web analytics

Rumeurs autour des prochains Nikon

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Titrerumeur
Full frame ? Nouvelle monture de diamètre supérieure ? Résolution record ?

Moyen format numérique ? Chasseur d’image fait sur son site le tour des rumeurs autour des prochains boîtiers Nikon…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. ouais… j’ai déjà un nikon full frame moi… le D70
    si si, si vous me croyez pas, allez voir ce lien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique
    … le passage qui commence par : « le CCD pleine trame (full frame) où l’ensemble de la surface contribue à la détection. »
    Ah lala, j’adore me la donner de temps en temps :)
    Sinon, ce qui m’intéresserait dans un format 24×36 ce serait le viseur. Je met un point d’honneur à cadrer ma photo au mieux lors de la prise de vue (je suis un peu vieille école sûrement…) et même avec un 70-200 VR ou un 50 1.8 le viseur du D70 est pas terrible (beaucoup moins bien que celui de mon F75).
    Un beau viseur grand, clair et 100% dans un boitier qui m’est financièrement accessible… je lance la rumeur de suite mdr :) !

  2. richardPosté le

    Hey Renaud, c’est très pertinent ce que tu dis là !! En tout cas , c’est la solution que j’ai choisi. Je fais surtout du noir et blanc et même si je tire en labo, quand les images partent pour un magazine, il faut bien les scanner.
    Mais ca , c’est pour les travaux perso.La semaine dernière j’ai fait un truc pour un mag’ anglais qui voulait du NB assez rapidement donc j’y suis allé en numérique, le rendu est honnète mais pas aussi terrible qu’en film bien sur.
    Donc voila ou j’en suis : film NB pour les sujets qui me tiennent à coeur et pour lesquels je n’ai pas de contraintes de temps et le numérique pour les travaux plus « alimentaire ».
    La semaine prochaine , aplication concrète de cela , 3 semaines à NY , 2 semaines dans l’ouest en voiture, avec un f100 et un xpan ! Et au retour , scan massif sur un coolscan5 et un mac book pro.
    Bye

  3. Full frame c’est un passage quasi-obligé pour de plus hautes résolutions professionnelles. Les 10Mpx ont plus de bruits en brut que les 6Mpx avec des capteurs APS.
    Pour ce qui est des optiques, Nikon est obligé d’évoluer, sa gamme actuelle est un peu bancale avec une grosse partie ancienne. Il est temps qu’ils sortent une vraie gamme numérique, surtout sur les grands-angulaires (je dis ça parce quejen’utilise quasiment que ça). C’est d’ailleurs ce qui indique, à mon sens, qu’il peut y avoir full frame avant les changements d’optiques. Aujourd’hui le seul vrai grand-angle en Dx est le 12-24 qui n’est pas exceptionnel, loin de là, loin du 17-35 (f:4 vs f:2,8 et les coins pas extras), travailler avec demande souvent une grosse post-prod.
    Mais que donnerait un 17-35 sur un full frame ? La même chose que le 12-24, ça ne serait pas très sérieux …
    Le vrai défi numérique à venir n’est plus tant du côté des capteurs qui ont une qualité tout à fait satisfaisante, mais du côté des optiques adaptées vraiment au numérique, et pas seulement au niveau du cercle de confusion, mais aussi et surtout sur l’incidence des rayons en périphérie de l’image. J’ai lu il a au moins cinq ans des articles fabuleux là-dessus et je n’en retrouve pas la trace, si un lecteur sait où je serai à la fois preneur et reconnaissant car je peux faire deux choses à la fois ;

  4. Avant de délirer sur les possibilités des optiques, il faudrait d’abord abandonner la mosaïque de Bayer, dont le dématriçage limitera toujours la qualité des appareils numériques. L’image actuelle n’est qu’une interpolation approximative, renforcée par voie logicielle pour compenser la perte de netteté due au dématriçage et au filtre passe pas. Si Nikon sort son full-frame (ce qui est prévisible depuis au moins deux ans), les optiques actuelles seront largement suffisantes. La piste lancée par Foveon est intéressante, mais pourrait le devenir bien plus si de gros groupes se mettaient à travailler dans cette voie. Foveon a raison trop tôt, mais je suis sûr que d’autres viendrons à une technologie analogue d’ici quelques années.
    Au lieu de compter les pixels, les fabricants devraient aussi travailler sur la dynamique et la restitution des couleurs, qui ont toujours 30 ans de retard sur les films.

Postez un commentaire