web analytics

Export automatisé iView Media Pro vers le site Getty

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il existe de plus en plus d’outils d’export automatiques de nos logiciels de catalogage, vers des systèmes de publication sur le web. Et c’est tant mieux, car hors du web point de salut pour qui veut « vivre de la photo »…

Getty_plugin_v112
Nous avions rapidement parlé du plug-in pour iView (Microsoft Expression Media) à destination de Digital Railroad (un système il est vrai vraiment très apprécié des photographes pro américains)…

Voici un nouveau plug-in gratuit permettant l’export vers Getty Image qui conforte l’orientation très pro de iView. Getty, concurrent direct de Corbis propriété personnelle de Bill Gates amateur de photo à ses heures, qui est parait-il fan de iView depuis plusieurs années (d’après certaines sources)…

Podcastepisode6grey
Comme ils ne font jamais rien à moitié chez iView, ils vous proposent même une petite vidéo pour vous montrer comme l’utiliser (c’est l’épisode 6, il y en à d’autres et elles sont tous très intéressantes, commencez par le début)…

Getty_submiss

Tiens, il faudrait que je leur en propose une sur comment monter un « thésaurus » (explorer donc le Gestionnaire de vocabulaire dans les préférences, vous verrez le travail)… Lire la définition de « thésaurus » ici. Car (sans être indispensable à tout le monde) voilà pourtant l’outil le plus génialisssssime pour accèlérer la gestion efficace d’une grosse photothèque riche en mots-clefs bien choisis… Une des quelques fonctionnalités pour lesquelles iView me semble imbattable !

Icon_2
Tant qu’on y est et dans le même goût : je vous avais parlé d’Aperture Flickr Export il y a quelques temps, qui permet d’uploader en deux clics vos projets Aperture sur votre espace Flickr. Voici qu’un petit Français sympa vous propose Flick’it.

Un widget pour dashboard qui permet d’uploader directement les photos de votre mac sur un compte flickr. Le widget fonctionne par drag’n’drop depuis le finder, Iphoto ou même Aperture. Avantage : il est gratuit, il y a même une petite vidéo de démo…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Mouais, mais JF, tu oublis que c’est Getty qui a sonné le glas dans notre profession… et que tout le monde à emboité le pas…
    Pour Moi, Getty, Corbis et consorts, ce sont les forces du mal. Et je refuse de passer du côté obscur de la force.
    ON est un Jedi oon on l’est pas !!!!
    Que la force soit avec iView….

  2. JérémyPosté le

    Heureux de voir que Flick’it passe par ici, c’est un de mes potes qui a conçu ce widget, un bon ptit gars du sud ouest… Le widget est très bon.

  3. ces petits plus pour optimisé le flux des photographes dits pro ne sont t ils pas conçu pour les photographes amateurs ou photographes peu scrupuleux? une sorte de ver dans la pomme?
    Car à mon sens ce type de gadgets ne me permet pas de travailler. Enfin , le web n’est pas non plus une solution à tout, du bon usage d’internet et des photos! A quoi bon acheter une image quand on peu l’avoir gratos, combien de personne utilise pour leur site internet des photos dont elle n’ont pas acheté les droits! Le déversement de flots d’images sur le net pause véritablement le problèmes des droits d’auteurs. comment expliquer que même avec la photo numérique la photo n’est pas gratuite!! Il serai d’ailleurs dangereux pour la profession de voir arrivé des milliers de photos quasi gratos sur le marché (cf flick ou, scoopt et autre). quand toutes les photos de presse seront signées DR ou Getty! On pourra alors tous changé de profession et dire merci au génialissssssime bouton je me tire une bale dans le pied!
    je vous conseille vivement de lire http://www.photographie.com : la grenouille et la pieuvre!

  4. Pour que personne n’oublie :
    « Je suis scandalisé par la désinvolture et la cruauté des licenciements massifs par Corbis, de 42 photographes de Sygma. La compilation d’une banque d’images aussi bien fournie qu’elle soit, n’égalera jamais un travail d’auteur. D’un coté c’est une machine, de l’autre un être vivant et sensible. Corbis n’offre pas le choix. »
    Henri Cartier Bresson
    « Quatre-vingt-douze licenciements chez Corbis Sygma, dont quarante-deux photographes. La gifle est inadmissible et, surtout, totalement injuste. Il faudrait que les grands faiseurs de fric, les financiers de haut rang, statufiés devant leurs ordinateurs et leurs courbes de rentabilité, réalisent que des hommes, tout simplement, essaient de vivre derrière leurs boîtiers photo. On ne peut mépriser le talent, la sensibilité et l’avenir de ces hommes et de leurs familles, qui ont choisi un jour de vivre de leurs images et qui ont fait – et c’est pour moi l’essentiel – la réputation de Sygma. Il est intolérable d’apprendre en Afghanistan, dans le danger réel et concret, que l’on est viré après vingt-deux ans. Je ne peux que m’incliner devant la peine et la colère de ces reporters que j’ai côtoyé sur le terrain durant quarante ans. C’est modestement mais fermement que je leur apporte ici un soutien moral, confraternel et avant tout amical. »
    Christian Brincourt, grand reporter

  5. J’ai regardé la vidéo. En fait, il n’y a pas d’upload des fichiers, puisque Getty demande des TIFF de 50Mo. Ca grave sur CD ou DVD, en vérifiant le formatage des tags du fichier, l’espace colorimétrique. Et cela prépare une pochette à coller sur le disque, avec les informations nécessaires pour Getty lorsqu’ils reçoivent le CD.

Leave A Reply