web analytics

Fonction cachée ? Easter Egg ? Télé transportation ?

4
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Quelqu’un saurait-il expliquer à tout le monde ce que signifie le petit globe bleu qui apparait à l’écran lorsque l’on presse la touche F1 au démarrage (essayez et vous verrez) ? S’agit-il d’une fonction de boot en réseau ? Ou d’un système de télétransportation ?

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. F1? Connaissait pas. Mais si c’est le même symbole qui apparait lorsque l’on démarre avec la touche n enfoncée, c’est bien le démarrage par un système partagé en réseau logé sur un serveur Mac OS X.

  2. Je connaissais pas avec F1, d’habitude, pour le boot réseau, on utilise ‘N’ (Netboot), un peu comme on utilise ‘T’ pour le mode target.
    On peut aussi démarrer avec ‘option’ enfoncée qui permet de choisir son disque de boot ; si un boot réseau est dispo, il apparaît à l’écran.
    A noter que cette fonction est très utilisée par les admins IT ayant à faire du déploiement massif de MAC OS X sur un nombre élevé de machines : l’image-disque type d’un système pré-configuré est stockée sur un serveur MAC OS X Server, les Macs sont bootés via le réseau et l’install se fait automatiquement (ça s’appelle alors Netinstall). L’avantage c’est qu’on peut installer en deux clics des configs complètes, avec tous les logiciels pré-installés, les paramètres système configurés, les différents utilisateurs créés, etc. et ce sur plusieurs dizaines de Macs en même temps. Un vrai gain de temps … !

Leave A Reply