web analytics

Import automatique d’un dossier : Lightroom

1
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Après avoir détaillé la procédure avec Aperture, et iView Media Pro voyons maintenant comment Lightroom sait importer automatiquement des images d’un dossier (et nous verrons le cas de iView dans quelques jours) :

Watched_folder_1_1Cela se passe dans l’onglet  » Import  » des préférences.
Malheureusement dans le cadre d’un import automatique, il ne vous est pas possible d’indexer les images en les laissant à leur place dans leur
dossier d’origine comme vous pouvez le faire lors d’un import manuel.

Elles seront donc automatiquement copiées dans la
base de donnée Lightroom. Vous devrez donc effacer le dossier d’origine par la suite, afin d’éviter un encombrement inutile du disque (garder des doublons est évidement déconseillé).

  • Cochez le bouton radio : « Enable Auto-Import ».
  • Paramétrez les caractéristiques d’import.
  • Pref_automatic_import___1Choisissez un type de nommage des fichiers. Des caractéristiques très avancées sont disponibles à ce moment là. Vous pouvez même les combiner : nom, date, données EXIF, numérot de séquence… Attention, ce n’est pas parceque la possibilité existe que vous devez le faire à tous les coups. Personnellement, je ne renomme jamais mes images (tout juste, je leur rajoute un suffixe avant l’extention de temps à autre).
  • Choisissez le Shoot dans le quel vous désirez importer les images (ce qui correspond au projet dans Aperture). Vous pouvez également créer un nouveau shoot.
  • Vous pouvez enfin appliquer des groupes de métadonnées préalablement existants, ou ajouter des mots-clefs un par un.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à essayer. Pas besoin
d’appareil pour ça, glissez simplement une image
dans le dossier… Et ça marche tout seul !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un commentaire

Postez un commentaire