web analytics

Sony Alpha 350 : 14 MP sur un CCD, est-ce bien raisonnable ?

36
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Et bien, les amateurs de reflex ne s’ennuient pas ces derniers temps ! Après un Canon EOS 450D plutôt intéressant, un Nikon D60 assez raisonnable, un Sony Alpha 200 moyennement exitant, deux Pentax et un Samsung étonnants…

C’est  aujourd’hui un reflex au CCD de 14,2 MP qui crée la surprise : le Sony Alpha 350 ! Un CCD en taille DX de 14,2 MP… est-ce bien raisonnable ? Il sera heureusement secondé d’un Alpha 300 plus traditionnellement équipé d’un 10,2 MP.

Double surprise (enfin presque) puisqu’en même temps, Sony annonce développer un
CMOS de 24,81 megapixels de taille 35 mm, (qui sera de surcroit « extra
rapide », 6,3 images/sec en 12 bits)… Afin de rejoindre très bientôt
le club fermé des fabricants de « reflex full frame » professionnels.
Excellent ! Voilà qui va faire « bouger les lignes »… Mais il ne faudra pas oublier d’aligner les optiques « à la hauteur ».

Tiens, puisqu’on parle de CMOS, où est donc l’EOS 5D mark II ? Patience, je suis certain que c’est une affaire de semaines… Pour le moment revenons à nos Alpha :

Sony_alpha_350

Vous pouvez le constater
ici, la gamme Sony est maintenant fort complète avec de nombreux kits
mono ou bi-objectifs et je trouve le design de tous ces boîtiers plutôt attractifs. Les propriétaires d’objectifs Alpha qui furent si longtemps délaissés sont donc rassurés (lire notre chapitre consacré à Sony / Konica-Minolta). Voyons maintenant en détail ce qui se cache sous le prisme du Sony Alpha 350.

  • Contrairement aux attentes, Sony est donc resté fidèle au CCD pour ce modèle de 14,2 mégapixels (on imagine bien volontier que l’on arrête pas du jour au lendemain une technologie aussi largement « industrialisée » et rentable que le CCD)… Imaginez la taille microscopique des photosites et le bruit numérique qu’il faudra corriger à grand coups d’algorythmes de lissage. Mais bon, ne nous précipitons pas : on ne râlera que lorsque l’on aura les images sous les yeux (et le pire n’est jamais certain).

Dslra300_lcd_3
Si le CMOS s’impose comme la « marque de fabrique » des appareils experts en 2008 (Nikon D300, Sony Alpha 700, tous les Canon EOS, Olympus E-3 et quelques autres…), le CCD fait donc de la résistance.

Il sera passionnant de comparer attentivement les images issues de ce 14,2 megapixels, avec celle du CMOS de 12 megapixels de l’Alpha 700 (personnellement, je prends des paris sur le CMOS), sans oublier celle du CMOS 14 MP du Pentax K20D

  • L’écran LCD est de taille intermédiare de 2,7″, sans doutes pour
    ne pas grèver le prix de l’ensemble. Nouveauté intéressante, deux
    réglages d’inclinaison faciliteront l’utilisation du Live View…
  • Sony_a350_live_view
    Le Quick AF Live View est d’ailleurs un nouveau système de mise
    au point en mode Live View, supposé bien adaptée aux mouvements
    rapides… Voilà qui expliquerait l’absence de Live View sur l’Alpha 700 (la chose étant en préparation). A voir de quoi il retourne exactement. Va-t-il ridiculiser tous les AF Live View existant ? C’est fort possible (il faut dire que cela n’est pas très difficile).
  • L’AF repose sur 9 points (au lieux de 11 sur l’Alpha 700). Le
    système EyeStart d’activation auto de l’AF dès que l’on approche l’oeil
    du viseur est de la partie (on peut le désactiver).
  • le processeur BIONZ est là, comme sur l’Alpha 700…
    Il autorise une sensibilité jusqu’à 3200 ISO, avec réduction du bruit
    et sans doutes quelques fonctions numériques secondaires bien
    pratiques (que l’on apprécie beaucoup chez Sony et sur
    lesquelles Canon persiste à faire l’impasse)…
  • Un système d’optimisation d’image est proposé comme sur l’EOS
    450D, le Nikon D60 et quelques autres (avec tout ça, faudra-t-il
    s’habituer à voir les images « naturellement contrastées » disparaître
    progressivement ?)…
  • 24586Le stabilisateur Super SteadyShot offre un gain de 2,5 à 3,5
    vitesse avec tous les objectifs Alpha. C’est très bien et c’était prévu
    ! C’est une des marques de fabrique de la maison…
  • La vitesse plafonne à seulement 2,5 im/sec : ça c’est vraiment pas terrible ! évidement la rançon de la gloire : 14,2 MP, c’est très, très lourd… Sinon, la vitesse monte à 2
    im/sec en mode Live View.
  • Double système anti-poussière… S’agit-il toujours du « détournement » du système de stabilisation optique ?  A creuser…

Pas de sortie HDMI malheureusement, elle reste réservée au Sony
Alpha 700 et au Nikon D300… Un peu timide de la part d’un grand
fabricant de téléviseurs HD non ?

  • Le Sony Alpha 300
    reprend exactement les mêmes bases technologiques que son grand frère
    (quasiment son frère jumeau)… Seul son capteur diffère : c’est un classique 10,2 megapixels.

Quelle différences avec le petit Alpha 200
? Ce dernier est privé de Live View, son écran n’est pas articulé et sa
vitesse de déclenchement monte à 3 images / sec (dépassant celle des
grand frères Alpha 300 et 350 ;-)

Dslra300_wvg_lcd_2
Et je n’ai pas les prix en Euros pour le moment… Mais aux US le kit Alpha 300 avec le DT 18-70mm f3.5-5.6 standard sera dispo en avril pour 800 USD. L’Alpha 350 nu sera également autour de 800 USD. Ou 900 USD en kit avec le DT 18-70mm f3.5-5.6.

Pour voir la bête sous toutes les coutures, visitez cette gallerie de l’Alpha 300 chez Ubergizmo.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

36 commentaires

  1. j’ai comme une impression que l’auteur de ce blog n’aime pas Sony….
    En quoi le 450D est décoiffant??? C’est une évolution du 400D…point barre.
    En quoi l’A200 est moyennent excitant….ou en tout cas moins excitant que le 450D? Je comprends pas non plus?
    Bref, je suis un peu lassé de lire ici des propos pas très….cohérents.

  2. je rajoute que vu le prix officiel de l’A300 (600 euros nus) c-a-d environ 520 euros dans les bonnes boutiques, Sony a plutot frappé fort dans la catégorie reflex entrée de gamme.
    A ne pas comparer directement avec le canon 450D qui s’affiche bcp plus cher.
    https://www.sonystyle.fr/SonyStyle/catalog/setCurrentItem/(xcm=PCM_b2ccrmstandard&layout=15_108_60_49_109_113_2&uiarea=2&ctype=areaDetails&bc_search=sfalse&next=seeItem&carea=479EFDE0EFC400A0E10080002BC29B85&citem=479EFDE0EFC400A0E10080002BC29B854795D86EBBD30108020000002BC29B73)/.do

  3. Non, non tu te trompe, j’adore le Sony Alpha 700… (mais je n’aimais pas le Sony Alpha 100, ça c’est bien vrai).
    Le Canon EOS 450D a l’avantage énorme de posséder un CMOS ! Tout comme l’Alpha 700 et le Nikon D300. Et je reste fondamentalement convaincu de la supériorité du CMOS sur le CCD en terme de qualité d’image.

  4. Aussi surpris que JF pour le choix d’un CCD pour le 14MP… :-o
    Pour 10MP, pas de souci, ça a fait ses preuves, mais 14, ça me paraît beaucoup… On verra comment Sony arrivera à gérer ça! Je suis curieux de voir le résultat!
    Autre point qui me chiffonne ; on nous rabâche sans cesse que le Liveview n’est pas utilisable avec un CCD, que ça chaufferait trop etc… Hors là, Sony n’hésite pas à le mettre sur ses A300-350, et même avec 14MP… Je suis un peu perdu là! :-S
    Perso, je vois pas trop l’intérêt du A300… Créer un modèle qui n’a QUE le liveview en plus de l’A200, je trouve ça un peu idiot… Surtout avec l’A350 à pas beaucoup plus cher…
    ‘fin bref, j’ai hâte de voir les premiers tests de ce fameux FullFrame, qui risque de donner des sueurs froides au 1Ds MkIII de Canon (à condition que le boitier suivent bien sur!)…
    Reste toujours que le parc optique devra vraiment s’étoffer (en quantité mais surtout en qualité) pour accueillir le « monstre »… Déjà le 14MP devrait mettre à mal certaines optiques, genre le 18-70 vendu en kit avec…
    Pas mal d’interrogations encore, mais chapeau pour le dynamisme de la marque qui m’attire de plus en plus… ;-)

  5. En lisant le compte-rendu de la prise en main sur Dpreview, je lis que les viseurs des A300-350 sont plus petits que celui de l’A200, à cause du mécanisme utilisé pour le Liveview… :-o
    Si je dois prendre un Sony (ou 450D selon mes moyens), ça sera certainement pas ces A300-350! Un viseur plus petit n’est pas envisageable pour le porteur de lunettes que je suis… Tant pis (pour eux)! :-/

  6. Je ne vais pas me perdre dans les sinistres couloirs du j’aime/ je n’aime pas… !!! Pas cette fois en tous cas… Le produit ne me concerne pas forcement…
    Cependant, je trouve intéressant que cette gamme prenne un peu d’envol.
    Tout comme JF, CCD – 14mb ??? Je ne vois pas bien là !!! Encore un argument de vente, une délire commercial…
    J’espère seulement que le marché de cette gamme, et ce pour tout les constructeurs, se maintienne dans toutes ces petites technologies, que je considère parfois, trop critique, de gadget à papa… Quelque part, même si dans les gamme pro ou expert on y échappe encore, rien ne nous affirme que les modèles à venir n’en soit pas équipés.
    L’écran multi-position, chez les pros cela pourrait, parfois, être utile, mais pas assez solide en fonction du type de travaux. A moins d’un miracle.

  7. Ha, j’oubliais un autre point pas top du tout : le viseur a une couverture de 90%. :-/
    Définitivement déçu par ces 2 appareils… :-(

  8. Bin ce que je critique c’est une critique que je constate assez systematique des produits sony alors que le canon 450D est signalé comme décoiffant….franchement, aussi bon soit-il…il n’est pas décoiffant.
    Concernant les critiques sur ces APN sony, je plussoie. Je ne comprends pas l’intéret d’un A300 10 MP et d’un A350 14 MP….il y en a 1 de trop à mon sens.
    Pour JF, le systeme live-view de sony n’est pas comparable a celui des autres marques car il utilise un 2eme capteur. Le miroir n’a donc pas besoin d’etre relevé, et le capteur principal ne chauffe donc pas.
    C’est sur que c’est vraiment nul que le viseur soit si petit.
    Ce produit s’adresse a priori à ceux qui hésitent entre un bridge et un reflex.
    Le positionnement prix étant très bas, ca reste une occaz intéressante pour un certain type d’acheteur.

  9. et pour compléter l’article ci-dessus, voici les prix officiels dispo sur le site de sonystyle.fr
    A200 nu : 599 Euros
    A200 + 18-70 : 699 Euros
    A300 nu : 599 Euros
    A300 + 18-70 : 699 Euros
    A350 nu : 749 Euros
    A350 + 18-70 : 849 Euros
    Le A350 n’est vraiment pas intéressant au vu de son prix.
    Le A300 pourrait intéresser certains primo-accédants qui veulent la viseur electronique.
    Le A200 est très bien positionné par rapport à la concurrence.
    A noter que le prix de la rue de l’A200 est de 549 Euros déjà.
    Pas grand monde dans cette gamme de prix quand meme.
    PS : je travaillle pas chez sony, mais je suis sonyiste ex-minoltiste. Et je suis très content de voir que l’activité reflex de sony est intense en ce moment.
    Manque plus que le A900 et peut-etre un A500 :)

  10. « Ce produit s’adresse a priori à ceux qui hésitent entre un bridge et un reflex.
    Le positionnement prix étant très bas, ca reste une occaz intéressante pour un certain type d’acheteur. »
    D’accord avec toi pour le public visé, mais avec un A200 amputé du liveview mais avec un meilleur viseur pour 100$(€?) de moins, ça va embrouiller les acheteur novices et faire rire ceux qui s’y connaisse un minimum… Comprend pas leur marketing sur ce coup…

  11. bin en gros l’acheteur a le choix entre un meilleur viseur optique mais pas de LV, et un viseur moins bien…et le LV :)
    Mais c’est sur que le 300 ou le 350, un des deux est de trop

  12. Avec toutes les évolutions récentes que ce soit chez Sony avec quand même 3 nouveautés, Pentax-Samsung, Canon, Nikon… c’est le consommateur qui devrait être gagant. La concurrence va faire baisser les prix, on n’est plus à l’époque ou juste Canon et Nikon proposaient des appareils intéressant. Aussi avec l’arrivée de Sony en FF, les prix vont baisser et c’est peut-être pourquoi le 5D n’a pas encore de remplacent, ils doivent repenser à leur stratégie.
    Seulement on commence à être perdu dans tous ça avec la multiplication des modèles et des marques, difficile pour l’acheteur débutant de choisir et pour ceux qui sont au courant de conseiller son entourage.
    Cette PMA 2008 est bien riche en nouveauté et ça occupe nos bloggeurs. Lache pas Jef, plein de nouveaux essais à venir.

  13. Salut.
    @Toto :
    « Autre point qui me chiffonne ; on nous rabâche sans cesse que le Liveview n’est pas utilisable avec un CCD, que ça chaufferait trop etc… Hors là, Sony n’hésite pas à le mettre sur ses A300-350, et même avec 14MP… Je suis un peu perdu là! :-S »
    Sur les A300 et A350, ce n’est pas le capteur CCD qui est utilisé pour la visé à l’écran, mais un capteur auxiliaire placé dans le logement du viseur.
    Donc pas de problème de surchauffe.
    @+
    iota

  14. « le viseur a une couverture de 90%. »
    Je parlais de la visée liveview, pas du viseur optique…
    Merci iota pour la précision, j’avais pas bien saisi tout le concept… suis pas trop en forme auourd’hui… ;-p

  15. Bizarre, c’est un epu comme s’il y avait deux gammes:
    – A200 et A700 pour les amateurs de photos
    – A300 et A350 pour les amateurs de gadget ;)
    Sinon tout pareil que Romain, je suis équipé Minolta (avec certains très bons objectifs achetés à pas cher lors de la disparition de Minolta), et ça fait plaisir de voir de l’activité chez Sony… même si cela va un peu dans tous les sens!

  16. @ romain : je disais ça pour moi, je trouvais pas ma phrase très claire et je voulais pas que les gens se trompe par ma faute… ;-)
    D’accord avec vous pour le dynamisme de Sony! Hâte de voir le A900 FF!!! A la PMA ou à la photokina?

  17. Romain a dit beaucoup de chose je n’y reviens pas, moi JF ce que j’aimerais vraiment que tu m’expliques c’est en quoi ce si terne et si peu évolutif D60 est plus « excitant » que le terne et peu évolutif (j’en conviens) A200.
    J’ai déjà posé la question, je ne crois pas que tu aies répondu…

  18. Pour te répondre Vincent, je trouve ce Sony 200 assez moyennement intéressant car :
    – Son système anti-poussière n’est qu’un recyclage du dispositif de stabilisation (sauf changements qui m’auraient échapé). Ceux d’Olympus, Canon et Nikon ont été vraiment conçus pour ça.
    – La gamme optique du Sony est encore très réduite face à celle que peut utiliser le Nikon D60 (avec motorisation Ultra Sonic) et plus encore les gammes optiques EF-S Canon disponibles pour l’EOS 450D.
    – Pas mal de nouvelles optiques Nikon sont Stabilisées et accessibles financièrement (c’est encore mieux que la stabilisation intègré au boîtier, car la visée est aussi stabilisée ! Elles sont en plus disponibles avec motorisation Ultra Sonic.
    – Pour ce qui concerne l’EOS 450D son capteur CMOS est bien plus intéressant !

  19. Des nouvelles concernant le « 5D mkII »?
    Vivement la concurrence de Sony en capteur plein-format, histoire de faire bouger Canon de son piédestal.
    Ou alors le 5D avait tllement d’avance sur son temps?
    Ce doit être le reflex numérique qui a la durée de vie la plus longue, non?

  20. Merci JF pour ta réponse.
    Ce que je comprends c’est qu’un D60 avec plein d’objo Nikon derrière c’est plus excitant qu’un A200 avec un pôv 18-70. Je suis tout à fait d’accord mais ça n’était pas tellement ma question et tu sais comme moi à quel point il est peu vraisemblable que beaucoup d’acheteurs de ces deux boîtiers aient le souci de se constituer une gamme optique pléthorique (désolé j’adore les phrases à rallonge).
    J’aurais également apprécié que tu mettes en regard l’anti-poussière Nikon (que tu sembles vanter mais dont j’ai jamais lu qu’il avait fait ses preuves au-delà du simple effet psychologique) et les 9 collimateurs AF du Sony.
    Bref, je pinaille, mais si on pinaille pas on s’emmerde ;-)

  21. pinaiollons, il en restera tjrs quelque chose !
    je ne pensais pas aux optiques Pro… Justement ! Mais bien aux optique stabilisées « amateur » de Nikon qui sont Ultra Sonic et stabilisées… Ce que propose Sony est tout de même moins intéressant.
    Il est vrai que le D60 ne possède que 3 collimateurs contre 9 pour le D200. Mais ce qui fait la rapidité de l’autofocus, c’est le moteur Ultra Sonic (Silent Wave chez Nikon) ! Pour les coliimateurs on se débrouille tjrs…
    Moteur Silent Wave l’on trouve dans le nouveau zoom AF-S DX VR 16-85 mm f/3,5-5,6 G ED (en kit avec le D60 entre 679 et 729 €)… Sony n’offre pas l’équivalent !
    http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1548/overview.html
    Moteur Silent Wave l’on trouve dans le nouveau zoom stabilisé de base AF-S VR DX 18-55mm f/3.5-5.6G stabilisée. En kit avec le D60 entre 629 et 679 €.
    http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1523/overview.html

  22. Entre le D60, le K200D et le 450D (enfin si on fait abstraction du prix supérieur aux 2 autres), tu penses que le D60 a plus de « potentiel d’attirance » (désolé je trouve pas de meilleure expression) que les 2 autres pour un amateur désireux de ne monter en gamme plus tard?
    Je te demande ça parce que je suis un peu perdu avec tous ces nouveaux modèles… Pour le moment, le 450D me tente bien mais risque d’être un peu cher pour mes modestes moyen (étudiant oblige), du coup, je sais pas trop vers qui me tourner… :-S
    Quand je lis les tests d’optiques Pentax de RP, même si au final, la note est bonne, quand je vois des aberrations chromatiques énormes ou très fortes, ça jette un froid… :-/
    Pourtant le K10D me tenterais bien vu son prix actuel!
    Le A200 me tentait bien aussi au début, mais le manque de bonnes optiques abordables me refroidit là encore…
    Bref, j’en reviens (presque) aux éternels Canikon… Et ce D60 me laisse perplexe, j’avoue que je sais plus trop quoi en penser… :-(

  23. Alors je récapitule, pour l’instant mes préférences dans l’ordre :
    – Le Canon EOS 450D et son capteur CMOS (meilleur qualité d’image que le CCD), c’est mon préféré du moment dans cette gamme de prix…
    – Ensuite le Nikon (pour les gammes optiques stabilisées et moteur Silent Wave, y compris l’optique du kit), et malgré le CCD de 10 MP…
    Ensuite les autres… Je n’ai pas étudié en détail si je préfère le Sony ou le Pentax, mais je me souviens que le K10D était très sympa et m’avait impressionné, alors je pencherais plutôt pour un Pentax… Il faut étudier l’offre optique de Pentax face à Sony !
    A moins que l’Olympus E-510 qui possède de bonne optiques ? Seulement si vous n’être pas génés par le format 4/3…

  24. Merci pour la réponse! :-)
    Je suis de ton avis pour le Canon. Le Nikon, il faudra que je le prenne en main pour me rendre compte, surtout au niveau du viseur… Mais c’est vrai que les dernières optiques Nikon donnent bien envie! :-p
    Pour les optiques Pentax, je vais essayer d’aller jeter un oeil sur divers forum voir ce qui ce dit dessus… ;-)
    Olympus… vaste sujet! Le 4/3 a-t-il de l’avenir? Les capteurs très petits seront-ils encore à la hauteur d’ici quelques années? Bref, pas évident de trancher! De toute façon, je suis pas fan du 4/3 donc ça règle la question! :-D

  25. Scibor SergePosté le

    Soyons à contre courant de beaucoup … Rappelons d’abord que Sony, après avoir « recyclé » Minolta-Konika, fut le premier à proposer un réflex avec un capteur de 10 MPix, stabilisateur, et anti-poussière (balbutiant, certes) tout cela à un prix attractif … et les autres constructeurs durent suivre … n’oublions pas le DRO qui n’est pas qu’un gadget et ce très beau viseur de l’Alpha 100 … voilà … quant à Canon … la légèreté avec laquelle il a traité les possesseurs de son APN pro bien que l’ayant rappelé … tss tss ! et puis j’ai lu un peu n’importe quoi quant à la tropicalisation … avec des arguments rétrogrades … je fais de la photo en montagne … le foehn, le grésil m’agressent … alors la tropicalisation s’avère intéressante refuser les progrès pourquoi pas ? rappelons qu’un photographe américain fit une photo très réussie de la place de la Concorde avec une boite percée d’un trou, le tout savamment proportionné ! Et je reste pantois devant l’argument de la gamme optique ! il ne doit pas y avoir beaucoup de smicards parmi les fans de photo ! un kit se situe autour des 600 à 700 € … certaines optiques dépassent allègrement les 1000 € ! qui peut espérer en posséder une dizaine ? un peu de mesure ! j’ajoute que, compte tenu des problèmes de poussière, de poids, de fric, le compromis idéal pour moi, randonneur semble être un boitier (A200, A300, A350 ?) et un 18-250 (Tamron ou Sony) je combinerai les avantages du bridge et du réflex … passant de la vue de paysage à la photo animalière (un vautour, aigle ou isard …) voilà … tout ceci dit avec respect et un brin de provocation …Cordialement, des Pyrénées … Serge

  26. Bonjour,
    J’étais un minoltiste argentique convaincu avec un 9000 et un 700 avec une petite fortune en matériel (flash, objectifs, bagues allonges, doubleurs de focales, fisheyes, filtres etc…..) Quel misère lorsque j’ai vu disparaitre Minolta, tout à mettre à la poubelle !!!
    Entre temps je me suis équipé avec une caméra Sony Digital HI8 avec de la mémoire spéciale Sony, la « mémory stick » (P***ain » c’est pas donné la mémoire !!!!) Alors pour la photo je me suis dirigé vers le Sony F717 pour avoir un peu de compatibilité mémoire et batterie avec la caméra.
    Ha oui j’en ai rêvé de l’Alpha 100 avec lequel je pouvais réutiliser mon matos !!!!! Mais le prix, inaccessible même en occasion et là enfin le bonheur !!!
    l’ALPHA 350, je vais le prendre nu (au même prix que les types veulent vendre leurs occasion A100 sur Ebay) et le faire travailler comme au bon vieux temps de l’argentique avec mes anciens objectifs.!!!!!
    Bien sur je regrette que Sony n’ai pas l’air d’avoir repris la mémoire « mémory stick » et les batteries de mes anciens modèles, mais je casserai ma tirelire pour une « poignée gripp ».
    Ne vous plaignez pas du manque d’objectif, il y en a une montagne en occasion , tous les anciens à montage Minolta que l’on trouve sur le net pour une bouchée de pain, Sony à jouer finement comme Nikon qui à conserver le même montage depuis 50 ans.
    Pensez vous vraiment qu’un gars qui s’est équipé en argentique chez Canon, Nikon ou Minolta va changer de marque pour un capteur Cmos, pour 10 ou 14 Milions de pixels ? Non, non, il va rester dans la compatibilité.
    Tous ces nouveaux réflex ne sont la que pour tentés des nouveaux venus au réflex numérique et qui pensent que leur photos serons plus belles avec 5,6,10 ou 14 Millions de pixels.
    Mais il ne faut pas oublier que 99.99% de la qualité d’une photo vient du photographe , pas de l’appareil !!!!
    Cordialement à vous de Champagne.
    Humbert

  27. Bonjour… Ben oui, j’ai acheté le A350. Bon. Il ne vaut pas son prix, et les 14Mpix attirent le monde. Viseur très peu confortable et image à 90% ! Capteur trop petit. Décevant. MAIS : je savais ce que j’achetais, avec l’optique 24-70 2,8 zeiss, là on se remonte (très très très) sérieusement le moral ! Comme d’habitude tout est question de choix et le A350 est un bas de gamme disons-le. Les pixels démesurés ne sont intéressants qu’avec l’optique très haut de gamme. Tout est affaire de prix, j’ai choisi… en tenant compte que pour moi le boitier et ses « commodités » passent au second plan…

  28. Re-bonjour,
    après quelques semaines d’utilisation du A350, voici mes « cotations » toutes personnelles :
    – construction : très « léger », voire fragile ! 13/20
    – maniabilité : 14/20
    – visée optique : 12/20
    – visée écran : 5/20 (très très mauvaise qualité d’image en live view)
    – commandes : 13/20 (un seul bouton déclencheur, placé derrière une molette !)
    – bruit : 17/20
    – batterie : 18/20
    – flash : 15/20
    – programmes : 15/20
    – lisibilité et accessibilité infos sur écran 19/20
    – qualité infos : 18/20
    – autofocus : 19/20
    – mode d’emploi : 13/20
    – prix : 12/20
    – si c’était à refaire ? : non

  29. Je viens de l’acheter ce fameux Alpha 350. Ce qui est drôle c’est toutes les critiques que j’ai pu lire datant du 31 janvier, et tout ce que je lis aujourd’hui sur celui-ci. « Meilleur appareil photo d’europe 2008-2009″ un test sur focus-numérique qui vante ses qualités ! sur un autre blog de photo très connu, donné meilleur appareil photo de la fin d’année devant le K200D et le 450D en catégorie reflex avancé. La qualité d’image est exceptionnel sur le 450D, remercions les 14 bits, autant que le CMOS. Mais pour ce qui est du reste… je l’ai chez moi, la qualité de fabrication encore plus en dessous du A350, une prise en main bien moins agréable, et le live view moi qui n’en ai pas l’utilité, et qui me reboutait particulièrement parce que c’est un des points fort du sony, j’ai pensé au photo que j’ai fais sur pied, au mans par exemple! je le remercierai lorsque j’y serai avec l’écran inclinable qui va me permettre de réalisé d’excellent cliché. Le live view qui fait parti de l’avenir, est inexistant sur le 450D. Inutile.
    Arrêtez de dénigrer sans arrêts, des commentaires fondés m’auraient aidé… mais là je suis deçu et je pense à mac4ever à chaque fois que l’on présente un nouveau téléphone autre que les iphones, premier commentaire « c’est de la me*** »

  30. Bonjour SebastienE… Chacun peut apprécier plus ou moins tel ou tel boîtier en fonctions de critères qui sont personnels.
    Je ne fais que donner mon avis ici, libre à vous de le prendre en compte ou pas…
    Libre à vous de donner le votre.
    Pour ce qui me concerne j’ai essayé tous les boîtiers concurrents ou presque (est-ce votre cas aussi ? ) et je m’en tiens à mes conclusions…
    D’ailleurs dans le dernier N° du Monde de la photo qui publie un test sur plus de 40 pages des kit reflex amateurs, les Sony terminent dans les derniers…
    Vous voyez donc que je ne suis pas le seul ! Tout dépend des critères que l’on prend en compte… Par exemple pour moi le Live View n’est pas déterminant. Mais le viseur si…

Postez un commentaire