la panacée non plus… D’accord c’est très stable, mais niveau compatibilité, c’est plutôt moyen! Enfin ça dépend des domaines aussi bien sur… ;-)
    HS : je suis fou où il y avait le fameux comparatif 40D/300D hier soir??? Une mise à jour de la part de JF?
    En tout cas, il était très intéressant :-p

  26. Michel PerrinPosté le

    Ne pas oublier quand même que la pierre angulaire du plug & play Mac-Apple et de la stabilité -compatibilité des systèmes Apple est due au fait que Apple maîtrisait l’ensemble de la chaîne depuis le soft jusqu’au hard. Chez Apple un logiciel compatible est vraiment compatible quand c’est marqué sur la boite car il n’y a pas un PowerBook avec une carte graphique coréenne et une carte son exotique qui foute le m…et qui sont incompatibles. C’est comme ca que Apple a fidélisé ses utilisateurs et a acquis sa réputation. Si OSX est porté sur les PC, ca restera toujours moins bien que sur un mac et les mac continueront a se vendre plus cher car la compatibilité sera assurée. Dans le monde PC, il y a autant de combinaison de configuration qu’il y a d’assembleurs, de marques et de fabricants de composants. Bonne chance au PC Carrefour sous os X avec ses drivers introuvables et ses overclock foireux!

  27. Mac OSX sur PC ? ça c’est une BOMBE ! Et je trouve ça tres allechant … ;)
    Mais je trouve bizare que cette rumeur, ne soit reprise sur aucun autre site … Suis je le seul à remarquer ça ?

  28. aucun interet. Pour apple, c est juste pas leur objectif. Leur business c est de vendre un package, qui avec leur succes dans la musique et maintenant le telephone, devient un « package apple  » a vendre de plus en plus impressionant. Donc pourquoi saupoudrer OX sur des machines X ou Y, si ils peuvent vendre un ordi, un systeme, un lecteur MP3 et un telephone dans un nombre de maisons sans cesse grandissant.
    pour l utilisateur, pour moi, je crois que la « fermeture » du systeme apple est ce qui lui permet d etre meilleur, et de l autre cote, « l ouverture » de Windows, est ce qui années apres années, le perdra; noyé qu il sera dans les incompatibilites de toutes sortes, donc je ne me rejouirais certainement pas de l idee de voir un jour 50% de PC pleins de virus avec OSX a bord…

Leave A Reply