web analytics

Expression Media customisé : téléchargez ma barre d’outils perso !

12
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Suite au post précédant, je me suis lancé dans la fabrication de ma barre d’outils à moi ! Je me suis donné du mal… Voilà ma barre d’outil en haut. Celle de iView au centre. Et la nouvelle barre d’Expression Media en bas (qui n’est pas un progrès du point de vue de la lisibilité, c’est le moins que l’on puisse dire) :

Express_media_icones_jfv_small_3

Express_media_icones_small_copie

Express_media_icones_micr_small_cop

J’ai toujours regretté certaines choses dans la barre d’outil de iView, que je me suis proposé de corriger. J’ai notamment essayer de hierarchiser visuellement les icones, en rendant plus visibles celles que l’on utilise le plus souvent :

  • Le bouton « Jeter la sélection » (n°3) était peu compréhensible. Pour l’améliorer j’ai repris la croix (bonne idée) de la version Microsoft mais avec une couleur rouge très vive, car il s’agit tout de même de jeter les images !
  • Idem pour le bouton « Afficher le fichier multimédia » (n°2). J’ai choisi un dossier, mais à la réflexion une loupe serait peut-être plus indiquée (avec le risque de confondre avec la fonction recherche)…
  • Les boutons « Table lumineuse » (n°11) et « Diaporama » (n°12) étaient vraiment catastrophiques, on les confondait systématiquement. Pourtant, le bouton table lumineuse est extraordinairement important ! C’est vraiment beaucoup plus clair sur ma version n’est-ce pas ?
  • Même chose pour « Correcteur d’image » (N°13). Le crayon ne permettait pas de comprendre qu’il s’agit de retoucher l’image… Associer le crayon et l’image est j’espère un peu plus clair…
  • Il y avait trop de couleurs différentes dans la version iView, ça manquait de sobriété. Seules les icones les plus vitales sont en couleur dans ma version… Le mise en place des labels et des notes se faisant plutôt au clic-droit ou au clavier, j’ai préféré les griser un peu.

Le rouge signifie ici que l’on s’attaque aux images et le bleu est réservé aux images… Et comme vous le savez, j’aime bien le gris car il ne perturbe pas la lecture des photos ! Si vous voulez profiter de cette barre d’outils, n’hésitez pas à télécharger et installer ce fichier :

Téléchargement expression_media.rsrc_2.zip

Suivez les explications du post précédant, c’est vraiment enfantin. Attention, pensez à renommer le fichier « Expression Media.rsrc », car j’ai dû lui ajouter un « 2 » afin de ne pas effacer l’autre fichier du même nom sur le serveur…

Express_media_icones_jfv

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. M’çi Jean-François
    bien vu je trouve, les boutons diaporama/table lumineuse prêtaient effectivement à confusion, perso, des fois je me trompte et lance un diaporama au lieu de la génail table lumineuse, pas trouvé mieux que celle-çi pour un tri rapide = marquage de couleur, puis un script qui met tout ça dans un dossier « rebut » qui sera exminé plus tard, et hop!
    Doux rêve = Ha si I.View avait été racheté par une communauté de ses utilisateurs…

  2. Oui très bonne idée tout ça, mais dis-nous Jean-François… Quelle est ta recette pour personnaliser tes Icones. Je pense bien à ResEdit, mais c’est un poil préhistorique que de vouloir relancer OS9.
    Alors dis-nous !!!!

  3. On s’en fout ! Merci JF, je vais pouvoir enfin commencer à travailler avec Expression Media !
    Comme tout le monde, ces icones horribles made in KROSOFT m’arrachaient les yeux ! Et je refusais catégoriquement de travailler sur cette version à cause d’elles…
    Mais comment ont-ils osé pondre ça ? Je m’interroge !

  4. Quel procès… ??? La customisation d’application ou d’OS n’est pas un crime.
    Il existe des tonnes de logiciels qui offrent, sur PC ou sur MAC, la possibilité de modifier les apparences.
    On ne triture pas le code Source, juste quelques bibliothèques d’icones.
    Faut pas non plus raconter n’importe quoi… ou sombrer dans le ridicule…
    Tout cela dit sur un ton ironique..; Bien entendu…

  5. Genial j’adopte !
    Je vais essayer de l’installer aussi sur iView… ça devrait marcher non ?
    Encore bravo pour cette initiative qui me sauve la vie… (la vue ;-)

Leave A Reply