web analytics

Pas à l’aise sur Leopard ? Je ne suis pas le seul…

24
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Souvent, cela me réconforte de passer 10 minutes sur le site de François Cuneo (garanti sans publi rédactionnel rémunéré, ni OGM lui aussi)… Surtout lorsque je découvre que nous partageons certains… syndromes ;-)

Connaissant la rigueur et la droiture toute helvétique (quasi Germanique) de François, cela rassure… Donc, si j’en crois ce que je lis sur cette page de son site, je ne serais pas le seul à m’être senti… comment dire ? « Inconfortable » sur Leopard ?

Autorisations

Comme vous le savez, pour ma part c’est décidé : j’attendrais la 10.5.1, avant d’y (re) passer… Ou une nouvelle machine (un ultra portable 13″ en janvier. Enfin ?

Pendant ce temps là, combien d’articles dithyrambiques ont encensé sans la moindre réserve ce Leopard ? Difficile de les compter, n’est-ce pas… Je crois bien que Cuk est le premier site ou je lis une sorte de « réserve » ! Quelques critiques… Car François, il a l’esprit critique lui. Il ne prend rien pour acquis et il n’a jamais recopié le moindre communiqué de presse : il test ! Même lorsque j’essaye de lui fourguer un truc que j’aime bien… Genre : « François essaye Mozy, c’est génial »… il ne me croit jamais sur parole ! Il test et il écrit après…

Alors, pour tout dire, quand sur certains sites bon chics bon teints, je relis certaines prise en main ou tout semble parfait… et bien franchement je ne peux m’empêcher de me poser des questions (surtout depuis que l’on sait, ce qu’on sait) ! Ont-ils vraiment testé le même Mac OS que moi ? Ou alors, ils ne l’ont certainement pas fait sur un G5 bi-pro… Ou peut-être « quelqu’un » leur à prêté une machine puissante ?

Couv_equipe_big
PS : Je me rappèle d’une époque révolue ou je pigeais pour « L’Equipe Magazine (j’avais d’ailleurs fait une couv qui déchirait plutôt veuuuugra). Et bien il était interdit aux journalistes (même aux photographes et aux pigistes comme moi), d’accèpter le moindre cadeau. Pas même un forfait de ski de la part des remontées mécaniques (je faisais un reportage sur l’Equipe de France de snowboard qui se préparait pour les JO de Nagano). On devait présenter des factures de toutes les dépenses…

Si t’étais pris à ça, t’étais viré ! Fin de l’histoire… On ne rigolait pas question déontologie dans ce canard… J’ai par la suite travaillé pour d’autres titres… Ou ça ne se passait pas du tout de la même façon, c’est le moins qu’on puisse dire… J’en ai vu des vertes et des pas mûres, alors oui : je connais la musique ! Heureusement, bientôt la neige…

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. J’ai eu aussi de gros problèmes avec Léopard.
    J’avais tout d’abord réalisé une installation simple. J’ai du effacer le disque, puis installation longue sur disque vierge (40 heures). Depuis tout est niquel sauf… Si je laisse mon ordi allumé sans applications ouvertes il entame un cycle infernal de redémarrages permanents. Je laisse donc toujours au moins une application ouverte. Sinon Léopard est assez fantastique.
    Power mac G5 bi-Pro 2Ghz

  2. Pour léopard, je suis à 100% d’accord.
    D’ailleurs je ne l’ai même pas encore installé.
    Par contre, c’est quoi ce sale ton aigri contre les posts sponsorisés 8-0
    Toi aussi tu cries au bloggueurs « putes de luxe » ?

  3. Jeff à bien raison… Moi aussi je crie vendus ! ces publi reportage, c’est dégueulasse… (je ne relance pas le débat on a déjà fait le tour de la question)
    Sinon, je trouve les symptomes d’Alexandre bien étranges !
    Je serais toi je referais une « clean install » de plus…

  4. Il n’y aura pas de léo dans mes machines avant de nombreuses semaines, voire… mois, tant que tous les gros bugs connus ne seront pas corrigés. 6 mois de maturité ne me paraissent pas de trop. Mes machines servent à travailler, je ne prendrai pas de risque juste pour le fun… même si Léo est extrêmement prometteur pour nous, photographes.
    Bonne journée.

  5. Désolé de vous contredire a nouveau, mais j’ai une station Mac_Pro qui en effet, était sous 10.4.10 puis 10.4.11..et enfin pas une clean Install sous Leopard maintenant…
    Les erreurs que vous avez avec la 10.5.1 je n’ai pas les erreur relatif a la réparation des autorisations qui son sur le capture d’écran cité au dessus et ce sur aucun autre de mes mac’s ( Imac 24 ‘ et MacBook et sur le Mac_Pro ), pourquoi ? tres simple : il faut de préférence pour ce type d’update : « toujours faire une mise a jour combo » car en « mise a jour des Logiciels » via /Pomme….la raison ! ? je ne la connais pas !
    En generale il est TOUJOURS préférable quand celà concerne « l’OS » de faire une « combo », en l’occurence, ici pour la 10.5.1 il fallait installer ceci directement = http://www.apple.com/support/downloads/macosx1051update.html
    une fois sur le Finder / Dbl cliquez et suivez les instructions.
    Cette combe pese en effet plus que celle qui vous est proposée en « Mise a jour des Lgl » mais par preuve et test sur des centaines d’utilisateurs : Il n’y a pas d’erreur….
    Avant de faire des mise a jour de la sorte , des visites sur des sites comme : MacBidouille est plus que conseillé, ainsi avant de faire quoi que ce soit lisez le retour des « experts » et en fonction, vous les faites ou pas…
    It’s My 2 cents ;-)

  6. JF, je ne suis pas encore passé à Léopard mais durant des années, c’était plus fort que moi, il fallait que je sois avec la dernière version du système. là, utilisant encore des produits qui ne fonctionnent que sous OS9 (comme Framemaker), je suis moins pressé…
    Je compatis :-)

  7. Imaginez un EOS 40D avec l’écran qui ne marche pas pour tous les utilisateurs et un Nikon D300 qui ne fait pas de rafale chez d’autres. Impensable ? Et bien pourtant, c’est le genre de gag qu’offrent les fabricants de logiciels à tous leurs clients. Tout ça bien sûr après avoir accepté un contrat qui dit qu’on n’a pas le droit de ne pas être content.
    Encore un petit effort et OSX sera au niveau de Vista…
    Décidément, je suis bien content d’être resté en 10.4.9 :-)

  8. C’est bon de rester critique, surtout quand le « terrorisme intellectuel » frappe aussi du cote Mac, ou les critiques envers Apple et Steve « Jesus-is-back » Jobs sont aussi bien prises que des attaques personnelles ;-)
    Effectivement, Leopard n’est pas parfait, et il y a plusieurs explications a cela : le marche est de toute facon porteur pour Mac, les bonnes equipes de developpement ne sont pas si nombreuses, elles ont notamment ete dediees a l’iPhone, et ce n’est que recemment qu’elles essaient de reparer le mal commis sur Leopard. La 10.5.1 est deja sortie, mais ce sera la 10.5.2 qui commencera vraiment a corriger les problemes mais, surtout, ameliorer l’experience utilisateurs.
    Pour revenir au journalisme (et peu de bloggeurs sont journalistes), je ne pense pas qu’il faille s’arreter aux cadeaux. Le message est bien passe sur un certain blog francais tenu lui aussi par un passionne de Mac et de photo… Sans revenir sur son cas, qui ne regarde que lui et les lecteurs qui acceptent ses regles du jeu, il y a quand meme un probleme de copinage dans le monde journalistique francais, qui ne represente absolument pas la population francaise dans son ensemble. Il n’y a qu’a regarder la proportion de sympatisants de gauche/droite (moins de 10% avouent voter dans ce second cas), mais aussi la proportion de ceux qui pensent que leur metier revet le caractere d’une mission (ce qui me fait peur s’il s’agit a plus de 70% de gens de gauche qui se disent athees et republicains).
    Bref, il vaudrait peut-etre mieux se contenter de parler de Mac et de photo sur ce site :-)

  9. A Yves,
    Justement, c’est en passant tous les matins par MacBidouille que j’ouvre on MAC. Et c’est justement grâce à MB que je ne me suis pas jeté sur Léopard, et je dis merci à MB pour ça…
    Léo n’est toujours pas très stable si je me réfère à ce qui est dit par les spécialistes. Il reste de nombreux bugs et C’EST NORMAL… Sans parler de certains softs de tierce partie qui déconnent sévères si j’ai bien compris, sans compter des périphériques… Comme les scanners Nikon par exemple…
    Est-ce que je me trompe ?
    Et pour ma part je ne dis pas que léo ne marche pas, je dis que je n’ai pas encore suffisamment confiance pour mon utilisation professionnelle quotidienne…
    Et je pense que JEF est dans le même cas que moi… et on ne doit pas être tout seuls…

  10. Le journalisme ne représente personne, il est sensé aborder le plus objectivement possible l’information. En revanche, le noyautage de l’information (ça commence dès l’AFP) est effectivement une affaire de copinage. Ce qui me fait peur s’il s’agit à 90 % de gens droite dure qui se disent chrétiens et démocrates ;-)

  11. dédé le justicier on

    «  »Ce qui me fait peur s’il s’agit à 90 % de gens droite dure qui se disent chrétiens et démocrates ;-) »
    D’où vient ce chiffre, quelles sont tes sources ?

  12. Humn je crois que j’ai réagi un peu à chaud hier soir…
    Le « sale » était peut-être en trop. J’avais pas vu le post sur le sujet, je vais aller y faire un tour ;-)
    @gérard : si je me permets de dire ça sans avoir léopard d’installé, c’est parce que je considère l’avoir suffisamment essayé; et pas seulement 1/4 d’heure à la FNAC…

  13. rien que pour ceux qui utilisent CS3 le patch correctif ne sort pas avant fin janvier ! et pour acrobat la date n’est pas fixée de façon définitive !
    après avoir fait pleins d’essais sur un post en 10,5,1 la transformation de fichier en PDF meme 1,3 donc acrobat 4 ne fonctionne pas , meme avec des RIP passant du 1.7
    des problèmes, de transparence, de bleed trim et média box apparaissent

  14. moi je suis pciste mais windows offre les meme problemes que mac lorqu’il faut upgrade.
    certains disent que ceux qui ont des problemes n’ont pas fait une install « propre ».
    Euh le logiciel ne devrait il pas s’installer proprement tout seul ?
    Cela vaut pour tous les logiciels.
    Mais bon la politique est de livre les logiciels ASAP et de fournir les FP ensuite donc merci a tous ceux qui les installent et trouve les bugs pour ceux qui attendent

  15. Bonjour,
    Et bien je viens d’acheter un iMac 2,8Ghz / 24″ / 4Go de RAM et je l’ai eu avec le Leopard. Alors je pensais aussi actualiser mon MacBook…. et bien mise à part 3 ou 4 trucs flagrants, je ne vois pas la différence entre l’un et l’autre!!!
    Et quand on bosse que ça soit dans lightroom, photoshop etc… on est pas sur le bureau du Mac alors on voit la même chose qu’avant.
    Si le Leopard vient de série, amen, mais si tu as le tigre ne te prend pas la tête à actualiser!, c’est mon humble avis.
    Eric

  16. Pour moi, c’est P.C. Mais je travaille dans une boîte où une joyeuse bande d’ingénieurs graphistes sont des enthousiastes immodérés du Mac. Et on passé toutes leurs machines sous Léopard. Résultat des courses : des problèmes sérieux avec la suite Adobe sur les machines les moins récentes. Réinstallation du pack CS3 ; plus de problèmes constatés.
    Et ils commencent à gonfler un peu les pôv’ Windoseux à force de chanter les mérites du Léopard…

  17. @Christophe
    En effet, c’est en allant voir MacBidouille que j’ai appris qu’il fallait utiliser la Mise a Jour « combo » et non celle proposée par la mise a jour des logiciels…et si tu fais référence au post dédié a la 10.5.1 car moi j’u fait référence, alors tu pourra voir que les 2/4 des utilisateurs qui se plaignent d’avoir ces erreurs dans la « rep’ des autorisation » sont ceux qui n’ont pas fait la mise a jour comme indiqué, les autres ! ben ils ont pas d’érreurs ! c’est simple non ? comme Mac quoi ! ;-)
    J’avais le meme apriori, j’étais encore il y a quelques semaines sous 10.4.11, et quand j’ai vu mes autres mac’s qui se comportaient correctement…je n’ai pas hésité un seul instant et j’ai basculé mon Mac_pro sous Leopard….Un quad dual Xenon a 3ghz, 8 go de FSB ram, Nvidia Quadro FX 4500 etc…..et ben pas de problemes, ni sous Lightroom, ni sous CS3 extended….et plus spécifiquement le systeme est tres stable et surtout = PAS d’ERREURS comme spécifiés….
    si tu le souhaite je pourrais poster les copies des reply’s des membres « Pro » satisfaits…et plus, dans le thread dont tu parle….;-)))
    ++
    YVES

  18. Jean-François,
    J’aime le Mac, j’aime la photo, j’aime les sports d’aventures, donc j’aime ton blog. Mais je n’aime pas quand tu prends tes airs de chevalier pourfendeur de la publicité. Que tu critiques une pratique et que tu en donnes les raisons, OK. Mais là ça devient lourd. Un billet entier sur le sujet, une grosse annonce en gras et rouge sur la page d’accueil, puis des références multiples dans ce billet…
    Honnêtement, je ne sais pas si tout cela mérite toute l’énergie que tu y mets. Il y a certainement plus grave comme sujets.Tu me diras, c’est ton blog, et tu y dis ce que tu veux. Certes. Mais puisque que tu m’en donnes l’occasion par le système des commentaires, je te donne aussi mon avis, celui d’un visiteur « assidu ».
    En attendant, je continuerai à revenir sur ton blog, pour les raisons que j’ai évoqué au début : Mac, photo, aventure. Tout comme je continuerai à aller sur les sites qui font du publi-reportage (parce qu’ils ne font pas que ça non plus).

  19. Yves,
    mon soucis, c’est que ma station de travail, c’est encore jusqu’en février un PowerPC G5 dual core 2x2Ghz, 6 Go de RAM…
    Et comme il tourne absolument comme une horloge suisse et que je vais changer de machine dans 2 ou 3 mois avec de toute façon Léo dans le MAC PRO « II » (he he he!!!), ben je suis vraiment pas pressé de prendre le risque de perdre 2 ou 3 jours de boulot au cas où… Mais alors vraiment pas… D’autant qu’en Février, on aura les nouvelles machines et un léo tout propre en version 2…si ce n’est 3 !
    Donc pour le moment je reste en retrait, j’écoute, j’observe mes camarades…
    :o)
    3 fois j’ai failli craquer… !
    :o))

  20. Bon le père Cunéo, il est un peut pénible à la longue.
    Il se plaint de léopard en promettant de ne pas l’installer. Ensuite Il essaye de justifier le fait qu’il a craqué et qu’il l’installe quand même, pour finalement pleurnicher qu’il n’est qu’une victime beta testeur.
    OK, on aura compris qu’il est un geek compulsif et qu’il s’en justifie tant bien que mal. Maintenant on est tous dans le même wagon et si son 10.4.11 marchait si bien il n’avait qu’à y rester. Pas besoin d’en faire un mélodrame.
    Salutations
    Stéphane

  21. @Christophe !
    Ahh ok PowerPC !!! okidoki !! j’ai compris !! et dans ce cas je n’ai rien a dire et crois bien que la firme de Cupertino vous a oubliés sur ce coup !! lol
    Mais passe au Mac_Pro Intel !! un autre monde !!
    ++
    Yves

Leave A Reply