web analytics

Du Canon EOS 5D… à l’EOS 1D mark III : témoignage !

13
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Olivier est propriétaire d’un EOS 5D, qu’il avait choisi après avoir lu notre essai terrain aux Philippines. Il vient d’acquérir un EOS 1D mark III (voir son mini site flash ici) et nous fait part de ses premières impressions :

79_424204  » Comme promis je te livre mes premières impressions. Ce ne sont que des premières impressions, mais pour le moment ce Mark III est le meilleur appareil que j’ai jamais utilisé… Je ne parlerais pas du système anti-poussieres, ni des menus, car je manque encore un peu de recule sur leur efficacité ou leur ergonomie… Mais je vais essayer d’être le plus sincère possible et de parler de ce qui m’a frappé en premier, lors du passage de l’EOS 5D à l’EOS 1D Mark III :

  • Le boîtier semble d’une solidité à toute épreuve. Il faut noter qu’il n’y a aucun jeu au niveau de la bâillonnette de fixation de l’objectif même avec un gros objectif genre 70-200 2,8 IS (c’est vraiment très agréable et ça me gênais un peu avec les EOS 20D ou EOS 5D). En même temps vu le prix c’est un peu normal.
  • Le braketing de 7 – 5 – 3 vues m’est tres utile et cela me manquait un peu sur les EOS « expert »…
  • La batterie est vraiment tres endurante. J’ai fait pratiquement 2000 clichés en 1 charge sans que l’indicateur ne bouge de batterie pleine.

 

  • Quelle ergonomie ! Autant au niveau des fonctions tres facile d’acces par les boutons idéalement disposé sur le boitier, que par la prise en main exeptionnelle en portrait ou paysage.
  • Le poids de l’appareil n’est vraiment pas gênant, il n’est pas si lourd que ça… Avec un 24-70 mm, sa stabilité en main est bien meilleur qu’avec un EOS 5D, car le centre de gravité de l’ensemble est bien mieux placé. (pour moi c’est un avantage qui compte beaucoup).
  • L’autofocus en mode Ai servo est tres rapide, il colle au sujet sans probleme (je n’ai pas rencontré les problèmes  évoqués chez RobGalbraith.com, peut-être car je suis passé directement en firmware 1.1.0).
  • Le mode rafale est surprenant, 10 images/sec ça fait du bruit et c’est presque de la video. Mais ça peut être utile pour décomposer un mouvement ou dans certaines conditions de lumière. Perso j’ai reglé la rafale à 5 mages/sec pour mon quotidien, mais c’est bon d’avoir de la reserve sous le pied… En mode rafale « low » le bruit devient faible, même plus faible que sur l’EOS 5D.
  • La dynamique du capteur est tres importante. Elle fait quasiment gagner 1 IL dans les hautes lumières en post-traitement (là où certains details sont « brulés » même avec le 5D)
  • Le bruit numérique est incroyablement faible. Même sur de très long temps de pose, cela doit provenir du fait que le capteur chauffe très peu. Un régal.
  • Finalement, le 1D est polyvalent et semble être à l’aise dans bon nombre de situation. La qualité d’image est irreprochable, surtout en conditions difficiles (long temps de pose, iso elevés.. etc.). Les images délivrées offrant un grande latitude de post traitement en RAW, ce qui est à la fois normal et très appréciable (les raw pesent 13 mo, le meme poids que ceux du 5D ! )
  • Mon avis subjectif apres 3 jours d’utilisation : Je l’adore ! Il va à coup sur devenir mon boîtier principal. Je délaisse un peu l’EOS 5D. Même si ce dernier conserve des qualités que n’a pas le MKIII, notament son format full frame (mon 16-35 mm reste un 16-35). Les 10 mpix du capteur pourront être considérés par certain comme un peu juste, moi ça ne me derange pas du tout.

Pour finir je pense que l’EOS 5D et l’EOS 1D mark III sont très complementaire en terme d’utilisation. Ils procurent tous les deux une excellente qualité d’image, l’un permettant l’usage de tres grands angles tout en restant léger et discret, l’autre étant une « bête de course » rapide et endurante, complètement  tout terrain. Si canon fait un 1Ds dans la même veine, cela va être quelque chose (malheureusement hors de prix). »

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Je viens de prendre un 1D Mk II le mois dernier, en complément de mon 5D. L’occasion fait le larron car les gens s’en séparent pour passer au Mk III….. La différence avec le 5D est visible, on est dans une autre catégorie. Les menus sont un peu déroutant mais je m’y suis vite fait. La gestion de l’AF est un peu plus délicate que sur le 5D, mais tellement plus rapide et précise (à objectifs équivalents, 24-105 f/4 et 70-200 f/2.8). D’un point de vue résultat, les images sont plus douces que le 5D (en RAW) et peuvent franchement être accentuées sans crainte. Au début j’avais l’impression qu’elles étaient floues tellement elles étaient « douces ». Je n’ai pas testé en JPEG mais je le ferais pendant les congés. Je me sers beaucoup plus du 1D que du 5D mais je mets cela sur le compte de la nouveauté. Je garderais certainement le 5D en 2e boitier, pour son plein format.

  2. Salut à tous..
    Ces témoignages sont vraiment très importants. J’ai également un 5D après les tests que vous avez pu réaliser et dans un mois je pars pour l’Afrique pour quelques temps (2 ans normalement)… Alors le 5D il va falloir soit que je m’en sépare (nooooooooonnnnnnnn) soit que je le complète d’un boîtier indestructible et tropicalisé… Alors quand je vois les gens parler des Mark… ca permet de cibler mon choix que je ferais dans quelques mois je pense.. Mes impressions c’est de perdre le fullframe auquel je tiens particulièrement… J’ai peur d’être dessus et de retourner avec un coefficient. Ensuite si je prends un MarkIIs, la rafale est décevante pour un boîtier à se prix.. Quelqu’un aurait il la même impression ou une expérience ? Merci

  3. bon j’apporte quelques petits compléments:
    Quand on ouvre la boite du mkIII le truc qui choque c’est le chargeur d’accus ! Il est monumental ! un comble pour un apn de photo reportage, qui se doit d’etre quand meme « transportable » ( il represente en volume pratiquement celui du boitier !)
    Cet apn demande un certain temps d’adaptation… par exemple le bouton de désactivation de l’AF est tres pratique, mais il ne faut pas oublier de le ré-enclencher apres l’avoir déactivé (ca m’est arrivé hier ;)).. etc…
    Apres en ce qui concerne le rapport de crop du capteur, je pense que 1,3 est vraiment tres polyvalent. Ok on perd le 16mm contre un 21mm. Ce n’est quand meme pas trop grave…(surtout si on a le 5D dans le sac ;))
    Il ne faut pas oublier que ce genre de facteur de crop à l’avantage de minimiser les défauts optiques sur la périphérie de l’image… C’est un peu un mal pour un bien.
    Pour ce qui est de la rafale des mkII, je la trouve quand meme tres conséquente.. 10 images /s du mkIII c’est mieux évidement dans certaines conditions, mais je doute de m’en servir tout les jours !

  4. Salut à tous. J’ai souvent été surpris en lisant les commentaires de cet incontournable blog, de voir que beaucoup d’entre vous – tu en fais partie Jeff – préféraient les « petits » boitiers, ce que je peux comprendre. Mais pour être passé aux petits boîtiers avec le numérique (10D,20D,30D) dont l’ergonomie était et est toujours fort discutable, j’avais du mal à vous comprendre. Je précise que j’ai travaillé pendant de longues années avec la lignée EOS1, 1n, 1V et EOS3 tous « lourdement » motorisé. Les Mark II et Mark III sont gros mais ces boitiers sont des merveilles et vous leur trouver des qualités que les autres, 5D compris n’ont pas, ça me rassure. Dommage que le Mark III ne soit pas full frame mais c’est vrai que coté solidité, on revient vers quelque chose de vraiment « pro »

  5. Salut Thierry ! Effectivement… Je ne veux plus entendre parler de gros boîtiers pour mon ce qui me concerne (après avoir trimbalé pendant des années des EOS 1n). La taille idéale est certainement le 5D (dans les derniers temps de l’argentique j’ai eu aussi un EOS 3 que j’aimais bien). En cas de besoin on peut toujours lui ajouter son grip (et la prise en main n’a plus rien a envier au 1D).
    Mais bon c’est certainement une affaire de goût et de type de photo (c’est évident que sur un zodiac plus t’as un boîtier lourd, mieux c’est pour éviter les vibrations) !
    Pour répondre à Phil il serait fou de ne pas emmener ton 5D en Afrique et de t’encombrer d’un 1D (c’est mon avis)… Tu ferais mieux d’investir dans des optiques dignes de ce nom (à moins que tu ne les possède déjà, il y a déjà de quoi se ruiner avec un 24-105 stabilisé un 70-200 f/2.8 stabilisé. Utiliser de bonnes optiques est plus important que de changer de boîtier)…
    Et surtout, surtout… je n’oublierais pas un boîtier de secour « discret », genre EOS 400D, pour photographier les gens sans les effrayer !
    Des années que j’utilise des appareils non tropicalisés sous tous les climats sans aucun problème.

  6. Cool merci pour vos précisions..
    Ca me rassure pour le boîtier du 5D et sa « résistance » pour l’Afrique.
    pour les optiques j’ai quasiment fait le tour et au fur et à mesure que le temps passe je me suis équipé comme je le voulais. Ma « dernière » acquisition sera le 70-200 IS L USM.. J’ai de quoi faire déjà avec mon matériel..
    Je sais qu’il faut privilégier les optiques et c’est ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Mais j’avais surtout peur pour la tropicalisation. Car où je vais les pluies sont très très abondantes en saison.
    Pour le facteur 1.3 j’ai bien noté vos remarques..
    Merci à vous.
    Le système antipoussière du Mark III est il aussi efficace qu’annoncé ?
    Un aperçu du matériel :
    http://web.mac.com/tochxique/iWeb/PhilWorld/2D561642-31C3-4254-AFCA-8730FA378860.html
    ++

  7. Phil,
    Le 5D est vraiment le boîtier avec lequel tu seras tranquile, pour des photos en dehors des sentiers battus. Toi qui part 2 ans, je ne pense pas que tu fasses que du safari tous les jours. Pour la ville pense au 400D, comme le dit Jeff, d’une part pour pas effrayer, d’autre part tu auras moins mal au coeur en cas de bracage (à main armée ou pas) et dernier point, avec ton 70-200, le 400D t’apporte une multiplication de 1,6 non négligeable en safari par exemple vu ta destination. Je m’étais imaginé la même chose avant de partir en Equateur, m’équiper enfin d’un bon gros numérique. J’ai acheter le boîtier de secours avant le principal et le résultat est que je n’ai finalement que le 400D. J’ai trimballer le 400D dans la jungle Amazonienne, sur la côte Pacifique et en montagne à 4800m sans un seul problème. Et sous la pluie, on imagine pas les services que peuvent rendre des sacs de congélation. En plus tu risque de prendre les mêmes précautions avec un boîtier plus gros (juste parce qu’il t’as fait mal à la bourse). Réflechit bien au type de photos que tu vas faire et non pas au 3% qu’éventuellement tu « aimerais » faire, le tout est aussi de penser au sac dans lequel tu vas transporter le matos. T’as déjà un bon matos, laisse venir et au pire au cours d’un retour en France tu franchira le pas vers plus gros. Mais un conseil prend la décision une fois que tu as l’expérience du « sur place ». On s’imagine bien des choses avant de partir.

  8. J’ai eu des soucis avec l’humidité avec mon 350D en Chine il y a 2 ans. Il n’a guère aimé, mais il a heureusement tenu le coup (mon caméscope a eu besoin d’un passage au SAV pour changement d’un des 3 capteurs CCD). Face à un très haut niveau d’humidité, est ce qu’un 1D avec série L aurait mieux tenu le coup?

  9. J’ai eu un Mark III en test prêté par Canon. Je fais d’images de concert et je l’ai testé en 1600 asa. Je suis resté sans voix. Pas un pet de bruit numérique et un modelé très…argentique. Du grand art. Je peux envoyer un exemple à JFV.
    Boitier très maniable et très agréable comme un EOS1 avec booster.
    Le mode rapide est une mitraillette sans égal. Je n’ai travaillé qu’en One shot car l’AI servo demande des réglages fins et je n’avais pas le temps de les faire.
    J’avais aussi un 20D avec lequel je travaille d’habitude. c’est le jour et la nuit.
    Il sera mon prochain boitier sans aucun doute.
    PS : je n’ai pas vu le chargeur de batterie mais le boitier que j’ai utilisé avait 2500 images au compteur et la batterie était encore chargée à moitié dc je ne crois pas qu’il soit nécessaire de la balader partout ;-)

Leave A Reply