web analytics

Fascinant : Safari ralentirait le Mac de 76% !

35
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Découvert ce soir une info hallucinante sur Mac4ever.com : Safari ralentirait le Mac de 76% ! Ah, ben c’était donc ça… Voilà une info d’une importance majeure pour les guerriers du correcteur, les samurai du calque de réglage que nous sommes devenus, nous autres photographes ! En un mot : quittez tout…

Macforever

Dans le fond, je ne suis qu’à moitié surpris de cette révelation ! D’ailleurs à chaque fois que je me lance dans de gros travaux d’image, j’ai gardé cette habitude (hérité du système 9) de quitter toutes les autres applications ! Et oui, ça marque dix ans de systèmes 7, 8 et 9. Je me rappèle encore de 2001, il m’avait bien fallut une douzaine de mois pour abandonner mes Pomme-S, conpulsifs lorsque je tappais mes articles dans Word !

Osx_wheel_40 Tant qu’on y est : quelqu’un a-t-il une idée, pour que cette petite roue multicolore revienne un peu moins souvent nous interompre sous Tiger !

Même sur la machine la plus puissante, avec le système le plus propre, je n’ai jamais pu m’en débarrasser complètement… J’offre un exemplaire de mon Guide de l’EOS 400D à la première personne qui nous informe d’une solution radicale et vraiment efficace contre cette nuisance (dont les PC ne sont pas autant affectés il me semble) !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

35 commentaires

  1. Oui mais comment faire quand on utilise Aperture pour la base de données, Capture Nx pour le traitement des raws et Photoshop pour les finitions ? Fermer et ouvrir et fermer et … ?
    Quant à la roue, je rajoute un tirage original en 30 x 40 à ton livre …

  2. J’ai la solution pour se debarasser de cette odieuse roue multicolore!
    Dereglez les reglages couleurs de votre moniteur, mettez le en noir et blanc et le tour est joué. Par contre quelqu’un sait-il comment me débarasser de cette fichue roue monochrome?

  3. Bien essayé Bruno ! Mais pas gagné !
    Eh ! Arnaud l’Egyptien, je te prends au mot ! Il faudra vraiment envoyer un tirage si quelqu’un trouve ! ! ! … La dernière fois que j’ai fait ce genre de pari stupide, j’ai vraiment envoyé un livre de ma poche avec les frais de port (et en Belgique en plus)

  4. La roue c’est qd un programme ne sait pas qd il va finir son traitement, et c’est aussi un manque de ressource souvent le disque

  5. pour se débarasser de la roue, la solution c’est d’arreter l’informatique le temps de l’arrivée de l’ordinateur Quantique

  6. J’ai des dizaines d’applications ouvertes (entre autre CS2, Office 2004 etc.), je ne les ferme jamais, j’ai un disque très rapide (10.000 tours), und Mac Pro 2,66 GHz et 5 GB de RAM. Et je n’ai pas de problème de roues intempestive, je roule sans ;-)
    C’est très radical et vraiment efficace comme méthode… Je vous laisse mes coordonnées? ;-)
    Salut,
    Yann

  7. Bon, je viens de faire un Bench avec la bêta de Photoshop CS3: avec pleins d’applications ouvertes entre autre Safari et Firefox avec des pages actives (et une application web qui bouffe des ressources active) et Entourage et quelques petits utilitaires: la suite des tests prends 1’1″ (les mêmes tests mettent deux fois plus de temps sur un des plus puissant G5 soit dit n passant).
    La même suite de tests sans aucune application ouverte prends: 1’1″.
    Bon… A mon avis un « Hoax » ou un test très nul.
    Pour la suite des tests et les résultats des benchs c’est sur le forum en Allemand « Hilfdirselbst.ch » (cf. l’URL ici bas).
    Salut,
    Yann

  8. Je ne sais pas ce qu’ils fument chez mac4ever, mais je n’arrive pas à reproduire. J’obtiens rigoureusement les mêmes temps pour appliquer un filtre photoshop avec Safari ouvert ou non (20 secondes sur un G3 avec 1 Go de mémoire pour Paint Daubs sur une image 8 Mpix).
    De plus leur article n’est pas très scientifique: il faudrait au minimum savoir le type de machine, combien de mémoire, et si Safari prend du temps CPU pendant le test.
    Il est possible que leur configuration de Safari consomme du CPU au repos, par exemple pour mettre à jour des flux RSS, ou ils ouvrent des pages contenant du flash ou d’autres animations, ce qui évidemment va ralentir la machine. Mais un Safari ne faisant rien ne ralentit pas la machine.
    Pour ce qui est de la gidouille multicolore, il y a deux raisons possibles:
    1) une application oublie de dire au système qu’elle va faire une opération qui prend du temps. Le système détecte que l’appli ne répond pas et affiche la gidouille. (Si l’application dit au système qu’elle va prendre du temps, on a un curseur en forme de montre).
    2) le système est surchargé et les applications prennent plus de temps que prévu pour afficher certaines infos. Ceci est très souvent dû à un manque ou à une surcharge de la mémoire (RAM). Le meilleur moyen d’éviter la gidouille est donc le plus souvent d’ajouter de la mémoire. Pour voir si vous en avez besoin, essayez MemoryStick ou Memory Monitor (Versiontracker.com). Si le système pagine pendant les périodes de gidouille, c’est la mémoire qui manque.

  9. Merci à tous ! Vos explications sont déjà connues également, mais elles ne sont que des diagnostiques ! Pas des solutions… (je doute qu’il en existe véritablement)
    Désolé les gars mais tout le monde ne travail pas sur un Macpro avec 4Go de RAM.
    Sur les Macbook Pro avec 2 Go de RAM (qui équipent la plupart des photographes), cette satanée petite roue vient fréquement bloquer le travail…
    Alors on fait quoi ? Quand on a déjà atteind la RAM maxi ? C’est le cas de mon Macbook Pro (1er génération)…
    Celui qui trouve la solution gagne un bouquin et un tirage d’Arnaud l’Egyptien !

  10. Hello tout le monde,
    Il s’avère que je suis assez maniaquement ce qui bouffe des ressources sur mon système, car je déteste attendre :) Je n’utilise pas Safari, mais Firefox, avec toujours au moins une dizaine d’onglets ouverts et dedans des ressources gourmandes (je pense au Flash notamment).
    Résultat, sur mon Mac G5 dual 2.3 GHz, Firefox utilise en moyenne 30-35% de ressources CPU, sur un total de 200% (biproc oblige). Donc effectivement, sur une appli gourmande comme Aperture, qui chez moi monte très souvent à 200% (comme quoi y a pas que le GPU qui compte!), fermer Firefox ferait gagner 15% de temps de traitement. Maintenant, je ne me résoudrai pas à ouvrir/fermer sans cesse mes applications. L’intérêt du multitache, c’est bien de pouvoir faire plusieurs choses en même temps.
    Quant à la roue arc en ciel, plusieurs raisons possibles qui selon l’appli se combinent ou pas:
    – pas assez de mémoire (pour basculer entre 2 applis ou à cause des historiques d’une application)
    – pas assez de puissance brute (par exemple pour faire un rendu Final Cut, vous attendrez forcément devant la beach ball!)
    – disque pas assez rapide (accès concurrents de plusieurs applis, ou débits importants requis)
    Donc la solution, c’est, en fonction de son utilisation, de se construire la machine la plus robuste sur le maillon qui est sollicité. Et le cas idéal: plein de mémoire vive, du Raid 0, et les CPU les plus rapides et nombreux possible :)
    Ex: Aperture. Je me rends compte qu’il consomme énormément de CPU, fait beaucoup d’accès disque (pour la base SQL) mais pas forcément de gros débits, et que la quantité de mémoire n’est pas un critère si important passé 2 Go. Il faut donc une machine avec des CPU puissants et les disques les plus rapides possible (+ de l’espace vu qu’on parle de photos là!). Le reste on s’en fout un peu…

  11. JFV juste une précision, dans aperture, il n’y a pas de base SQL, mais une libraire gérée avec des références et instructions en XML.
    Pour la petite roue colorée, il n’y a pas de solution ultime. Comme déjà expliqué, il s’agit d’une saturation du système (mémoire, accès disque, etc.), voir d’un bug. En théorie, l’ OS gère tous les accès mémoire. Toutefois, il arrive qu’une application soit mal programmée et elle ne dit pas au système qu’il peut libérer de la mémoire. C’est d’ailleurs le cas de Firefox qui a tendance à prendre énormément de place mémoire et ne la libère pas comme il faut. Que ce soit OS X ou Windows, la gestion de la mémoire est un des plus gros problèmes qui existent et il subsiste forcément des points d’améliorations à trouver. Par ailleurs, le multitâche est limité par ces problèmes d’accès mémoire central, même si on trouve maintenant des processeurs avec des bus de gestion indépendants. Pour cela que l’on recommande sur les Core2Duo et Xeon d’avoir des barrettes mémoires dans tous les slots.
    Donc, dans la mesure du possible, il faut trouver des disques durs pour le système les plus rapides possible, un maximum de RAM, et attendre qu’on continue à optimiser les systèmes d’exploitation qui un beau jour arriveront peut-être à fournir des travaux en temps réel et du multitâche aux petits oignons.
    Mais il est triste de voir que l’on continue à voir les processeurs doubler de puissance de calcul brute presque tous les ans, mais qu’au final la réactivité et l’impression de vitesse ne sont pas au rendez-vous. Bien entendu, cela se remarque lorsqu’on balance de gros calculs à faire et le résultat sort en beaucoup moins de temps que précédemment. De ce point de vue, il y a encore du boulot dans les noyaux systèmes.

  12. Oui, tout à fait, et notre niveau d’exigeance augmente sans qu’on s’en rende vraiment compte. Il y a dix ans, on faisait bien de la PAO sur des Pentium 200 / 68040, et au final les journeaux n’étaient pas si différents (visuellement) de ce qu’on a aujourd’hui. Sauf que maintenant, on fait ça dans un plus grand confort, sur des médias de meilleure qualité, plus variés etc…

  13. Jean-François, il n’y a pas de solutions a ton problème: soit tu as une machine pas assez puissante, soit tu as des images trop grosses ;-)
    J’ai la chance de ne pas travailler que sur un MacPro mais sur plusieurs générations de Macs. Je n’essaie même plus de faire quoi que ce soit sur mon Powerbook G4 @ 1.6 GHz, on est bien d’accord. J’ai la chance de ne plus devoir travailler sur un G5 @ 2,3 GHz, bien que ce soit une machine très puissante surtout avec la CS2 en PAO (et quel silence par rapport au G5 @ 2.5 GHz…). Le MacPro ou plutôt le Xeon est vraiment très rapide: un bench avec un coeur comparé au Core Duo fait presque moitié mieux, comparé au Core 2 Duo il fait un tiers de mieux. C’est que pleins d’applications ne profitent pas des 2 ou des 4 coeurs (Photoshop, mais tout juste 40% plus rapide avec 4 coeurs au lieu d’un) donc il est judicieux d’avoir un processeur rapide même avec un coeur.
    J’ai changé mon iMac Core Duo contre le Core 2 Duo. Il est définitivement plus rapide, au moins de 25% sur une suite de tests. Et je crois me rappeler que tu as un Core Duo (sans le 2?).
    Donc, si tu veux voir ta roue tourner moins souvent voici la solution, par ordre décroissant: un Mac Pro. Un iMac Core 2 Duo (qui a un disque 3.5″ plus rapide que le 2.5″ des MacBook Pro), un MacBook Core 2 Duo (vraisemblablement égal au iMac Core Duo (1)), un iMac Core Duo 1, un MacBook Pro Core Duo (1), etc…
    Tu vois, ton MacBook est tout en bas des Intel-Mac, et tu voudrais qu’il aille plus vite ? ;-) J’ai très rarement la roue sur l’iMac Core 2 Duo@2.33 GHz. Très très rarement. Avec le MacPro, c’est une machine que je ne changerai pas d’aussi vite.
    Salut,
    Yann

  14. Si tu as déjà un MBP avec 2Go/RAM, la seule possibilité pour « booster » ta machine est de mettre un DD un peu plus véloce (un 7200Tr) et de passer à 3Go/RAM. Sinon il faut également vider de temps en temps le cache avec Onyx par exemple (voir versiontracker pour le télécharger). A part cela pas vraiment d’autre possibilité.

  15. Hello ! Merci pour toutes ces infos (qui confirment malheureusement bien tout ce que je savais déjà ! Personne n’a donc gagné le livre ! Désolé…)
    Le Macbook Pro 2gh (première génération) n’accepte pas plus de 2go de RAM et changer son disque dur ne vaut pas le coup (ce n’est pas ma machine de travail principale, c’est juste pour mes déplacements)… J’utilise Onyx régulièrement (tous les 2 ou 3 mois, c’est sufisant).
    Donc il va falloir que je change bientôt mon G5 bi-pro pour un Quad Intel… Mais avouez que tout ça n’est pas idéal !

  16. JF, attends un poil avant ton MAC PRO…
    Perso, le mien, depuis qu’il est bien boosté en RAM (je suis passé de 2,5 à 4,5), c’est quand même + confortable…
    CEci étant dit, la RAM est de moins en moins chère…
    ça vaut le coup de bien booster sa machine.
    La seule chose que je trouve vraiment longue maintenant, ce sont les exports de TIFF. Mais j’ai fait et refait des tests entre Aperture et CS3…. avec mes 4,5 Go de RAM, ça se tient… et c’est désormais tout à fait honorable pour bien bosser en confort. C’était pas le cas avec 2,5 Go seulement…

  17. Jean-François, pourquoi donc lancer un « con-cours » ;-) pour resoudre un problème impossible ?
    « Et les gars, celui qui fait tourner le bench Photoshop CS3 sur mon MacPro en moins de 40 secondes je lui offre le livre de JF.
    Et celui qui fait rouler sa vielle deuch d’origine a deuxcinquante sur une autoroute allemande, il gagne le livre de JF + un agrandissement d’un très beau cliché » ;-)
    Faut pas exagérer… ;-)
    Sinon je ne te conseille pas d’attendre si tu as vraiment besoin d’un Mac rapide, à mon avis, les MacPro ne vont pas vraiment évoluer, ou si peu par rapport aux MacPro actuels, que ça ne vaut pas la peine (les Xeon Octo Machins qui nous semblent être promis pour avenir mi-proche, c’est du grand n’importe quoi. Car même des applications comme Photoshop qui sont par endroits optimisés pour multi-processeurs ne gagnent que très peu, et les autres applications n’en profitent pas du tout! Et à vrai dire, quand dans PS CS3 on arrive à une vitesse d’exécution où il ne faut quasiment plus attendre (oui JF, je fais aussi des compositions de très grosses images) il n’y a plus que les disques à booster).
    Et pour la RAM: ben y a la place. T’en mets deux, puis deux de plus et t’es content, et deux ou quatre de plus et t’es complètement comblé ;-)
    Et pour les disques c’est presque pareil.
    Salut,
    Yann

  18. JF, je relis ton post: si un MacBook « juste pour tes déplacements » ça ne te suffit pas au niveau rapidité, je voudrais savoir ce que tu fais pendant tes déplacements ;-)
    DxO ? Capture Nikon X ? Photoshop CS2 ? Bridge 1 ? Aperture ?… Et tu es effaré par la lenteur? Mais ce n’est pas ton Mac qui est lent! ;-)

  19. Ben il m’arrive de derawtiser les meilleurs images et de les traiter le soir même… Je garde ça en principe pour le retour à la casa, mais ça m’arrive de me lancer dans de gros travaux…
    Et en même temps, je crée mes catalogues iView (reconstruction des vignettes en haute qualité), j’applique les anotations en lot, je synchronise vers les originaux (ça c’est long), je grave éventuellement une sauvegarde des images du jour, j’upload en FTP une galerie au client, je tape du texte dans Word, je lis mes mail, je post sur Macandphoto, le tout avec de la musique… Je Skype aussi ! ça en fait des choses ! (et je n’utilise pas Aperture)
    Alors je ne dirais pas non à 3 Go de RAM, un disqueplus rapide… Bref d’une façn générale mon Macbook Pro (non core duo) ne me satisfait pas vraiment questions perf… Pourtant le système est Nikel (léger et entretenu)…
    L’idée du con-cours n’est pas si conne ! Il y a vraiment un problème de réactivité du système avec cette petite roue qui se déclenche parfois alors qu’on ne fait rien de particulier ! Si, si, et je le constate sur des dizaines de Mac qui me passent entre les mains (le mien est encore un de ceux les moins affecté).
    Et je ne ressens pas quand je suis sur un PC. J’espère que Leopard va un peu arranger ça !

  20. Effectivement : cette petite roue se déclenche parfois alors que l’on ne fait rien ! Ou que le Mac sort juste de veille ! ! !

  21. Une solution serait d’allouer automatiquement le max de puissance cpu à l’app utilisée.
    Pour cela, il faudrait, par exemple, créer un soft qui mette en « priorité haute » l’app qui est au premier plan.
    Ainsi, même avec pleins de widget dans le dashborad, iView, Firefox, entourage… si Aperture est au premier plan, il passe automatiquement en « full cpu ».
    Dans le même ordre d’idée, un petit bouton « vider la ram » serait le bienvenue sur la fenêtre qui s’affiche quand on veut tuer une app (via option+pomme+escape).
    Bien sur, je suis totalement incapable de créer tout cela et je doute qu’un apple script puisse le réaliser simplement.

  22. eric lescaPosté le

    peut etre spotlight aussi , il index a tout va !!!
    d’ailleurs comment virer ce spotlight ?
    et Dashboard … j’utilise JAMAIS ce type d’appli , marrant au debut , puis finalement inutile ( pour moi )

  23. @eric lesca :
    Dashboard tu peux le désactiver à l’aide d’Onyx (voir version tracker). Tu n’utilises réelement jamais Spotlight? Pourtant je trouve cela très intéressant comme système de recherche. :-)

  24. eric lescaPosté le

    merci,
    c’etait plus a propos de Dasboard ,
    j’utilise spotlight mais pas tant que ca , mes dossiers sont vraiment bien rangés ! je suis super organisé pour ca.

  25. Il y a aussi des petits trucs, par exemple savoir qu’un disque dur peut etre utiliser soit pour le stockage, soit pour la performance. Dans le premier cas, aucun souci avec 90% d’occupation. Dans le second, a quantite de donnees fixee, un DD de 200 Go mais 4200 tpm est souvent plus interessant qu’un 100 Go de 7200 tpm. Pour ne pas faire parcourir une trop grande amplitude a vos tetes de disque, limitez le nombre de donnees stockees sur votre disque OS et crash disk Photoshop. Et, pitiez, arretez de partitionner vos DD : cela peut etre pratique, mais cela implique a un moment ou a un autre des aller-retours, dans le cas d’une utilisation meme limitee des deux partitions a la fois.

Postez un commentaire