web analytics

Le test du Dell 2407WFP dans Chasseur d’images

14
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Si vous vous dites qu’il est grand temps de changer d’écran, je vous recommande de visiter notre section Ecrans et calibration, ou depuis quelque mois nous essayons de présenter les meilleurs écrans adaptés à la photo.

Dell_2407wfp_2
SI vous travaillez encore avec une résolution ridicule (genre 1200 pixels), vous devriez songer sérieusement à évoluer, car votre productivité en souffre fatalement ! Franchement il serait idiot de vous priver plus longtemps d’une bonne dalle : le marché des 20″ et 24″ est arrivé à maturité… Ce qui à d’ailleurs poussé Chasseur d’images à se lancer dans des test d’écrans réguliers.

Dans le dernier numéro de juillet, c’est au tour du Dell UltraSharp 2407WFP de passer à la moulinette (je le considère comme le meilleur choix du moment et je ne suis pas le seul). Sans trop de surprises, il s’en sort avec les honneurs : notamment une « colorimétrie parfaite », ce qui confirme ce que j’ai déjà écrit. En plus, même de derrière il est beau, mais que fait donc Apple pendant ce temps là ?

MAJ : Un lecteur talentueux (visitez son site : www.lucas3d.com) nous informe que le successeur du 2407 est pour bientôt (annoncé le 19 juin) :  » Le remplaçant du 2407WFP a été annoncer le nouveau 2407WFP-HC avec une nouveauté importante pour les photographes : le wide gamut. Cette fonctionnalité permet de couvrir, d’après Dell, 92% de l’espace de couleurs NTSC. Plus de détail sur le site de Hardware.fr… Sinon pour Apple, j’espère un renouveau de la gamme des écrans à la fin de l’année avec l’arrivée de la résolution indépendante de Leopard « .

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Apple ? Bah, quelle importance qu’ils ne fassent pas évoluer leurs écrans, vu la pléthore d’offres chez la concurrence ?
    Si seulement ils se souciaient plus de leurs machines (blue-ray et hd-dvd pour les pros ? HDCP ? Ports hdmi ? etc.)
    Et des machines plus adaptées pour les agences, parce que le macpro est trop cher, imac pas adapté, etc. Beaucoup de mes confrères passent au pc pour éviter de devoir s’équiper de machines qui coûtent les yeux de la tête. Ben oui, quand on doit s’équiper de dix machines, entre dix macpro et dix pc corrects, il n’y a pas photo en terme de prix…

  2. Peut-être qu’une machine Apple est un investissement mais au moins la machine n’a pas a être révisée tous les ans! Entre les plantages et les virus en tout genre, je préfère de loin une machine Apple!

  3. Ah, nous revoilà, une fois de plus, confrontés à la bataille des écoles. Mac ou PC.
    PC instable et peu convainquant sur le plan sécurité ou MAC trop cher, hyper confortable sur tout point, mais, toujours trop cher.
    Petit rappelle pour la forme : l’Apple Store propose une section de commande pour les pros, et donc des coûts revus à la baisse, certes pas aussi avantageux qu’un PC et son prix attractif. Le SAV Apple est plus que correct, l’OS est stable et bien plus sécurisé.
    Dans tout les cas, les deux machines se valent, et les softs et les suites existent sur les deux plateformes.
    Des critiques sur l’un et l’autre, il y en aura toujours.
    Pour ce qui est des écrans Apple, j’ai eu vent d’une prochaine révision sur toute la gamme. Rien de bien clair pour le moment, nous connaissons tous, ici, la politique d’Apple en matière de sortie de produits, c’est toujours du top secret.
    (Jean-François, dès que je remets la main sur le papier, je te le transmets).
    Personnellement, je bosse sur Mac. Les tonnes de shoots que je traite par semaine me prennent un temps certain. Après avoir testé les deux plateformes, PC/MAC) ma préférence s’est orientée vers MAC. Plus souple et surtout plus rapide dans une logique de Workflow.
    Pour en revenir aux moutons de Jean-Francois, Dell est certianement la meilleure altnative, en ce moment, en matière d’écrans pour la photo. Abordable, de très bonne qualité, et de très bonne facture. Le tout, enfermé dans une caisse plus sympa et design.
    Un investissement qui mérite d’être fait… Parole d’utilisateur !!!

  4. C’est vrai que niveau design et performances, ils m’ont l’air bien sympas comme moniteurs! Je dois m’en acheter un le mois prochain justement pour compléter le (petit) écran 15 pouces de mon Macbook Pro que je viens de commander (dalle LED… on ne se moque pas!).
    Le 24007WFP est vraiment un produit intéressant (encore plus avec la promo à 700 euros et des brouettes!) mais… je pense me rabattre sur le 2007WFP (plus raisonnable pour mes économies).
    En espérant que je suis gagnant à la grande loterie de chez Dell (IPS plutôt que MVA…)

  5. « Mais que fait Apple pendant ce temps là ? » : ils bossent !
    T’es le seul JF à ne pas avoir vu la Keynote ?
    De nouveaux produits arrivent…

  6. Le remplaçant du 2407WFP a été annoncer le nouveau 2407WFP-HC avec une nouveauté importante pour les photographes : le wide gamut. Cette fonctionnalité permet de couvrir, d’après Dell, 92% de l’espace de couleurs NTSC. Plus de détail sur le site de Hardware.fr :
    http://www.hardware.fr/news/8899/dell-2407wfp-remplace-vive-2407wfp-hc.html
    Sinon pour Apple, j’espère un renouveau de la gamme des écrans à la fin de l’année avec l’arrivée de la résolution indépendante de Leopard.

  7. il est beau ???
    pour trouve ce truc beau il faudrait une nouvelle définition du beau car pour moi cet objet c’est de la pollution visuelle, notamment vue de derrière (oui selon la config de votre bureau on peut voir votre écran plus souvent de derrière que de devant)
    d’après les tests de hardware.fr il y a Samsung très bon et qui est lui est presque aussi beau qu’un moniteur apple…

  8. Ouais je confirme que je trouve ça moche la face arrière, heureusement on la voit pas souvent; ah si je viens de voir l’arrière pour brancher une console sur le port component, sauf que ce port est défectueux, ainsi que le lecteur SDcard inclus, ah et est-ce que je parle des traces/bavures magenta/vert qui apparaissent quand je scroll dans un navigateur ou que je fais de la 3D? merci Dell…
    Moi il me plait pas tant que ça cet écran, et quand je rentre chez moi je suis bien heureux de retrouver mon 20pouces Apple.

  9. Non sans blague, c’est ça un bel écran????? Tous ces morceaux de plastique mal assemblés….Alors là, je suis scié…Par contre je critique pas la qualité de l’affichage, j’ai pas vu.

  10. De face, c’est l’un des plus beaux je pense… Son pied tout en alu (pas en plastique) est super pratique et bien dessiné…
    De dos je le trouve beau et contrairement à ce que tu dis il est très très bien assemblé (l’as tu vu de près ? )…

  11. Comparativement au écran Apple, oui, il est beau ! Mais pas seulement, loin de là: techniquement moderne (date de quand, ceux d’Apple, déjà ?), il est ergonomiquement à des années lumière de l’Apple, qui ne fait stricement rien (pas de mode pivot, impossible de le régler verticalement, pas de lecteur de carte, pas de menus OSD pour les PC, bref rien !)
    E T O N N A N T, je vous dis ! et 5 étoiles au test CI, rien que ça ! Pour un produit Dell, qui surprend plus par ces prix qu’autre chose, mais si maintenant en plus le produit et excellent et beau…
    Les nouveaux portables 13″ de cette marque ont pas l’air triste non plus :
    http://www1.euro.dell.com/content/products/features.aspx/xpsnb_m1330?c=ch&cs=chdhs1&l=fr&s=dhs
    Les macbook ont l’air très triste, en comparaison…
    Bon, uniquement pour ceux qui ne se sont pas tatoué la marque Apple dans la pupille, évidement ;-)

  12. Bien d’accord avec toi Pascal…
    Le 24″ en mode pivot vertical, c’est assez top ! Faut le voir pour le croire…

  13. Quid du probleme de fourmillement ?
    Je l’ai recu il y a qq jours, mais l’image vibre bien fort et ce n’est donc pas (peu) utilisable pour la retouche photo :-(
    Il est branche en VGA, serait-ce une explication?
    Ou le salut viendrait-il de settings mieux penses?

Leave A Reply