web analytics

Toute la vérité sur les écrans LED des Macbook Pro 15″

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

L’écran LED des Macbook Pro 15″ bon pour le service ? C’est en tout cas ce que laisse penser un très intéressant article publié en Anglais chez Robgalbraith.com… Rassurant après certaines polémiques qui suivirent la sortie de ces machines !

Macbook_pro_led

Vous apprendrez dans cet article des choses absolument passionnantes… Par exemple que les derniers Powerbook G4 Titanium possédaient les meilleurs écrans de l’industrie et qu’à leur époque pas un PC ne rivalisait.

Plus surprenant : d’après les auteurs la qualité des dalles en 1440 x 900 pixels des Macbook Pro s’est avéré largement moins bonne d’un point de vue colorimétrique que celle de leur prédécésseurs G4 en 1280 x 854 pixels… Et c’est vrai que moi qui possède un de ces Macbook Pro de première génération, je suis assez souvent déçu par l’écran qui m’induit systématiquement en erreur (même si c’est beaucoup mieux que mon regretté petit Powerbook G4 de 12″).

Je m’en apperçoit de retour sur mon Dell 24 pouces. A tel point que je n’ose pas trop ajuster mes images en déplacement et me concentre autant que possible sur l’editing et la mise en place des meta-données ! J’ai beau calibrer conscientieusement l’écran de mon MacbookPro : rien à faire, je trouve sa colorimétrie assez approximative.

La conclusion de Robgalbraith.com est heureusement rassurante. Après des test menés avec pas moins de quatre sondes de calibration différentes, il s’avère que les écrans à LED des nouveaux Macbook Pro sont excellents ! Ils possèdent une meilleur espérence de vie, sont un peu plus léger, plus lumineux, offrent de meilleurs noirs et un gamut un tout petit peu plus large que les LCD (mais pas tant qu’espèré)… Pour tous les photographes nomades, la lecture de cet article s’impose…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Par contre les dalles des portables sont quasi toutes des TN, sauf pour les grandes diagonales comme les 17 pouces… Par Zeus, On rechigne à utiliser ces dalles sur des machines de bureau, mais elles sont plus qu’acceptables sur les portables ? Bizarre, non ?

  2. J’ai un MacBook Pro (Santa Rosa 2.4 Ghz) avec écran LED depuis peu et l’écran est très bon. Après calibration, je ne vois aucunes différences avec mes autres écrans.
    Les images imprimées sont aussi fidèles que sur l’écran du 15″ ! L’article que tu as cité JF est très rassurant : merci !

  3. Vous parlez écran et calibrage. Je suis justement en train de chercher une bonne solution pour calibrer toute ma chaine image (ecran de MacBookPro 17′, MacBookPro 15′, Imprimante, éventuellement scanner et videoprojecteur).
    Je suis tombé sur ça : http://www.macway.com/fr/product/5128/colorvision-printfix-pro-suite.html
    Qu’en dites-vous ? Ca ait tout sauf le scanner.
    J’ai aussi entendu parler de Eye-one ou Monaco… mais pas pour le videoproj… enfin, j’en sais très peu sur ceux là.
    Que conseillez-vous (qualité défaut – et rapport qualité prix) ?
    :-)

  4. Renaud SavignardPosté le

    Bonjour,
    Je viens de recevoir d’Applestore mon MacBook Pro 2,2, et suis surpris de lire dans ‘information sytéme/à propos de ce Mac / + d’infos » que le moniteur est un … LCD ???
    kikaurait une explication ?

Postez un commentaire