web analytics

« Donc OUI ! Un grand OUI à Mozy  » C’est pas moi qui le dit…

23
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Désolé d’en remettre une couche… Mais ce témoignage est tellement génial, que je ne résiste pas à le mettre à la Une, en espérant que cette aventure serve de leçon aux insouciants ! Voici ce qu’un lecteur (qui n’avait pas Mozy) nous écrit :

« J’ai fait pire… J’en ai presque honte ! Il m’est arrivé Vendredi soir un truc qui ne m’etait jamais arrivé, en presque 10 ans d’informatique liée à mon travail. Comme un gros boubourse, j’ai la facheuse tendance à utiliser les raccourcis claviers pour supprimer un fichier/dossier puis utiliser un autre raccourci clavier pour vider la corbeille dans la foulée….

Et vous n’allez pas me croire… J’ai… Oui, j’ai selectionné tout mon répertoire de travail (sans le savoir en fait, une fenetre etait au dessus, je joue bcp avec exposé). Et je l’ai jeté… Le pire c’est que j’ai été intrigué par le bruit. Mais bon je ne pensais pas à cela. Je n’ai meme pas regardé la corbeille (arghhh rien que d’y penser j’ai envie de me jeter par la fenêtre ! ).

Puis j’ai bricolé 5-10 mn… J’ai telechargé une petite video, aussitot lue, aussitot effacée. Bref jetée aussi… Mais là ! ! ! J’ai vidé la corbeille dans la foulée… Oui, j’ai fait ça. J’y crois meme pas quand je l’ecris. Bref j’ai perdu 18 Go de données comme un grosse tache. Bon j’ai un backup qui datait de… 22 jours ! ! ! Mon plus gros projet en cours (deux projets de design produits, esquisses, modèles 3D, rendus, vidéos, logos, planches, bref la TOTALE). Jeté aux oubliettes !

Mozy_free_2Heureusement j’ai trouvé Data Rescue qui au prix d’une nuit blanche (et de 99$ glups!) m’a permis de recuperer tous mes .PSD, .PNG et autres PDF (heureusement des épures des projets en question). Par contre mes modéles 3D… aie ! Rien ! Les fichiers 3D ne faisant pas partie de la base de données des fichiers connus par Data Rescue, impossible de restaurer quoi que ce soit.

HEUREUSEMENT j’ai récupére un fichier « crash » d’un des 2 modeles (le plus complexe en plus) qui etait tres recent. Donc l’un dans l’autre je ne m’en tire pas trop mal. Mais là question backup je suis calmé pour quelques temps. Conclusion : Data rescue est extremement efficace… pour les fichiers aux extensions CONNUES et COURANTES. Donc OUI ! Un grand OUI à Mozy ou a toute autre solution de sauvegarde déportée. Et dire que je conseille mon entourage sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire en informatique!!!! Pfff…. :( « 

Howitworksstep2Quoi, vous ne connaissez pas encore Mozy, j’ai pourtant pas mal insisté ! Alors lisez d’urgence cet article… Et on en reparle.

PS : si ça peux te rassurer, j’ai moi-même fait pire ! Une fois (sous OS9), j’ai carrément formaté une partition à la place d’une autre… Carrément ! Il y avait dessus des tas de petits films montés sous iMovie ! Cet évènement incroyable à stoppé net ma carrière de réalisateur (comme quoi, le destin ne tient pas à grand chose) ! Dégoûté je n’ai plus jamais retouché iMovie…

MAJ : Je me sens obligé de faire une petite précision, certains n’ayant semble-t-il pas tout compris au principe de Mozy : ce service ne remplace pas vraiment une sauvegarde sur disque dur ! Mais il la complète au quotidien en ayant l’avantage d’être « délocalisée »… Ce qui vous permet d’être plus cool en ce qui concerne la fréquence des sauvegardes sur disque et leur délocalisation.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

23 commentaires

  1. les distraits peuvent verrouiller leur dossier utilisateur pour éviter de le jeter sans le vouloir. De mon côté, je vide rarement la corbeille sans regarder d’abord ce qu’il y a dedans.

  2. Ah le coup de reformater la nouvelle partition, j’ai déjà donné il y a quelques années. C’est ma bibliothéque iTunes qui y est passé, j’ai du re-ripper mes CD à nouveau. Bref, plus de peur que de mal.

  3. Bon, OK mozy est vraiment bien (je l’utilise), mais 1 article par jour, ça commence à ressembler à de la pub ! On sent le type qui veut un max d’espace gratos via ces referres ;-) !

  4. Souvenons-nous !
    En 1983 de sacrés loustics n’ont cambriolé, proprement ils n’ont rien laissé ! Même pas la grosse cantine en fer qui contenait l’intégralité de mes ektas, négatifs et quelques tirages depuis ma première photo (snif ! Le cloître de Carennac dans le Lot ! J’avais 7 ans !) jusqu’au dernier boulot! Tout était dans cette cantine car un confrère avait eu un dégât des eaux qui lui avait pourri toute sa photothèque et … je pensais être rassuré avec ça !
    C’est quand même bien le numérique, non ?

  5. Merci, Merci, MERCI…
    Vendredi soir mon PC a planté, impossible de démarrer… Je vous passe les détails mais j’ai dû réinstaller Windows et reformater mon disque dur. Mes données étaient presque toutes sauvegardées sur un disque externe, sauf mon catalogue Lightroom. La dernière sauvegarde datée de 10 jours, 10 soirs passés à indexer mes photos, j’en était malade…
    Heureusement j’utilisais MOZY, j’ai pu obtenir mon catalogue de la veille.
    Merci beaucoup de l’avoir présenté.
    Il me reste un petit problème : MOZY ne veut plus fonctionner sur ma machine avec le même compte, il m’indique que ce compte et déjà utilisé sur une autre machine… (mon PC avant formatage). Si quelqu’un peut m’indiquer comment récupérer mon compte, je suis preneur.

  6. Gilles B.Posté le

    Bon ben ça a l’air super, ce principe d’une sauvegarde quotidienne en tâche de fond, mais si j’ai bien suivi, ça ne fonctionne que sur un poste de travail connecté en permanence. Quid d’une photothèque stockée sur un disque dur externe (et ses clones), faute de place sur ledit poste de travail ? Il faudrait donc faire tourner quelques heures le disque dur en question chaque soir, le temps que la sauvegarde automatique se fasse… sinon, au bout de 30 jours, les données sont effacées par Mozy. Et que faire quand on part plus d’un mois ? Ca sent l’usine à gaz. Pour l’instant, je ne suis pas prêt de lâcher mes disques durs externes…

  7. Cette histoire de raccourcis claviers m’arrive régulièrement, j’ai failli mettre le mémoire sur lequel je bosse à la poubelle pas plus tard qu’hier! C’est une bizarrerie du focus assez insupportable, j’espère que ce sera corrigé par Apple… En attendant, Mozy + SmartBackup et je pense que je ne ferai plus avoir comme lors de mon crash de disque il y a quinze jours…
    (je pense remplacer un jour Mozy par Fubario, dont le concept me plait beaucoup plus: sauvegardes cryptées sur les disques durs des amis!)

  8. Gilles t’as rien compris ou quoi ?
    Mozy ne DOIT PAS remplacer ta sauvegarde sur disque durs… (surtout pour les photos). Ce n’est pas trop fait pour ça !
    Mozy complète ta sauvegarde habituelle ! Mozy sert à maintenir à jour une sauvegarde DES BOULOTS EN COURS !
    L’aventure décrite pas ce lecteur en est d’ailleurs une belle démonstration…
    Conseil à Wisbin :
    1 – contacter le service client qui est parait-il disponible et réactif !
    2 – Passer sur Mac (quelle dée de travailler sur Windows, le ennui il suffit de ne pas les chercher) !

  9. Gilles B.Posté le

    J’ai très bien compris « Momo », je ne suis pas débile, il n’a jamais été question de remplacer ma sauvegarde sur disque dur. On dirait plutôt que c’est toi qui n’a rien compris mon gars, et tu ne réponds pas à la question posée. Avant de lâcher ses petits nerfs dans un forum sur quelqu’un que tu ne connais pas, il faut apprendre à lire correctement les posts. Si tu n’a rien de plus constructif à apporter, passe ton chemin.

  10. Euh… c’était pas un peu du second degré?
    Sinon juste pour embêter MOMO, c’est sur un Macbook que j’ai eu mon crash de disque ya quinze jours (pas avec le disque d’origine il est vrai – mais je crois que ça ne change rien au risque)

  11. Bon, reprenons.
    La sauvegarde, c’est le truc auquel on doit penser avant toute chose. On doit d’abord penser : OK, c’est quoi le pire qui puisse m’arriver avec mes données ? C’est simple, dans l’ordre croissant des emmerdes :
    - perte du « chemin » du système vers les données.
    - crash physique du DD
    - vol / incendie / tremblement de terre / guerre thermo-nucléaire locale.
    - Guerre thermo-nucléaire totale et planétaire
    - Une copine qui touche au MAC : « tient il est beau ton PC ! »
    Bien, alors pour tout ça, il n’y a pas deux solutions, il n’y en a qu’une.
    Sauvegarder TOUS LES SOIRS (ou le matin pour ceux qui bossent la nuit :o) ) TOUT SON BOULOT sur DD externe et ensuite stocker ce DD LOIN PHYSIQUEMENT du disque de travail.
    Un plan : le Fire-Rack de chez MAC WAY. Les DD sont externes et extractibles. Donc on sauvegarde ses données sur un DD ext A. Le DD ext. A, on l’emmène loin du poste de travail (autre lieu, rien à voir, le voisin de palier, la grand-mère, un pote nommé MOZY par hasard, etc) et là, le DD N° A on le copie avec un autre combi Fire-Rack sur un DD ext. N° B. B, C’est lui la vraie sauvegarde…
    Jamais avoir au même endroit en même temps son original et ses copies… même pour copie… et ne pas écraser au fur et à mesure ses données… car il peut arriver que tout tombe en ruine en même temps… Si si…
    Et pour les méga parano comme moi, ben on a encore une troisième sauvegarde dans un troisième endroit… Ca c’est surtout pour les RAW… et les banques type Aperture ou Lightroom…
    Quand aux emails, factures, devis, compta, projects etc, ben en plus d’un système comme MOZY, c’est bien d’avoir aussi tout en double (en quadruple quoi) sur un MAC portable… synchronisé avec le poste de travail.
    Faut être parano tous les jours. Car ça n’arrive pas qu’aux autres….
    Et pareil sur le terrain… 3 sauvegardes, jamais au même endroit…. Surtout sur le terrain !
    Combien de fois j’ai entendu : « merde, il me manque une pelloche ! avec les meilleures photos évidemment ! »
    Vive le numérique, vive la paranoïa du photographe malade…
    Croyez-moi….. :o(

  12. Merci Christophe… Juste un truc, tu dis triple sauvegarde ! faut quand même pas pousser (tu perd plus d’énergie à penser à sauvegarder qu’à travailler)…
    Double sauvegarde sur disque dur c’est suffisant (ce qui veut dire 3 exemplaire des données) : C’est à dire copie de l’ensemble de la machine (dont un clone bootable du système, il faut y penser).
    Une de ces deux sauvegardes soit être « délocalisée » (et mise à jour aussi régulièrement que possible)…
    Voilà, c’est bien suffisant (double sauvegarde, ça fait trois exemplaire des données)…
    En plus de cela, je recommande (EN PLUS) une sauvegarde en ligne (sur Mozy ou autre) QUOTIDIENNE, d’une PARTIE des données seulement (celles qui changent tous les jours, sur lesquelles on travail).
    Mozy n’est D’AILLEURS pas fait pour sauvegarder le système d’exploitation (même si l’on peut copier les données, c’est n’est pas un clone BOOTABLE : ou alors il faudrait peut-être tenter d’uploader sur Mozy une Image disque de la partition système)… NB : ils en parle dans les FAQ !
    Voilà : poyr résumer mieux vaut une double sauvegarde (partiellement triple grâce à Mozy) !

  13. Et ben… je pensais pas etre mis sur la UNE avec ma mésaventure. PS: Le terme « génial » pour mon témoignage est un peu exagéré c’en est presque véxant! :)
    Plus sérieusement…
    Que personne ne s’imagine être à l’abris.
    Penser qu’une mauvaise manip (et meme la plus lourdingue la preuve!) leur est impossible est de la plus grande prétention.
    Je ne débute pas du tout en informatique, loin de là.
    C’est bien la premiere fois qu’une « maladresse » pareille m’arrive.
    Je précise enfin que pour ma sauvegarde datant de 22 jours, il ne lui manquait « que » 7 jours de travail (une paille! :) ) étant donné que les vacances etaient passées par là (et donc inactivité d’un backup inutile pour cause de non ajout de données).
    Je suis d’habitude organisé dans mes sauvegardes (pas le choix quand on bosse avec ces outils!). Mais voilà la nature humaine est faillible, les vacances passées on oublie les fondamentaux. Les autres à qui ca arrive sont des idiots, on est invincibles… Mwouais… la preuve!
    Cela dit avec Mozy il est probable que j’aurai été en mesure de recuperer tout ou partie de mon travail.
    Et j’ai parfaitement compris que Mozy est un COMPLEMENT aux autres méthodes que j’utilise (DD externes pour ma part), je n’ai rien dit de contraire à cela.
    Bon l’incident est clos le modeling 3D manquant est déjà refait. Tout est bien qui finit bien… :)
    Euh… MacAndPhoto n’aurait pas des réducs pour la version payante de mozy??? looooool je plaisante of course!!!

  14. Je souhaites apporter mon regard vis-à-vis de ce type de société. Dans le principe c’est bien, mais quel contrôle avec vous sur vos données ? aucune ! Ils peuvent en faire ce qu’ils veulent, voir même les perdre. (gros bug, etc…). Vous leur laisser ainsi la possibilité de devenir maître de vos fichiers et pourquoi pas, du jour au lendemain vous augmenter le prix de votre espace par 3 (sous divers prétextes). Que ferez-vous alors ? Si la société fait faillite ?
    Pour ma part, je ne confierais jamais mes secrets de travail à une société dont je ne connais pas même l’adresse…
    Conservez vos données, mais faites le vous-même, sur vos disques durs, en gardant le contrôle total, de qui à accès à vos données. Souvenez-vous…1984….

  15. C’est pour ça que cette histoire de Fubario me plaît nettement plus… j’ai des amis dans d’autres villes voire dans d’autres pays, chez qui mes données seraient en sécurité, et les données sont cryptées…
    Ce serait encore mieux avec un client open-source…

  16. et les gars ! Faut arrêter la parano… Primo je vous engage à lire la FAQ qui aborde ces questions et qui est très précise :
    https://mozy.com/support
    Les panano peuvent utiliser leur propre clef d’encryption et il vous est possible d’effacer vos données à tout moment. Il faut lire aussi cette page qui est une très longue explication sur ces question de protection des données :
    https://mozy.com/mozy/privacy
    La TOTALE confiance est la clef du business de ce type de societé. Elles font donc le maximum pour garantir le secret et la sécurité de vos données. Je pense que si Une seule personne prouvait que les données sont lues et exploité, ce serait un tel scandale que le confiance s’envolerait instantanément et ce serait un crash général de toute l’industrie de l’Internet… Personne ne se risquerait à prendre un tel risque. Ces société veulent gagner de l’argent et pour cela un environnement de confiance est nécessaire.
    D’ailleurs, c’est une vieille histoire : sans un peu de confiance dans les entreprises ou les institutions, le monde moderne et le « libre échange » qui assurent notre niveau de vie n’existerait pas ! Nos ancêtres eurent le même problème de confiance au moyen âge, lorsque le principe des cheque et des billets a été inventé pour remplacer les lourdes pièces d’or !
    Et puis tout le monde peut déjà accéder à vos données les plus précieuses : banques, impots, sécu, providers… Pensez-vous que vos mail soient plus à l’abri en passant par les serveurs de Google ou de free ?
    Cela dit, je vous accorde que si vous détenez des secrets industriels ou si vous êtes agent secret (ou terroriste) pas question de mettre vos secrets de fabrication chez Mozy ! Pas plus d’ailleurs que dans votre Blackberry (qui sont maintenant interdits dans les ministères Français) ou même sur un PC avec OS Microsoft (qui disposeraient de backdor)… D’ailleurs tant qu’à douter : pourquoi OSX n’aurait pas de backdor ? Est-ce impossible ?
    Mais si vous êtes graphistes, photographe, ou n’importe quelle activité honnête et non stratégique ( ! ) je ne vois pas qui en voudrait à vos données…

  17. euh… il s’est passé quoi déjà en 1984 ?
    Rien justement… Enfin si, plein de choses ! Le Mac est arrivé…
    Mais rien de ce que l’on trouve dans un roman de SF un peu parano.

  18. labracheriePosté le

    Juste un truc, j’arrive pas à trouver mozy free, je suppose que l’option n’existe plus n’est ce pas ?
    merci

Leave A Reply