web analytics

Le match des 5 megapixels… (des téléphones 5 megapixels) !

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le site mobile-review.com a testé le dernier téléphone 5 megapixels de Sony Ericsson, le K850i et l’a comparé au Nokia N95 (dont nous avons parfois parlé).

Gpd_46621_33_0_4000
Très interessant ! Le Sony semble l’emporter question qualité d’image (il est également testé par 01net.com en Français)… Voilà qui m’arrange, car je me suis habitué à l’ergonomie de cette marque. Je suis actuellement sur un W810i, qui transporte d’ailleurs 512 Mo de musique sur une Memory Stick. Ce qui m’a permi d’offrir mon iPod (qui ne prenait pas de photos) à quelqu’un qui en avait plus besoin que moi. Pour la synchronisation, j’upload « à la main » une fois par mois quelques chansons en provenance de mes listes de lecture iTunes… Et ça me suffit bien !

Vu la qualité des images de ce K850i, il est évident que les téléphones signeront la mort des compacts d’ici quelques années (et probablement aussi des lecteurs de MP3 qui ne font rien d’autre, d’ou l’urgence de proposer l’iPhone)… Alors vive les reflex, de plus en plus compacts comme le Nikon D40x et Olympus E-410 ;-)… Moi je crois très fort au « tout en Un » ! ! ! Et vive la convergeance (en espérant que l’iPhone se voit bientôt doté d’un capteur de 5 megapixels et d’un flash). La conclusion du papier est également très intéressante :

 » You can claim, screaming and kicking, that cameras in mobile phone were, are and will be nonsense. But what I really recommend these people to do is take their 10-15 year old photo albums and compare quality of images there with some samples given in this article. The revolution is already here – the Nokia N95, the Sony Ericsson K850i and some models still to come have brought it. A convergent device can ensure image quality that will seem adequate to most consumers « .

Test_sony_nokia

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Jean-François, e suis d’accord avec toi, enfin presque.
    Je suis moi-même un grand adepte du tout-en-un. C’est effectivement une alternative qui correspond bien à notre ère, elle évite d’avoir les poches pleines de gadgets électroniques et autres…
    Que les APN compacts voient leur fin de vie arrivée avec les futures gammes de téléphones, soit, l’utilisation n’en restera que familiale et donc amateur. Sauf pour les puristes de la photographie.
    Cependant, vu que l’on parle de purisme, bah moi j’en suis unen ce qui concerne la photographie. Que l’on nous colle des gadgets de géolocalisation sur nos reflex, je trouve ça bien parce qu’utile. Mais je commencerais à tirer la tronche le jour ou me collera un player MP3, un agenda, un carnet d’adresses et autres sur mon 1Ds MKII.
    D’ailleurs, cela ressemble fort à la photoshoperie s’un MKII que je t’ai envoyé il y a quelques semaines (j’aime beaucoup la fonction pizza).
    Bref… Tout-en-un, oui !!! mais un outil reste un outil, et je ne suis pas certain que l’on voit un jour un marteau qui embarque un tourne vis, un jeu de clé, … il faut savoir s’arrêter. ou alors je vais demander a ce que mon couteau suisse face téléphone Fax.

  2. « Quelqu’un qui en avait plus besoin que moi » ?
    C’est fort, niveau marketing, d’arriver à créer des besoins, non ? Surtout pour un appareil qui sert à lire de la musique … On est mélomane ou on ne l’est pas !
    Personnellement, pas de photo avec le portable. C’est pas vraiment de la photographie comme je la conçois.

  3. Tiens, c’est rigolo, j’en parlai hier. :-)
    La convergence moi aussi je trouve ca tres bien ! Après il faut bien distinguer les différents besoins. Ouvrez les images du K850i dans Photoshop et vous verrez que ces images sont loin d’etre la panacée question qualité, compression d’image, bruit, etc.. même (voir surtout !) a 5 Millions de pixels.
    En théorie, a 5MP, on pourrais presque imprimer jusqu’au format A4 (a 200 dpi). Mais il ne faut pas non plus attendre de miracles d’un system optique aussi miniaturisé et du 10 x 15 me semble tres bien.
    Bon, tout ca c’est bien beau mais ca me dit toujours pas quel va etre mon prochain choix : Iphone ou K850i ? :-)

  4. Effectivement le tout en un a de l’avenir!
    Mais à vouloir tout faire, on fini par ne savoir rien faire… que ce soit les imprimantes, les zooms ou encore les téléphones. la multiplications des modèles multifonctions n’a pas fait disparaître les objets dédiés. Et pour cause ces derniers restent bien plus performants.
    En ce qui concerne les compacts. Les constructeurs se doivent d’innover dans le bon sens pour offrir de vrais appareils photos qui se distinguent des téléphones! Pour ma part je n’ai pas encore trouvé de compact capable d’assumer la lourde charge de compact à usage professionnel: sorte de bloc-notes, espion, voyageur, qui sans vouloir jouer la comparaison avec un reflex pourrait faire de belles photos sans attendre dix secondes le déclenchement et sans être obligé de faire uniquement des photos à la plage pour éviter le bruit! Je caricature certes mais pas trop !

  5. Bonjour, moi je ne suis pas du tout d’accord.Ou alors il faut un appareil de la mort parce que comme lecteur MP3, je suis pas prêts d’échanger mon Ipod. Sur mon téléphone j’ai un carte 1Go mais pas un seul mp3. L’ergonomie des téléphones pour la musique, bof, je parle pas des podcasts, videocast, films, photos….
    Ensuite 512 Mo, pour la musique, tu dois pas être quelqu’un qui en écoute beaucoup. Quand aux compacts, moi j’ai encore mon Contax T2 et( j’attend que quelqu’un sorte l’équivalent en APN), je suis incapable de prendre une photo sans viseur digne de ce nom. Des fois je me demande Jeff pourquoi tu appelles ton Blog Mac…: Aperture c’est nul, Ipod c’est nul, les écrans sont nuls (bon ça d’accord mais il y a quand même plein de pros et de studios qui ont ces écrans)
    Je trouve lightroom super mais j’arrive pas à choisir avec Aperture. Je trouve qu’il y a trop de choix: J’ai commencé il y a quelques années sur CaptureOne qui donnait des fichiers 1Ds vraiment bon et j’éditais sous iview. Mais la je sais plus..
    Bref faut tous aller à la Nikon School ou aux confs Adobe.

  6. Ah ! ! ! J’ai jamais dit l’iPod c’est nul… L’iPod c’est vraiment un outil extra : mais perso j’en ai pas besoin pour écouter mes 512 Mo de musique (et encore je n’ai le temps que d’en écouter que le meilleur)… Disons que j’écoute moins de musique depuis que j’essaye d’écouter les gens c’est vrai ! ! !
    Par contre mon téléphone ne me quitte jamais, alors autant le charger de musique et de photos…

  7. Oui moi aussi j’écoute les gens: quand on est photographe il faut. Mais il me sert aussi pour ceux de la petite famille qui n’ont pas de MP3. Comme ça dans la maison de loc il peuvent toujours le brancher sur la chaîne, pour les vacances. Aussi montrer des photos sur la télé des gens chez qui on est.
    Et puis dans l’avion quand tout le monde dort, en voiture, en vélo: bref même si on est un homme pressé, j’ai toujours des moments.
    Moi c’est plutôt le téléphone que je laisserai bien de temps en temps.

Postez un commentaire