web analytics

Expression Media 1.0 dispo en trial pour 60 jours (2 mois !)

31
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Et oui, il n’aura pas fallut attendre le 24 mai ! Ce coup-ci iView Media Pro a bien laissé sa place à Expression Media que vous pouvez essayer par ici :

http://www.microsoft.com/Expression/products/download.aspx?key=media

Expression_microsoft_logo1_2 On soulignera la durée beaucoup plus longue de la version d’essai portée à 60 Jours (au lieu de 21)… Ce qui est appréciable avec un soft de cette ampleur !

Install
Première chose à signaler ;-( le téléchargement qui était si facile et si rapide depuis le site de iView, passe maintenant obligatoirement par l’indentification par une Windows Live ID (grrr, mais bon chez Adobe c’est pareil, s’identifier cela devient la norme)… Mieux vaut d’ailleurs faire ça sous Firefox, car des erreurs peuvent se produire avec Safari, le plus simple si vous n’avez pas de ID, c’est d’aller créer une adresse sur Hotmail.fr qui vous servira également de ID. On note que le Media Reader ne sera pas oublié (pas encore dispo), j’en connais deux ou trois qui en seront soulagés (amicales salutations à Dominique) !

Je lance un catalogue, pas de problèmes… L’interface n’a pas beaucoup changé. Pas de nouveautés apparentes, mis à part le design des icônes qui sont beaucoup moins jolies ! Comme on avait pu le lire sur le blog d’un des développeurs, cette première version n’est qu’une version de « re-packaging Microsoft » et d’optimisation du code pour Vista et MacIntel. Je vous rappèle que si vous possèdez déjà iView 3, cette nouvelle version est une MAJ gratuite (on comprend mieux pourquoi), n’oubliez pas d’aller vous enregistrer avant le 1er aout pour profiter de cette offre.

Express_media_ecran_1

Il faudra donc attendre une version ultérieure pour des vrais nouveautées, notamment concernant le workflow en format RAW. Si Expression Media restera très longtemps encore incontournable pour
gérer les grosses photothèques, la concurrence de Lightroom (surtout Lightroom, comme je l’explique ici et
d’Aperture un peu) risque de se faire de plus en plus pressante sur le
marché des amateurs et photographes experts tant que Microsoft ne
s’attaquera pas frontalement (et rapidement) au workfow à base de
fichiers RAW… Je continue à penser (et à espèrer) que c’est pour bientôt.

Vous trouverez ici sur l’Expression Media Discussion Group, les premières réactions à cette nouvelle version, qui a visiblement été publiée en toute discrétion, puisque cet après-midi personne n’en parle encore et que même le Blog de iView ne l’annonce pas encore (jeudi 3 mai 16h49). J’ai pour l’instant cherché le traditionnel fichier « Version History » qui listait les changements depuis les versions précédentes et que livraient scrupuleusement les développeurs de iView. Mais pour l’instant sans succès (peut-être ne l’aura-t-on pas sur cette V1 car elle n’a pas d’history (?),alors  que l’on ne peut en fait considérer que comme une V3.X).

Je vous redonne l’adresse des 7 vidéos postées par l’équipe de iView ici qui sont plus spécialisées (les 1, 2, 3 et 5 sont indispensables) :

  • Episode 7: Using iView MediaPro 3 with Capture One PRO
  • Episode 6: Using the MediaPro Submission Utility for Getty Images
  • Episode 5: Light Table – Excerpt from The DAM Book Workflow Video
  • Episode 4: Digital Railroad Uploader for iView MediaPro
  • Episode 3: Using iView MediaPro with Adobe Photoshop – Part 2
  • Episode 2: Using iView MediaPro with Adobe Photoshop – Part 1
  • Episode 1: Five ways to assign metadata in MediaPro catalogs

À noter qu’une série de 5 nouvelles videos viennent d’êtres postées ici par Microsoft à propos d’Expression Media, qui me semblent s’adresser plutôt aux débutants :

  • Introduction & Importing Assets
  • Organizing & Cataloging Assets
  • Working with Images
  • Making Professional Presentations
  • Creating an HTML Gallery

Il s’agit de fichiers .wmv (et oui, on est chez Bill), je vous conseil donc si vous
voulez les lire avec Quicktime d’installer préalablement
l’indispensable FlipforMac
qui ajoute les composants Windows Media Player à Quiktime ! C’est très
simple, gratuit rapide et quasi indispensable (vu que Windows Media Player
n’est plus supporté pour Mac)… D’ailleurs il y a quelques temps qu’on ne parle plus trop de la compétition Real, Quicktime, Windows Media Player : Youtube est passé par là (ça marche avec quoi au fait Youtube ?)…

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

31 commentaires

  1. Pas de problèmes chez moi non plus… On peut ouvrir les anciens catalogues et les modifier puis les eregister et les ouvrir avec l’ancienne version de iView…
    Par contre il faut refaire (ou réimporter toutes ses préférences de l’ancienne version qui ne sont pas reprises… Grrr ça va représenter un certain travail dans mon cas !
    A moins que je trouve une solution ?

  2. Bouhhhh que ces nouveaux bouttons sont moches! On se croirait en gnome! Vive l’amélioration! Bon vous me direz que le design des bouttons n’est pas important tant que le logiciel est stable et utile mais je pense que ce n’est pas pour rien que des interfaces comme celui de mac os 10.x (au hasard) ont tant de succès…

  3. Salut,
    Tout à fait d’accord, un peu déçu, rien de nouveau si ce n’est de vilaines icones, les anciennes étaient parfaites ! Aussi d’accord sur l’import de nos préférences, à faire si l’on veut utiliser la nouvelle mouture.
    Pour le moment je reste sur iview,
    Merci à Macandphoto pour cette news très fraiche.

  4. Désolé, j’ai oublié de dire dans mon premier commentaire qu’également la nouvelle icone de l’application était vraiment très laide et surtout que je ne voyais pas du tout à quoi elle pouvais faire penser !
    Si quelqu’un sait ce qu’elle représente, merci de le faire savoir.

  5. Didier Guillon on

    Donc si j’ai bien compris, le prix double juste pour avoir une icone microsoft. Il faut bien qu’ils rentabilisent leur achat.
    Cordialement

  6. Si cette première version gratuite est du re packaging pour les possesseurs d’une licence iview media pro, quel est l’intérêt d’évoluer vers Expression ?
    L’équipe de développeur a t elle changé ?

  7. Je vous rappèle que si vous possèdez déjà iView 3, cette nouvelle version est une MAJ gratuite (on comprend mieux pourquoi, puisqu’il ne s’agit qu’un repackaging agrémenté de corrections de bug).

  8. Ben j’avoue que j’attendais un peu du nouveau… Mais c’est comme les Mac, on se dit qu’il faudra attendre six mois de plus ! Et se faire une raison…
    Dans l’interval Lightroom risque de convaincre pas mal d’indépendants. Mais il faut du temps au temps. Je préfère que le team iView prennent du temps suplémentaire pour « boucler » un produit bien fini… que de faire ce qu’a fait Apple avec Aperture version 1 qui était inutilisable…
    Entre temps iView / Expression Media continue de bien marcher (comme avant), même s’il oblige à basculer vers Bridge Camera Raw de temps à autres, ou vers Capture NX !

  9. Pas encore télécharger mais je ne sais pas si je le ferai. Je trouvais sympa de la part de microsoft de nous offrir la licence de la nouvelle version et que cela pouvait nous rassurer sur l’avenir.
    Résultat, si je comprends bien? Que du moins bon. Merci le cadeau et bravo Microsoft… de quoi nous inquiéter et donner envie d’aller voir ailleurs! Je pense que je ne vais même pas m’inscrire sur microsoft pour cette « nouvelle version » apparemment sans intérêt pour l’utilisateur.
    Remarque question temps: bien sûr c’est bien de laisser du temps pour faire mieux (comme pour osx) mais alors pourquoi sortir une version? Je n’ose pas croire que cela serait pour se faire du fric à bon compte… non, je n’ose pas.

  10. (vu que Windows Media Player n’est plus supporté pour Mac)
    Expression Media, c’est pour quand ?
    Pauvre nouveaux acheteurs, qui doivent dès aujourd’hui payer « chère » pour la même application, juste pour avoir l’honneur d’avoir une icône Micro$oft
    Je ne regrette vraiment pas d’être passer sous Lightroom.

  11. Eh les Mecs ! Revenez sur terre…
    C’est un peu normal que le prix d’Expression Media soit équivalent de celui de Lightroom ou d’Aperture… Il ne traite peut-être pas les RAW certes, mais il en fait beaucoup plus que Aperture et Lightroom question gestion avancée de Photothèque, gestion des mots clef et des thésaurus (pour ceux qui savent ce que c’est, les autres ne peuvent pas comprendre l’intéret)…
    Expression Media (ex iView) est une appli inconparablement plus pro question gestion des media. ET le prix me semble donc ajusté face à ses deux concurents (qui sont plus ciblés développement RAW amateur que catalogueurs pro)

  12. Ah, lala! Ça commence…
    Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire d’une adresse Hotmail? J’ai déjà plein d’adreses! On peut la jeter, après?
    Et la création de galeries html avec des templates personalisées, ça marche toujours? Quelqu’un a-t-il testé?

  13. Téléchargée, ouvert les infos , localisation en anglais seulement , copié le dossier .iproj en français dans expression media et ça fonctionne en français… à l’identique.
    Nouveaux templates html

  14. André Bessot on

    Je n’ai pas encore chargé cette version d’essai car il semble dans la liste des requis que les anciens Mac G4 ne sont pas pris en considération ! Est-ce que je me trompe ?

  15. L’adresse Hotmail est le système actuel le plus sûr pour se faire pirater. Dès votre première inscription, votre ID sera dans le disque dur de l’un des nombreux pirates qui écume Hotmail et fournira peut-être (je ne suis pas assez technicien pour le confirmer) un belle entrée vers votre machine. En tout cas il saura tout sur les termes de votre enregistrement du logiciel. Personnellement, je reste du Iview et je pars tester Lightroom.

  16. Rien de neuf à part des icônes moches, toujours pas de support des raw Sony A-100, une procédure d’inscription à la big brother pour évaluer le produit : du gros beurk Micro$oftien comme il fallait s’y attendre.
    J-F, tu as incité beaucoup de gens à utiliser iView grâce à une remise d’affilié, pourrais-tu obtenir la même chose de Lightroom ?

  17. … ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain ! OK, la procédure d’inscription de Microsoft vous aura coûté 10 minutes mais c’est fait une fois pour toutes. Pour télécharger Lightroom vous devez aussi vous enregistrer !
    Une fois ceci fait, iView fonctionne toujours comme avant. Le anouveautées arriveront en leur temps.
    Je ne crois pas qu’Adobe offre un système d’affiliation. Si c’était le cas je n’hésiterais pas à le mettre en place… Maintenant il faut être conscient que si les gens ont adopté iView en masse depuis des années, ce n’est pas grâce à cette remise, mais tout simplement grâce à ses fonctionnalitées exceptionnelles.

  18. Je ne connaissais pas iView et je découvre donc ce produit dans sa version Microsoftisée.
    Je commence donc par les 5 nouvelles vidéos. La première remarque qui me vient c’est que la tronche du gars sur les vidéos n’a d’égal que l’icone de l’application. Il a même failli me faire peur !!!

  19. … c’est de l’humour ? Oui, c’est vrai qu’il est pas bo à regarder et alors ?
    D’une façon générale, je constate que depuis que le prosuit est passé chez Microsoft les remarques et les récrimination à l’égard de iView ne volent pas très haut ! On peu repprocher des tas de choses à iView comme à tous les logiciels et je suis le premier à regretter qu’il ne soit pas arrivé sur le terrain du Workflow à base de RAW (ça sera pour plus tard)…
    Mais de grâce restons-en à des considérations photographiques !

  20. Non c’est pas de l’humour. C’est une constatation. Quant à iView je ne le connaissais pas donc on ne peu me taxer d’être anti-microsoft (d’autant que je développe sous Windows et que 99% de mes clients sont sous Windows également).
    J’essaye d’être exigant avec moi-même. Alors quand on fabrique une vidéo pour présenter un produit on peu faire un minimum d’efforts concernant la présentation. Je sais c’est un jugement sur la forme et non sur le fond (le gars est sans doute très qualifié).
    Quand à la voix d’outre-tombe qui donne les explications c’est pas génial non plus.
    Voilà c’est juste mon avis. Sur le produit en lui même, ne le connaissant pas je m’abstiendrai de jugement à l’emporte pièce. Mais après un rapide survol des possibilités, je trouve le prix un peu « corsé » quand même.
    Toujours après un rapide survol, je ne parviens pas à me faire à la philosophie du produit. Je préferrais iMatch avec ses catégories et sous catégories. Malheureusement c’était affreusement lent et pas de version Mac. Mais bon ça c’est un problème d’utilisateur et pas un problème de logiciel.

  21. Crotte… j’ai été trop vite. Le problème d’utilisateur dont je parle ci-dessus est à mettre en rapport avec la philosophie d’iView et pas par rapport à la lenteur de l’autre produit dont je parle.

  22. J’ai finalement acheté la version 3 (version boîte livrée à domicile au prix de 154€). Je ne connaissais pas ce produit et je découvre. Dans quelques jours je dirai peut-être « comment ais-je pu me passer de ce produit » !

Leave A Reply