web analytics

Ultra Portable : Macbidouille pose les bonnes questions

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Comme vous le savez, beaucoup de photographes regrettent le temps du Powerbook G4 12″ (nous en avons souvent parlé depuis bien longtemps)… L’arrivée d’un ultra Portable, ultra intéressant chez… Fujitsu, conduit Macbidouille à poser de bonnes questions : 

5204_8140_img2
 » Si nous abordons le sujet, c’est que vous êtes de plus en plus nombreux à attendre qu’Apple sorte un ultra portable. Le fait que d’autres constructeurs sortent de tels produits en piochant dans la banque d’organes Intel prouve que c’est tout à fait réalisable et que la décision d’en faire un est plus commerciale et stratégique que technique.

En effet, est-ce qu’un tel produit sera vendu en quantité suffisante pour que son développement soit amorti ? Est-ce que ces ventes seront le fait de nouveaux marchés ou bien se feront en cannibalisant les autres produits ? « 

8140_img1

PS : pas la peine de dire, « qu’est-ce qu’il est laid » ! ! ! Oui, il n’est pas très beau… Mais c’est un ordinateur, fait pour travailler, pas pour décorer. Si on pouvait mettre OSX dessus, je prendrais de suite !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. La question reste la même : Est ce que la machine sera ou serait à la hauteur des attentes hyper strictes d’un Photographe.
    Ici même, bien trop souvent, nous pestons sur les ralentissements que connaissent nos machines « G4, G5, et Intel » quand on leur demande de maintenir un Workflow d’enfer. Nous travaillons, tous plus ou moins en RAW, ce qui alourdit plus encore les tâches.
    Même si un logiciel comme Adobe Lightroom reste « light » et peu gourmand, il ne peut tourner convenablement que sur une machine qui tienne la route (2ghz, 2Go DDR,…)
    Je ne parle pas d’applications telles que Apple Aparture ou autres, j’ai laissé tombé, Chrono en main je paumé des tunes à chaque rafraichissement.
    J’opterai assez facilement sur une machine dédiée. Les musiciens et compositeurs connaissent déjà ces machines tout-en-un, d’ailleurs ils appellent ça une Workstation, le nom parle de lui même.
    Il nous faudrait, je pense la même chose chez nous photographes. Une machine capable de derawtiser, retoucher, editer, cataloguer, voire même de faire des transferts FTP.
    Bref une machine sur laquelle plancherai les constructeurs photo, les constructeurs informatiques et les développeurs.
    Quel pied, de voir Apple, Canon, et adobe nous pondre une telle « workstation » pour photographe. Le tout aussi grand et performant qu’un Mac Pro, de la taille d’un G4 12″. Bref le must.
    Utopie, je ne pense pas. Je suis persuadé que l’idée a déjà germé dans un cerveau fertile. Pas ou peu convainquant quant à d’éventuels acheteurs (nous connaissons bien les photographes, nous en sommes, et avouons que nous sommes forts exigeants.
    À débattre,

  2. OSXmaniacPosté le

    C’est possible d’installer OS X sur cette machine, mais c’est « juste » pas légal. Mais utiliser Windows c’est pas la mort non plus (bien qu’il faille racheter les licences Adobe…)

  3. Utiliser windoze ? ça va pas non ?
    Là, je suis sur mon PB G4 12″ , mon précieux… et je suis toujours en attente d’un 12″ panoramique Core2duo boostable à donf comme j’ai fait à l’époque avec ce 12″…
    Mais, ayant étudié la question de près, je ne pense pas que finalement Apple nous le sorte cet ultra portable intel… Parce qu’entre les MacBook 13,3″ et le MBP de 15″, il n’a plus tellement sa place commerciale.
    L’ultra portable de prochaine génération, j’ai malheureusement le sentiment que ce sera un iPhone…
    A voir, mais bon…
    Evidemment, si Apple nous sort demain matin un Mac Book Pro 12″, écran LED, Core2Duo, 2,4 Ghz,RAM boostable à 3 Go, avec une carte graphique de 128 qui tienne la route, une machine qui ne chauffe pas trop…. et des sorties FW800 + eSATA, alors là, je n’hésite même pas une seconde…
    Apple, si tu nous regardes….
    Au fait, Apple, si tu nous regardes justement, tu penses nous la sortir quand ta version aperture 2.0, parce que là, si à la rentrée, y a toujours que dalle, c’est définitif,je passe sur Lightroom….

  4. Steve J.Posté le

    Quoi ? Comment ? Que me dit-on ? Christophe va passer sur Lightroom à la rentrée si on ne fait rien ?! Oulalalalalala ça va pas du tout ça ! Vite, vite dépéchez vous de boucler Aperture 2.0 pour Christophe ! C’est une catastrophe annoncée !!
    Sérieusement, je trouve ce genre de réaction débile « si vous sortez pas truc j’achète machin »… mais nous on s’en tape Christophe du logiciel que tu vas utiliser pour gérer tes images… à la rentrée. A la limite tu leur dit à eux… et je crois que ça va les intéresser.
    Sans rancune, juste un coup de sang au passage :)

  5. Cher Monsieur Steeve Jobs,
    C’est trop tard, j’utilise déjà Lightroom… et je sens que je ne vais plus utiliser que ça…
    Et le truc, c’est que je suis loin d’être tout seul mon gars…
    Au bout de plusieurs milliers, au bout de plusieurs millions, ça fait du monde, et du coup, ça fait foirer un marché.
    Just « Think different » qui disait.. Ben c’est fait !
    Sans rancune Steeve !

  6. Un ultra-portable c’est pas pour faire du workflow au fond des Gorges du Tarn ou au pied de l’Everest, c’est pouvoir regarder son boulot de la journée, voir ce qui est bien passé, ce qu’on a oublié, ce qu’on aurait du faire, et pouvoir corriger le tir sur place, avec un logiciel léger comme IVMP.
    Tout ça sans avoir 2,5 kg à trainer. Si on veut faire du workflow sur place (je me demande bien pourquoi !)on prend un MBP.
    Quand à la station Apple/Canon/Adobe je ne vois pas à quoi ça sert, j’ai des Nikon :) et ce genre de joujou complètement dédié ne me plait guère, car j’ai toujours dans mon sac un Sony DMC-R1 (et oui !) et ma caméra HD, et j’aime bien voir aussi ce que je fais avec …

  7. OSXmaniacPosté le

    Ben justement, si c’est juste pour regarder ses photos de la journée, autant acheter dès maintenant ce pc… Ça vous évitera d’attendre le prochain millénaire.
    Et se trimballer le macbook, c’est pas non plus la mort du petit cheval. ^^

  8. Bon, utiliser Lightroom plutôt qu’Aperture, trop gourmand, oui, mais de là à travailler sur un PC, faut pas charrier !
    T’as pas une idée OSXmaniac pourquoi on travaille sur MAC ? Parce que le matin, quand on allume le MAC, on entend un dong agréable, pas un coinc bizarre avec un message d’erreur fatale… Et sur le terrain, y a pas photo…
    Quant tu auras eu cette – douloureuse – expérience, tu comprendras ce que je veux dire… et franchement, je ne te la souhaite pas, parce que c »est les boules…
    Alors effectivement, un 12″ de 2 kg, ça se gère très bien, la preuve…

  9. Je me demande comment on peut utiliser Aperture 1.5 sur un powerbook12 pouces. C’est impossible à installer car cela n’est pas supporté par Apple.

Leave A Reply