web analytics

Le SCSI bientôt rejoint par le Fire Wire aux oubliettes ?

7
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

On nous avait vendu la supériorité des processeurs RISC (G4, G5) et l’on sait ce qu’il advint depuis… Apple nous avait aussi beaucoup venté le Fire Wire (400 puis 800, il est vrai jusqu’à présent plus rapide sur Mac que l’USB).

Usb3
Et bien préparez-vous à changer la aussi d’avis sur la question à moyen terme (la roue tourne, c’est normal). Puisque les premiers produits USB Superspeed (nom définitif de l’USB 3.0) sont attendus pour 2009, assurant des débits allant jusqu’à 4,8 Gbit/sec, soit 600 Mo/sec en principe…

Rappelons que l’USB2 ne dépasse actuellement même pas les 40 Mo/sec… Cet exploit sera rendu possible par l’introduction de fibre optique dans le cable, en plus des fils de cuivre.

Moi qui me préparais justement à investire dans un lecteur de carte Fire Wire 800… Je me demande si je ne vais pas faire durer mon Sandisk FW400 encore un peu ? En tous cas, voilà probablement signé l’arret de mort du Fire Wire, qui a déjà pas mal de plomb dans l’aile (il est de moins en moins implanté sur les reflex pro notamment). C’est la vie que voulez-vous… Quelques infos sur Presence PC.

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. « Apple nous avait aussi beaucoup venté le Fire Wire (400 puis 800, il est vrai jusqu’à présent plus rapide sur Mac que l’USB) »
    j’aime bien ton blog mais sur ce coup-là, je te trouve « vieux ronchon ». :D
    Depuis combien de temps avons-nous le FW 400 et le FW 800 plus rapide que l’USB 2 ? Un bon moment déjà (mon premier mac, un iBook 600 avait un port FW 400)
    Donc je suis très qu’une nouvelle norme USB sorte en 2007/2008
    Tu voudrais qu’on arrête tout progrès ?
    Que seul le FW progresse ?
    J’ai du mal à comprendre ce billet.
    Nous aurons probablement l’USB Superspeed en 2009 sur nos mac, en attendant, je profite du FW800, du FW 400 et de l’USB 2 sur mon MacBook Pro et sur mon iMac. ;)

  2. Le FW ce n’est pas que des câbles, c’est un protocole d’échange bien plus intelligent que celui de l’USB classique et permettant des débits réels au niveau des débits théoriques, ce qui n’est pas le cas de l’USB2.
    Maintenant si l’USB3 corrige les erreurs anciennes, on ne pourra que se réjouir d’assister à la convergence vers un format unique ET performant.

  3. N’empêche on est toujours pas en 2009 et pour l’instant, le FW800 est très bien, le eSATA encore mieux avec les derniers LaCie Quadra… le pied !
    alors oui, youpie, vive le super ultra rapide USB3 !

  4. Tant que le progrès nous rend la vie plus simple… Cela a du bon ! :-) … J’y pensais justement aussi à ce lecteur Sandisk FW 800 mais malheureusement, il ne lit que les CF et j’aimerai qu’il puisse lire les SD également… Je vais donc patienter encore un peu aussi. Merci pour l’info… ;-)

  5. @vincent : Comme quoi, faire le meilleur protocole ne suffit pas, hélas. 600Mo/s avec de la FO je trouve ça pas mal, mais on oublie de parler du surcout que cela va introduire au niveau décodage/encodage matériel. Je suis donc spécialement septique, sans parler qu’il vaut mieux éviter la première génération d’un protocole, le firewire et le sata ont encore pas mal de belles années devant eux.

  6. hello a tous
    Je sais aussi que le firewire n’échange pas que des fichiers mais plutôt un flux de données d’où son importance pour les caméra dv ou hdv; même si d’autres formats apparaissent la casette du moins au niveau pro n’est pas encore morte et donc le firewire non plus.

Leave A Reply