web analytics

Attention à la pub clandestine… planquée sur certains blogs !

58
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

1984Ne croyez plus tout ce que vous lisez sur vos blogs ou vos sites préférés ! Apprenez que certains bloggers rédigent dorénavant des articles contre rémunération, à la demande d’agences de communication spécialisées !

Oui, vous avez bien lu… Des agences de communication se payent les services de bloggers afin de mieux diffuser leur bonne parole ! ! ! Notamment dans l’univers de la photo, vous voilà prévenus… Il s’agit d’une nouvel forme d’intoxication sournoise et clandestine… qui me scandalise !

– - – Le reste de l’article à été retiré, ainsi que les commentaires – - -

Mais le débat reste ouvert ! On en parle ici et

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

58 commentaires

  1. Entièrement d’accord avec toi JF, je crois d’ailleurs savoir qui est visé dans ton article (nous visitons les mêmes sites) !
    halte aux fous ! ! !

  2. Pour ma part, je ne serais peut être pas si tranché si les règles du jeu sont claires.
    Il suffit d’indiquer que l’article est un « publireportage » (ou tout autre mot qui fait comprendre qu’il est sponsorisé par la publicité).
    Ce permet ensuite a chacun de se faire une idée de la véracité de l’article ou pas.

  3. Tout ça a déjà existé dans la presse écrite il eut été étonnant que les blogs y échappassent.
    Mais ça m’amène une réflexion, depuis son annonce je suis particulièrement intéressé par un D3 avec un 14-24 dessus, 70% de mon boulot se fait avec ces focales-là. Comme c’est un investissement relativement important je cherche sur les blogs, les bons comme les moins bons, une « review ». Rien, sinon des fichiers lâchés par Nikon Japan sur son site. Comme ils sont dramatiquement mauvais je continue ma quête. Rien ! Même en ces lieux où seul apparaît un article sur la haute sensibilité du D3 avec des exemples qui ne font pas envie, le rouge débordant plus que de raison.
    Et en lisant un article sur le site de Rob Galbraith j’apprends que Nikon prête ses appareils (de préproduction il est vrai) mais demande qu’on ne publie rien dessus.
    La consigne a été respectée partout, n’est-ce pas là aussi une forme de dépendance vis-à-vis d’une marque ?

  4. D’accord avec Jeff sur la fond et avec Blazouf sur la forme.
    Quand au lien entre journaliste et blogger, il est relativement mince. Jeff, tu es un des rares bloggers que je connaisse à être journaliste. C’est un métier, ça ne s’improvise pas. Ceci dit, je connais de bons bloggers et de mauvais journalistes :)

  5. Il y a toujours les commentaires. Dans les commentaires on peut retrouver souvent certain leaders d’opinions qui n’ont à mon avis pas de problème à dire ce qu’ils pensent ;-) (ça peut marcher dans l’autre sens aussi…)
    D’ailleurs c’est la question que je me pose. Est-ce que dans ce fonctionnement là la marque ou la régie peut contrôler les commentaires ?
    Si ce n’est pas le cas tout n’est pas perdu. En tous cas c’est sûr c’est une honte. Reste que souvent on repère la supercherie dans le titre du billet : « publireportage ». Et c’est sur IntrudersTv que j’ai vu cela en premier (un article pour une banque entièrement en ligne). J’avais déjà une assez mauvaise image d’IntrudersTV, là c’est pire…
    Longue vie à l’indépendance de Macandphoto !

  6. Salut JEF !
    Oui, toi au moins tu connais ton boulot, tu as ta déontologie de journaliste… mais tu sais, on est plus tellement nombreux…
    J’ai eu tellement honte de ma carte de journaliste (enfin comme photographe) il y a 3 ans que je l’ai coupé en deux et pas renouvelée depuis. Parce que ce que tu décris là sur le net, les blogs, c’est en fait le quotidien de la plupart des magazines comme tu le sais, pas tous évidemment, mais la plupart, surtout ceux qui traient de high-tech etc.. Ben oui, faut pas se voiler la face.
    J’en ai « croqué » un peu au début, j’ai fait des voyages de presse de « ouf » etc etc. Et puis j’ai vu le système devenir de plus en plus vicieux, les voyages de presse devenaient de plus bizarres, et si par malheur on mettait une info dans le papier, qui ne plaisait pas au « commanditaire », alors là, bonjour le rédac chef… Bref, et puis ça s’est généralisé à la fin des années 90, depuis 2000…
    J’ai eu trop honte, j’ai trop de respect pour les confrères qui se font trouer la peau à l’autre bout du monde pour faire leur métier, pour ramener l’info, l’image, par passion. Quand je pense à tous ces trous du C…. qui ont leur carte dans les rédactions, j’ai les boules… même les secrétaires de rédaction ont des cartes !
    Sur les glogs, ça devait arriver.
    J’en connais un qui ferait bien d’ailleurs de faire gaffe avec ses billets bidons… Je pense qu’on est plusieurs à penser au même,et ce matin, il doit avoir les oreilles qui sifflent…
    Renaud à parfaitement raison en disant « Ceci dit, je connais de bons bloggers et de mauvais journalistes :) »…
    L’inverse est vrai et réciproquement !!
    :o)))

  7. Ha oui, encore un truc, sur mon site j’ai été dithyrambique sur le MK III en septembre dans les hautes sensibilité. Ben, je rentre tout juste d’un mois au Botswana, et là, grosse chaleur… vous me suivez… l’AF en AI SERVO ne fait pas son boulot, perd le point ou fait le point 20 cm derrière, idem parfois en One shot..
    Bon, ça c’est connu maintenant… Sauf que, je vais mettre en ligne tout ça dès que j’ai 5 mn… et surtout, et kà j’en appelle à la communauté, j’ai détecté un nouveau problème TRES étrange : des zebrures dans les teintes sombres un peu comme si l’image était imprimée sur du tissu… J’ai une série (évidemment LA serie hyper importante) avec ce probleme à 500 ISO, et puis 5 ou 6 images où c’est pire encore à 1600 ISO, on dirait canal + non décodé ! C’est incroyable ! Le truc, c’est de savoir si je suis le seul, et qu’est-ce que c’est que cet artéfact de m….
    !
    Alors, voilà, après avoir mis en avant, car j’étais très content des 6400 ISO de Canon, ben je vais mettre en ligne les merdes que j’ai eu le mois dernier…
    Faut pas déconner ! Pas sur un boitier pro !

  8. Pas vraiment nouveau, les commentaires aussi sont pollués, quand on regarde des sites où les « utilisateurs » notent un produit c’est franchement n’importe quoi.
    JF, dis-nous combien Micro$oft te paie pour faire la pub d’Expression Media. ;-)

  9. Embruns avait lancé une polémique là dessus au moment du buzz autour des posts sponsorisés pour le buzz des pubs TV d’eBay (en gros les blogueurs sont des putes :))
    Après c clair, n’est pas Embruns.net qui veut, mais il y avait eu des réactions assez sympas là dessus

  10. Phil… Je n’ai aucun problème avec un produit comme Expression Media et personne ne me paie pour le défendre ! Que j’utilise depuis très longtemps et qui est toujours aussi bon…
    Maintenant il y a un produit nouveau et différent : Lightroom qui est meilleur et plus adapté pour ceux qui travaillent en RAW. Je l’utilise maintenant plus souvent qu’Expression Media !
    Mais pour certains travaux EM reste absolument imbattable (par exemple pour préparer les 330 illustrations en TIFF de mon livre avec leurs légendes)… Ou pour explorer hyper rapidement un dossier d’images ou un CD sans l’intègrer (sans poluer) sa base Lightroom.
    Voilà, il n’y a pas de mystères…

  11. ahah ! Jeff est revenu et il est très en forme ! ! !
    100% d’accord avec ce coup de gueule et la plupart des commentaires (il y a ici des lecteurs plus intelligents que sur la plupart des sites Mac, ça fait plaisir de pouvoir échanger sans se faire insulter).
    ça nous change de certains site qui sont depuis longtemps « achetés » par certains annonceurs… Je pense à un en particulier !

  12. Je pense que comme pour la presse magazine, car la plupart des blogs se rapprochent plus du magazine que du journal, nous devrons faire attention entre le publireportage et le vrai post.
    Je ne crois pas à la mort du blog, ou à sa vraie perte de crédibilité, car il reste contrairement au papier, une interactivité du lecteur presque en directe, sa critique, son approbation, par l’intermédiaire des commentaires. Certes, certains commentaires peuvent être supprimés ou sélectionnés comme dans certain blog, mais je suis persuadé que la plupart des blogs vont rester indépendants.

  13. Je suis un peu dubitatif et je vais essayer de formuler quelques vagues impressions qui me trottent dans la tête.
    En vérité, je ne vois même pas pourquoi les régies publicitaires n’ennuieraient à rémunérer les bloggers technoïdes qui font de toute manière le plus souvent le boulot sans qu’on leur ait rien demander.
    J’apprécie beaucoup ton blog JF et j’en parcours pas mal d’autres, mais j’attends toujours le jour où un nouveau produit sera descendu en flèche à sa sortie par toi et tes co-bloggers. Les blogs vont très souvent dans le sens du courant et se contentent de participer, parfois un peu benoîtement, aux concerts de louanges qui accompagnent la sortie d’un nouveau reflex pour ne parler que de cette catégorie de produits.
    Tu participes aussi, consciemment ou inconsciemment à un gros système consistant à faire vendre du matos aux geek que nous sommes, les grosses boites en sont persuadées et, même si dans le cas d’espèce la tentative de manipulation est un peu grosse, vous êtes manipulés d’une certaine manière. Toi aussi tu as des choses à nous vendre et ton livre sur le 400D ou tes conférences chez Adobe t’obligent.
    Mais je te rassure, ce n’est pas un travers spécifique aux bloggers, il s’agit pour moi de la dialectique connue qu’on pourrait appeler le « syndrome de CI » : Il s’agit à la fois d’être objectif sur un sujet mais également de créer l’événement pour attirer à soi un max de lecteurs. On est indépendant vis-à-vis des marques mais si elles ne sortent rien on est baisé. Alors, quand Canon sort son MkIII, on titre que c’est le reflex le plus époustouflant de toute la galaxie et on vend du papier. On est pas payé par Canon…
    Amicalement
    Vincent

  14. Suis d’accord avec toi à propos de l’attitude de certains blog qui sont plus des site de fan qu’autre chose ! Louant naïvement les louanges de certaines marques…
    Mais je ne crois pas que ce soit le cas de Macandphoto (lire encore mon post d’hier sur Leopard). Je passe 50% de mon temps à râler, on me le reproche assez ! ! !
    J’ai par exemple « descendu » Aperture, dès que j’ai eu l’occasion d’en faire le tour complet et de comprendre ses faiblesses importantes (surtout la Version 1 qui était inutilisable). Je l’ai assez dit, et répèté… Et on me l’a assez reproché…
    Je crois avoir fait preuve d’un certain courage en descendant le principale produit Apple destiné aux photographes… (sur un site appelé Macandphoto.com, c’est d’ailleurs plus les réactions des lecteurs que j’appréhendais que celles d’Apple).
    Encore aujourd’hui, je pense qu’Aperture est un outil mal pensé, mal foutu et beaucoup moins efficace que Lightroom… et je n’hésite pas à le dire !
    Pour revenir à mes conférences chez Adobe, je ne les ferais pas si Lightroom n’était pas ce produit génial que j’utilise tous les jours ! ! !

  15. Une bonne chose de soulever ce problème. Et merci pour tes articles de qualité, même si je travaille sur PC.
    Ceci étant, le débat me fait un peu sourire : comme des dizaines de milliers de blogueurs, je suis totalement protégé contre ce genre de tentations. L’insignifiance du trafic généré par mon blog me garantit contre toute démarche de publicitaires. Et même pas de lien adsense ou autres ! Ne me dites quand même pas qu’il est vraiment possible, en France, de vivre de son blog.

  16. super de denonce ce principe
    mais ceci ne serait il pas fait pour montre en avant ton independance juste au moment de la sortie de ton livre sur les reflex numeriques 2008 !!!
    Je fait expres d’etre un peu provoc.
    Il est clair que le lecteur doit etre critique car on a 3 categories d’article
    . soit il vante le parti pris de celui qui l’ecrit
    . soit de celui qui finance l’auteur
    . soit l’auteur essaye d’etre objectif
    Pour ma part, je continuerai a lire ce blog car je pense que tu fais parti de la 3eme categorie et que j’essaye d’avoir un esprit critique

  17. D’accord avec toi tolk, je commence à en avoir assez de ce que tout le monde semble tout savoir sans jamais oser le dire : mode très en vogue à la tv (on ne veut pas se fâcher avec les annonceurs) mais moins compréhensible sur un blog (ne serait-ce pas un semblant de corporatisme (!) a la manière des médecins qui se protègent entre eux ?
    S’il y a un blogeur qui fait des publireportages sans le dire… dite le !!!

  18. he les mecs, vous oubliez un détail : la loi…
    la délation, c’est pas chez nous, c’est de l’autre côté de la Manche ou du Rhin… mais ici, c’est présomption d’innocence jusqu’au verdict. he oui…
    Et balancer des noms sur un blog, ça s’appelle diffamation… et c’est répréhensible aussi..
    cqfd.
    JEF attire votre attention sur un fait, c’est pas à lui de dénoncer tel ou tel, ni à nous…
    chacun doit pouvoir se faire une opinion. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de lire C.I. tous les mois !
    :o)

  19. Pour répondre à looping et nlx :
    Oui, je connais des blog qui pratique la pub clandestine… et d’autre qui rédigent des articles rémunérés (en le disant, mais très discrètement).
    Je ne peux citer les noms, ne tenant à déclnecher aucune guéguerre… ça ne ragarde que les auteurs et leur conscience !
    Je pense par contre que les lecteurs doivent être plus vigilants… C’est pourquoi il était important de « lâcher » cette info…

  20. ahah, trop drôle, moi qui pensais que tu étais à la solde de Microsoft.Et voilà que tu te rachètes une virginité en dénonçant, c’est malin…restons vigilant,sans exceptions.

  21. Merci pour cette info au moins maintenant on est prévenu…
    Sur le fond je ne suis pas contre de la pub sur un blog MAIS si elle est présentée en tant que tel ! ET qu’il y ai un minimum de rapport avec le thème du blog ( JF,ClearGay c’est Mac ou Photo ?? ;-) :o) )
    Par contre ça devient vraiment malsain quand sous couvert d’une certaine notoriété on fait passer un rédactionnel marketing pour un point de vue personnel sans parti pris.
    Il va être encore plus difficile de dire du bien d’un produit sans être soupçonner de servir la soupe aux marques.

  22. « Vista » : un produit merveilleux.
    La principale innovation technologique de ces dernières années est à portée de tous et va révolutionner votre vie numérique…
    Effectivement quand on lit acalsur certains blogs on peut vraiment se poser des questions…

  23. Le truc c’est comment tu vas nous faire croire que tu n’es pas vendu à DELL apres ton article sur cet écran surlequel mon commentaire reste valable (d’ailleurs personne n’a répondu
    :)

  24. Je ne vois pas tres bien en quoi c est surprenant. Sur la forme, les blogs se modernises, gagnent en fonctionnalites, et…en nombre de lecteurs.
    Quand un media fait X lecteurs, que le media soit un mag papier ou un blog, d un point de vue marketing, ca ne fait aucune difference, donc que les regies pubs debarquent, c est dans la logique des choses.
    Deontologiquement je vois pas trop ce que ca va changer, certains blog garderont une ligne qui leur preservera de la credibilite, d autres non, comme en presse papier…
    Aussi, a partir de quel « niveau » juge-t-on que c est too much? Sur ceblog Iview etait de tous les articles, avec des bons de reductions si achat par ce site, Light-room semble avoir la cote ici alors que, oh tiens, on vend aussi des formations ligth-room sur ce blog, ca ne me derange absolument du tout, mais honnetement ni pour iview, ni pour light-room, je ne donne de credit a ce blog ci, et c est pareil pour les autres blogs et ce sera pareil avec les publi-reportage, un peu de vigilance et on peut soi meme sentir ce qui est bidon ou pas et garder seulement le meilleur sur chaque support que l on consulte…

  25. Rien de nouveau sous le soleil, les journalistes sont de plus en plus sujets à de telles sollicitations, on pourrait tous en raconter… Faut rester droit dans ses bottes, c’est tout.
    Par contre, là c’est du lourd. Jeff, je trouve aussi que tu devrais balancer le nom de cette régie véreuse. Passer un publi, tant que c’est écrit « publireportage », ça pue, mais ça reste légal. Par contre, leur truc de « billets dans le cadre d’opérations de buzz marketing – Sans association apparente avec une marque », c’est foncièrement malhonnête, parce qu’on n’annonce pas la couleur. Dans ce cas-là, les balancer, c’est pas de la délation, c’est de l’assainissement.

  26. Angélisme quand tu nous tiens !
    Xavier, JF parle souvent de LightRoom et fait des formations, et oui ! Et Christophe pourquoi tu ne montres que des photos d’animaux sur ton site ? Si tu vas sur le mien tu verras des photos d’Egypte, ce qui ne veut pas dire que JF « touche » de l’argent d’Adobe, que Christophe est payé par le LycaonClub de Tanzanie ou que j’en touche de l’Office du tourisme égyptien, ça veut tout simplement dire qu’en général, sur un site ou un blog, on parle de ce qu’on connaît bien, on y montre notre savoir-faire et c’est une vitrine pour vendre nos images et nos services … à nous !

  27. Encore un excellent billet Jean-François. Et oh combien grave dans son contenu. Merci. Ce genre d’info se doit de circuler.

  28. Xavier écrit :
     » Sur la forme, les blogs se modernises, gagnent en fonctionnalites, et…en nombre de lecteurs.  »
    se modernises… C’est énorme !
    Bonjour le progrès, si c’est ça la modernisation ! Je préfère rester au 20em siècle avec un minimum vital de conjugaison et sans pub ! ! !
    Bravo JF pour cette initiative salutaire…

  29. Arnopier…
    Comme je le precisais, je n ai pas de souci particulier avec les deal iview ou autres, je comprend tout a fait qu un blog doit bien amener quelque chose a celui qui le gere, mais ta position est quand meme ambigue, parce-que pour moi, lecteur exterieur, qu un article sur iview avec un bandeau bon d achat a la fin, amene des sous au propritaire du blog, ou qu il amene des sous a une societe externe, sorry, je ne vois pas en quoi c est different?. Ca voudrait donc dire qu un gestionaire de blog trouve normal de faire des articles « commerciaux » si ca va dans sa poche , mais trouve anormal de publier un article commercial pour lequel il devrait « partager » le gain?
    Pour le lecteur, il n y a aucune difference, ou si on veut donner des lecons, il faut alors faire un blog avec zero pub, sans bon d achat, sans invitation a des formations…
    Mais le repete, je parle en general, ce blog ci me parait tout a fait credible dans son ensemble et j aime son contenu, mais je ne suis pas aveugle au point d ignorer que certains articles ici ont deja orientations commerciales evidentes…

  30. Mes amis…
    Ce qui se passe sur DigitLife puisque c’est de lui qu’il s’agit est tout simplement la suite de ce qui s’y est toujours passé.
    Vous avez un copier-coller des communiqués de presse en permanence.
    Au moins, cette fois, les choses sont claires: on fait de la pub, on est financé par l’annonceur.
    Quelque part, je trouve cela au moins franc.
    Depuis le temps que l’on frise le code…
    Comment trouver le moindre intérêt à l’article du 40D après avoir vu que l’on est en plubli-reportage?
    Pourtant, le responsable a des choses à dire intéressantes parfois, mais il devrait prendre le temps de les écrire tranquillement.
    Encore une fois, le style copier-coller de communiqué de presse, je ne ne comprends pas.
    Sans compter que ce Monsieur se permet souvent de dénigrer les autres sites dans ses articles.
    Cela dit, il se trouve que les produits que son responsable aime bien, je les aime bien aussi.
    Je ne peux m’empêcher d’aller lire ce qu’il met en ligne:-).
    Dommage qu’il ne soit pas crédible.
    Pour terminer, je tiens à préciser que le responsable de DigitLife, quelque part, jette le discrédit sur tous les autres sites qui fonctionnent plus ou moins gratuitement (par plus ou moins, j’entends qu’ils sont sponsorisés un tout petit peu par des magasins, ou des marques, sans que ces mêmes sites fassent mention de leurs sponsors).
    J’ai un peu honte ce soir.
    Parce que vous allez peut-être croire qu’un Cuk.ch (dont je suis le responsable) ou un autre site fonctionnent de la même manière que DigitLife, mais avec moins de transparence.
    Ce n’est pas le cas.
    Nous recevons parfois des programmes gratuitement, certes. Mais ce qui est toujours clair avec les éditeurs, c’est que si nous n’aimons pas le produit, nous n’en parlerons pas.
    Quand nous disons du bien d’un produit, nous l’apprécions. Nous ne disons pas du bien de lui parce que nous l’avons reçu gratuitement, ou parce que nous avons été payés par tel ou tel (ce qui n’a jamais été le cas chez nous).
    Donc oui, j’ai honte pour notre passion de blogueur en rapport avec le Mac ou la photographie.
    J’ai honte que vous puissiez croire que nous faisons la même chose.
    Ce n’est pas le cas, rassurez-vous.

  31. Tout cela me navre. Je lisais Digitlife et je continuerai a le faire, rassure que ce site mette au moins en garde son lecteur. Je ne crois pas un seul instant que tous les blogs soient independants. J’ai du respect pour le travail de Jean-Francois, peut-etre parce que justement il est journaliste. Mais dans tous ces blogs passion parlant necessairement de matos (ordi, ecran, soft, journees de formation, APN… entre autres), il y a du copinage, des copies gratuites, et tout cela n’est jamais ecrit. Je veux bien croire que certains restent independants et ne touchent rien apres avoir ecrit leur article, mais s’ils l’ont fait parce qu’ils ont eu l’impression de faire partie d’un buzz, parcr qu’ils connaissaient telle personne de telle agence, finalement cela revient au meme.
    Respect a ceux qui usent du publireportage en prevenant bien leurs lecteurs. Libre aux autres de ne pas les lire.

  32. @Xavier
    Le lien permettant l’achat du produit dont on parle ne me gêne pas le moins du monde, ce n’est pas parce que DPreview est maintenant entre les mains financières de Amazon (je crois !) que je vais lire ses reviews d’un autre œil.
    Je vais même vous faire une confidence, je suis rarement d’accord avec JF, nous n’avons pas fait le même choix de matériel en général. Et pourtant je le lis tous les jours ! Pourquoi ? D’abord le ton, puis les protagonistes des commentaires et je m’ennuie tellement à lire des choses avec lesquelles je suis d’accord que je trouve-là un endroit de réflexion. Mais ce n’est pas pour autant que j’utiliserai LightRoom.
    Quant aux critiques nominales sur les autres blogs, je ne suis pas forcément d’accord sur la méthode, même si je pense comme François, mais là encore il y a une question de positionnement, si M&P s’adresse aux professionnels et de façon ouverte et détendue qui peut intéresser tout le monde, DL est franchement amateur ne fusse que dans le choix du matériel dont il parle et Cuk est tourné vers les amoureux de la photo (quand ça parle photo …). C’est ce positionnement qui fait la forme et l’intérêt qu’on porte au blog. Quand François m’a fait découvrir une des fonctions de Dxo, à l’époque où il l’appréciait ;), je n’ai pas été choqué de trouver un lien qui m’amène au site, au contraire, et si le site a reçu quelques piastres par mon clic j’en serais des plus heureux (malheureusement je crains que ça ne soit pas le cas d’ailleurs !).
    Et quand je lis (lisais) les conneries sur certains blogs ou sites, je pense qu’un publireportage ne peut pas faire de mal, même sans le dire, ce serait un pis-aller.

  33. François CuneoPosté le

    Je suis désolé d’avoir nommé le site dans mon post plus haut.
    C’est que hier, j’ai ouvert l’un après l’autre le site que j’ai incriminé, vu l’article sur le 40D, et compris plus tard qu’il s’agissait d’un publi-reportage.
    Lu son post ensuite sur le publi-reportage, son allusion à un autre site photo (j’ai tout de suite pensé à venir voir sur M&P:-).
    Lu encore l’article de M&P ci-dessus.
    Tout ça m’a beaucoup énervé. J’aurais dû attendre un peu avant de m’exprimer.
    Cela dit, je ne regrette que d’avoir nommé ce site ici, j’assume tout le reste.
    Mais c’est vrai (je l’ai dit plus haut), que c’est au moins clair sur DL maintenant.
    Il y a un point arnopier avec lequel je suis entièrement d’accord avec toi, c’est ce que tu appelles le copinage.
    Lorsque tu travailles avec un éditeur pour qu’il améliore son produit, c’est des fois difficile de faire un test négatif.
    Je le vois avec un produit particulier ces temps: j’ai dit aux développeurs que ma foi, je ferai le test de leur produit quand il n’aura plus le bug X et le bug Y, parce que
    1. J’ai de la peine à écrire un article dont les gens vont se souvenir peut-être, alors que les bugs seront corrigés quelques semaines plus tard.
    2. Je ne me vois pas ne pas parler de ces bugs non plus.
    Donc je n’écris pas.
    Ça les énerve un peu, mais c’est comme ça.
    Autre chose sur le copinage: je suis en rapport très étroit avec DxO.
    Je les adore, mais ces temps, ils font des erreurs de stratégie (version Mac en retard par rapport à la version Windows, et version Windows boguée).
    Eh bien je l’écris, et j’en remets une couche de temps en temps.
    Pourtant ce sont des « copains » pour moi.
    Au point Arnopier que tu crois que je n’aime plus DxO, alors que je trouve que c’est un excellent produit, qui selon Volker Gilbert (une référence tout de même!) est même le meilleur développeur RAW du moment en v5, quand on contourne les bugs.

  34. Bien que lisant le blog de JF, François et Thierry tous les jours, par manque de temps, je n’interviens que très rarement.
    Le réel problème à mon sens, de la publication d’un communiqué de presse d’une marque, ou d’un « essai » sur tel ou tel produit, est que la crédibilité de son « publicateur » à très court terme est émoussée si la couleur n’est pas clairement annoncée dès le départ .
    Disposant d’un MK III du même tonneau que celui de Christophe Courteau, j’ai été plus que surpris en lisant sur le web certains articles occultant totalement les problèmes précités par Christophe, car une bonne partie des boîtiers distribués à ce jour ont ces problèmes .
    Bref publiez ce que bon vous semble c’est votre droit et votre bolg, mais ne perdez pas votre âme d’informateur (au sens noble du terme) les pomme C pomme V sont insipide et inodore
    Merci JF pour cet article et à tous les autres pour la richesse du débat qui en a suivi

  35. TRES TRES TRES ENERVE ! ! !Posté le

    Moi je suis TRES TRES TRES ENERVE ! ! !
    Cela fait très longtemps que je lis tous vos blog, que j’apprécie beaucoup…
    ET longtemps aussi que je lisais http://www.digitlife.fr
    … ET JE SOUPSONNE MAINTENANT DIGITLIFE DE PUBLIER DES ARTICLES ACHETES… DEPUIS TRES LONGTEMPS, SANS NOUS EN AVOIR JAMAIS INFORME !
    Autrement dit, ON S’EST FAIT ROULER dans la farine depuis très longtemps ! Combien de produit a-t-il encensé contre de l’argent ! Abusant de notre crédibilité… On s’est tous fait avoir et quand je relis ses anciens articles, il me semble évident que certains sont des publireportages !
    Pire : je découvre depuis 2 jours un avalanche d’articles sur le Canon EOS 40D. Certains signalent qu’il s’agit de publi rédactionnel, mais pas mal d’autres non !
    Comment savoir… En qui avoir confiance ?
    Le système pervers dénoncé par JF commence à faire effet : les auteurs de tous ces blogs sont occupés à pondre leur prose sur le Canon EOS 40D (il parait que la prime vaut le détour, ça se compte en millier d’Euros…). Et ils n’ont pas écrit la moindre ligne sur le Sony Alpha, l’Olympus E3 ou le Nikon 300D ! ! !
    …par manque de temps ? Ou par crainte de ne plus se voir proposé le deal la prochaine fois ?
    JE SUIS TRES ENERVE !

  36. François CuneoPosté le

    Et voilà à quoi l’on arrive.
    C’est ce que je disais: à cause d’un site, on se méfie de tous les autres.
    Bientôt, on va dire que seul MacDigit est honnête, parce qu’il annonce la couleur…
    Si un jour j’aurai un test à faire sur 40D, je jure que je n’aurai jamais reçu un sous de Canon, qu’on se le dise.
    Et idem pour tous les produits.
    @ Très très énervé: ne vois pas le mal partout. Je connais plein de gens qui font ce « travail » par passion, c’est tout.

  37. Bon, ben vous avez franchis le Rubicon les mecs…
    Sur DL, effectivement, ça fait un moment que ça sent le « publi-reportage » à plein nez…
    Je dois dire que j’ai vu ce terme apparaitre fin des années 90 dans la presse, et c’est là où ça a commencé à déconner sévère…
    bon, mais nous, nous savons ce que c’est, un publi-reportage… mais… pas les 80 % restant des lecteurs de ces magazines.. je parle essentiellement de la presse écrite, des magazines féminins, TRUFFES de ces pub déguisées en reportage, y compris la maquette, la titraille, les polices etc…
    Croyez moi, les gens boivent ça comme du petit lait. Gardez à l’esprit que le lecteur Lambda n’y voit que du feux… Sinon, il y a longtemps que ça n’existerait plus.
    Même à la TV, les pubs prennent des allures de reportage parfois… C’est dingue..
    Alors sur les blogs… imaginez un peu !
    Je n’ai pas lu la pub sur le 40D, mais si c’est du pomme C / pomme V, ben, c’est son problème, il a l’habitude de toute façon.
    Ce qui est VRAIMENT ETRANGE, c’est QU’IL VIENT DE METTRE EN LIGNE UNE SORTE D’AVERTISSEMENT A PROPOS DES PUBLI-REPORTAGE, DEPUIS LE PAVE DANS LA MARRE AUX CROCOS QU’A LANCE L’AMI JEF !!!!
    CA SENT A PLEIN NEZ LE GARS QUI SE SENTAIT A PEINE VISE…. ET QUI S’EST FAIT PRENDRE LA MAIN DANS LE SAC !
    TENTANT DE SE JUSTIFIER !!!!
    C’est tout simplement incroyable ! il fait ça depuis des lustres, mais maintenant, se sentant coincé, il a préféré prendre les devant…
    Pitoyable quoi…
    C’est con, il n’y a pas si longtemps encore, on y trouvait des billets sympa, intéressants même… mais là… !
    Ceci étant, a priori, le 40D est un TRES bon boitier…
    :o)
    Le Mk III aussi, tous n’ont pas les même problèmes que moi…

  38. C’est rigolo, depuis que j’ai mis les images du Mk III incriminées en ligne, je reçois ça toutes les heures de la part de Canon !
    « Membership has expired »
    Big Brother est partout ma parole !
    Ceci dit, le big boss (himself) du Service pro Canon m’a appelé hier soir sur mon portable pour me rassurer à propos de la prise en main au SAV de mon boitier la semaine prochaine… ça, c’est un vrai service pro !
    :o)

  39. A notre ami i-bourrel,
    1/ Quand on écrit sur un blog, comme celui-là ou un autre, on essaie, je dis bien on essaie, pour rester un minimum crédible, de rester un peu poli.
    2/ J’utilise iView tous les jours sur le terrain, et c’est pas JEF qui me l’a vendu, à l’époque j’ai acheté la boite à la FNAC. Tout simplement parce que c’est un logiciel qui me convient à 100 %. Et pour rassurer tout le monde, je ne l’ai pas fait évoluer vers E. media. J’utilise toujours iView MP 3. Je suis un peu vieux jeux, je sais.
    3/ Si tu penses sincèrement, et c’est ton droit, que notre ami de DL fait un blog formidable, et bien, pareil, nous sommes content pour toi.
    4/ JEF ne me paye pas.
    5/ Personne n’a dit qu’il n’y avait pas de pub ici. JEF est sur son blog et fait la promo d’un logiciel qu’il adore, EM, tout comme Lightroom. Perso, je trouve Lightroom formidable, mais je suis encore sur aperture, par convenance personnelle, et parce que j’attends encore qqs semaines… J’y crois… Je suis peut-être le seul, mais j’y crois , à Aperture. Même si ça me met en rogne de bosser avec la version actuelle qui est minable.
    Bon, ceci-dit, moi c’est pareil, avec mes clients, je fais la promo des produits que je connais et que j’aime bien. Mais je ne suis pas payé par les marques.
    Si c’est bon, c’est bon, si c’est mauvais, c’est mauvais.
    Le tout est d’avoir des arguments valables pour ça, et c’est surement pas en recopiant texto un communiqué de presse dans un blog que l’on peut apporter des arguments techniques valables… et les présenter ainsi. Non, ça c’est de l’arnaque. Le tout c’est d’avoir assez de maturité pour le reconnaitre.
    Alors oui, maintenant, c’est mieux pour les lecteurs de DL ils savent désormais que les publi-reportages, c’est de la pub payée par un annonceur. Pas un véritable test technique ni l’avis d’un expert reconnu dans le domaine.
    Je connais un petit camarade qui s’est fait virer d’un très bon magazine photo parce qu’il faisait des essais bidons… La rédaction s’en ait rendu compte, et il a perdu sa rubrique. Et c’est pourtant un excellent photographe, crois moi. Mais apparemment, il avait franchi la ligne jaune…
    Pour donner son avis sur du matos, Faut des arguments sérieux, sinon c’est bidon.
    En revanche, DL a reconnu de nombreuses fois, qu’Aperture était, en l’état, un soft pourrit. ça au moins, on ne peut pas lui reprocher.
    Mais le coup du D40……. ! C’est gonflé quand même !
    6/ Dernière remarque, ma maman m’a toujours dit qu’il fallait se laver les mains avant de manger… Grâce à ton post i-bourrel, bien senti et de haute tenue, je sais pourquoi maintenant…

  40. Rectification !!
    Ami François, tu cites à un moment donné MacDigit dans ces commentaires…!! Je pense que tu nous a confondus avec DL.
    Pour info (…et François le sait, c’est juste une inattention de sa part…), nous avons fermé MacDigit depuis bien longtemps (juin 2006) après avoir fait fortune, Dominique et moi. Je vous écris d’ailleurs de mon exil lointain et défiscalisé où les annonceurs nous ont envoyé de lascives vahinés aux valises remplies d’euros pendant des années…! C’est à cause de leurs incessantes venues que nous avons d’ailleurs déposé les armes :-)
    Pour revenir plus sérieusement au débat qui anime ce billet (merci à JF de l’avoir ouvert d’ailleurs quitte à se retrouver en porte à faux…), « rien n’est simple, tout se complique…! » (Je cite Sempé dans le texte)
    Paradoxalement, l’attitude de DL aujourd’hui a le grand mérite de la clarté. Il fait précéder d’un avertissement son billet pour indiquer que celui-ci est sponsorisé.
    Pourquoi certains blogueurs aux activités professionnelles consommatrices de matériel photo se priveraient-ils de cette manne…? Comme sur DL, ils annoncent la couleur. Notre ami commun Thierry Seray en parle depuis quelques semaines sur Tendance bleue, on en a discuté au téléphone. Du coup il a publié dès le 27 novembre un billet sur le Canon 40D parfaitement clair, non complaisant et rappelant quelques évidences. Rappelant, contrairement à une légende tenace, que le 40D est tropicalisé… Or si l’auteur de Photographier la mer et la voile me dit que non, j’ai tendance à le croire, c’est son job…!
    http://tendancebleue.canalblog.com/archives/2007/11/27/7023363.html
    Le paradoxe est que Thierry lorgne de plus en plus sur le Nikon 300D…
    Bref, tous les blogueurs savent que la pub ne rapporte pas grand chose et emmerde le lecteur (surtout la pub animée). Si l’on rédige un blog, c’est avant tout pour le plaisir de partager (enfin, c’est ma vision des choses). Pour ma part (je parle au nom d’urbanbike), je le finance moi-même (comme MacDigit l’était de la poche même de Dominique). Le reste est expliqué dans le lien « réclame » en pied de page.
    Pour conclure, je pense que l’excellent billet de Laurent Gloagen (sur embruns.net) a eu le bon goût de tout mettre à plat — lisez-le, Laurent a l’art de la formule qui fait mouche.
    http://embruns.net/carnet/actus-et-opinions/a-julien-betc-eurorscg.html
    Voilà.

  41. François CuneoPosté le

    Ouille ouille ouille.
    Désolé Jean-Christophe.
    Tu sais tout le bien que je pensais de MacDigit.
    Je voulais parler dans mon article de DigitLife.
    Bien sûr.
    Navré.

  42. j’ai pu
    tu as pu
    il a pu
    nous avons pu
    vous avez pu…… ce que vous voulez, mais pas la haine
    maintenant d’après vos dires, il est tout à fait possible que nous eûmes pué … surtout des doigts
    salutaitons
    franck

  43. A i-bourrel,
    Franchement, je ne vois pas de la haine ici, ni sur DL non plus d’ailleurs.
    Chacun exprime son point de vue.
    Le débat a été houleux, sans doute, mais est resté relativement correct tout de même.
    Tout est rentré dans l’ordre à mon sens puisque Thierry annonce clairement la couleur maintenant.
    Et c’est aussi une de ses qualités, il répond à tout le monde.
    Perso, et je l’ai écrit ici, je n’étais pas d’accord pour donner le nom des blogs incriminés…
    Il faut tout de même croire que DL s’est senti fortement visé pour aussitôt faire une annonce à ce sujet.
    Bref, à mon sens, l’incident est clos.
    Quant au français, de cité ou de la campagne comme moi, là n’est pas la question. La question est de rester relativement poli. C’est tout. Et d’écrire dans un langage compréhensible pour le plus grand nombre, c’est à dire le français.
    Que tu sois pro, amateur, en Nikon, Canon ou Sanyo, de la cité comme tu dis, ou de Bonnat dans la Creuse, n’a rien à voir là dedans… mais alors rien.
    La haine ? où ça ? Faut arrêter de voir la haine justement là où elle n’est pas et elle n’a rien à voir là-dedans… mais alors rien !
    On débat et on échange sur ce blog… rien de plus…
    Bon, J’ai du taff grâve qui m’attend, alors…

  44. Groummmphhhh :
    J’ai écrit plus haut « Rappelant, contrairement à une légende tenace, que le 40D est tropicalisé »… Merci, ô lecteur !, de comprendre que le D40 n’est PAS tropicalisé contrairement à la série E de chez Olympus… (je devrais toujours prendre le temps de me relire :-)
    François, il n’y a pas de mal…!
    Bonne journée…

  45. AAAAHH Bonnat dans la creuse…..que de souvenirs de jeunesse au bord de ce foutu lac d’éguzon, les nanas…….
    Bon, voila, on dirai que le débat se calme un peu.
    Perso, je ne vais jamais sur ces sites, je ne viens qu’ici…….

  46. AAAAHH Bonnat dans la creuse…..que de souvenirs de jeunesse au bord de ce foutu lac d’éguzon, les nanas…….
    Bon, voila, on dirai que le débat se calme un peu.
    Perso, je ne vais jamais sur ces sites, je ne viens qu’ici…….

  47. ChristophePosté le

    Le Lac D’Eguzon ! Whouaa, c’était effectivement un « hot spot »…. Mais… y a longtemps…. :o((((

  48. en tout ca fait parler tout ca donc ya un filon faudrait faire un publireportage sur le publireportage, ca m a l air vendeur tout ca

  49. C’est pas faux, car finalement, la prochaine fois que nous allons apercevoir un publi…, nous allons nous jeter dessus pour déceler les conneries et s’imprégner du contenu, objectif atteint !!!!!

  50. DL, tendance bleue et tous ces qui vendent leur âme pour quelques centaines d’Euros ! Pris la main dans le sac ! Tout simplement honte à eux…
    Je suis affreusement déçue…

  51. Une autre tendance est désastreuse sur la blogosphère.
    Celle qui consiste à effacer ou corriger les commentaires ou les posts de forum pour des raisons diverses (« non-respect de la charte », « HS », que sais-je).
    Généralement, cela arrive lorsque vous n’êtes pas d’accord avec les idées du « maître des lieux ». J’en ai été victime deux ou trois fois et je le vis comme un retour à des années sombres.
    Merci pour cet article.

  52. Hullo,
    Comme les commentaires sur le post du 8 sont bloqués, je passe par ici:
    Ce genre de pub n’est pas nouveau, et existera. Idéalement, je préfèrerais que l’on soit prévenu…
    Par contre dans cette affaire il y a une chose qui m’embête plus que tout: que la régie affirme que les blogeurs avaient toute liberté d’écrire ce qu’ils voulaient alors que dans leur mail on apprend que les articles seraient soumis à l’annonceur. S’il y a lecture a priori, il y aura inconsciemment une auto-censure et l’article ne pourra être vu comme honnête…
    En attendant, j’espère que tu vas continuer ton blog… et si pendant ce temps de réflexion tu pouvais fixer ce « à(èéà(è de problème de rss… ;)
    A.