web analytics

François n’aime pas Mozy… Moi j’adore (toujours et encore) !

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je vous engage à lire ce soir le très intéressant article de François Cuneo, « Mozy oulala non, Backup associé à .Mac oui ! » qui est très intéressant (surtout que je ne connais pas .Mac qu’il faudra bien que j’essaye un jour)… Je ne partage évidement pas le même avis que François à propos de Mozy, dont j’ai souvent parlé :

Mozy_free_2Un peu victime de son succès, il a connu d’importants ralentissements ces derniers temps, mais apparement ça va un peu mieux maintenant. Le mien fonctionne en tous cas comme une horloge Suisse ! Essayez MOZY et faites-vous votre propre idée… Rappelez-vous qu’il ne s’agit évidement que d’un complément à vos sauvegardes classiques sur disque !

  • Tiens, à l’instant même, il vient de finir son back up quotidien et il m’en informe : 17 736 fichiers sur 17 736 fichiers ont bien été sauvés. Ce qui représente 18,2 Go (en gros mes données les plus vitales et modifiées quotidiennement) !

Tous mes fichiers bureautiques notamment Word, Excel, base Entourage, ect)… Oui, un photographe ça fait beaucoup de bureautique aussi ! Tous ces petits fichiers vitaux (très légers qui s’uploadent sur Mozy en quelques minutes seulement) et qui sont modifiés très souvent. La synchronisation avec le serveur ne prend que quelques minutes à quelques heures, puisque les données bureautiques ne pèsent pas lourd.

Et il faut bien comprendre qu’il ne s’agit que de synchroniser
quotidiennement que quelques dizaines ou centaines de mega ! C’est pas
un problème (en tâche de fond invisible dont on peut régler finement
les préférences)… Ceci évidement une fois la première sauvegarde
effectuée, ce qui peut durer plusieurs jours (encore une fois ou est le
problème, que ce soit long ? ).

Je précise que je ne compte pas sur Mozy pour mes back-up PHOTO et
sur lesquels je ne travaille pas quotidiennement. (800 Go environ) ce
serait trop long… Quand je fais des grosse modif ou des ajouts à mes
bases photo le backup est fait à la main sur disque FW 800 (et encore
je trouve ça long)… Mozy ne sert évidement pas à cela, il faut bien
en comprendre la logique.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Pour ma pomme, Mozi a été très capricieux…
    Je passe sur les plantages avant mise à jour, je passe directement aux plantages après mise à jour…
    Je ne sais pas si je suis tombé sur une installation périmée de Mozy mais ça a eu un goût hyper acide. Des messages d’erreurs toutes les trois minutes m’informants d’un « back-up error » ont eu raisons de Mozy… Direction la corbeille.
    Je ne sais pas, et saurai jamais si cela était du à un mauvais paramétrage de ma part ou à un mauvais fonctionnement de l’applicatif.
    Si Mozi fonctionne chez vous et que vous en êtes content, gardez-le, sinon… corbeille.
    C’est vraiment triste, je l’aimé bien quand même ce petit mozi, j’y reviendrai certainement un jour.

  2. On sent le gars usé de ces journée de shoots interminables , des préparatifs d’un démanégement dans la région d’annecy, d’un petit bonhomme qui fait ses dents (Dur dur d’être un papa)…
    Désolé pour toutes ses tristes coquilles, l’orthographe me lache.

  3. Merci pour le lien:-)
    Mais dis Jean-François, tu ne parles jamais de la critique principale que je fais à Mozy: certains fichiers corrompus en restauration!
    C’est tout de même un comble pour un logiciel de sauvegarde…
    Et puis le fait que le download soit AUSSI LENT que l’upload, c’est dingue aussi! Lorsqu’on restaure, c’est qu’il y a panique, faut que ça fonce!
    Cela dit je répète: l’idée est bonne, mais le fait que ça ne fonctionne pas par exemple pendant plus d’une semaine, ça me rend dingue.
    Je sais que certains ont des problèmes avec .Mac en Europe, j’ai lu ça, de mon côté, associé à Backup, ça n’a rien à voir.

  4. Oups, pas fini la dernière phrase!
    Backup associé à .Mac n’a rien à voir avec Mozy: la vitesse du duo Apple est bien supérieure et les fichiers ne sont pas corrompus en retour.
    De plus, on profite d’une bonne vitesse de download, ce qui n’est pas le cas de Mozy.

  5. Mozy, j’ai essayé via ton lien lors de ton précédent billet à ce sujet, et comme Aymeric du premier commentaire, ça n’a fait que planter. Ca n’a jamais terminé un backup. Du coup, corbeille…

  6. Pour essayer si Mozy est capable d’enregistrer les métadonnées gravitant autour de certains fichiers macs, il suffit de faire un backup d’une police PostScript, toutes les informations fichiers étant enregistrées dans le Resource Fork. Si au déchargement on obtient un fichier de 0 K les resources forks ne sont pas enregistrer (un peu comme si on chargeait un fichier sur un ftp et qu’on le téléchargeait, même effet). Quant à l’interêt d’un backup avec des données corrompus…
    Cf. The Tao Of Backup: http://www.taobackup.com/

  7. Salut!
    Dans tes billets, tu ne dis pas grand chose de la restauration, avec laquelle plusieurs personnes reportent des difficultés, soit de lenteur, soit carrément de fiabilité.
    Par exemple:
    http://wonko.com/article/496
    C’est une des raisons pour laquelle Mozy n’est pas une option pour moi.
    As-tu essayé de faire une restauration totale? Tes résultats compléteraient avantageusement les billets existants!

  8. Merci pour ce lien Oliv, qui confirme que je ne suis pas seul à avoir des problèmes de restore.
    Des fois, j’ai l’impression d’être le seul con à qui ces choses arrivent. C’est peut-être parce que j’essaie TOUT avant d’écrire un article!:-)
    Meuh non Jean-François, ce n’est pas une critique, c’est juste qu’en effet, j’aimerais t’entendre par rapport aux problèmes de restauration qui sont:
    – une énorme lenteur (même quand tout va bien, le download n’est pas plus rapide que l’upload, alors qu’il y a souvent urgence dans ce cas)
    – certaines données sont endommagées au retour.
    Ce n’est pas être un râleur professionnel de dire ça! La preuve, j’ai dit du bien de Backup et .Mac, alors que ces temps, je n’arrête pas de dégommer Apple.

  9. Et bien effectivement je n’ai pas testé de restauration totale ! Heureusement une restauration totale depuis MOZY est quelque chose que je n’aurais jamais à faire…
    Puisque j’ai mes doubles sauvegardes sur Disque (une hebdomadaire stockée chez moi et une moins fréquente stockée chez une voisine). La logique de Mozy est de restaurer seulement les fichiers manquant depuis la dernière sauvegarde sur disque (si elle n’est pas automatisée quotidiennement ce qui est le cas de 90% des gens)… Et Mozy n’est que ma sauvegarde N°3, j’estime donc être relativement en sécurité.
    Je n’ai donc fait que quelques test rapide avec quelques fichiers Word, JPEG et PSD plus lourd… Pas de problèmes chez moi, tout c’est bien déroulé… Mais je n’ai pas testé plus loin faute de temps (Mozy n’est pas garanti pour les fichiers des logiciels et du system c’est précisé dans les FAQ). Mais pour des type strandard, pas eu de soucis.
    Mais j’ai bien noté que certains ont eu des problèmes avec des annuis ! Je vous crois ! J’espère juste que chez Mozy ils sont très au courant des problèmes… et que tous seront réglés bien avant que j’ai besoin de faire appel à mes back up (que je considère comme un troisième filet de sécurité). Je suis d’un naturel positif ! ! !
    … cela ne m’empêche pas de m’habituer à utiliser Mozy et à apprendre à le connaitre ! Un jour il sera 100% opérationnel c’est certain… ! Les choses prennent souvent un peu de temps pour se mettre en place. C’est un produit novateur : il ne peut être parfait dès le début !
    Ceux qui n’ont pas réussi à faire marcher Mozy sur leur machine devraient réessayer maintenant ou un peu plus tard ! Au moment ou j’écris il est d’ailleurs en train de marcher très correctement…
    Maintenant, après avoir lu le test de François, j’ai aussi envie de tester .Mac (mais c’est un peu cher, et je le ferais plus volontier si l’on pouvait payer mensuellement comme Mozy. A moins que la curiosité ne m’y pousse finalement (j’ai parfois des pulsions comme ça), ou qu’Apple monte son offre au moins à 30 Go d’espace, car 10 est insuffisant dans mon cas)
    Voili, voila… Juste une chose François, si tu te souviens de lka version 1.5 de iView, il était quand même loin d’être parfait (pas mal mais pas idéal)… Pourtant on savait déjà qu’il avait un énorme potentiel car il était unique en son genre ! Exactement la sensation que j’ai avec ce Mozarella… On fera le point dans un an !

  10. JF, moi non plus je n’ai pas testé de sauvegarde totale! Encore heureux parce que c’est pratiquement impossible! C’est tellement lent.
    J’ai eu des problèmes sur des fichiers FileMaker et 4D en particulier, mais d’autres de type Excel si je me souviens bien. Et d’autres encore, mais lesquels, je ne sais plus puisque j’ai tout bazardé.
    Les JPEG me semblaient passer assez bien.
    Pas besoin d’une sauvegarde totale cela dit pour se rendre compte des problèmes, lorsqu’on veut justement restaurer un fichier et qu’il est corrompu dans le système de backup.
    Moi, je reviendrai sur Mozy dans quelques mois, parce que le système est intéressant.
    Cela dit, en attendant, Backup et .Mac sont des merveilles.

  11. Il ne faut pas croire que je tire sur l’ambulance, Mozy est certainement un très bonne alternatives en troisième recours de backup. Mac est encore un poil trop cher pour très peu d’espace, mais il faut avouer que c’est bien plus rapide.
    Il est vrai que pour les photographes, il n’existe pas de supports de sauvegardes, autres que nos bons vieux disques externes. Ces derniers sont de plus en plus abordables avec de plus en plus de Go au m2. C’est top moumoute en cas de « crash machine » mais pas terrible contre le vol ou les incendies.
    Je vais voir et dealer une solution online avec une société de Biaritz qui semble très ouverte aux problèmes de la profession « la notre », de photographe.
    Pour quelques deniers par mois ou par an, la possibilité de stocker l’ensemble de nos shoots. Je vais voir ça dès lundi.
    Je transmets à Jean-François dès que j’ai une réponse.
    Bon WE à tous et ne jettez pas forcement Mozy, c’est malgré tous un bon plan… quand ça fonctionne.
    Aymeric,

  12. Mozy a certainement été victime de son succès et la pression sur les serveurs a du augmenter de façon exponentiel… Bien trop rapidement !
    La faute sans doute au system permetant de gagner des giga gratuits qui est génial pour faire connaitre le service (la nouvelle se répand comme une traînée de poudre), mais qui dépasse à mon avis de loin la capacité du service d’encaisser cet afflux soudain de demande…
    Vous avez été très nombreux à vous interesser à Mozy (et je dispose de plusieiurs dizaines de Go grauits du coup)… Mais il est vrai que parfois tout bloque : c’est le cas depuis hier soir, rien ne passe ! Surement car beaucoup de gens on programé un back up de fin de semaines ?
    Probable qu’ils commencent à comprendre, car depuis peu l’accès à Mozy 2 Go gratuit est bien caché ! ! ! (il faut retourner à la home page)…
    A suivre donc et merci pour vos commentaires, toujours mesurés et sympa, même quand on ne partage pas les mêmes idées !
    Il est vrai que je me suis égaré récement sur les commentaires d’un autre site Mac ou j’ai commis l’erreur de donner mon point de vue… Mal m’en a pris : il est bien difficile dla-bas d’être en désacord avec le « discours officiel » (systématiquement Pro Apple), sans se faire traiter de tous les noms…
    Pour autant je connais assez bien la personne qui anime ce site avec qui j’apprécie toujours de discuter (si tu me lis) et que je trouve très sympathique en tête à tête… Mais rien à faire : à chaque fois sur son site les commentaires tournent au vinaigre ! ça troll grave et il est impossible de faire entendre posément un « autre son de cloche » sans se faire incendier !
    … j’ai donc laissé tombé, et promis on ne m’y reprendra plus (c’est la troisième fois que je suis déçu après de vifs échanges en commentaire sur ce site, mais bien la dernière).

  13. Pour ma part Mozy fonctionne très bien (mise à jour auto, pas de plantage…)
    Je ne m’en sert que pour les backup de données autre que les photos.
    bref un vrai petit bonus assez rassurant même si je n’ai pas encore eu besoin de lui… (espérons le plus tard possible.)
    Quand aux sites Mac, il est vrai que sur bon nombre d’en eux le dogme est établi et très difficile à mettre en doute…
    Rasoir donc abandonné depuis quelques temps déja.

  14. Après un démarrage difficile- problème de compatibilité – Mozy fonctionne maintenant sans problême, j’ai pas encore essayer la restauration, mais suite a quelques commentaire je vais tester. Je sauvegarde des fichiers administratifs et une sélection de photo en jpeg haute def. C’est pour moi une sauvegarde de 3ème degré, voir 4ème pour certain fichiers.
    je trouve intéressant d’avoir accès aux données ou que l’on soit, la gratuité est aussi un bon atout.
    J’ai trouvé le support tres réactif et très commercial, ils m’ont offert 2G de plus gratuitement pour l’envoi de quelques fichiers logs afin de comprendre et résoudre mon problème de compatibilité avec la précédente version.
    Le succès de Mozy lui vaut une page dans le « dernier » SVM Mac- je devrais dire le plus « récent » SVM Mac, ils ne sont pas encore mort ;-)

  15. Jean-François, dis-nous à qui tu penses dans ton post sur le site pro Apple, j’adore tu me mets l’eau à la bouche! On pense au même?:-)

  16. Je comprends ceux qui ont été déçus par Mozy… C’est leur point de vue, mais pas le mien…
    Je suis un peu plus compréhensif, en me mettant à leur place (ce que tu leur reproche aurait été parfaitement inadmissible d’un grand groupe… Mais une startup c’est différent)… On pardonnera moins à Expression Media qu’on pardonnait à iView non (lenteur de prise en charge de certains boîtier notamment)…
    Lancer une start up (même avec quelques million) est bien compliqué, surtout dans un domaine nouveau ou peu d’exemple existent. Des erreurs sont possibles, des services (clients) peuvent être défaillants. Avouer la faute risque de mettre à mal la réputation du produit, alors qu’une petite semaine peut être nécessaire à upgrader le serveur : que faire dans ce cas là ? Tu vois le genre de dilemmes, des erreurs sont possibles…
    Bref quoiqu’il en soit ! Quelque soient les tenants et les aboutissants : ce ne doit pas être facile de faire Mozy (la preuve il n’y a pas foule sur la place)…
    Cela prendra certainement des mois et des mois avant qu’il arrive a maturité… Rome ne s’est pas fait en Un jour !
    Je pense que notre rôle d’utilisateurs avancés (de pionniers) est d’encourager l’innovation, plutôt que l’inverse… Si tout le Monde utilise .Mac et bien il n’y aura jamais de Mozy, jamais de concurrence, jamais d’alternative… et c’est le pire non, aucun compétiteur pour obliger Apple à proposer un meilleur .Mac !
    Repense à tous ceux qui te conseillaient d’abandonner le Mac en 1998, quand rien ne marchait (à l’époque j’avais un PC sur NT sur mon bureau et un G4 a côté, il coûtait 4 fois plus cher et plantait 4 fois par jours)… Il n’y avait pas de mach en toute logique il aurait fallu brûler nos Mac !
    Pourtant nous avons fait preuve de beauoup de patience à l’époque ! Et à raison…

  17. MOZY fonctionne nickel sur toutes mes machines…
    y compris sur un PC.
    Pour les emmerdes de quelques uns, faut-il le rappeler : sur MAC, MOZY est une version BETA…..
    Et sur PC, c’est pas génial l’interface..

Leave A Reply