web analytics

Aperture ou Lightroom, quel est le choix des photographes ?

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Lu sur le blog de John Nack (Senior Product Manager Adobe Photoshop) : un sondage réalisé récement par InfoTrends auprès de 1026 professionnels en Amérique du Nord et qui donnerait les résultats suivants :

  • Box_lightroom_112x11266.5% utiliseraient le plug-in Adobe Camera Raw
  • 23.6% utiliseraient Lightroom
  • 5.5% utiliseraient Aperture

Cela prend en compte évidement les utilisateurs de Windows et n’est
donc pas représentatif du choix des pros travaillant sur Macintosh (les
chiffres sur cette plateforme resteraient toutefois favorables au soft
d’Adobe avec 26.6% de part de marché contre 14.3% pour Aperture)…

Aperture_boxSachant
que tous les réglages effectués sur les RAW par Adobe Camera Raw sont
récupérables sur Lightroom (à condition de passer à la version CS3 de
la suite Adobe), on peut en déduire que Lightroom possède encore une
bonne marge de progression auprès des photographes… Qui n’ont pas du
jour au lendemain abandonné Photoshop.

Correction_3On peut supposer que si Adobe offrait une version de Camera Raw pour
la suite CS2 qui soit compatible avec Lightroom : cela se traduirait
par une migration rapide des utilisateurs de CS2 vers Lightroom…
plutôt que vers CS3 !

Tant que nous y sommes, jetons un coup d’oeil à notre propre sondage
lancé il y a un peu moins d’un an (sans doute moins rigoureux que le
précédant mais intéressant tout de même) ! Rappelez-vous, Aperture
était parti largement en tête… Depuis Lightroom est revenu au coude à
coude : les deux logiciels sont quasiment à égalité… Il est donc
temps de revoter afin de mettre à jour notre sondage !

Aperture ou Lightroom ? Quel est votre choix ?
 
Aperture sans hésiter !
Lightroom sans hésiter !
Aperture, mais j’hésite un peu…
Lightroom mais j’hésite un peu…
J’hésite vraiment et j’attends !
Aucuns des deux !

   











Découvrez ici les résultats !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Ces résultats en sont guère étonnants ! Aperture marque le pas depusi des mois et il faut reconnaitre que les dernières version de Lightroom sont de plsu en plus abouties…
    Heureusement la version 2 d’Aperture va arriver en novembre ! ! !
    (là, je te livre un petit scoop) ! Elle s’appuiera sur Leopard (qui amène des améliorations de Core Image)…
    Il faut rappeler que si Aperture n’a pas bougé depuis tout ce temps, c’est à cause de Leopard (lui-même retardé par l’iPhone) !
    La V2 d’Aperture sera très spectaculaire !

  2. Oui, il va falloir lacher l’info car perso je suis un peu sur les dents en ce moment avec la stagnation d’Aperture.
    j’apprécie l’ergonomie et la présentation qui me le rende plus agréable à utiliser que lightroom (particulièrement moche, mais ce n’est qu’un avis personnel), en revanche, les outils de traitement de l’image ne sont pas assez complets pour mon usage et d’autre sont peu utilisables (correction des l’horizon, outil anti poussières, impression).

  3. Cet Insider dit il vrai?
    Apple aime faire du bruit au lancement d’un produit et donc profite d’un salon: y a t il un grand salon photo prévu avant Noël?…

  4. Quel est le pourcentage des utilisateurs de NX? Nikon ne communique pas les chiffres de vente et n’a pas la force du marketing d’Apple et Adobe, mais je serais curieux de le savoir.

  5. @ alarache
    Il me semble qu’il y a un salon photo en novembre sur New-York. Ce n’est ni la PMA ni Photokina, mais de nombreux intervenants devrait y être. D’ailleurs, il semble qu’Adobe y fasse aussi une annonce, quant à Apple, c’est probable aussi.

  6. Aujourd’hui Lightroom sans plus aucune hésitation, pourquoi ? pour une simple raison, le nouveau boîtier Canon EOS 40D et ses formats RAW ne sont toujours pas reconnu par Aperture, mais depuis longtemps par Lightroom. Pourquoi un tel retard chez Apple ? trop occupé par ses gadgets iPhone pour mettre à jour Aperture…
    Les utilisateurs des nouveaux Nikon ont-ils le même problème ?

  7. Si j’ai bien compris, Aperture tel quel n’est pas optimisé pour Leopard. Donc, la V2 est obligatoire RAPIDEMENT pour apple sous peine de vois un max de gens DEFINITIVEMENT abandonner ce soft…
    Donc, effectivement, la V2 a sacrément intéret à être exceptionnelle surtout avec le Léo…
    Ceci dis, Lithroom ayant largement bénéficié des caractéristiques novatrices d’Aperture à sa sortie, on peut penser qu’Apple va prendre sa revanche et faire de même, c’est à dire non seulement améliorer les perf de la version 1.5, et aussi améliorer ce qui manque à Lightroom, et encore pousser les caractéristiques novatrices d’Aperture..
    Croisons les doigts.
    Mais Lightroom est sacrément sympa tout de même.
    Avec la dissociation de la résolution, Léopard plus Aperture 2.0, ça devrait faire un carton chez les pros qui bossent en MAC…
    plus d’iPhone ni de Léo sur le dos, Apple devrait remettre les pendules à l’heure maintenant…

  8. Encore un truc qui sert à rien : comparé 2 produits qui ont des points communs mais des axes de développement radicalement différents.
    Ma Mercedes est plus belle que ta BMW. Mon Canon est plus beau que ton Nikon. Mon Léopard est 10000000000 % fois mieux que ta mariée remaquillée pour la 50 ème fois… : n’importe quoi.
    Au passage, le salon qui commence ce soir aux USA (New York) s’appelle PhotoPlus et risque d’apporter son lots de surprises ou de déceptions : wait and see !

  9. A quoi cela sert-il de nier l’évidence Benoît ! Décidément tu fais preuve de peu d’objectivité…
    Aperture est clairement inférieur à Lightroom… La sanction du marché est implacable ! Malgré des efforts marqueting démesurés : Apple n’a pas réussi à imposer son soft.
    Car les Pros n’en veulent pas : pas réactif, trop gourmand, base de donnée trop lourde, trop compliquée, ergonomie hasardeuse, support des nouveaux formats RAW bien trop lent… Base de donnée propriétaire !
    Et pire encore : ses fonctionnalités sont très en retrait de celle de Lightroom concernant le développement RAW (traitement du bruit, accentuation, anti poussières) !
    On peut tout à fait choisir entre une mauvaise Mercedes et une excellente BMW ! ! !

  10. Disons que Lightroom était partie pour être dévoilé une fois sont développement terminé s’il y parvenait car Adobe n’y croyait pas trop au départ.
    Avec l’arrivée d’Aperture, Adobe a réagit en proposant une bêta publique. Technologiquement parlant, les deux ne s’appuient pas sur les mêmes bases.
    Merci pour la précision sur le salon, il me semblait que c’était en novembre au regard de ce que j’avais lu sur le blog d’un des membres de l’équipe de d’Adobe, bien connu pourtant, mais je n’ai plus son nom en tête… misère :(

  11. Pour moi c’est simple c’est café au lait sans sucre le matin et après Nespresso à gogo, mais avec un sucre !
    Pas facile de remplir son blog, hein JF, quand on ne veux (peut) pas parler des choses nouvelles comme le D3 et les nouvelles optiques qui vont avec ! C’est si merdique que ça !

  12. non, non pas merdique du tout… j’ai eu tout le temps de les essayé : D3, D300 et toutes les nouvelles optiques à la Nikon School…
    tout ça est absolument fantastique ! Les dernières production Canon sont pas mal non plus d’ailleurs (j’ai mon EOS 40D avec lequel je m’amuse bien)…
    …mais j’ai juste un peu la flemme d’écrire en ce moment ! ET ça va pas s’arranger puisque je pars bientôt en Guadeloupe pour 3 semaines avec du matos Olympus !

  13. Mon petit avis d’amateur.
    A avoir tester les deux, Lightroom en quand même plus réactif, et ne demande pas une machine de compet pour pouvoir gèrer ses images. Par contre, c’est purement subjectif, je préfère le look d’Aperture.

  14. Tu devrais ajouter une option « lightroom parce que je suis PC et n’ai pas le choix entre les 2″ pour que le résultat du sondage ne soit pas faussé.
    Comment ça les utilisateurs de PC n’ont pas le droit de voter ? ;-))

Leave A Reply