web analytics

MacPro 8 coeurs : gain de performance marginal…

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On s’y attendait un peu, voilà que Barefeats.com le confirme : les gains de performances générés par le passage à 8 coeurs s’avèrent marginaux avec nos applications photographiques (voilà pourquoi je n’avais pas parlé de cet évènement, pour répondre à Pat.)

Mp8_aperture

Mp8_csadobe3

La faute en incombe aux bus qui servent à faire circuler l’information
entre les processeurs et la mémoire, ainsi probablement qu’avec le reste de la machine (disques)… Inutile donc de vous précipiter sur ces configurations relativement coûteuses.

  • Le 8 coeurs à 3Ghz coûte 680 euros HT de + que le 4 coeurs à 3Ghz.
  • Le 8 coeurs à 3Ghz coûte 1460 euros HT de + que le 4 coeurs à 2,66 Ghz.

Intelarchdiagram20060807
Mieux vaut opter pour une bonne carte graphique (pas facile de faire son choix, l’Apple store est assez incompréhensible à ce propos et des explications seraient bienvenues). Doter généreusement votre machine en RAM (4 Go me semblent conseillé en photo)… Et en disque rapides (optez directement pour un Serial ATA 750 Go à 7200 tr/min 3 Gb/s, de façon à garder des baies de libres, on ne sait ce que l’avenir nous réserve).

Et pourquoi pas, un 24 pouces Dell 2407WFP ; ça y est j’ai commandé le mien ! Voilà une configuration double écran qui promet d’être superbe avec mon ViewSonic VX2025wm chéri… Je vous raconterais !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Hello ! Le Dell est installé, paramètré… Quel confort ! Son pied orientable et réglabe en hauteur est une merveille ! ! ! (j’avais installé des patins en téflon sous le ViewSonic pour pouvoir le tourner facilement)….
    Il me semble que le ViewSonic est un peu meilleur question couleur et homogénéïté de la dalle (normal il est bien plus petit, je m’y attendais).
    Pas de bouton de réglage du contraste chez moi dans le menu OSD (il apparait pourtant dans le mode d’emploi)… Etrange ! Cela ne m’a pas gèné dans la procédure de calibration, mais je m’intérroge… L’as tu chez toi ?
    La luminosité est très forte (la calibration avec la sonde Monaco Color me conduit à la ramener à 58% ou 60% environ)…
    A suivre !

  2. Pour ce qui est des performances de ces machines dans le milieu photo et au delà des problèmes hardware, il faut être aussi conscient que la parallèlisation des calculs n’est pas forcément possible à tous les niveaux. Certains filtres dans Photoshop fonctionnent de manière séquentielle et il n’est pas possible de créer plusieurs routines en parallèle pour les accélérer.
    Dans un traitement par lot via DxO, c’est différent puisque le logiciel lance autant de traitement simultanément que la machine peut traiter. Je pense que sur un 8 coeurs, le gain est plus important.
    Bref, dans l’idéal pour l’utilisation en photo numérique, il faudrait un processeur capable de se configurer en monoprocesseur pour certain traitement en accélérant sa fréquence de fonctionnement, et en multicoeurs pour d’autres calculs. D’ailleurs Intel travaille en partie là-dessus sur sa prochaine génération de puces.

  3. Bonjour !
    Sur les Dell connectés en DVI le réglage du contraste disparait. J’ai la même chose avec un 2005fpw, Chasseur d’Images l’a également remarqué dans son « test » des écrans. En VGA c’est accessible. C’est vraiment bizarre, mais sous windows en passant par le menu de la carte graphique on peut quand même le régler pour calibrer. Sur Mac, je laisse le soin aux connaisseurs de répondre.

Leave A Reply