web analytics

Lightroom 1.1 fait des catalogues : comme iView Media Pro !

29
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Lightroom 1.1 (qui vient juste d’arriver ici en anglais) ressemble de plus en plus à iView Media Pro ! C’est génial et révolutionnaire…

Testimonials
La bonne nouvelle est l’arrivée de catalogues (des library multiples si vous préférez), ce qui prouve bien que le principe de iView est le meilleur depuis le début ! Tout cela me fait grand plaisir… C’est d’ailleurs une question qui m’a souvent été posée : peut-on multiplier les Library de Lightroom comme les catalogues de iView ? La réponse est Oui !

Ce qui prouve également, que rien n’empêche Microsoft de transformer bientôt Expression Media en un super Lightroom en lui ajouter des fonctions RAW évoluées (pourvu qu’ils le comprennent assez vite ;-)…

Les nouveautés sont nombreuses (liste pdf ici) : on note particulièrement l’arrivée très attendue des fonctions avancées d’Adobe Camera Raw 4.1 dont nous parlions ici et

Il faudra que je vérifie si les petites incohérences liés à l’utilisation des Copies virtuelles (qu’il faut mieux utiliser dans les collections) et aux piles (non dispo dans les collections par contre) ont été réglées…

Catalogue_lightroom

Voilà j’ai installé la 1.1 et enregistré mon premier catalogue (image ci-dessus), vous distinguez d’ailleurs mon catalogue iView Media pro et son icone bleu en haut à gauche… Et en bas à droite le dossier-catalogue « La Ferté » crée par Lightroom) ! Rien ne pouvait me faire plus plaisir que cette évolution fondamentale et très attendue ;-)

Car je vais dorénavant travailler avec Lightroom exactement comme je travaille depuis des années avec iView, quel gain de temps (ceux qui ont suivi mes cours à la Nikon School (dernière session de la saison demain, il reste quelques places) ou produisent des photos dans un cadre professionnel me comprendront). Les ingénieurs d’Adobe ont compris que la meilleur façon de travailler est d’utiliser des catalogues…

Les deux meilleurs logiciels du marché en arrivent aux même conclusions après avoir étudié la façon de travailler, inventée par les photographes pros, années après années… C’est tout de même un signe non ?

Je vous rappèle la double page de Photo ou je parle un peu des avantages de Lightroom (que vous pouvez lire ici)… Plus d’infos sur Lightroom ici (notamment le très complet comparatif avec Aperture que je vous engage à ne surtout pas rater)

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

29 commentaires

  1. Mais alors, finalement, quelle est la différence entre Lightroom et Iview ? Ils font la même chose au final, non ?
    Si la réponse est oui, les données d’Iview sont-elles importables dans Lightroom ?
    ‘rci

  2. Salut Aymeric, cela ne serait pas idiot !
    Oui, iView et Lightroom font a peu près le même chose… Pour résumer grossièrement :
    iView beaucoup plus fort côté catalogage… et Lightroom incomparablement plus fort côté traitement des RAW (à venir chez Expression Media ?)…

  3. Salut JF,
    Petite différence aussi au niveau du module Web. A titre perso, je trouve Iview beaucoup plus facile à personnaliser.
    LR est assez souple mais on ne peut pas rentrer dans le code et les modifs sont limitées aux critères proposés via l’interface. Si quelqu’un connait une actuce… je suis preneur.
    A+

  4. En passant, quelqu’un sait comment télécharger Expression Media Reader sans s’enregistrer cher Microsoft ? J’ai pourtant procédé à la mise à jour d’iView MediaPro 3.1.3 vers Expression Media sans que cela soit requis…

  5. Slt Arno,
    Comme pour les icones « très moches » d’Expression Media, les templates de galeries Web ne sont pas modifiables.
    Par contre pour les bidouilleurs avertis, il y a la possibilité de créer ses propres galeries FLASH.
    Attention : Il faut toucher sa bille sur Flash 8 et surtout avoir une licence Flash 8
    Pour MAC :
    1) « Afficher le contenu du paquet » sur Lightroom
    2) Content/Plugins
    3) « Afficher le contenu du paquet » sur Web.agmodule
    4) Content/Resources/Galleries
    5) Drag & Drop de l’un des 2 dossiers sur le bureau- Blufire_Gallery ou Jardine_Pro
    6) Préparer un tube d’aspirine
    7) Ouvrir le clone qui se trouve sur le bureau
    7) Se mettre au travail, comprendre le fonctionnement primaire de l’album Flash
    8) ne pas perdre courage, d’autre y sont arrivés…
    Pour PC :
    Je ne sais pas, ce doit être la même chose, afin presque.
    Si j’ai dis une connerie, j’accepte les claques derriere la tête.
    Dans tout les cas, bon courage et surtout n’oubliez pas l’Aspirine…

  6. J’ai oublié un petit truc,
    Une fois terminé, si vous êtes toujours vivant ou si votre tête ne s’est pas fait la malle pour la Terra del Fuego, il faut renommé votre dossier de création, revoir les scripts XML afin que votre oeuvre soit cohérente entre tous les XML.
    Puis il faut refaire un Drag & Drop de votre dossier (celui qui à participé à votre mal de crane) vers :
    1) « Afficher le contenu du paquet » sur Lightroom
    2) Content/Plugins
    3) « Afficher le contenu du paquet » sur Web.agmodule
    4) Content/Resources/Galleries
    Je n’ai pas trouvé d’autres modifs à faire après d’un fichier « plist » ou autre.

  7. Je viens d’installer la MAJ de Lightroom.
    Bah en voilà de bonnes surprises. Que de nouveautés . Aussi insignifiantes qu’elles soient, elles vont nous faciliter la vie.
    Certaines d’entre elles étaient déjà présentes dans Aperture (on ne va pas revenir sur le sujet). Cela fait de Lightroom, pour cette version 1.1 une sorte de royce.
    On va croiser les doigts pour que l’équipe d’Adobe ne nous rajoute pas trop de gadgets à deux balles, qui, alourdiront les process et par conséquent le workflow.
    Mon épouse (Photographe pro, elle aussi) qui teste Lightroom nouvelle cuvée vient de me sortir Lightroom = Workflow – Aperture = Overflow.

  8. Gilles, c’est Expliqué ici :
    http://www.macandphoto.com/2007/06/solutions-au-pr.html
    Ben non, le seul endroit où j’ai trouvé le Media READER en téléchargement, c’est via le site d’Expression Media qui te redirige chez Microsoft, où on t’impose bien l’enregistrement. Chose qui ne m’a pas été demandée, par contre, pour la mise à jour vers Expression Media. J’ai tout épluché sans trouver l’info. En même temps, ce n’est pas vital. Juste agaçant.

  9. Heu… question bête : pour la mise à jour, il faut obligatoirement aller la chercher à la main ?
    Ou bien faut-il passer par la fonction ‘ Aide->Vérification des mises à jour… ‘ ?
    Car dans le second cas, LR me dit que le logiciel est à jour…
    Pourtant, je suis en 1.0 :o(

  10. @waltokran: LR 1.0 est l’unique version de LR en français. Idem pour l’allemand d’ailleurs. L’installeur de mise à jour téléchargeable un peu partout sur le site d’Adobe remplace les versions non US par des versions US. J’ai eu la surprise avec ma version en allemand et je pense que d’autres l’ont eu avec la version française.

  11. Quelques impressions à froid: les catalogues dans LR, c’est chouette. Mais je viens d’importer mes prises de vue 2006 dans un catalogue et les 10.000 JPG/DNG/CR2 enlèvent beaucoup à la réactivité de LR (sur iMac Dual Core 2 2.3 GHz, 2 Go RAM). Les gros catalogues à la iView, c’est donc pas une bonne idée…
    J’ai cherché à voir si j’avais photographié une image en sRGB ou en Adobe RGB (j’avais un bel orange « out of gammut » qui aurait pu me servir de tests colo dans un flux pré-presse). J’ai pas trouvé dans LR. J’ai bien cherché dans toutes les métadonnées, on y trouve tout, mais pas le profil. Une explication? Ai-je seulement mal cherché?
    Du coup, je suis passé par Bridge, j’ai tout de suite vu que l’image est en sRGB. J’ai pensé un instant pouvoir afficher toutes les images en Adobe RGB dans le dossier avec la fonction filtre, mais ni Bridge, ni LR ont une option pareille. C’est fou les réflexes que l’on peut avoir en ayant travaillé quelques années avec iView…
    @JF: Expression Media Pro va devoir s’habiller chaudement pour tenir tête aux flux proposés par Adobe (et Apple, mais Aperture, c’est pas mon truc). Certes, Expression Media Pro repose sur une logique implacable, avec les années de développement, on ressent au travail qu’une immensité de cas de figures sont résolus résolus dans iView (inverser la sélection par ex.).
    Mais Adobe à fait très fort. Une petite révolution dans la retouche, une approche très intuitive. Je connais Photoshop depuis la version 2.5, je travaille avec tout les jours depuis 14 ans, puis j’ai joué avec LR sur quelques images en utilisant la fonction « Adjust XY by dragging in the photo » et depuis, à chaque retouche pré-presse dans Photoshop, je voudrai pouvoir faire un clic dans l’image et faire la même chose…
    Bref: j’ai l’impression qu’avec des outils pareils, Adobe est à des années lumière de iView/Expression Media. Et à moins que Microsoft investisse en matière grise avec des développeurs talentueux en « imaging » (ils en ont, surtout dans la recherche), je vois mal comment iView pourrait tenir tête à LR en matière de développement.
    Le catalogueur d’Expression Media Pro est surpuissant. Je doute que Microsoft l’ai récupéré pour autre chose. Je doute que Microsoft puisse rattraper son retard par rapport à LR (Macromedia/Adobe y travaillent depuis au moins trois années si mes souvenir d’interview d’un des chefs du projet sont bons). Je doute qu’Expression Media Pro devienne un outil à part entière pour nous, les photographes (amateurs) Macqueux. Je crains qu’il ne soit plus qu’un morceau du puzzle de la logique « Expression » de Microsoft… La pièce de moins en moins indispensable qu’il est devenu sur nos Macs…
    Snif… ;-)

  12. Peut-être que ce n’est pas parfait mais les MàJ sont costauds, c’est seulement la version 1,1 ! Si Apple pouvait être aussi performant pour ses MàJ d’Aperture je serais aux anges …
    Et il va falloir car je ne me sens pas, mais alors pas du tout, de devoir transférer mes 120 000 photos classées et annotées d’Aperture à LightRoom … :(

  13. AnonymePosté le

    Et imagine ce que ce sera dans 1 ou 2 ans… Franchement ça ne te fait pas peur de t’enferme dans le système Aperture ?
    Alors qu’on voit venir de très loin la souplesse et la réactivité (tant pout les mises à jour que pour l’usage) d’Adobe Lightroom…

  14. Et oui, mais quand c’est sorti Aperture avait de l’avance ! Et on était loin d’imaginer qu’Apple se gratterait l’cul comme ça, on pouvait imaginer qu’Aperture serait comme FinalCut et je n’imagine pas non plus retourner sur Premiere pour faire mes montages. J’attends jusqu’en décembre, si Aperture n’a pas évolué de façon significative, je passe mes vacances à basculer sur LightRoom ;( ;( ;(

  15. Depuis ce matin Dxo est passé en version 4.5
    Et vous savez quoi ? il est complementaire avec lightroom. Il supporte le basculement des images d’une appli à l’autre ! excellent !
    bon allez je sort faire des photos ;)

  16. AntibiotikPosté le

    Je me demande ce que peut apporter LR quand on possède iView + PS, sachant que les 2 utilisent CR 4.5 comme derawtiseur (quel mot !!) et que de toutes façons PS est incontournable dès que l’on a à modifier un peu sérieusement une image (masques, calques…). ?

  17. Je rappelle à certains dont j’ai supprimé les commentaires (ils se reconnaîtront), qu’il s’agit ici d’échanges conviviaux et amicaux (même quand on est pas d’accord)…
    On a bien droit de pas être d’accord avec son voisin, mais une certaine correction s’impose et la politesse est la règle ! J’espère à ne pas avoir a effacer d’autres commentaires…

  18. Et que l’on ne vienne pas m’accuser de censure ! Chui le chef ici et c’est très bien comme ça. Dans tous les match il faut un arbitre, je ferais respecter un certain niveau de débat (basé sur le respect) quitte à blacklister les adresses IP de quelques grincheux…

  19. Chef oui chef ;)
    bon je vais telecharger ce nouveau petit jouet qui m’a l air bien sympathique ma foi :) …..

  20. François CuneoPosté le

    Bien dit Chef!
    Tu as parfaitement raison, soit dit en passant.
    La censure a bon dos, on a vite fait de se laisser déborder.

  21. bonjour. j’hesites a telecharger la 1.1 car en anglais . savez vous a peu pres combien de temps il va falloir attendre pour qu’elle soit disponible en francais ?
    Sinon je ne comprend pas trop quelle logique adopter pour trier mes photos dans lightroom ( et oui je suis un debutant j’etais sur iphoto avant et niveau classement c’etait bien la M…)
    Les histoires de librairies ect … moi pas vraiment tout comprendre . est il conseillé d’en faire plusieurs pour eviter quelles ne soient trop lourde?
    Votre site est tres interessant en tout cas, truffé de bon articles tres pro .. peut etre un peu trop pro pour moi parfois mais bon j’y travail :)

  22. Ah oui et sinon encore une question … Je travail pas mal dans le module « impression » . J’aimerai savoir s’il y a un moyen d exporter ses planches contactes a un format autre que pdf car la qualité en prend un coup ?
    Merci

  23. GuillaumePosté le

    Salut Jean-Francois,
    Dis moi, depuis la maj en 1.1, comment comptes tu t’organiser avec les librairies dans LR?
    Une librairie par projet ou plus generalement une par theme general avec une arboresence de répertoires synchronisés pour les différents shoots … ou encore une uautre methode d’organisation ?
    Perso je ne suis pas encore arreté car d’un coté on y gagne question recherches a tout avoir dans la meme librairie mais d’un autre coté, elle devient beaucoup plus lourde avec le temps et en cas de corruption … aye aye aye

Postez un commentaire