web analytics

Adobe Camera Raw 4.1, le meilleur derawtiser actuel ?

12
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Décidément, je trouve cette nouvelle version 4.1 d’Adobe Camera Raw vraiment exceptionnelle (je l’avais présenté ici, il y a quelques jours). Que de progrès depuis la version 3.6, il y a quelques mois seulement… On avait déjà découvert sur la version 4.0, l’extraordinaire fonction anti-poussière (peut-être la plus efficace du marché), je n’y reviens pas davantage…

Camera_raw_41_b_800

Commençons par le plus important. Camera Raw bénéficie maintenant une gestion avancée de la netteté, il était temps mais admettons aussi que tous les derawtisers sont à la peine avec ce type de réglages, par nature plus adaptés au traitement pixels par pixels.

Camera_raw_4_net_1_800_3Elle repose sur quatre curseurs : Gain (la quantité d’accentuation), Rayon (la largeur de l’effet), Détail (règle le contraste de l’accentuation) et Masquage (qui permet de préserver les zones lisses et représente la plus intéressante avancée).

Comme toujours, l’effet n’est visible que lors d’un affichage à 100% (souvent les débutants l’oublient et ne comprennent pas pourquoi rien ne se passe).

Camera_raw_4_net_2_800Il est même devenu possible de visualiser l’effet de ces quatre outils individuellement dans la fenêtre principale en appuyant sur la touche alt pendant la manipulation des curseurs. C’est très interessant et cela vous aidera forcément à mieux comprendre leur fonctionnement.

Ci-dessus l’image de gauche illustre l’effet de Détail et l’image de droite illustre l’effet du Masquage…

La réduction du bruit aurait été également améliorée mais il n’y a pas de nouveaux curseurs. Personnellement j’avais jusqu’à présent très peu tendance à l’utiliser, préférant garder un peu de bruit qui conserve à l’image son aspect naturel. Lorsque j’ai (très rarement) besoin de corriger des images fortement bruitées, je le fais dans Photoshop et si possible sur des sélections par zones. Cela pourrait changer, il me faudrait faire des essais. Là aussi l’affichage à 100%, voir à 200% est nécessaire.

Camera_raw_41_det_degrMoins vital, mais extraordinairement pratique : le premier onglet d’Adobe Camera Raw (Réglages de base) gagne un nouveau curseur sympathique appelé Clarté (Clarity en version US).

Il s’agit en fait d’une gestion du contraste local (apparement centrée sur les tons moyens), dont il devient difficile de se passer une fois que l’on y a goûté… A tel point que le risque existe qu’un jour toutes les images finissent par se ressembler, si tout le monde se met à l’utiliser à toutes les sauces !

Son effet n’est pas très difficile à comprendre, inutile que je me lance dans de longues explications. Essayez-le et vous verrez, l’effet final est assez proche de ce que l’on obtenait avec l’outil accentuation en utilisant une technique assez populaire qui consistait à accentuer légèrement l’image sur un rayon très large afin de donner de la pêche aux images.

Une fonction Supprimer la frange à fait son apparition dans l’onglet Aberration Chromatique. Elle possède trois positions : Désactivé, Eclaircir les contours, Tous les contours. J’y reviendrais dans quelques temps, car je suis encore en train de l’explorer.

Bridge_cs3_loupe_800
Bien pratique également la fonction loupe de Bridge CS3 est devenue bien plus fluide et réactive il me semble. La loupe est également plus grosse. Lors d’un affichage multiple (affichage film fixe horizontal ou vertical), on peut d’ailleurs disposer de plusieurs loupes (une sur caque photo).

C’est très utile dans certains cas pour choisir à coup sur la photo la plus nette d’une série, comme ici sur notre exemple de gauche.

Alors la question est lancée : Adobe Camera Raw est-il devenu le
meilleur derawtiser actuellement disponible sur le marché ? Je ne sais pas encore, mais ce que je sais, c’est que c’est sans aucunhs doutes le plus efficace que j’ai jamais installé
sur mon Mac… Et il se murmure que Lightroom ne devrait pas être très
long à profiter de tous ces progrès.

Bridge_cs3__new_800

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. C’est vrai que c’est super, toutes ces nouvelles fonctions.
    Merci de nous les avoir détaillées.
    Le meilleur dérawtiseur? Peut-être. Personnellement, je reste très attaché à DxO qui progresse lui aussi à chaque version, et qui nous annonce de très belles choses.
    Peut-être un mix des deux, ou un mix de LR et de DxO?
    Allez savoir…

  2. Completement d’accord avec vous Jean Francois, ACR est une vraie bete de course. Sur le macpro le traitement est plus rapide que son ombre, c’est tres impressionnant.
    J’utilise parallelement DXO qui conserve dans certains cas des avantages sur ACR, mais qui lui est d’une lenteur incroyable en comparaison (meme si il a bien progressé ses derniers temps).
    Quel bonheur l’utilisation d’ACRcalibrator dans Camera raw avec une charte Gretag Macbath pour paramettrer le couple boitier / lumiere et obtenir une grande fidélité des couleurs !

  3. Gilles, sais-tu que Bridge propose de « multiples possibilités d’affichage de comparaison et la synchronisation automatique sur plusieurs images » ?
    La seule chose que Bridge ne propose pas vraiment ce sont les collection (de selections d’images provenant de dossiers différents).
    D’un autre côté Lightroom ne permet pas de « déplacer » des images d’un dossier à l’autre…

  4. Oui, tu as raison on peut déplacer des images d’un dossier à l’autre. J’avais parlé un peu vite.
    Mais c’est très basique… il n’y a pas moyen de visualiser l’arborescence du disque ce qui n’est guère pratique. Pas possible par exemple de copier des fichier d’un dossier à l’autre (absence de fonction copier – coller sous le clic droit).
    Lightroom est peu adapté au management de fichiers. C’est là que Bridge excelle.

  5. … et Aperture semble un peu à la ramasse, Apple n’est il pas en train de l’abandonner ? On peut se poser la question quand on constate le rythme avec lequel ses concurrents sortent des nouveautés ou des améliorations alors que coté pomme, silence radio !

  6. André Bessot on

    Il semblerait que la version française de PS CS3 soit disponible au téléchargement ! Quelqu’un aurait-il reçu la version physique de cette mise-à-jour ?
    Ma version d’essai expire dans 4 jours…

  7. Petite info concernant LightRoom, la Fnac offre à ses adhérents 20% de rabais sur le prix de la promo Adobe, ce qui fait le logiciel à 160€ TTC. Cooool non ?
    J’ai commandé la CS3 et c’est vrai qu’entre Bridge et Lightroom je ne vois pas vraiment la complémentarité vantée par Adobe. En fait je travaille en studio et je n’ai pas à gérer un gros flux d’images, je n’ai donc pas besoin du diaporama et de l’édition. En fait l’intérêt de Lightroom c’est de bénéficier de camera raw 4.1 à moindre coût, et c’est vrai que cette mouture déménage.
    Bon shoot à vous

Leave A Reply