web analytics

Formations Lightroom à la Nikon School

3
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Je vous propose des formations Lightroom à la Nikon School, en complément des formations à Expression Media (iView Media Pro) déjà programmées dont le détail est ici (ne confondez pas)… Voici les dates Lightroom déjà fixées :

Nous reprendrons de façon systématique les bases de Lightroom : le catalogage, le travail sur les fichiers RAW, l’export des images finales…

Nikon_school_salle1Vous réaliserez de nombreux exercices (amenez éventuellement une carte ou un CD avec vos images car c’est intéressant de travailler avec ses propres photos) et poserez évidement toutes les questions que vous voudrez.

Le détail du cours est ici sur le site de la Nikon School.

Entre autres choses nous n’oublirons pas la question du travail colaboratif entre Lightroom et Nikon Capture NX… Car de nombreux Nikonistes désirent utiliser Lightroom en tant que catalogueur (à la façon de iView Media Pro) ; tout en tirant le meilleur de leurs NEF avec Capture NX. Et la même procédure s’applique aux Canonistes (pour les même raisons)… Les utilisateurs de Canon tireront le même bénéfice de cette journée (à laquelle ils sont bienvenus ;-) puisque l’interaction entre Lightroom et Canon Digital Photo Professional découle de la même logique… Idem pour DxO (qui dialogue avec Lightroom) sans oublier Photoshop.

Montage_light_nx_small

Le prix est de 230 euros (le déjeuner est inclus au restaurant La vache Acrobate). Si vous avez des questions vous pouvez vous adresser directement à moi par mail : vibert@actionreporter.com. Pour plus de renseignements contactez Roland Serbielle, coordinateur des formations :

Nikon_schoolLes journées se déroulent de 10h à 18h, nous alternerons démonstrations, manipulations et notions théoriques… Une connaissance minimale des principes élémentaires de la photo et de l’informatique sont nécessaire. Une vingtaine de postes (PC ou iMac 20″ Core2Duo au choix) sont disponibles.

La salle climatisée est très confortable, des boissons fraîches et une machine à café expresso sont à notre disposition toute la journée (c’est assez intensif et comme vous verrez, le café n’est pas superflu)…

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. Super JF ! Je savais que tu nous mijotais quelque chose dans ce goût là… Mais ne ferais tu pas des infidélités à iView, toi qui en est un des plus fidèles défenseur ?
    D’ailleurs comment choisir entre Lightroom et iView ? euuuh Expression Media je veux dire !

  2. salut ! Oui, je savais qu’on allait me dire ça ;-) Lightroom et Expression Media sont assez différents et ne s’adressent pas exactement aux même personnes :
    Lightroom offre un workflow très simplifé et hyper pratique en RAW, c’est sa grande force ! Si quelqu’un veut faire du RAW le plus facilement possible Lightroom est conseillé. Surtout avec une machine puissante… Avec Expression Media, le workflow RAW est possible évidement, mais un poil plus tortueux, il faut bien l’admettre (rien d’impossible avec un peu de logique, mais embêtant pour qui ne veut avoir qu’a appuyer sur 1 bouton)…
    Si quelqu’un fait majoritairement du JPEG, il aura le choix et se tournera peut-être vers Expression qui est aussi excellent avec le JPEG (un poil plus difficile à prendre en main mais tellement plus rapide et plus léger)… Pour qui bosse en JPEG, je dirais que Lightroom est un marteau pilon pour écraser une mouche !
    Si tu as une machine un peu lente (plus d’un an d’âge ou si tu utilise un portable comme machine principale) Expression Media est beaucoup plus fluide que Lightroom et je le conseil très fortement ! D’ailleurs en reportage je travail souvent avec Expression Media et bascule sur Lightroom au bureau…
    Expression Media est également plus puissant pour les iconographes et les Photographes qui désirent un traitement très rapide et avancé des metadonnées IPTC et mots Clefs…
    Dernier point : Lightroom est un peu plus facile à prendre en main pour qui est pressé et ne connait rien du tout a l’informatique (ce qui est le cas de pas mal de photographes à la reflexion) !
    En résumé, les deux ne sont pas vraiment équivalents ! A chacun de choisir se lon ses spécificités… A la limite, assister au deux formations permet d’être définitivement fixé ;-)

Leave A Reply