web analytics

Nouveaux outils de netteté pour Camera Raw 4.1

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Révolution dans la version 4.1 d’Adobe Camera Raw (téléchargement par ici) : voici enfin l’arrivée d’outils avancés de gestion de la netteté (comme je l’avais prédit à la fin de cet article) ! Outils très attendus, dont bénéficiera très certainement à la mise à jour imminante de Lightroom…

Camera_raw_41_800px

C’est donc un grand jour pour les utilisateurs de format RAW. Car
cette évolution est stratégique et améliorera sensiblement notre
workflow…

Camera_raw_41_detail_degr
Par exemple : sur cette image shootée au téléobjectif j’étais plus ou moins obligé de passer par Photoshop pour appliquer une gestion fine de la netteté. D’après mes premiers essais avec la version 4.1, ce détour sera de moins en moins nécessaire…

Mise à part ça, en passant de la version 4.0 à la 4.1, Adobe Camera Raw acquière également le support de nouveaux appareils (dont certains très importants) :

  • Canon EOS-1D Mark III
  • FinePix S5 Pro
  • Nikon D40x
  • Olympus E-410, Olympus SP-550 UZ
  • Phase One H 20, H 25, P 20, P 21, P 25, P 30, P 45
  • Sigma SD14

La liste des autres appareils supportés est ici. Une fois de plus, il convient de saluer la réactivité d’Adobe qui met systématiquement un point d’honneur à prendre en charge la plupart des nouveaux boîtiers très rapidement après leur sortie. On ne peut en dire autant de certains autres éditeurs. Leurs victimes se reconnaîtront ;-) qu’elles soient équipées de Sony Alpha ou de Leica M8 (on aimerait pas être à votre place, reconnaissons qu’il y a de quoi s’énerver).

Par contre, il est bien domage que la suite CS2 ne supporte pas de version ultérieur à ACR 3.7. En d’autres termes, pour profiter de ACR 4.x vous devez obligatoirement passer à CS3 (ou bien à Lightroom qui est beaucoup moins coûteux et en fait presque autant). Adobe nous avait fait le même coup avec la suite CS1 qui ne supportait pas ACR au delà de la version 2.4. De nombreux utilisateurs avaient ainsi étés obligé de passer à CS2 pour accéder aux version 3 de ACR seules capables de gérer les appareils récents comme le Canon EOS 5D.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. excellent !! c’est peut être un peut tôt pour un avis définitif mais les quelques essais que je viens de faire avec le nouveau module de netteté sont excellent.
    La fonction masquage est génial et va vite devenir indispensable, là ou il fallait plusieurs manip dans photoshop il suffit maintenant de quelques secondes pour pour limiter le bruit sur un ciel ou une zone uni ;-)
    La fonction clarté est aussi très bien venu, une manip de moins à faire dans photoshop.
    Il ne manque plus que la gestion de point de correction façon U-Point de Capture NX … pour la version définitive ???
    A propos de la version définitive, je m’inquiète de la non annonce d’une date de sortie pour la VF CS3, j’utilise photoshop CS3 depuis la béta et ma version d’essai expire dans 12j…un retour vers la CS2 ne m ‘emballe pas trop après avoir tester tout ça …

  2. AnonymePosté le

    Génial cette nouvelle version effectivement !
    Avec Clarity et l’outil anti franges, Adobe Camera raw 4.1 laisse loin derrière tous ses compétiteurs…

  3. SirDeckPosté le

    La manipulation du curseur masque avec « Option » enfoncé fait apparaître le masque. On à vraiment l’impression d’avoir affaire à un masque d’accentuation de Bruce Fraser.
    superbe .

Postez un commentaire