web analytics

Lightroom 1.1 en Français est disponible

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Petite note, histoire de vous donner le lien pour télécharger la V1.1 de Lightroom en Français, repéré en premier par Yves ce matin :

Adobepeti_gris_smallhttp://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=3668&fileID=3451

Amusez vous bien et n’hésitez pas à faire cette mise à jour majeure… Mais seulement après avoir effectué un backup de votre base de donnée actuellement en version 1.0, comme nous l’expliquions ici (MAJ : il semble que le logiciel vous le propose automatiquement)… Car une fois celle-ci upgradée, elle ne pourra plus être reconvertie à l’envers en cas de soucis.

Je télécharge et j’essaye… Je déplace ma V1.0 Français en dehors du dossier application afin de conserver la possibilité de lancer les deux versions côte à côte pour les comparer (ça marche effectivement sans problèmes, vu que ce sont des applications différentes). C’est toujours plus sécurisant de savoir que l’on peut revenir en arrière… Je supprimerais la V1.0 dans quelques jours (prudent le gars).

  • Vignet_lightroomDans un premier temps il semblerait que mon Lightroom 1.1 FR
    « oublie » parfois les vignettes qu’il a construites 5 minutes avant (comme le faisait la version 1.1 US)… Et ceci quelque soient les réglages effectués dans les « Paramètres du
    catalogue ». J’ai choisi de ne « jamais » ignorer les apperçu 1.1 (ça alourdi les catalogues mais c’est plus rapide)…
  • Mais pas d’inquiètude : cette situation ne dure que le temps de reconstruire l’intégralité des vignettes (8048 images dans mon cas sur le Macbook Pro c’est assez long). Patience…
  • Effectivement, ça va beaucoup mieux après que l’ensemble des images aient étés reconstruites. Les imagettes ne sont plus oubliées, tout redevient plus fluide, on peut à nouveau utiliser la roulette de la souris pour faire défiler les images sans à coups. Il n’empêche, j’ai une vague sensation que le V1.0 était un poil plus réactive ? Avez-vous cette sensation également ?

Il est temps maintenant de jouer avec les nouvelles fonctions. Notamment la « bombe de Peinture » (Spray) qui permet d’appliquer des mot-clefs, des « setings » (paramètres) ou d’autres choses en survolant des images à la souris ! Enjoy, c’est assez extraordinaire ce truc (n’oubliez pas de cliquer sur « Terminer » en bas à droite pour sortir de cet outil)…

Spary_lightroom

MAJ : Comme cette histoire de vignettes me tracassait un peu, j’ai choisi de jeter carément le fichier « Generale_Catalogue Previews.lrdata » qui pesait chez moi dans les 600 Mo afin de reconstruire l’ensemble des imagettes de la photothèque à partir de zéro… Histoire de repartir sur des bases saines. Eureka ! ! ! Tout est plus fluide maintenant (y compris durant la phase de construction des vignettes) et tous les problèmes dont je parle ci-dessus ne sont pas réapparus. Avec toutes les betas et les versions que j’ai successivement essayé en diverses langues, un peu de ménage s’imposait, je vous engage à faire de même…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Hello,
    Ravis d’avoir pu contribuer ;-))
    Dans mon cas tout marche Impec !
    Je n’ai rien fait de special, simplement monter le dmg ( mac_user lol ) et j’ai double cliqué sur l’installateur, le reste c’est fait tout seul….j’ai lancé LR et tout en frenchie lol.
    Ensuite j’ai retrouvé tous mes cat’ comme ils étaient avant…
    En effet, moi aussi je constate une petit perte de vitesse et de fluidité…
    Je pense peut être ré_importer ( apres avoir supprimer les actuelles,) toutes mes photos ( qui sont bien sure a l’abri sur un DD externe et aussi en interne sur le Mac_pro )
    La reconstruction de la base pourrait peut etre avoir pour effet la recup’ de la fluidité….
    Dans mon cas, je n’ai que 1900 photos…ce n’est pas encore enorme comme certains et parfaitement faisable.
    Merci d’avoir mis la News….
    Encore bravo pour votre Blog que je Consulte 2/3 par jour.
    Bien à vous,
    YVES

  2. Je vais essayer cette manip’ avant de tout éffacer ( cat ) et de tout ré_importer…je reviens pour le feed_back….
    ++
    yves

  3. Pour Info,
    Je viens de vous lire,et avec un peu plus de 16000 Shoots le fait de purger le le fichier preview et de laisser LR reconstruire le catalogue contribue à récupérer une fluidité de travail largement acceptable.
    On ne va pas jouer les difficiles non plus !!!
    Question: il y a quelques jours, j’ai, dans un « ticket », donné une astuce pour créer ou revoir les templates de galeries HTML et Flash présenté dans LR.
    Est-ce que certain d’entre vous se seraient lancé dans l’aventure de créer ou de modifier ces templates ??? si oui, pourriez-vous me faire remonté vos appréciations techniques, vos difficultés, …
    Je vais profiter de quelques jours de repos pour m’y coller sérieusement et rédiger un didact que je mettrai en ligne sur mon site Web. Avec mes remerciements,
    Bonne soirée à tous,

  4. Bonjour
    J’ai installé la 1,1 et tout semble parfait, mais je la trouve un poil plus lente moi aussi que la V1
    Mais le jouet est bien plus amusant maintenant et en comparant desimages traitées par la V1 et la V2 les améliorations sont très nettes.
    Bon WE à tous
    Marc

  5. bonjour .
    j’ai deja posté un commentaire similaire mais sans reponse alors je retente ma chance…
    est il possible d’exporter ses photos avec sa plaque d’identité visible ? sachant que le copyright est minuscule …
    merci

  6. Et au point de vue développement, c’est meilleur ou pas ?
    La version 1.0, je l’ai adorée au niveau de l’interface comme beaucoup de monde (quoique je rejoint certains concernant le noir… j’aurais préféré un gris moyen)
    Par contre j’arrive pas à obtenir les rendus que j’ai avec capture nx, et pas sur des trucs compliqués pourtant… snif, c’est vraiment frustrant.

  7. C’est vrai qu’elle est vraiment sympa cette nouvelle version.
    J’ai tout de même deux problèmes que je considère comme bloquants :
    - Je ne parviens pas encore à récupérer l’ensemble des métadonnées IPTC que j’ai soigneusement ajoutées à mes photos ;
    - La gestion des profils colorimétriques me laisse sur ma faim. En effet, même si les fonctions de PhotoShop semble être là, je ne parviens pas à convertir, lors de l’export, mes photos dans un profil colorimétrique personnalisé (je n’ai que les 3 proposés par LR). De plus, il semble impossible d’intégrer le profil ICC dans les fichiers exportés. Ce semble pourtant relativement simple, au regard de tout ce que sais faire LR…

Postez un commentaire