Vérités et mensonges sur Windows Vista

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pour ne pas critiquer dans le vide et pour éviter de parler de ce que l’on ne connaît pas : la lecture du dossier  » Vérités et mensonges sur Windows Vista » me semble indispensable !

 » Adopté par les uns, rejeté par les autres, le dernier des systèmes d’exploitation de Microsoft ne fait pas l’unanimité. Pour de bonnes raisons parfois, mais aussi à cause de rumeurs souvent infondées. « 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Très bon dossier qui rétabli quelques vérités que les Macmaniac ou linuxiens n’avait pas captées… :-p
    Je reste quand même attaché à la « Mac touch », mais je suis content que Windows se rapproche de plus en plus de Apple au niveau fiabilité et « plaisir » d’utilisation! :-)

  2. François CuneoPosté le

    Hé!
    Il est écrit par qui cet article? Parce qu’il ne s’agit pas d’un dossier, mais quasiment d’un article « Vous n’aimez pas Vista? Vous avez tort! »
    On dirait que c’est écrit par MS. Publi-reportage par hasard de leur part chez 01? Là, je me méfierai presque. Voire un peu beaucoup.
    Je ne critique pas Vista. Non non.
    Je l’ai même installé sur mon Mac, je trouve assez joli.
    Ce que je constate, c’est que tous les pros avec qui je travaille et qui ont un PC sont passés sur ce système, puis revenus à XP.
    Pourtant, ce ne sont pas de gourous du Mac, bien loin de là.
    Donc qui croire?

  3. Olivier JacquemardPosté le

    Bonjour,
    je trouve l’article de 01men trop optimiste par rapport à ce que j’ai rencontré avec Vista sur un PC ayant 2 Go de mémoire et un AMD bicoeurs 3800 X2.
    Vista met 54 secondes à démarrer et près de 35 secondes pour s’arrêter.
    Il n’est pas capable de monter un disque externe comprenant une partition Mac OSX et Windows. Comme il ne peut monter les deux, il en monte aucune contrairement à XP.
    Contrairement à l’article, les demandes de confirmation en diminuent pas avec le temps.
    Les jeux sont beaucoup plus lents que sur XP.
    En fait, Vista est plus lent et plus compliqué à utiliser que XP. Alors je suis retourné, comme beaucoup, sur XP.

  4. J’ai exactement le contre-exemple de ce que tu dis chez moi Olivier… ;-)
    Le « problème » de Windows, c’est que selon la config, ça va bien passer ou qu’à moitier, voire pas du tout… Sur mac, avec nos config quelque peu standardisées, on a pas la même approche.
    Pour ce que j’en ai testé (jeux + photoshop etc…), j’ai pas eu de problèmes et l’ai trouvé plus réactif et performant que Xp… Mais entre le pc acheté directement avec Vista (et donc en théorie assemblé pour que ça marche au mieux avec des éléments 100% compatibles) et le pc que l’on adapte pour Vista, il y a une certaine différence! Différence qui sera plus ou moins grande en fonction de ce qui passe ou pas sur Vista (ça ne peut que être la webcam, ou carrement le lecteur de DVD…)!
    Pour la complexité d’utilisation, franchement, en 1h, c’est torché! C’est pas si compliqué que ça! Pas plus que de switcher Mac/pc en tout cas… ;-)

  5. Oups, j’ai mangé la fin…
    Ma conclusion, c’est qu’il y aura autant de satisfait/mécontent/bif bof que de config… Faut lui laisser la future SP1 et déjà, pas mal de tracas rencontrés par certains devraient se résoudre. :-)
    Perso, je trouve que Microsoft propose des OS de plus en plus intéressants! Vista est à mon avis promu à un bel avenir… malgré les railleries de Steve Job… :-p

  6. Réponse tardive mais …
    Alirs ma chère (Très Chère !!! Ne le lui dites surtout pas que je vous ai dis ça…) Viens de s’offrir un PC (quelle idée !!!, nous n’avons que des Macs, bref …) avec pour OS VISTA.
    Ahhh la bonne affaire que voilà… Déjà, j’avoue, je ne suis pas un crac sur ce genre de machine, mais vieux reflex de mac-user étant plus forts que moi.
    L’interface n’est pas trop moche, il faut le dire, mais je trouve que cela manque de raccourcis et que cela fait un peu mal rangé ou mal pensé.
    Une fois que l’on oublie ces premiers éléments, on s’aperçoit bien vite que la machine nous surveille de près en nous posant 3000 questions sur le fait que l’on soit certain de bien vouloir lancer tel ou tel truc, ca va 5 minutes, après ça gonfle un peu.
    C’est lent et long, grand seigneur, Vista est soit suisse, soit croisé avec un opossum. Va pas falloir me faire croire que c’est plus rapide que XP que j’ai un peu pratiqué.
    Je n’ai pas osé aller plus loin, mal de neurones oblige.
    Bref, même avec une grosse cylindrée bien montée, le pilote reste frileux dans les excès.
    Plus fou tu meurs. J’ai installé vista sur mon iMac 2.8 24″.
    Bootcamp, Nickel, rien a redire il a bien bossé.
    Vista et son installation, nickel.
    L’installation des pilotes via le DVD de Leo, nickel.
    Le premier lancement, nickel.
    La suite, à pleurer de rire…
    Vista tout en Anglais après une install toute en french.
    Clavier subitement basculé en US
    Déjà c’est moins nickel.
    Les performances sont à faire mourir de rire un 486dx2 des années 90.
    En gros inutiliables.
    Coût de l’opération, j’ai perdu 2 heures, et Boot Camp à bien travaillé pour me rendre ma partition OSX dans son intégralité.
    Certes je suis critique, mais vu que j’avais encore deux heures à perdre, j’ai installé Vista via Parallels et là même diagnostique sans le problème de langue.
    Alors je vais continuer à y croire, moi, a tous ces nouveaux OS qui nous fondent dessus. On ne pourra pas y échapper de toutes manières. Je vais laisser arriver les SP 1-2-3-4-… et les MàJ de la mort qui tue qui vous emplissent les disques durs à grandes vitesse.
    Je crois en une véritable stabilité « inter plate-forme » mais pour 2007 c’est foutu et pour 2008 c’est pas encore gagné.
    Je sais, je sais je suis pessimiste, la fin de 2007 sans doute ou le fait de quitter ma Bretagne natale pour rejoindre le pays de marmottes. Ah 2008 que nous réserve-tu ???
    Bonne année à tous et ne perdez pas de temps a installer Vista sur votre Mac, Tiger et Leo on tout d’un très très grand.

  7. Dans le ticket précédent, au débur, il faut lire  » Aline ma chère épouse « très ch… » »…
    L’âge sans doute, ou le deuxième effet Vista… ???? Et oui, ce soir je ne peux pas mettre ça sur le dos de la Mighty Mouse. Dommage !!!

  8. Perso, ici j’ai 5 machines, 2 PC. Deux XP pro. Je n’ai aucun pote proche de moi qui soit sur VISTA. Ceux qui ont essayé sont revenus à XP. Un copain qui vennait d’acheter un Potable à la FNAC l’a rendu, VISTA d’office dedans, ne lui faisait que des merdes. Résultat, il a tout redonné à la FNAC, remboursé, il a acheté un DELL et installé XP dessus…
    Je ne voudrais pas dire, mais bon….
    BONNE ANNEE !

  9. Bonjour,
    Cet article cela me semble confirmer l’impression que j’avais déjà, à savoir :
    Les différentes versions de vista, déclinées en 32 et 64 bits apportent une réponse à chaque problématique de manière indépendante.
    – Si j’ai une petite machine je prends la home mais si je veux être aussi rapide que xp il me faut une bête de course.
    – Pas de souci pour installer des drivers non signés sauf si j’ai la version 64 bits.
    – Tous les logiciels sont compatibles, si j’attends qu’ils soient patchés Vista (c’est vrais que 1 an après la sortie ils commencent à l’être)
    – Si je veux l’interface Aero ( le « beau » de vista ) il me faut une bête de course.
    En conséquences le choix de la version nécessite une étude approfondie, une fois celle ci arrêté, on se rends compte que certaines fonctionnalité bien utiles sont souvent dans la version du « dessus », de plus l’impact de ce choix sur le prix est conséquent. La version Ultimate est vraiment pas au même prix que XP.
    Mais bon, il ne faut pas être rétrograde, passons à Vista ( à l’occasion de l’achat d’une nouvelle machine, c’est plus prudent ).
    Personnellement j’ai passé près d’1h sur la procédure d’activation qui est partie en vrille et qui m’a considéré (à tord) comme un pirate. 1 heure de négociation au support microsoft à entrer des clef d’activation longues comme le bras, c’est dur.
    Ensuite vu que la licence est re-vérifié régulièrement, prions pour que microsoft de plantes pas.
    http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39372457,00.htm
    Dommage, en Août quand microsoft à planté les utilisateurs ont été privés de Aero et quelques autre « Options ». Il semble que dans le futur l’impact devrait être plus important :
    http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39373114,00.htm
    D’où, entre autres interrogations, une petite question personnelle : Sans internet, vista fonctionne combien de temps ?
    De plus, le support forcené des DRMs en tous genre et a tous les niveaux me dérange fortement, mais bon c’est un autre débat.
    La conclusion
    A mon changement de machine je me suis demandé si je pouvais vivre Sans Vista. J’ai donc acheté un Imac, Léopard ma coûté 129 euros pour la version qui sait faire tout ce que Léopard sait faire. L’installation ne ma pas pris la tête avec des clef d’activations, et (que je sache) si j’ajoute de la RAM je n’aurais pas à me « ré-activer »….
    Bref, je trouve cet article de 01 un peu partial :-) ..

  10. Bonjour à tous,
    je suis depuis quelques mois ce blog, du bon contenu !
    « Ensuite vu que la licence est re-vérifié régulièrement, prions pour que microsoft de plantes pas. »
    Pourrais tu donner une preuve de ce que tu avances (pas d’attaque personnelle, je suis curieux de savoir si c’est bien le cas) ?
    Je ne trouve pas l’article de 01 Net tant biaisé que ca, même si parfois ils diminuent certains défauts comme l’UAC qui en pratique est une vraie plaie. J’ai résisté pendant quelques semaines et puis je l’ai désactivé (à chaque demande, on perd près de 5 secondes à accepter/refuser la demande de l’UAC).
    Je confirme la lenteur à l’arrêt de la machine (le démarrage est sensiblement identique), la lenteur de copie des fichiers, la consommation accrue de RAM (meme si mon vieux portable de plus de 3 ans gère très bien le quotidien !).
    Pour la compatibilité logicielle, la majorité des logiciels qui m’ont posé problème sont des logiciels en communication avec le coeur de Windows (défragmenter, partionnage, firewall, …). La oui les softs ne marchaient pas.
    Pour un usage perso, passer à Vista n’est pas forcément une mauvaise idée. Par contre, pour un usage pro c’est une toute autre chose : il est question d’argent et je vois mal une entreprise perdre de l’argent à cause d’un OS.
    Malgré pas mal de soucis au niveau réseau au début (qualité de ma connexion internet qui plonge sans prévenir …), je ne pense pas revenir à XP. Il n’y a pas forcément un aussi gros changement qu’entre Me et XP, mais ce gain est appréciable au quotidien.

Postez un commentaire