web analytics

Les cachalots sont nos amis…

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Nager avec un cachalot, ça peut être assez sympa de temps à autres… J’en garde en tous cas un souvenir géant ! Les photos sont par là !

Cachalot_big1Pour les curieux, j’avais utilisé un Nikonos V pour prendre ces images car je réalisais un petit sujet plongée sur la Réserve Cousteau… Et j’avais monté un énorme flash externe dessus, qui m’a fait malheureusement rater la plupart des images à cause de la réflexion sur de nombreuses particules en suspension. Et puis j’avais aussi un petit Fuji HD-M Baroudeur 4em version avec un 38 mm f/2.8 vieux de 15 ans (acheté alors que j’étais au Lycée) qui s’en était plutôt très bien sorti.

Sur cette image – par chance – l’éclair n’est pas parti ! Dire que depuis, il ne m’a jamais envoyé la moindre petite carte postale. Rien, pas même un petit mail… En tous cas, la prochaine fois, ce sera avec mon EOS  5D dans un sac Eva Marine et surtout pas de flash. Je me tâte aussi pour un Olympus et son caisson, mais il n’est pas certain que ce soit mieux qu’un simple sac Eva Marine. Le problème avec celui-ci, c’est qu’il faut le lester sinon, impossible de faire un canard pour photographier la bête d’en dessous…

Mais vous pouvez voir aussi que dans certains cas ça peut assez mal se passer…

R242106954_2
Il y a deux jours un pêcheur Japonnais qui voulait effrayer l’animal pour le diriger vers le large, l’a payé de sa vie… Bien triste histoire, les cachalots comme les éléphants peuvent devenir violents lorsqu’ils se sentent agressés.



Cette video là est assez rare et incroyable. On y voit un cachalot s’attaquer à un nageur en pleine mer. Assez étrange d’ailleurs… Et quand vous savez que les cachalots s’attaquent régulièrement à des calamars de plusieurs mètres, je pense que cet imprudent est passé à deux doigts d’un drame !

Spermwhale attack

Et puis pour rester sur une note poétique dans un genre plus suréaliste, il y a aussi cette vidéo que j’aime bien (lorsqu’un robot film un cachalot) :

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. AnonymePosté le

    superbe photo de cachalot !! bravo
    Pour les passionnés de plongée et de photo suivez le lien vers le site de tim calver dans les liens de ce blog… Ses images sont simplement incroyablement splendides :)

  2. ha! le HDM, je rève de son équivalent numérique, mon meilleur souvenir de compact « barroud » avec le petits rollei 35 S.
    le tiens il est toujours OK? le miens il eu la « maladie des HDM » = le bouton declencheur kaput.
    Pareil pour le ewa-marine, j’en ai aussi de mauvais souvenirs, je prendrais pas le rique de mettre mon « tout précieux » dans ce « machin ».
    Trop « rincé » par ewa-marine, même si ils ont fait des progrès.
    un caison Ikelite, je dirais pas, certes, pas le même prix.

  3. J’ai plongé à 15m pendant quasiment une heure il y a bien longtemps avec un Sac Eva Marine… Pas eu de soucis majeurs !

  4. Salut ! Oui, le mien a eu la maladie des Baroudeurs aussi !
    Il est reparti chez Fuji et revenu réparé avec un petit cadeau (un espèce de floteur pour éviter qu’il ne coule)… Super pro les japonais en tous cas !
    Mais la qualité optique de l’objectif Fujino était superbe vraiment ! ! ! je l’ai toujours, je l’emène au cas ou !

  5. Bonjour,
    Le HDM fut mon premier boitier, achete en 1987 je l’ ai traine partout pendant jusqu’ en 2001 (vendu le 11 septembre 2001!). J’ ai eu aussi le probleme du declencheur qui se bloquait, envoye en reparation il me fut renvoye avec plethore d’ accessoires, sac etanche rouge, bandouliere gonflable orange et boite a film etanche.
    A la fin j’ avais trouve une astuce pour debloquer le declencheur, je ne me rappelle plus tres bien mais j’ ouvrais le dos devissais 2/3 vis enlevais l’ arriere du boitier et il suffisait de titiller un peu le mecanisme et ca repartait pour plusieurs mois. Bien faire attention aux joints au remontage.
    Un accessoire que j’ utilisais beaucoup etait le pare soleil qui protegeait bien l’ objectif et permettait le montage de filtre, le top etant que le viseur permetait de voir a travers le filtre, tres utile avec un polarisant.
    Avec un autofocus ce boitier aurait ete un sans faute, qu est ce que j’ ai pu faire des photos floues avec!!
    J ai mis en ligne des photos de windsurf faites avec le Fuji HDM sur mon site http://f880.free.fr/ rubrique windsurf/vintage.

Postez un commentaire