web analytics

Débat : faut-il revenir à Tiger… et laisser Leopard s’améliorer ?

23
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est en tous cas la conclusion à laquelle je suis provisoirement parvenu. Et oui ! Me voilà revenu sous Tiger, après quelques temps sous Leopard.

Desktop_dock20071016Ce n’est pas que j’ai connu de véritables soucis, mais les avantages apportés par cet opus ne m’ont pas encore semblé indispensables. Il faut dire que je n’ai pas encore testé Time Machine qui est LE principal intéret de Leopard…

Car pour l’instant, mon système de sauvegarde classique me donne entière satisfaction. Entre les clones de mon système, mes sauvegardes classiques sur disque et même Mozy (qui marche très bien ces temps-ci)… je me sens en parfaite sécurité ! Mais je suis convaincu que Time Machine me sera un jour très utile… on verra ça dans quelques mois !

  • Alors en attendant un prochain MacPro (en début d’année certainement), mon vaillant G5 bipro restera encore quelques temps (à jamais ?) sous 10.4… Est-ce une impression : il m’a semblé moins fluide sous 10.5.
  • Quand à mon Macbook Pro (Core Duo), il attendra lui aussi (longtemps peut-être)… Tant que les problèmes d’autonomie dont on entend parler ces derniers temps resteront à l’ordre du jour (lire ces commentaires).

Par ailleurs j’ai quelques petits soft qui ne marchent pas (ou pas bien) sous Leopard… Notament Smart Scroll X, dont je suis absolument incapable de me passer lorsque je navigue dans Lightroom ou Expression Media ! Il reste enfin quelques interrogation génantes sur le bon fonctionnement de Lightroom (comme le rappèle Lightroom Journal)…

  • Question look, j’ai été déçu par Leopard… Plus sobre certes, mais un peu triste. Je trouve ces nouveaux dossiers bleus vraiment moches : il me faudra absolument jouer de Candy Bar… Quand aux innovations apportées au Dock : là encore, bof… Rien d’immédiatement utile de mon point de vue.
  • Coverflow est certes très impressionnant. Mais après avoir joué trois fois avec, il m’est apparu plus ou moins inutile (sauf pour impressionner les amis sur PC évidement).

Beaucoup plus génant : l’impossibilité de me débarrasser de la colonne de gauche des fenêtres du finder ! Ahhrrrr, c’est vraiment horripilant quand vous enlève une fonction pratique (je recourcissais ainsi la plupart de mes fenêtres pour gagner de l’espace)… Cela peut vous sembler étrange, mais ce détail m’indispose vraiment ! Au prix ou l’on paye le pixel d’écran, je trouve ce gaspillage très pénible ! Je ne reviendrais sur Leopard, que le jour ou j’aurais trouvé une solution à ce petit détail. Quoi elle existe déjà ? Dites-moi vite comment faire…

Desktop_hero20071016

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

23 commentaires

  1. Coucou,
    je passe de temps en temps sur votre blog que je trouve bien interessant!!! Je continuerai à vous lire avec plaisir.
    Pour la colonne de gauche sur le Finder, il y a un petit bouton en haut à droite qui la fait disparaître… n’est pas ça? :)

  2. LE GUENNECPosté le

    C’est marrant, c’était déjà comme ça sur Tiger.
    Comme quoi, il suffit parfois d’un fond d’écran nouveau pour qu’on perde ses repai(è)res :=))

  3. Bonsoir,
    Avant de rebondir sur cette news, je voulais te féliciter pour ce blog vraiment trés intéressant.
    Pour ce qui est de Léopard, je suis d’accord avec toi, en effet sous mon vieux G4 Bipro, ca commence a ramer, je me croirais revenu en 10.2..
    Cependant, il y a une fonctionalité que je trouve indispensable sous Léopard, c’est quick look, cet outil est tout simplement fantastique..
    Cependant il est vrai que je me pose la question de revenir sous Tiger, bien plus réactif..
    BeN

  4. Bonsoir,
    Avant de rebondir sur cette news, je voulais te féliciter pour ce blog vraiment trés intéressant.
    Pour ce qui est de Léopard, je suis d’accord avec toi, en effet sous mon vieux G4 Bipro, ca commence a ramer, je me croirais revenu en 10.2..
    Cependant, il y a une fonctionalité que je trouve indispensable sous Léopard, c’est quick look, cet outil est tout simplement fantastique..
    Cependant il est vrai que je me pose la question de revenir sous Tiger, bien plus réactif..
    BeN

  5. je suis un extraterrestre. Perso aucun de mes portables ne rame, aucun n’a perdu en autonomie.
    Etrange. Pourtant j’ai 2 powerbooks un 12″ et un 15″ et un macbook pro récent @2,4ghz.
    Pour ce qui est de leopard à proprement parler, je trouve que sur macintel ca vaut le coup de faire la transition.
    Sur les ppc je trouve pas que ca rame plus que d’habitude depuis le passage au nouveau felin.
    Perso sur mon macpro j’attends encore car c’est le coeur de ma boite.
    Ps: pour ce qui est des consignes d’apple sur la calibration de la batterie je tiens à souligner que c’est indispensable de le faire régulièrement car c’est le seul moyen de conserver une autonomie correct au delà de qq centaines de cycles.

  6. Perso j’ai un macpro 2,66 Ghz avec 6 Go de RAM et la vitesse de la machine a été sensiblement améliorée en passant sous Léopard. Sans doute qu’Apple a bien optimisé le système pour les processeurs Intel … quoiqu’il en soit, je trouve ma machine nettement plus réactive qu’avant.

  7. Oui, le petit bouton en haut à droite évidement (il existe depuis longtemps)… Mais il cache aussi la barre de titre avec les boutons de navigation (back, next, chemin, présentation…)
    Donc ce n’est pas la solution ! Et il ne s’agit pas d’un problème de fond d’écran (pour répondre à Anne)

  8. Assez d’accord avec JF… Le finder 10.5 est assez décevant.
    Il s’est Windozifié je trouve… Perdu un peu de son originalité. Le Dock en 3D devient très moche quand il est en petite taille ! On ne distingue plus les détails en 3D et il est moins lisible.
    Dans le même temps j’ai été plutôt agréablement surpris par Vista ! Qu’on se le dise, les deux systèmes se rapprochent de plus en plus…

  9. C’était mieux avant ?
    bof bof..
    Outre Time Machine, la fonction Quicklook est GENIALE !!
    Plus besoin d’ouvrir la moindre application ! Il y a même des plugins qui sont développés pour lire les documents Indesign, illustrator, EPS…
    On peut également voir a l’intérieur de fichiers zip..
    Et perso je trouve la barre de gauche bien plus lisible que sous Tiger..
    Quand a la fonction coverflow, je pensait que je ne m’en servirai pas vu l’aspect « gadget » mais en fait c’est super pratique utilisé justement avec Quicklook !
    Et enfin, le Finder est bien plus réactif..
    Précisions: je suis sous Macpro Intel avec beaucoup de Ram..

  10. Passé de Tiger à Leopard en clean install, je n’ai aucun soucis ni de stabilité ni d’autonomie (MacbookPro 2,33 2Go)…suis je aussi un extraterrestre?
    Net gain en réactivité aussi pour certains logiciels (Aperture par exemple)…les progrès de cette évolution d’OSX sont aussi sous le capot, après le nouveau look (dock/stack…) et les fonctionnalités on aime ou pas…c’est une affaire de goût et aussi d’évolution dans les répères acquis précédemment mais franchement, justement Leopard n’est pas non plus une révolution dans les habitudes non plus (heureusement pour certains, malheureusement pour d’autres…). Même sans utiliser pleinement les nouvelles fonctionnalités de Leo (TimeMachine par ex…), je ne regrette pas l’upgrade! Même si certains petits logiciels sont encore non fonctionnels…mais justement je me rends compte en ne pouvant pas les utiliser qu’ils ne me sont pas si indispensables que ça ou que les fonctionnalités se retrouvent sous une autre forme dans le nouvel OSX…pourquoi aller tenter « le diable » en ajoutant encore et encore des appli. qui en définitive me « bouffent » de la ram et de l’espace disque!

  11. OK Blazouf… Je pense que sur un MacPro j’en viendrais aux mêmes conclusions que toi. Mais pour l’instant je suis encore sur G5 Bipro et même avec 4 Go de RAM, c’est pas hyper réactif…
    Toujours sur G5 bipro ? Oui cela me est bien suffisant pour classer des images avec iView Media Pro et les traiter dans CS2 ou CS3…
    Mais dès que l’on a une grosse base Lightroom, alors on ressent le besoin de changer de config… J’attends de le faire en janvier !
    … et pour répondre à Djack : pourquoi aller tenter le diable lorsqu’on a une config qui fonctionne parfaitement et répond à 100% de vos besoins ?
    bon je sais… de toutes faon j’y viendrais d’ici quelques mois. Mais rien ne presse !

  12. PL : pourquoi tu ne mets pas ton Dock sur le côté, droit ou gauche, il passe en 2D, devient plus lisible et tu gagnes de la place sur la verticale de l’écran.

  13. A mon avis, tu va vraiment voir la différence entre un G5 et un Macpro Intel..
    J’avais un Quad G5 avant, et je sent quand même la différence..
    Mais surtout ne lésine pas sur la Ram (j’ai 8 Go, mais je fait de la 3D), surtout qu’elle est vraiment pas cher en ce moment..
    Il y a aussi une foule d’utilitaires qui te permettent de remettre le Dock en 2D (comme su Tiger). Ceci dit, le Dock en 2D ou en 3D, aucune importance.. Ca prend juste un quart de seconde pour cliquer sur une icone.. et c’est ca qui est important !

  14. Je confirme les dires de Blazouf, meme config : Mac_pro Quad Xeon’s, a 3ghz, 8 go de ram…
    Leopard nettement plus réactif que Tiger meme en 10.4.11.
    Je pensais aussi rester un moment sous Tiger, mais apres la mise aà jour 10.4.11 qui ne m’a rien apporter de plus , a part Safari 3….
    J’avais déjà fait les mises à jour de Leopard sur mes autres Mac’s ( MacBook « black » et IMac 24′ ) sans soucis…un en clean_install et l’autre en Archive+install.
    A l’arrivée de la 10.5.1 installée en combo, j’ai vu une nette amélioration et j’ai donc sauté le pas sur le Mac_Pro, et je ne le regrette vraiment pas….
    De mon coté aussi, tous les gadgets m’importe peu….et je doit dire que le systeme est plus rapide pour moi apres cette install ( clean install sur le Mac_pro et recup des data’s sous un clône depuis un DD externe / assistant de mise a jour).
    ++
    YVES

  15. Léopard est bien plus rapide que Tiger tout simplement car il est 64 bits du sol au plafond. Les nouveautés ne sont pas que cosmétiques. Cet Os fourmille d’améliorations de ci de là qui facilite la vie au quotidien.
    De plus les standards intégrés dans Léopard sont 100% Open Source ce qui veut dire que n’importe qui peut l’améliorer : le code open source étant totalement libre et gratuit ! : Apple a d’ailleurs obtenu la certification Unix et Open Source.
    Dés que tous les softs maison seront optimisés 64 bits, ça va booster encore plus.

  16. ahah ! voilà typiquement le discours pseudo technique bien rabâché, bien apris par coeur… et bien resservi par des fan qui ne savent même pas ce que ça veut dire ! ! !
    Du vrai marketing bidon !
    On nous avait déjà fait le coup avec le G5 (tu comprend, vachement plus rapide parceque Processeur Risk, beaucoup plus évolué que les processeurs CISK)…
    On ne me la fait plus…

  17. 2shadowlandPosté le

    Macbook pro 2.3 avec 3Gb ram le passage en upgrade vers léopard s’est passé sans sans larme , ma machine est plus réactive , quick look superbe et efficace, Time machine est trop encombrant par ces sauvegardes sauf si vous le configurez avec un beaucoup de réflection. Je ne regrette pas du tout…
    Utilisateur de lightroom au quotidien je peux vous assurer que l’application y tourne à merveille…
    Allez-y Léopard ça déménage vraiment

  18. @ John
    Bon je vais faire plus simple alors :
    Léopard et Tiger installés sur mon MacPro = léopard et les softs environ 20 à 30 % plus rapide.
    Léopard et Tiger installés sur mon MacBook Pro = léopard et les softs environ 20 % plus rapide.
    Aucuns bugs à l’horizon de la 10.5.1 : même TimeMachine fonctionne maintenant avec Aperture.

  19. Est-ce que quelqu’un aurais des infos quand à passer un imac 24″ 2,8ghz à 8go de ram (2x4go) ??? Je sais que « normalement » c’est impossible (pourquoi?) mais est-ce que quelqu’un à essayé? J’ai actuellement 4go mais je souhaitais le booster un ram.

Leave A Reply