web analytics

Nouvelles sensations sur le nouveau clavier Apple…

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

A défaut de nouveau MacPro (j’attendrais janvier ou février), je me suis offert un nouveau clavier Apple, pour 49 €… Un petit plaisir, un peu par hasard (alors que je passais à la FNAC prendre des cartouches Epson. En fait ce n’était pas prévu)…

Wireless_keyboard20070813
J’ai évidement choisi le clavier avec fil. Le clavier bluetooth étant dépourvu de pavé numérique (à moins qu’un pavé indépendant soit bientôt prévu séparément, ce qui serait bien pratique pour complèter le clavier des portables).

Qu’en penser ? D’abord, le gain de place est évident sur le bureau (physiquement mais aussi visuellement)… Le clavier étant extra plat, les « nids à poussières » qui séparaient le pavé numérique du reste du clavier ont disparu : ce clavier restera certainement plus propre ! Par contre l’aspect de surface des touches est maintenant « satiné » et non plus « glacé », peut-être moins évident à rendre « comme neuf » ? A suivre d’ici quelques mois (je déteste les claviers sales et collants alors je nettoye mon clavier de temps à autre)…

Quel silence à l’usage ! Très appréciable le soir notamment… La frappe me semble un peu plus sêche. Disons moins souple, moins « amortie ». On arrive plus vite en butté, les touches étant moins hautes. C’est à première vue peut-être un peu moins confortable (c’est une histoire d’habitude je pense), mais il me semble que cela permet aussi de taper un peu plus vite. C’est également peut-être plus précis ?

Index_icon_controls20070807

Le gain de temps sera certainement notable, après la configuration des
nouvelles touches F16 à F19 (je vais leur affecter des tâches
spécifiques, mais je me demande bien encore lesquelles). Il ne faut d’ailleurs pas oublier de mettre à jour le système pour prendre en compte ce nouveau clavier (cela se fait automatiquement) et de reconfigurer ses Préférences Système Dahsboard et Exposé (quand au pilotage de iTunes avec les touches play / pause, next, ect… Il faut que je me renseigne)… Un autre petit progrès est la disparition de la touche aide, sur laquelle je butais très souvent en tapant du texte, ce qui déclenchait l’horripilant menu Aide de Word !

Enfin (last but not the lesat) : plus de touche Pomme, comme vous le savez sans doutes : elle est renommée très logiquement « Cmd » et il faudra s’y habituer. Le Mac devient un PC comme les autres… S’agit-il d’une première étape sur la voie qui conduira un jour à remplacer la touche Cmd par la touche Ctrl ? Ceci de façon à uniformiser les raccourcis vclaviers avec le PC ? Ce n’est pas tout à fait impossible…

Au final, je ne regrette vraiment pas ce petit upgrade très agréable. N’hésitez pas à y passer vous aussi, ça vaut le coup… 49 € ce n’est pas si coûteux, tant il est vrai que l’on passe un temps fou à taper quotidiennement sur son clavier !

Wired_keyboard20070813_2

PS : ah si, il y a comme un petit hic… Le tiroir de CD de mon G5 ne cesse de s’ouvrir et se fermer inopinément despuis que j’ai branché mon clavier ! Etrange, il faut que je comprenne comment et pourquoi. Quelqu’un aurait-il une idée ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. Oui ce clavier est excellent ! on tape beaucoup plus vite, et quel confort (et discretion !).
    Sinon, je n’ai pas de probleme d’ejection CD de mon coté (mac pro intel)..

  2. Guillaume Gourlaouen on

    Salut J.F,
    Je me suis aussi offert ce petit upgrade il y a quelques semaines pour gagner un peu de place et virer le gros clavier salissant au possible avec sa coque transparente. Je ne regrette pas !
    On retrouve le toucher si agreable des claviers pour portable. Enfin c’est une affaire de goût…
    A noter que les ports sur les cotés sont dorénavant à la norme USB2 contrairement à l’ancien. Les taux de transfert sont donc interessants mais attention, tout ne passe pas dessus à cause le faible alimentation. Mon lecteur de cartes SD Dane-Elec par exemple ne passe pas. @+

  3. J’aime bien apple (enfin surtout os x) mais alors les claviers/souris apple… c’est pathétique :(
    Aussi quand j’ai eu mon premier mac desktop, je n’ai pas mis longtemps à changer de clavier et de souris.
    J’ai opté pour le très bon ensemble logitech S530.
    Blac/gris, sans fil avec un vrai clavier, des touches de raccourcis et une vrai souris ergonomique à plusieurs boutons.
    Ce nouveau clavier a l’air mieux que le précédent, pas difficile aussi, mais l’absence de pavé numérique me fait loler…
    Quand à la souris… mdr

  4. Je l’ai acheté dès sa sortie et depuis, aucun souci! Il est vraiment très pratique, silencieux, très peu salissant (et ce nettoie très facilement) et une frappe bien plus rapide que l’ancien! Bref, un régal! :-)
    Par contre, les prises ne sont pas USB2! Enfin si, mais uniquement avec le nouvel iMac (prises USB plus puissantes apparemment)… sinon, USB1. C’est le seul petit truc qui m’a déçu! Même ma clef usb2 ne passe pas… :-/

  5. Les souris Apple sont nulles? NOn, mais on croit rêver ? La Mighty Mouse est la meilleurs souris jamais inventée. Bon poids, bon équilibre, bonne taille, la mini roulette est géniale, la double pression sur le côté géniale, bref, très agréable et paramétrable… Une vraie souris. Logitech, ça c’est de la merde en plastoc ! Et j’en ai essayé un paquet… toutes refilée gratos !
    on croit rêver !

  6. Non, la mighty mouse n’est pas la meilleurs souris… Elle part d’une bonne idée mais à la longue elle ne se révèle pas si extraordinaire. Le plus génant étant la molette qui s’encrasse et qui se bloque. C’est assez exaspérant d’autant qu’il est quasi impossible de la nettoyer.
    On note également de nombreuses erreurs de click et le fait qu’elle n’est pas du tout adaptée aux petites mains, d’enfant par exemple.
    Quant au nouveau clavier, juste une petite remarque à JF pour se souvenir que 49 euros c’est tout de même pas loin de 350 balles. On oublie à force de ne plus faire la conversion qu’on se fait parfois un peu enfiler…

  7. Un truc que j’utilise pour nettoyer la bille/molette quand elle est encrassée. Dès les premiers symptômes, mouiller son doigt avec de la salive et la faire tourner dans tous les sens tant que le doigt reste humide, si ce n’est pas suffisant, recommencer. Ca fonctionne vraiment bien à condition de le faire dès les premiers signes de « fatigue ».
    Sympa le clavier, bonne ergonomie et frappe très douce.
    Et pour les fichiers du D3, Ô Omniscient, Omnipotent et Omniprésent Maître des Lieux quelle est ton analyse … ?

  8. Euh Christophe… l’est pas en plastoque aussi la mighty mouse ?
    Enfin bref, je l’aime bien cette souris mais cette roulette qui s’encrasse et qu’on ne sait pas nettoyer c’est galère quand même. Par contre les boutons sur le côté sont trops dur pour être utilisés efficacement. Mais c’te roulette est absolument géniale c’est vrai. J’aime bien le clavier aussi mais 2 défauts : pas de point sur la pavé numérique (en tout cas j’ai jamais trouvé) et il se sali à la vitesse grand V.

  9. Très très bon clavier, certes un petit temps d’adaptation, mais quel bonheur.
    Petite remarque à 2 Euros. Vous parlez tous de crasse, de poussière, de molettes qui s’enlisent dans une boue indécrottable, …
    Mais que je saches, ni Apple, ni Microsoft, ni Logitech ou autres lamba, n’ont su nous inventer du matos qui reste propre, neuf à vie, …
    Entre nous, un petit coup de chiffon, d’aspiro ou de brosse un coup de temps en temps évite bien des tracas et des heures de passage au jet haute pression (Je ne cite pas la marque, Monsieur Le Président Sarkozy a un © sur le mot K…..).
    Imaginez un peu que nous apportons mille fois moins de soins à notre matos Informatique qu’a nos APN et Optiques. Donc ….
    Je sens que je vais ouvrir un centre de soins et de remise en forme pour clavier et souris, fortune assurée.

  10. Pour nettoyer la mightymouse, faire un tour de scotch autour de son doigt avec le coté collant a l’exterieur, et frotter la molette jusqu’a ce que ca aille mieux.
    Se laver les mains de temps en temps ca aide aussi a avoir un clavier, une souris et un bureau propre (eh oui).
    Sinon j’aime bien la mighty, surtout pour la molette, mais la forme ne me plait pas enormement vu que je suis habité aux logitech plus ergonomiques. Mais on est entre les habitudes et le confort la.
    Il faut vraiment que je teste ce nouveau clavier, mon s530 rends l’ame a petit feu et si il avait un fil ça ne changerait rien pour moi.

  11. bah je vais essayer ce nouveau clavier sous peu.
    Pour la Mighty, ben moi j’ai la mienne depuis qu’elle est sortie, et elle fonctionne parfaitement bien… un vrai bonheur !
    Mais j’ai les mains propres, mouah !!
    :o)))

  12. bon ben moi ma mighty mouse vendue avec mon macpro, je l’aimais tellement, qu’apres un mois, je l’ai transformée en cible pour tirer à la carabine. J’ai jamais vu une daube pareil. 4 tours de molette, et ca y est elle marche plus pour descendre la page, mais etrangement juste pour remonter. Je parle pas de l’extreme precision du pointeur haha. Bref elle a tres bien réussi sa reconversion, et ca nouvelle remplacente la surpasse dans tt les domaines. Quand j’y repense… dire qu’apple à mis 20 ans pour réaliser qu’un 2eme bouton sur la souris était indispensable, les performances exeptionnellement nul de la mighty ne me surprennent qu’a moitié…
    Bon allez… je vous laisse il me reste encore la prise usb à dégommer.

  13. Moi ce qui me tente dans la version bluetooth c’est l’absence de clavier numérique, que je n’utilise pratiquement jamais et qui allonge grandement l’accès à la souris… je ne trouve pas ça ergonomique, il me faudrait être gaucher.
    Par contre, le fait qu’il soit bluetooth ne m’enchante pas… y’en a qui ne sont jamais content!

  14. Les claviers Apple sont des claviers UNIX. La touche Pomme n’est en fait que la touche « Méta » (MIT) que l’on retrouve souvent en UNIX (Chez SUN notamment). La touche Ctrl pourrait effectivement ne plus porter l’ouverture du menu contextuel, les portables proposant une solution alternative (double touche-clic). Mais elle sera alors rendue à sa fonction première : étendre les raccourcis fonctionnels destinés aux plus experts.
    Mois aussi, je l’attends ce clavier « minitel like » ;)
    Concernant la souris, le fait de pouvoir utiliser toute la surface du dos pour cliquer permet de changer régulièrement la position de la main. Il semblerait que cela réduise les douleurs voir les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) [notez le conditionnel ;)]
    Pomme-Q

  15. AAAAAh le clavier alu! J’ai toujours apprécié les claviers de portables, justement pour la course réduite des touches. J’ai le doigt léger voyez-vous, sur le déclencheur comme sur le clavier.
    J’ai donc foncé sur ce nouvel engin, autant pour le touché que j’espérais excellent que pour des raisons toutes professionnelles. Et je ne suis pas déçu! Il est vraiment excellent, j’ai les mains bien moins fatiguées après une semaine passée à bosser 12 heures par jours avec.
    En fait si, je suis déçu. J’ai plusieurs Macs. Et donc plusieurs claviers. Mais un seul aluminium. Les autres me sont devenus insupportables avec leurs touches à longue course. Je suis très déçu de ne pas avoir plusieurs claviers alu. Ça sera réparé sous peu. :)

  16. Pour ceux qui ont une souris qui leur va bien et/ou un clavier, et qui ont plusieurs Mac en réseau, je leur conseille d’utiliser Teleport, c’est un utilitaire qui permet d’utiliser la même souris et le même clavier sur tous les Mac connectés, on peut même faire des copier/coller d’un Mac sur l’autre ! Je l’utilise depuis des années sans un seul souci. En plus c’est un freeware !

  17. en tout cas les boutons sur le coté c’est pas l’invention du siecle ! et son design ne va plus ni avec le clavie ni avec le design d’aucune machine !
    au suivant !

Leave A Reply