web analytics

Le Blog de SVM Mac envoit le pâté à propos de l’iPhone !

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Sur le Blog de SVM Mac, j’ai repéré ce billet « L’iPhone bride la voix sur IP« , qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas et fait preuve d’une très réjouissante liberté de ton… Liberté de ton qu’il convient d’encourager coûte que coûte à une époque ou beaucoup d’entre nous (et non des moindres) s’interrogent quand à la réelle indépendance des medias. Je vous recommande donc cette pépite de vérité toute crue :

Images
« …En réalité, la seule raison de ce blocus, c’est d’éviter l’installation sur l’iPhone de logiciels de voix sur IP (comme Skype ou SIP) qui permettraient de téléphoner gratuitement en passant par un accès internet Wi-Fi plutôt que par le réseau GSM. Au-delà, ce sont aussi les logiciels de chat comme MSN ou AIM qui sont visés. Le pseudo iChat de l’iPhone est en effet un logiciel de SMS. Chaque message est facturé le coût d’un texto. Il serait bien dommage que perdure cette limitation arbitraire justifiée par des mensonges. »

N’hésitez pas à réagir en commentaires ! Certains sont d’ailleurs très percutants et particulièrement bien argumentés… De quoi nous interroger : ce magnifique (et tant attendu) iPhone sera-t-il étoufé dans l’oeuf par une stratégie « rétrograde », à l’ère nouvelle de la téléphonie sur IP ?

  •  » Aucun accord opérateur n’a jamais a ma connaissance demandé a brider un os de téléphone. Et le ichat qui lance des SMS c’est a mourir de rire quand tu sais que n’importe quel mobile avec windows ce et du wifi sais se connecter a messenger depuis plusieurs années. Faut arreter de dire n’importe quoi, apple cree des contraintes qu’on a JAMAIS VU dans le monde de la telephonie mobile. A l’heure de la convergence , l’iphone apparait de plus en plus comme une machine technologiquement en avance mais concu autour d’un business modele retrograde ».
  • « Nico à raison!!! Les smartphones, qu’ils soient sous MS windows, Palm ou autres OS ne brident pas l’installation de logiciels tiers. Je trouve « Fermée » la stratégie d’APPLE autour de l’iPhone. Tellement fermée que l’on ne peut même pas en changer la batterie… Autre info, les opérateurs GSM s’intéressent de plus en plus au SIP pour des raisons pratiques. Statégie simple, 1 mobile, 1 ligne, 1 numéro. (…) iPhone sans SIP et sans logiciel tiers = bel outil technologique plein de gadgets, mais sans intérêt ».
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Oui…sauf que c est enfoncer une porte ouverte et que c est d une naivete incroyable.
    TOUS les fabriquants de mobiles dont l essentiel de leurs ventes via les operateurs.
    Iphone, Steve jobs ou le pape, c est le chemin obliger pout tout qui veut vendre des telephones, sans accord operateur pas de salut!
    Et comment voulez vous conclure un accord avec un operateur pour leur faire vendre un appareil qui peut se passer de leur service???
    Un peu de serieux, je comprends la frustration de l utilisateur, mais bon…on ne vit pas chez les bisounours non plus, business is business.
    L iphone, pas parfait, locker, sans baatterie changeable et tous le bazar…ca va etre un gros gros carton, n en deplaise a ceux qui ne sont jamais contents de ce qu on leu propose.

  2. … oui il faudra peut-être attendre la version 2 ou 3 pour que l’iPhone marche sur IP (mais ça viendra). En attendant, il commence a exister plein de solutions sur IP.
    Et tous les opérateurs seront bien forcé d’y venir eux-même s’ils ne veulent pas être rapidement débordés !

  3. @xavier : j’ai bien ta science infuse qui ne coincide avec la strategie d’AUCUN fabricant de mobile a part apple
    Ou as tu vus que les smartphone sous windows mobile etaient bridés sur la téléphonie IP?ou as tu vu que les smartphone sous palmos etaient bridés? ou as tu vu que les smartphone sous symbian etaient bridés?
    ET pourtant orange vends du spv a la pelle…
    Aucun accord opéraeur n’a jamais a ma connaissance demander a brider un os de téléphone
    Et le ichat qui lance des SMS c’est a mourir de rire quand tu sais que n’importe quel mobile avec windows ce et du wifi sais se connecter a messenger depuis plusieurs années
    Faut arreter de dire n’importe quoi, apple cree des contraintes qu’on a JAMAIS VU dans le monde de la telephonie mobile
    A l’heure de la convergence , l’iphone apparait de plus en plus comme une machine technologiquement en avance mais concu autour d’un business modele retrograde

  4. NIco à raison!!! Les smartphones, qu’ils soient sous MS windows, Palm ou autres OS ne brident pas l’installation de logiciels tiers.
    Je trouve « Fermée » la stratégie d’APPLE autour de l’iPhone. Tellement fermée que l’on ne peut même pas en changer la batterie…
    Autre info, les opérateurs GSM s’intéressent de plus en plus au SIP pour des raisons pratiques. Statégie simple, 1 mobile, 1 ligne, 1 numéro.
    Entre les quatre murs du foyer le mobile se comporte comme un simple fixe et en déplacement extérieur, hop c’est un vrai GSM. Même si il y a encore des ratés autour de la mise en place d’un tel réseau, il est certain que les opérateurs GSM ont tout à gagner avec le SIP.
    iPhone sans SIP et sans logiciel tiers = bel outil technologique plein de gadgets, mais sans intérêt.
    Il y a quelques mois sur ce même site, j’annonçais fièrement que j’achèterai un iPhone rien que pour le fun, juste pour dire que…
    aujourd’hui je me dis que cela serait bien idiot de faire cet achat… Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…
    Xavier, s’il te plait, donne tes sources concernant les accords entre Constructeurs et opérateurs, cela pourrait m’intéresser dans les semaines à venir.
    C’est juste pour la rédaction d’un article que je ferai apparaître au mois de juillet sur mon site Web… Merci

  5. Dans la mesure où Apple a réussi à négocier un contrat en sa faveur avec AT&T (Cingular), j’ose penser que leur côté, ils n’ont pas envie de voir une possibilité de court-circuiter leur réseau via le Wi-Fi du téléphone (tous les Smart-Phone n’ont pas de wi-fi, et de ce fait, même en VoIP, ils utilisent le réseau de l’opérateur pour communiquer via son infrastructure).
    Avant tout, ce téléphone n’est pas encore sur les étales que l’on commence à tirer des plans sur la comète. Attendons de connaître le produit terminé et lâchons-nous ensuite.

  6. A Aymeric…j ai des chiffres GFK dispos, pas completement up to date (debut 2006) mais faudra patienter un peu because je suis pour l instant en Lithuanie!
    Je persiste a dire que Apple a tres bien calcule son coup. Que le cote fermer « ennuie » des gens ils le savent, et donc si ils choisissent quand meme cette direction c est que d autre part ils peuvent compenser la « perte » de ces clients trop ennuyes par d autre chose.
    Et oui dans ce cas ci l autre chose est probablement a trouver dans le deal avec l operateur. Je ne suis pas dans le secret, mais pour qu un operatuer vende plus d appareils X que d Y, alors que lui la seule chose qu l interesse c est de fourguer son forfait, il faut bien que les fabriquants de telephones soient « sympas » avec eux, c est du lobby qui represente des milliard de dollars.
    Il ne faut pas oublier que Apple avaient quelques exigeance techniques demandees (nottament la possibilite de consulter la voice mail dans le desordre,,,) donc que ceux qui pensent que parce-que les « autres » n ont pas d accords pour devoir brider leur appareil Apple ne devraient pas en avoir non plus, c est pour moi ignorer que Apple, dernier arrives sur le secteur, a du penser plutot 2 fois qu une comment prendre vite un part du gateau. Et il y a de grandes chances que apple a plus etroitement qu aucun autre fabriquant a ce jour approfondi la strategie operateur/appareil, , et dance cette relation, il peu y avoir du win/win. Apple est le seul a brider son appareil…pas mal du tout pour que l operateur pousse plus son appareil qu un autre…
    Tout l un dans l autre, pour moi, les « critiques » actuelles vont etre tres, tres peu de chose face a la machine marekting qui me parait vachement bien foutue pour l iphone, reste maintenant a aborder le reste du monde ou la, c est potentiellement plus complexe, mais…ca ma quand meme tout l air, que ca va faire mal aux autres fabriquants dans le secteur haut de gamme, parce-que l iphone meme pas encore dispo, tous le monde en a deja entendu parler 100 fois plus que n importe quelle autre appareil deja dispo, et c es deja probablement 50% du succes deja acquis!
    Qu on aime ou pas, au niveau marekting, c est absolument remarquable.

Postez un commentaire