web analytics

Expression Media intégré à Office 2008 (et reflexions diverses…)

34
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

C’était LA nouvelle du jour sur Apple Expo (qui est arrivée très tôt ce matin en exclu, merci David pour ta confiance ;-) Expression Media sera livré dans une version spéciale d’Office 2008, qui sera baptisée Special Media Edition.

Office_mac_2008_2On parle de 500 USD pour cette dernière et 400 USD pour la standard, cela ferait EM à tout juste 100 USD…

Côté prix en Euros, c’est comme d’habitude plus cher qu’aux USA (on en parlera un jour pour essayer de comprendre) : 552 € pour la Suite Standard et 652 pour l’Edition Media. C’est vrai qu’à part ça, il n’y avait pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent sur Apple Expo :-( Plus d’infos par ici sur la Office 2008 dont nous avons eu d’intéressantes démo aujourd’hui avec un sympathique accent Canadien…

Msoftsilverlight Et profitez en pour installez le plug-in Silverlight, techno web MS qui rappèle le Flash et qui est capable de choses étonnantes).

Désole de ne pas vous en avoir informé immédiatement, mais j’étais très occupé à faire quelques démos d’Expression Media (pour la première fois sur Apple Expo). Démos un peu accrobatiques, mais tout de même dans une bonne ambiance ;-)

Quelques mots sur Office 2008

Je vous engage donc à lire ce soir l’article de Florian Innocente chez MacGeneration. Où vous en apprendrez pas mal sur la Suite Office 2008 (que j’attend personnellement avec une énorme impatience, car un photographe fait de… la bureautique tous les jours ! Même si c’est un peu moins fun, que de trier ses photos ;-) Et s’il vous prend l’idée étrange d’écrire des bouquins, je vous passe les détails… (je remercie quotidiennement la correction orthographique de Word). A ce propos nous avons eu une démo excellente d’Antidote (par Druide) ce matin : un correcteur qui s’intègre parfaitement à Word et qui vaut le détour…

Des indices sur l’avenir d’Expression Media

Boxshot_media
Mais revenons aux developpement futurs d’Expression Media (et à notre vrai métier) ! J’ai appris plein d’infos ce matin (mais c’est du off), en tous cas, les équipes d’EM ne chôment pas…

Ces petites choses vont intéresser d’abord les iconographes (indice) qui sont nombreux et nombreuses à nous lire d’ailleurs…

Visiblement le team Expression Media à choisi de capitaliser sur le domaine dans lequel EM est (et restera) imbattable : le catalogage ! Laissant sans doutes à Adobe le soin de réaliser les meilleurs outils de traitement RAW… Peut-être est-ce plus raisonnable, tant Adobe semble avoir pris de l’avance dans ce domaine ?

Vers un catalogueur toujours plus professionnel

Autrement dit on ne tentera pas de révolutionner le workflow photographique chez Microsoft, du moins pas dans la V2 d’Expression Media qui ne sera probablement pas un produit « tout en un » intègré façon Lightroom ou Aperture (comme nous l’avions d’abord imaginé)…

Microsoft continuera d’ameliorer le meilleur catalogueur du marché, le rendant d’une part un peu plus accessible aux débutants (des progrès sont possibles) et dans le même temps encore plus professionnel (thésaurus, gestion des meta-données, outils de recherches, ect…) nous aurons donc le choix d’utiliser EM « en partenaria » avec le meilleur logiciel de traitement RAW du moment (ou celui que l’on préfère). Au choix : Nikon Capture NX pour les uns, Adobe Camera Raw pour les autres, ou encore Canon Digital Photo Professionnal (c’est selon les goûts et les couleurs, mais on en reparlera un jour)…

Le fameux Menu paramétrables sous le clic-droit « Ouvrir avec… » restera donc à l’ordre du jour ! C’est un peu la même chose pour le reste de la Suite Expression, qui n’envisage pas (si j’ai bien compris) d’attaquer frontalement Photoshop…

Vers un workflow professionnel bicéphale : catalogueur + derawtiser

En concéquence Expression Media continura donc de s’adresser
à un public de photographes plutôt professionnels et suffisemment à
l’aise avec l’outil informatique, pour « s’arranger » d’un workflow
bicéphale consistant à articuler l’utilisation d’un catalogueur et d’un derawtiser… Si telle est votre ambition mes formations EM
à la Nikon School (Canonistes également bienvenus ;-) resteront d’ailleurs tout indiqués,
car mettre en place un workflow combinant deux outils (non prévus initialement pour dialoguer), nécessite « un peu de bouteille »…

Du moins pour ceux qui travaillent en RAW, car l’arrivée possible du JPEG XR
risque de bouleverser la donne redonnant ses lettres de noblesse au
JPEG (le RAW n’étant plus l’unique solution qualitative et non
destructive)…

Il est probable que ni Lightroom ni Aperture ne puissent
jamais égaler Expression Media sur son terrain (et ce n’est pas leur
ambition puisque les deux « tout en un » du marché ne visent que les
photographes individuels)… Pourtant n’oublions pas que les medias sont
aussi un travail d’équipe ( les photographes indépendants qui nous lisent ne doivent pas l’oublier ! ) et que des outils de gestion de media en
réseau et connectés seront de plus en plus indispensables ! Possible que Microsoft
s’intéresse plutôt à ce marché avec Expression Media 2…

Trop complexe pour les débutants ?  

Expression Media ne serait-il pas un peu complexe pour qui veut faire vite, simple ? Certes… Mais
c’est sans doutes le prix à payer pour disposer d’un outil extrèmement puissant, satisfaisant à 100% les professionnels tenant à aller « au fond des choses » notamment avec une gestion de photothèque avancée (en ce sens les
documentalistes sont également concernés par Expression Media qui lit
tous fichiers multimedia et même bureautique).

Un professionnel peut accepter de compliquer un peu son workflow si le but est d’utiliser les meilleurs outils : le « Meilleur catalogueur » secondé du « meilleur derawtiser »… Pas de problème, c’est son métier et son savoir faire quotidien ! Il lui faut par contre accepter de se former un minimum (ce ne sont pas les solutions qui manquent).

Inversement, beaucoup de photographes amateurs (et même professionnels) préféreront sans doutes la simplicité d’un « tout en un » (mes formations Lightroom sont dans ce cas indiquées). Car tout le monde n’a pas l’ambition de gèrer une photothèque professionnelle.
Lightroom et Aperture constituent effectivement des solutions
extrèmement souples et rapides à prendre en main pour qui travail en RAW (ces deux logiciels peuvent
d’ailleurs être avantageusement complètées par la puissance
d’Expression Media, toujours et encore imbatable pour ce qui concerne
les meta données).

Oui, mais le JPEG XR arrive (peut-être)…

Quand aux débutants et aux photographes amateurs, utilisateurs de Compacts et de Bridge (je parle des vrais amateurs, pas de vous qui nous lisez ici qui êtes des professionnels ou des passionnés)… Et bien ceux-ci n’auront peut-être jamais besoin de travailler en RAW !

Puisque le JPEG XR (qualitatif et non destructif) pourrait un jour pointer le bout de son nez… Et si c’est le cas, les outils d’édition très simples d’EM suffiront sans doutes à le prendre en charge. Expression Media retrouvera alors naturellement un rôle de coûteau Suisse Multimedia « tout en un » et se suffisant à lui-même (pas besoin de logiciels spécialisés tels que Camera Raw ou des calques des réglages de Photoshop pour préserver la qualité de l’image)…

Voilà peut-être (c’est une hypothèse parmi d’autre)… qui expliquerait que Microsoft ne s’intéresse pas plus que cela au format RAW ? Et si les formats RAW n’avaient que quelques années à vivre…

PS :  Merci en passant au lecteur de Macandphoto qui m’a dépanné lors de
mes petits problèmes de projecteurs. Aaah encore l’effet démo ! ! ! Si
un spécialiste de l’électronique est capable de m’expliquer : comment
est-il possible que le simple fait de brancher un projecteur video sur
mon port DVI puisse provoquer la mise hors-tension aléatoire de mon Mac
? Je soupçonne un problème de masse, ou un truc électrique cheuuulou !
Pourtant j’avais l’adaptateur avec prise de terre ;-)

Toujours
est-il que des évènements étranges un peu similaires, étaient déjà
survenus avec mon MBP CoreDuo 2Ghz (1er génération) lors d’une soirée
au Club Photoshop. Je me demande s’il n »y aurait pas un rapport, car
cette machine fonctionne comme une horloge habituellement. Heureusement
on s’en est bien sorti au final, ouf…

 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

34 commentaires

  1. oui, et bien moi qui suis évidement (comme tout le monde utilisateur d’Office)… et un peu d’iView, je suis trè stenté par ce bundle !
    Car si l’on peut gèrer sa phototheque en ne rajoutant que 100 € (à l’indispensable Office) …. au lieux de 300 (le prix de Lightroom) je suis preneur !
    Et comme j’ai Camera Raw pour les RAW…

  2. Comme par hasard, vous citez le JPEG XR qui, comme son nom ne l’indique pas, est un format Microsoft…
    Je pense que le DNG est le vrai concurrent du JPEG XR. De plus, le RAW est particulièrement utile pour les débutants, ne serait-ce que pour rattraper facilement des erreurs de paramétrage (en changeant de « style » d’images comme c’est le cas avec DPP de Canon) et le RAW n’est surement pas réservé aux « pros » (iPhoto gère le RAW et n’est pourtant pas un logiciel « pro »…).
    D’ailleurs, concernant le RAW, j’ai une bonne nouvelle : Coreimage gèrera le RAW dans Leopard (MacOS 10.5) ce qui devrait donc booster sérieusement le traitement gfx. Evidemment, il faudra avoir un mac et un logiciel exploitant Coreimage pour en bénéficier…
    Au fait, Monsieur Vibert, croyez-vous sérieusement en la pérennité d’Expression Media sur Mac quand on sait que les autres logiciels Microsoft de la suite « Expression » ne seront pas dispos sur mac et surtout quand on voit le sort qu’a réservé dernièrement Microsoft aux versions mac de Windows Media Player et Internet Explorer ? (petite précision historique: abandonner les versions mac de leurs logiciels est une tradition chez Microsoft qui remonte aux années 90 avec Encarta et qui a failli même concerné Office s’il n’y avait pas eu ce fameux accord Apple-Microsoft en 1998…)
    En tout cas, Monsieur Vibert, bravo pour votre site !
    En effet, sans vous, je n’aurais jamais cru que Silverlight de Microsoft était aussi intéressant que cela pour les mac users. D’ailleurs, vous avez sûrement raison si on en juge par les nombreuses fonctions (notamment 3D) de Silverlight qui ne marchent QUE sur Vista (utilisation d’Aero oblige) et les outils de développement pour Silverlight qui ne marchent QUE sur Windows…
    En fait, si je comprends bien, Il ne manque plus, sur votre site, qu’un énorme bandeau publicitaire Microsoft…

  3. Cher Monsieur Panoramiste (puisque vous me donnez du Monsieur Vibert… Je me sens un peu obligé de prendre des formes ;-)
    Je laisserais les lecteurs habitués de ce site juger par eux-même (une simple lecture de la home page suffit à juger de ma parfaite impartialité)… J’ai toujours écris ici EXACTEMENT ce que je pense ! Et en toute indépendance (il n’y a pas de campagnes de pub directe des constructeurs sur MacandPhoto ! )
    ET surtout je ne partage pas votre point de vue sur Microsoft ! ! ! Ah ça non (mais je ne vous empêche pas de penser ce que vous voulez)… J’adore Office que j’utilise depuis des années de journalisme (mes premiers articles sur Word datent de 1991), c’est donc par le logiciel Microsoft WORD que j’ai donc fait mon entrée dans le monde Mac…
    ET oui ! J’assume… De plus sans Microsoft (et la suite Office qui est le logiciel le plus vendu sur Mac, ni sans même parler du petit coup de pouce financier de 1997) Apple serait Mort depuis longtemps ! Cela est une certitude !
    ET j’adore encore plus Entourage (même que) ! A qui je dois mon carnet d’adresse professionnel (vous y êtes) sans qui je ne serais rien (Mail et Address Book d’Apple ne sont en comparaison que des gadgets d’amateurs, si, si…).
    Tout ça je l’assume complètement ! Et même le revendique cher Lecteur Panoramiste… Car c’est la preuve d’une parfaite indépendance de ton, qui fait la différence avec beaucoup de sites Mac (qui sont plus des sites de Fan, ou des Fan Club que des sites d’information indépendants)…
    Enfin : oui je crois à l’avenir de iView Media Pro et donc d’Expression media que j’utilise depuis 2001 (et je ne vais pas m’arrêter pûisque je ne peux m’en passer)… Il est complémentaire de Lightroom (que j’adore aussi) ! Et même si je ne l’utilise pas en production Aperture m’interesse (dont la V2 arrivera avec Leopard sera certainement une renaissance)… Donc ne me faites pas de mauvaus procès !
    Enfin, si par malheur Microsoft arrètait Expression Media sur Mac… Et bien je crois bien que je l’utiliserais sous Vista (via Paralells les fenêtres de Vista se mélangeant à celles d’OSX, c’est génial)…
    Allons, cher collègue, souyez un peu positif !
    Think Different (faites comme moi ;-)…

  4. Et oui ! JF a raison
    Micro$oft est avant m^me adobe le meilleur partenaire d’Apple !
    Panoramic dit n’import nawak !
    C’est un éco-system interdépendant : sans Microsoft (et sans Adobe) : plus de Mac ! ! !
    C’est ça les fan… ils en perdent la raison !

  5. Et oui JF a raison (quoique Mail et Address Book ne sont pas vraiment des « gadgets » pour amateurs mais plutôt des logiciels pratiques pour utilisation privée), sans Intel, également pas de Mac !
    Mais .. FileMaker de l’obédience d’Apple n’est’il pas plus utilisé qu’Acces (de la suite Office) sur Windows ?

  6. Pour ce qui est de la suite Office, je l’ai remplacée depuis longtemps par NeoOffice, même genre d’usine à gaz, mais OpenSource, pourquoi mettre quelques centaines d’euros juste pour faire des devis et factures.
    En ce qui concerne IVM je l’avais abandonné pour deux raisons : les previews des raw du D100 étaient petites et pas de gestion du double écran. Entre parenthèses les raw du D100 sont assez étonnant, on ne peut dérawtiser correctement qu’avec les versions 4 de NikonCapture, tout le reste est très moyen, y compris NX !
    J’ai fini par reprendre une licence avec Expression Media car c’est le seul catalogueur rapide, et vraiment, en reportage pour derusher.
    Mais au bureau je reste sous Aperture, de plus en plus lourd et de plus en plus lent quand la base s’épaissit, mais il gère le double écran, indispensable à mes yeux pour faire un vrai choix dans les images.
    Si Aperture dans une éventuelle version 2 n’est pas à la hauteur et/ou Expression Media gère le double écran, je rebascule tout sur EM, j’ai fait un test, il ne faudrait pas plus d’un week-end pour les 130 000 photos de la base.
    Je ne sais pas pourquoi mais c’est imminent, enfin je sais pourquoi, je viens de prendre un iMac 24′ avec mon Apple Display de 20′ en deuxième écran uniquement pour la base Aperture et la petite roue tourne toujours, Grrrr !

  7. Est-ce que EM sra disponible seuls, sans Office? Sinon ça ressemble méchamment à de la vente forcée d’Office et ça fait cher la mise à jour…

  8. Intégré est un bien grand mot : EM sera simplement vendu en bundle avec Office. Il n’y a aucune tentative de développement concerté entre la MBU et l’équipe d’EM. Il n’est pas prévu, par ex de pouvoir importé une image dans un fichier PowerPoint directement depuis le catalogueur EM…(Dixit une interview d’une reponsable marketing Microsoft)
    En fait côté intégration iPhoto est mieux exploité par Office !!

  9. De toute façon l’intégration façon iLife est une grosse blague…
    Un gadget marketing (pour séduire des amateurs, qui font Joujou le week-end)… et qui ne marche pas au delà de quelque raccourcis , des qu’on veut faire du vrai boulot : on passe a autre chose… La plupart des logiciels Apple le démontrent.
    Un professionnel preferera utiliser les meilleurs logiciels et passer de l’un a l’autre a la main ! C en’est aps toute une affaire !

  10. Merci, monsieur Vibert, de m’avoir répondu et de confirmer ce que je craignais depuis longtemps…
    Juste une petite remarque : l’accord entre Apple et Microsoft qui date effectivement de 1997 « comprenait une prise de participation temporaire de Microsoft dans le capital d’Apple (à hauteur de 150 millions de dollars soit 6 % du capital de la pomme), et l’obligation pour Microsoft de développer Internet Explorer et Microsoft Office pour Mac OS au moins jusqu’en 2002. En échange, Apple abandonnait ses poursuites ».
    Cet accord était donc du donnant-donnant…
    -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft
    Il’est vrai que, à lire les compte-rendus du procès anti-trust de 1998, « sans Microsoft(…)Apple serait Mort depuis longtemps », comme vous dites si bien !! LOL
    -> http://news.zdnet.co.uk/software/0,1000000121,2069820,00.htm
    -> http://computerworld.co.nz/news.nsf/news/CC256CED0016AD1ECC25684C000DF683
    -> http://www.tbtf.com/resource/tevanian.html
    Je constate en tout cas que la commission européenne vient de confirmer la condamnation pour ABUS de position dominante prononcée à l’encontre de Microsoft…
    -> http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20070917.OBS5202/microsoft_decu_parla_condamnation_europeenne.html
    Quant au fait, je vous cite, qu’il « n’y a pas de campagnes de pub directe des constructeurs sur MacandPhoto ! » (pourquoi employer le qualificatif de « directe » ? Est-ce un aveu qu’il pourrait y avoir de la pub déguisée sur votre blog ?), cela ne prouve qu’une chose : c’est que vous avez d’autres sources de revenus comme, j’imagine, vos prestations en tant que démonstrateur de logiciels Microsoft…à moins que vous ne le fassiez bénévolement? ;-p
    Vous êtes libre de dire ce que bon vous semble sur votre blog mais la liberté d’expression n’est pas forcément un gage de pertinence.
    Les sites de « macfans » sont souvent les plus critiques envers Apple et, à la différence de votre blog, ces sites pratiquent une critique bien plus constructives et argumentée. Puisque vous assumez vos propos, assumez qu’on puisse aussi les critiquer…en toute liberté !

  11. Gilles, tu verras que l’indépendance de résolution dans Leopard, ca a du bon !
    Ca permet de mieux afficher du texte et par conséquent de mieux le lire… ca vaut aussi pour les sites de soit-disants « macfans » ! ;-)
    Y’a aussi un truc marrant : on parle beaucoup de mac fans mais rarement de windows fans…s’extaser devant Vista serait-il une chose si difficile? Il est ou l’effet Whaouh? ;-))
    Sans rancune, finis les enfantillages et au boulot ! :-)

  12. Je trouve que Panoramiste exagère un peu trop quand mêm, et je suis vraiment pas un défenseur de crosoft, croyez-moi.
    J’utilise moi aussi Office, Entourage est vraiment bien, j’ai laissé tomber Mail il y a bien longtemps. Merdique.
    Quand à Word et Excel, oui, il y a des alternatives bien meilleurs marché, mais bon… le pack office est performant sur MAC…
    Non là franchement, Panoramiste, ça rime limite avec extremiste ! :o))) Windaube c’est Windaube, mais quand on a un soft qui fonctionne aux petits oignons, je ne vois pas pourquoi tirer dessus comme ça….
    Moi, Aperture je l’utilise au quotidien – Lightroom finalement, non. Mais bon, j’hesite en fait toujours… – et ben je râle tous les jours sur Apple avec cette version 2.0 qui ne vient pas… et la version actuelle est une fumisterie…
    Arnopier, comment ça se passe entre ton iMAC et ton écran secondaire (moi aussi je ne peux pas me passer de mes deux écrans… d’où Aperture)… Tu as la dernière version du iMAC écran brillant ? C’est pas gênant de bosser sur un écran normal à côté ????

  13. Je vous explique !
    Tout d’abord (et là je suis d’accord avec vous) : je n’ai jamais nié l’abus de position dominante de Microsoft (et moi aussi je trouve ça paaaas bien ! Paaaas bien du tout même et l’amende de la Commission Européenne est 100 fois justifiée ). Non, le monde n’est jamais tout noir ni tout blanc…
    « Pas de pub directe » : cela veut dire que le contenu des seules pubs du site (Google Adsens et Amazon) ne dépend pas de moi… Je ne les contrôle pas.
    Donc pas de préférence envers tel ou tels annonceur ! Pas de régie, pas de pression…
    Quand au reste de vos accusations, laissez moi rigoler ! J’ai la conscience bien tranquille, pas de problème… Si les gens lisent ce blog : c’est parcequ’il est crédible : c’est aux gens de juger !
    Je n’ai pour l’instant fait que deux interventions de 45 minutes sur Apple Expo pour présenter ce logiciel qui est ma passion depuis 2001 à l’époque c’était une start up minuscule… (45 minutes à Apple Expo en terme de revenus ça se pose un peu là ! ! ! Si c’est cela être « acheté par Micro$soft », ahah je rigole…).
    Vos accusations sont tellement incroyables (non mais vraiment j’hallucine quand je vous lis) que je préfère les laisser lisibles par tout le monde (que chacun se fasse son idée)…
    Pour vous rassurer sur mon indépendence (au cas ou elle ne serait pas assez visible) : mes revenus sont extrêmement variés : Vente de photo d’abord, Ecriture d’article ensuite, Cours à la Nikon School, droits d’auteur de bouquin… ET très ponctuellement quelques conférence (parfois pour Adobe, et hier 90 mn pour la premiere pour Microsoft, ect…) ET j’espère avoir encore l’occasion de parler d’Expression Media !
    Allons soyons un peu raisonnable ! Relisez-vous un peu avant de poster… J’espère vous avoir éclairé quelque peu !

  14. Monsieur Vibert,
    Désolé de devoir encore intervenir dans ce blog mais je n’ai porté aucune accusation contre vous (relisez-moi SVP). Je m’interrogeais simplement sur vos préférences un peu trop marquées envers nombres de produits Microsoft dont certains ne font pas la part belle au Mac : je pense à Silverlight qui, pour créer du contenu multimedia vous oblige à utiliser des logiciels de la suite « Expression » disponible uniquement sur Windows.
    Ce n’est donc pas un si bon conseil que d’orienter des utilisateurs de mac vers une technologie aussi dépendante de l’environnement Windows que Silverlight !
    Aussi, je pense avoir apporter une info importante que vous aviez omis de préciser…

  15. … non mais ça va pas la tête : Le première et unique fois que je mentionne Silverlight j’écris :
    « Et profitez en pour installez le plug-in Silverlight, techno web MS qui rappèle le Flash et qui est capable de choses étonnantes). »
    C’est un plug in gratuit qui lit les animations Silverlight sur Mac et ça prend 1 minute à installer… ! Le débat ne porte pas ici sur Flash ou Silverlight (je n’ai d’ailleurs pas encore d’avis sur la question et n’en parle pas) ! ! !
    Essayez d’apporter des remarques constructives au débat SVP, au lieu de passer votre temps à critiquer… Arrêtez de chercher la petite bête ! Vous ne la trouverez pas !

  16. @Jean Francois Vibert
    Vous conseillez d’installer une technologie que vous ne connaissez pas ?
    Vous parlez de Silverlight comme d’une technologie « capable de choses étonnantes »…oui mais principalement sous windows (grâce à Aero et ses fonction d’affichage 3D) !! La précision est importante car Silverlight est un exemple de technologie dite « propriétaire » et la justification du reproche que fait la commission européenne à Microsoft…
    @Gilles
    Tu n’as pas compris : il ne s’agit pas d’ouverture d’esprit mais il s’agit de dire la vérité aux gens : si vous creez du contenu multimédia pour Silverlight vous aurez à travailler sous Windows (avec ce que ca comporte comme investissement humain et financier…)
    Que les gens choisissent en toute connaissance de cause et qu’ils soient pas pris au dépourvu !
    Je n’ai jamais forcé personne à utiliser un Mac et, que je sache, je suis sur le blog MACandphoto, non ?

  17. Il ne faut pas alimenter le troll mais quand même ça va un peu loin …
    Mon petit Panoramiste c’est pas parce que tu envoies du Monsieur Vibert et que tu te veux moralisateur que tu dois te tenir comme un gougnafier, JF est chez lui sur ce site et il fait ce qu’il veut, et on y vient parce qu’on apprécie ses informations. Tu doutes de son honnêteté, c’est ton droit mais va ailleurs, là où l’objectivité va dans ton sens ! Et quand tu oses demander à JF s’il a d’autres revenus que ses stages tu confines aux extrêmes limites du ridicule …
    @ Christophe
    Pour le deuxième écran je ne sais pas encore, le raccord mini-DVI>Apple DVI ne sera dispo que la semaine prochaine, mais l’iMac c’est un bonheur total, fluidité, vitesse, même colorimétrie qui n’a pas l’air si mauvaise que ça. Pourtant j’ai eu une mauvaise surprise, après l’installation l’écran était blau à gauche et trop « chaud » à droite, en plus le firewire 400 ne prenait pas les disques « linkés ». Un appel à l’Apple Reseller » et dans l’heure un coursier venait faire l’échange avec un parfait, c’est comme ça que ça se passe au Caire ! Merci Apple Line ;)

  18. @arnopier / Gilles
    le comble du ridicule, c’est de ne savoir même pas retranscrire des propos de manière correcte…me faire dire que Monsieur Vibert gagne sa vie en faisant autre chose que des stages est une évidence que je n’aurais moi-même pas oser écrire (J.F Vuibert est auteur de guides sur les CANON 300D et 400D).
    En attendant merci de me conseiller de ne plus porter à la connaissance des lecteurs de ce blog le fait qu’Expression Media est le seul logiciel compatible mac de la suite Expression de Microsoft. A quoi, comme notre ami Gilles, se poser la question et vivons dans l’ignorance …
    Gilles, je t’épargnerai une citation latine! :-))

  19. Arnopier,
    j’ai perdu ton email perso ! et Impossible de le retrouver sur ton site ! Je voudrais être sûr : ton iMAC est le dernier né avec écran brillant ? Et pour toi c’est tout bon ?
    on s’écrit en direct STP, mais il me faut ton email ! :o(

  20. Gilles,
    Ne te fais pas plus idiot que tu voudrais que je sois. Je n’ai fait que reprendre l’argumentation de Monsieur Vibert qui affirmait ne pas vivre de la pub, ce qui est une évidence…
    Le plug-in Silverlight est multiplateforme mais pas les outils de création de contenu en WPF (silverlight)…et ce n’est même pas moi qui ai parlé d’ailleurs de Silverlight mais Monsieur Vuibert, himself!
    Gilles, je suis sur que tu sais comment se dit « mauvaise foi » en russe! ;-))

  21. panoramix ! vos « monsieur Vibert » commencent à m’exaspérer ! Appelez moi JFV, ça sera mieux pour tout le monde !
    … et arrêtez de nous prendre le choux avec Silverlight… je n’ai jamais conseillé à personne créer du contenu Silverlight, (et quand bien même), mais juste d’installer le plug in pour en lire au cas ou vous en croisez (histoire de ne pas mourir idiot).
    arrêtez de chercher la petite bête ! Elle n’existe toujours pas !

  22. Je vois que l’ambiance ici est …..spéciale. Et bizarrement, le débat souvent tourne de plus en plus mal. …..étrange étrange.
    En tout cas, et c’est juste une parenthèse, là je suis à l’apple store de soho NY, profitant du wifi, en assistant depuis hier à des conferences sur « comment utiliser son iphone » ou  » utiliser iphoto » , c’est probablement une bonne chose mais ca fait un peu « geek attitude ».
    Fin de la parenthèse.
    Panoramiste : ce blog ou JFV ne détient pas la vérité et ne le prétend pas(moi non, je n’adhère pas à tous ce qui est écrit et alors ?? ) . Prend ce qui te semble bon, fais toi ta propre opinion et surtout remballe ta mauvaise humeur, ta jalousie et vas bosser !!! Tu fais des photos quand même ??

  23. Les commentaires de certains m’ont rappelé un cous de biologie.
    Tiré de Wikipédia
    Le parasitisme est une relation symbiotique dont le symbiote (parasite) tire profit (en se nourrissant, en s’abritant ou se reproduisant ) aux dépens de l’hôte, en vivant soit à l’intérieur de l’hôte (endoparasite), soit à l’extérieur de l’hôte (ectoparasite). On peut considérer le parasitisme comme un cas particulier de prédation (le parasite se nourrit aux dépens de son hôte). Cependant, le parasite n’est pas vraiment un prédateur car il n’a pas pour but de tuer l’hôte. La sélection naturelle favorise les parasites les plus habiles à repérer et à consommer leur nourriture. La sélection naturelle favorise aussi l’apparition de moyens de défense chez les hôtes.
    Le parasitisme est un mode de vie, certains auteurs considèrent qu’il est pratiqué par la majorité des espèces

  24. +1 pano
    Flash s\’est imposé parceque son plug est le + téléchargé. Heureusement, les outils de développement en Flash sont sur MAC et PC. Ce n\’est pas le cas de Silverlight et si Silverlight s\’impose, exit le Mac comme outil de création pour le web et donc exit le MAC tout court car la majorité des MAC users sont des \ »créatifs\ » !
    Conclusion : inciter à downloader le plug Silverlight = GROSSE connerie ! CQFD
    Ils sont malins chez Billousoft
    C\’est comme utiliser Internet explorer : internet explorer c\’est gratuit mais quand on surfe avec, ca fait monter les stats d\’utilisateurs d\’Internet explorer et ses parts de marché. Résultat : y\’a plein de sites optimisés pour I.E et tout le monde vient pleurer parceque ca marche pas bien avec firefox and Co !!
    Alors les filles, on a compris maintenant ou il faut que tonton vous fasse un dessin!

Leave A Reply