web analytics

Navigateurs web et profils ICC ! Vive le Mac (et Expression Media)…

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Jérôme nous écrit : « Mes photos apparaissent toutes fades dans Firefox alors que Safari restitue mieux les couleurs… Je n’comprends pas pourquoi. Est-ce une histoire de profil colorimètrique ? « 

Oui absolument ! Et je crois bien que nous en avons déjà parlé… Pour le moment Firefox ne sait pas encore lire le profil ICC des images (c’est prévu pour la version 3 je crois), alors que Safari oui. D’ailleurs je crois bien qu’il est le seul sur Mac. Quand aux PC, à me connaissance c’est woualou (rien, queud), merci aux spécialistes de confirmer… Aucun navigateur sur PC ne sait encore tenir compte des profils ICC (lire d’ailleurs ce post intéressant à propos de la supériorité d’affichage des Mac).

Firefox_et_icc
Je suppose donc que les images de Jérôme sont en Adobe RVB (ce qui est très bien
pour l’impression), car si elles étaient en sRVB elles s’afficheraient
aussi bien dans Firefox que dans Safari… Ci dessus : affichage à gauche d’une image en Adobe RVB dans Firefox et à droite la même en sRVB… Celle de droite affiche les mêmes couleurs éclatantes (qui à dit pétantes ?) que dans Photoshop. Prises avec le Style d’image Paysage de l’EOS 5D… Et avec un peu de retouche en plus !

Envoyer_mailNormal, sRVB est l’espace standard du web sur lequel sont callés les navigateurs. Voila pourquoi Expression Media vous autorise à suprimer les profils ICC au moment de créer des galeries Web ! Vous pouvez donc exporter directement vos images Adobe RVB destinées à l’impression (sinon il faudrait d’abord les convertir)…

Ce qui est très pratique et ce que je fais systématiquement… Expression Media qui décidément ne manque pas d’atouts lorsqu’il s’agit d’exporter
hyper rapidement ses images, c’est le cas aussi pour passer très vite une
image par mail (d’autres soft devraient en prendre de la graine).

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Très intéressant tout ça ! ! !Posté le

    Et qui peut dire ce qui se passe quand on fait un export html avec Lightroom ? Et en flash ?

  2. Salut JC ! Oui je m’en souiens, le problème est connu depuis fort longtemps en effet. Je l’avais découvert en passant du Canon EOS D60 (qui ne shootait en JPEG qu’en sRVB), à l’EOS 10D (qui offrait l’Adobe RVB pour la première fois).
    Déjà à cette époque lointaine (février 2003), iView permettait de désactiver le profil lors de l’export html !

  3. Yann BorgPosté le

    Mes deux centimes: l’option « supprimer les profils » d’Expression Media en réalité converti les images vers sRGB. On s’y attends pas (supprimer les profils veut pas dire changer les valeurs RVB) mais c’est pas si mal pour les raisons évoquées plus haut.
    Par contre Expression Media n’incorpore pas d’information concernant le profil source dans l’image, donc en théorie on sait pas que l’image a été transformée pour être vue en sRGB (il suffit d’ouvrir une telle image avec un profil de travail RVB différent de sRGB pour s’apercevoir su résultat).
    Lightroom 1.1 lui converti aussi les exports Web en sRGB et y rajoute le profil, ce qui est très bien. Donc même si par exemple Photoshop a un espace de travail RGB différent de sRGB, les images auront le même rendu colo.
    A mon goût la conversion Adobe RGB -> sRGB est plus juste dans LR que dans Expression Media, ce qui n’étonnera personne, vue la qualité du moteur colo d’Adobe.
    Donc, petite conclusion après quelques tests colorimétriques concernant l’export de galerie web: 2:0 pour Lightroom ;-)

  4. Yann BorgPosté le

    Gilles, tu as tout a fait raison, IE5 sur Mac OS 9.x supportait bien les profils ICC (je me souviens même qu’il était décoché par défaut, et une fois coché ça se sentait dans la vitesse de rendu).
    Par contre, Safari n’est pas la reprise de iCab (jadis mon browser préféré sous OS9). Safari est basé sur la rendering engine KHTML de Konqueror, un navigateur Web pour KDE, un environnement de bureau pour UNIX.

  5. eheh ! J’aurais pas cru que ce poste intéresserait autant de monde !
    pas mal pour un 1er août ensoleillé…
    Merci à tous pour toutes ces précisions ! En se mettant à plusieurs on arrive à quelque chose !

  6. les développeurs du moteur de rendu Mozilla Gecko, utilisé dans Firefox mais aussi dans Camino sur mac, se penchent sur le problème: je me suis abonné à la mailing list concernant l’utilisation des profils ICC pour l’affichage, elle était peu active il y a quelques mois, mais là ça semble vraiment s’accélérer, à mon avis on aura ça sous Firefox/Camino d’ici quelques mois ;-)

  7. Salut et merci d’avoir pris le temps d’aborder ce sujet vraiment casse… tête !
    Après plusieurs tests, je m’aperçois finalement que la version Firefox pour Mac ne restitue pas bien les couleurs des photos convertie sRGB… contrairement à Safari, IE mais aussi à la version de Firefox pour PC !
    @+
    Jérôme

Postez un commentaire