web analytics

Règles de compatibilité entre Nikon D et objectifs Nikkor

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Contrairement à Canon qui fit table rase du passé en 1987, Nikon a toujours tenté de préserver une compatibilité entre ses nouveaux boîtiers et les gammes optiques crées depuis le Nikon F de 1959.

P1c4_c4_nikf
Ambition courageuse et louable qui permet aux utilisateurs de trouver d’excellents objectifs sur le marché de l’occasion. Mais cette compatibilité souffre de quelques exceptions et il n’est pas facile de se repérer parmi les diverses séries de Nikkor. Concentrons-nous sur les reflex numériques et les gammes optique les moins anciennes :

  • Reflex pro D1, D1H et D1S : Compatibles totalement avec les optiques DX, G, AF-S, AF-I, AF, AFD, AI-S et AI (focus manuel).
  • Reflex pro D200 et D2H, D2Hs, D2X, D2Xs : Compatibles totalement avec les optiques DX, G, AF-S, AF-I, AF, AFD, E, AI-S.
  • Reflex experts D100, D50, D70, D70s, D80, Fuji S2, S3 et S5 Pro : Compatibles totalement avec DX, G, AF-S, AF-I, AF, AFD.
  • Reflex amateurs D40 et D40x : Compatibles totalement avec les DX, AF-S, AF-I. Compatibles avec les G, AF et AFD sauf autofocus.
  • Optiques Nikkor DX  (pour les petits capteurs) crées en 2003 : Compatibles totalement et exclusivement avec les reflex numériques.
  • Optiques Nikkor G (sans bague de diaphragme) crées en 2000 : Compatibles totalement avec les numériques  (sauf l’autofocus pour les D40). Compatibles avec la plupart des argentiques apparus après le F5.
  • Optiques Nikkor AFI et AFS (moteur autofocus intégré) crées en 96 : Compatibles totalement avec tous les numériques (et la plupart des argentiques sauf quelques modèles anciens).
  • Optiques Nikkor AF et AFD (premiers autofocus), crées en 86 et 92 : Compatibles totalement avec les numériques (sauf l’autofocus pour les D40). Compatibles avec les argentiques (sauf F, F2, et Nikkormat).

Les lumières des spécialistes des Nikon seront bienvenues : n’hésitez pas à apporter vos précisions en commentaire afin de complèter éventuellement cette première tentative de résumé… Et voici quelques liens utiles sur le sujet :

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. Il y a une incohérence concernant les optiques de type G et les D40(x) : dans l’entrée pour les D40 il est indiqué qu’ils sont totalement compatibles avec les optiques de type G, alors que dans les optiques G il est marqué que l’autofocus ne fonctionne pas avec les D40. C’est bien sûr l’entrée concernant les optiques G qui est correct (les optiques de type G n’ont pas de moteur intégré, elles ne peuvent donc pas faire de mise au point automatique avec les D40.)

  2. Encore une chose à laquelle je n’ai pas pensé tout de suite : puisque dans la liste de compatibilité on ne parle que de l’autofocus, il est peut-être utile de rappeler que les objectifs de type AI, AI-S et AI-P ne fonctionneront pas avec l’autofocus, puisqu’il s’agit d’objectifs manuels. ;-)
    Après, il y a aussi des histoires de compatibilité au niveau de la mesure d’exposition. Je ne me souviens malheureusement plus des spécificités, mais il y a une excellente page (en anglais) sur le site de Thom Hogan qui donne les détails : http://bythom.com/lensacronyms.htm (elle n’a par contre pas été mise à jour pour tenir compte de la sortie du D40)

  3. Jacques PetitPosté le

    Je suis étonné de voir le Fuji S5 dans la série du D100 alors que le boîtier de départ est le D200.
    Je pense qu’il s’agit d’une simple erreur qui sera vite corrigée, une fois confirmée.
    Sinon, très utile comme résumé !
    Bonne continuation

  4. Règles de compatibilité entre Nikon D et objectifs Nikkor

    Macandphoto fait le point sur la compatibilité des réflex numériques de la marque avec les gammes doptique les moins anciennes.
    Je cite :
    Reflex pro D1, D1H et D1S : Compatibles totalement avec les optiques DX, G, AF-S, AF-I, AF, AFD…

Postez un commentaire