ACR 4 : voilà la correction des poussières !

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je viens de télécharger la dernière mise à jour d’Adobe Camera Raw 4 pour Photoshop CS3 (béta et version définitive). ACR qui est mon derawtiser préféré (comme vous le savez peut-être déjà, j’en ai parlé ici)…

Camera_raw_4_pouss
Je le fais vite : le gros progrès est l’arrivée d’un système de correction des poussières (cf Lightroom) qui est sidérant d’efficacité et de simplicité… Il faut l’essayer pour le croire. Sur ce coup-là, Aperture est complètement ridiculisé, si, si (désolé)…

L’interface a encore progressé, ce qui me confirme dans l’idée que ACR reste le plus agréable de tous les derawtiser (le plus facile à prendre en main dirais-je autrement). Tout en offrant les réglages les plus avancés : si l’on désire les explorer plus à fond, cette nouvelle version est riche en curseurs… Mais rassurez-vous les plus importants sont regroupés dans le premier onglet.

Téléchargement ici : cette mise à jour est incontournable pour tout utilisateur de la beta CS3 (ce sera probablement la version intégrée à CS3 final).

Camera_raw_4_all

PS : Christophe m’envoit cette remarque : Salut JF, une pétition qui circule sur MACBIDOUILLE et qui devrait intéresser bcp de monde…

Une pétition contre les tarifs européens d’Adobe – Lionel : Tous ceux qui souhaitent acquérir les prochains logiciels d’Adobe l’ont constaté. Alors que le dollar est à un niveau historiquement bas, Adobe fait une culbute qui vient doubler le prix de ses logiciels entre les Etats-Unis et l’Europe. Une pétition est en ligne pour dénoncer ces pratiques et tenter de convaincre la société de réajuster ses tarifs:

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. bob l'épongePosté le

    Déjà, c’est dommage que Camera Raw 4 ne soit pas disponible pour CS2. Être obligé d’acheter CS3 pour avoir le support du Lumix FZ8, c’est un peu ridicule (vous me direz, ça concerne peut-être peu de clients, mais bon…).
    Sinon pour les tarifs Adobe, j’ai trouvé la parade: depuis ma première licence en 99 je n’achète qu’aux USA; le fait d’y avoir travaillé un an à cet époque y a beaucoup contribué, mais je me retrouve plus que gagnant au final. ;)

  2. C’est clair, c’est une merveille, que dire de plus ….. ????
    Je signe la pétition dans l’espoir de voir ADOBE faire un geste pour nous autres Européens, mais bon faut pas rêver, Noêl et ses miracles sont encore loin.
    D’un autre coté, je suis les traces de Bob, j’achète toutes mes licences outre-atlantique. Vous ne pouvez même pas imaginer ce que l’on peut faire avec les economies faites…
    Aymeric TAUREAU Le GOEDREC

  3. yep!! pas mal du tout cette finition de CR4.
    Plus de place pour l’image avec la réorganisation du bas de l’interface et possibilité de passer en plein ecran, j’aime bien.
    Pour chipoter je dirais que le système de correction des poussières est un poil plus complexe/moins rapide a utilisé que l’outil « Correction de tons direct » de photoshop pour la correction des pétouilles, il y a 2 manips à faire dans CR au lieux d’une seule dans photoshop.
    Mais vous allez me dire que là ce n’est pas destructif, que je ne perd pas de temps à ouvrir photoshop et que je ne perds pas d’espace disque eb eregistrant une simple retouche de poussière.
    Et vous avez raison, j’ai dis une connerie cet outils integré dans CR est parfais ;-)
    Par contre les icones qui vibre en RollOver humm bof… ça me donne plutôt l’impression d’un bug , d’ailleurs je crois que c’en est un car les composantes RVB ne s’affiche pas, les données clignotes ???
    j’ai aussi un bug avec l’affichage des tons clair cramés et des tons foncé boucher via les 2 petits triangles au dessus l’histograme.
    Aie ca c’est plus embettant comme bug, je commence à regretter la MAJ…
    Je suis pas en Intel c’est peut etre a cause de ça ? et chez vous ca va? pas de bug?
    A+

  4. ben non, pas de clignotage… pas de bug en apparence (sur G5 bipro), tout est OK pas encore testé sur mon MacbookPro…
    Testé aussi que les réglages faits sur Lightroom sont bien repris par Bidge / Camera Raw… (même si c’est des fois un peu laborieux).

  5. arff je me suis un peu précipité, j’ai relancé photoshop et bridge et tout va bien ;-)
    Plus de clignotage sur les icones, les données RVB s’affichent, les « warning highlight et shadow » fonctionnent

  6. Pour ceux qui n’ont que Photoshop Elements. Adobe site une version 4.01 pour Mac comme étant la première éligible pour Camera Raw 4. Hors, impossible de trouver cette version 4.01 sur leur site ou de la télécharger avec la fonction de mise à jour de PSE 4.0 ?

  7. André BessotPosté le

    Tout à fait d’accord avec vous, ACR est ce que j’ai trouvé de mieux pour développer mes images en format RAW. Je viens tout juste de charger la dernière version et après quelques hésitations, j’ai vite retrouvé mes marques, notamment après la suppression des onglets ! Je viens de découvrir également l’outil de recadrage, tellement simple et efficace. Chapeau Adobe.

  8. Oui… Lightroom, mais en beaucoup plus agréable car sur FOND GRIS ! ! ! Et malheureusement sans la gestion des collections et quelques babioles comme l’export Web à base de Flash (pour ce qui concerne Bridge)…
    Question @ André : Que veux-tu dire par  » après la suppression des onglets  » ? ? ? Je vois pas…

  9. Au passage, je n’ai toujours pas compris comment on élimine les poussières avec Aperture.
    J’arrive à faire des ronds autour, ça c’est ok, mais l’étape suivante m’échappe encore…

  10. André BessotPosté le

    C’est une mauvaise interprétation de ma part et plus une question de graphisme qu’autre chose : effectivement les onglets de réglages (fenêtre des outils dans ACR) sont toujours présents, mais beaucoup plus petits et moins contrastés que précédemment (Ecran LaCie calibré !). Par contre je n’ai pas encore cherché l’outil anti poussière et tu sais pourquoi Jean-François…

  11. eureka !!, je debarque peut etre après la bataille mais je viens de m’ apercevoir – il étais temps ;-) – que l’antipoussière est syncronisable !!! c’est génialissssiiiimeee !!
    et là euraka(bis) je me dis qu’ en faisant un coup de f22 sur fond blanc j’ai une carte de mes poussières que je peux appliquer sur des séries – ca marche surtout sur les zones unies, pour les zones plus complexe il faudra quand même vérifier ce que ca donne – mais waoou que de temps gagné
    vive ACR 4, du coup j’ ai complètement abandonne Ligthroom…

Postez un commentaire