web analytics

Du full-frame chez Sony ? Donc chez Nikon ? Un D3x peut-être ?

18
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Je suis tombé ici, sur une photo du prototype de boîtier professionel présenté par Sony à la PMA, puis plus récemment au Japon… Rien ne vous choque ?

Sony_fullframe
Rien… A part évidement la taille énorme de son prisme qui n’abrite pas de flash ! Selon certains observateurs, un prisme d’une telle taille ne saurait s’expliquer autrement que par la présence d’un capteur Full-Frame ! Après Canon, ce pourrait donc être au tour de Sony de se lancer dans le Full-frame en développant un capteur 24×36 mm…

Sony_fullframe2
Qu’il ne serait pas impossible de retrouver dans un Nikon Full-frame… Un Nikon D3X peut-être ? Le suspens va être terrible au cours des prochains mois. Si Sony et Nikon passent au Full-frame, nous voici parti pour une nouvelle révolution !

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Vu la taille du prisme, le viseur promet d’être sacrément lumineux !
    Enfin le retour de vrais viseurs, ce ne serait pas domage… Car si le numérique à fait progresser la photo en générale, il a marqué un sacré retour en arrière de ce côté là !
    Heureusement que le 5D a montré la voie…

  2. Question : Est-ce que les nouvelles optiques du système Alpha sont prévues pour cela ?
    Les anciennes minolta qui couvraient le 35mm, pas de problème, mais les nouvelles réalisées par Sony, j’en ai aucune idée.
    Si cela permet de faire un peu de concurrence à Canon et baisser les prix, ce ne sera pas plus mal.

  3. Mr Canon, je veux un 5D tropicalisé !! avec une trappe de CF solide pas en plastoc ! Ca fait 2 fois que je la casse !! (heureusement que le sav est flexible et efficace !)

  4. mmmhhhh ??? vous avez cassé la trappe de la carte mémoire 2 fois ?
    Sans blaguer, j’ai du mal à le croire… Des preuves ! ! ! des preuves ! ! !
    Comment est-ce arrivé ? La question m’intéresse…
    Vous faites quoi comme image ? L’Iraq ou l’Afghanistan ?

  5. Va falloir que nikon ils se sortent les doigt du cul et qu’il arrêtent de compter sur Sony pour leur capteur. A quoi bon acheter du sony dans du nikon, ok nikon à encore un savoir faire photo, mais il ne l’assument même plus : viseurs de merde (je veux mini du x1).
    Le premier alpha est bien plus innovant que n’importe quel nikon : stabilisation, même s’il à quelques défaut de jeunesse.
    Au lieu d’innover, nikon fait du low cost de toute façon c’est leur stratégie, elle est orientée consumer

  6. Il a peu être un gros prisme annonciateur de FF, mais qu’est-ce qu’il est moche ce proto. Au moins dans l’automobile ils nous font le plaisir de nous faire saliver avec des créations prototype plus belles que nature…
    En revanche un D3X FF, je n’ose pas avancer de prix. Je présume que cela risque de flirter avec les prix de l’eos 1DS mark CXVIII (rayer les chiffres romains inutiles… ;-). Et puis en plus il va faloir envisager de revendre les optiques DX cherement acquises… adieux 12-24 et autres 17-55, rebonjour 17-35 tout poussièreux dans son armoir.

  7. Même si l’appareil est bon, Sony va se planter sur le marché pro. Les utilisateurs sont habitués à leur marque. Pour les faire changer, il faudra beaucoup mieux qu’un simple full frame. Sony a donc tout intérêt à vendre ses capteurs FF à Nikon, qui lui les écoulera en quantité. En plus, Nikon particile à la fabrication des capteurs Sony, puisque les steppers (machines à produire les galettes de capteurs) sont signés… Nikon.

  8. Un full frame Nikon??? Ca va être coton pour ce qui concerne la compatibilité avec la gamme d’optiques… Me trompe-je?

  9. En tout cas, Sony prépare un 24-70 f2,8. L’idéal pour un capteur full frame. Avec la sortie des focales fixes Zeiss (85 f1,4 et 135 f1,8), on voit bien qu’ils veulent mettre sur pied une gamme reflex ambitieuse. Ca devrait faire le bonheur des amateurs expert minoltistes. Surtout si Sony applique la même politique SAV qu’en vidéo (tout acheteur d’une caméra de la gamme « expert » est considéré comme pro, qu’il le soit vraiment ou pas. En cas de panne pendant les deux ans de la garantie, Sony vient chercher la caméra à domicile et la rapporte réparée en moins de 7 jours). Une politique qui pourrait même intéresser des pros…

  10. Pas de rapport avec ce post, mais un bonheur d’avoir découvert par hasard votre blog. une mine d’informations, des photos magnifiques et pour couronner le tout qui parle Mac!
    Merci

  11. le liserai rouge sur l’objectif, ce n’est pas pour les objectif optimisé pour les capteur de moyenne taille (commele d80) ???
    A+

  12. Non, cet objectif et le 135 mm Carl Zeiss adapté au 24×36, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle certain spécule sur le fait que ce futur dslr est un full frame, ce que je souhaite vraiment vu la taille du prisme enfin plutôt la taille de la carcasse, parce que pour le moment je ne crois pas qu’il y ait de prisme la dedans. Sinon le liserai orange c’est juste esthétique car le 16 80 mm Carl Zeiss(APS seulement cette fois) en a un aussi et le Sony 35 G f 1.4 également. Bref Sony doit encore harmoniser l’esthétique de sa gamme d’objectif, mais c’est pas grave

  13. on pourrait aussi placer Pentax dans le lot des boitiers avec un FF
    car Sony ne developpe pas uniquement son capteur que pour Sony/Minolta et Nikon mais aussi pour Pentax ;)
    cela risque d’être intéressant d’avoir enfin des vrais boitiers en 24×36

Leave A Reply