web analytics

Photographe de mode : un métier de rêve !

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Avez-vous remarqué ? Dans le domaine de la photo de mode, il existe une véritable école du « making of ». Comme je ne veux pas être gratuitement méchant, je ne donnerais pas de lien, mais ils existent… Christophe nous envoie d’ailleurs cette petite vidéo rigolote :

Un peu plus par ici ! À croire qu’un photographe de mode n’est pas un « vrai photographe » de mode ; tant qu’il ne propose pas sur son site un petit « making of » de son travail ou il nous cause un peu devant un écran ou sous un parapluie ! À force de les visionner, j’ai pu remarquer que certains tics et clichés reviennent systématiquement dans ces petits films.

Outre la musique (digne du pire « Fashion TV » chaîne spécialiste du « making of » dont l’audience serait inférieur à celle de la mire), les plans séquences sur de superbes filles (pour ça qu’on regarde le film jusqu’au bout), le passage au maquillage (atmosphère toujours très complice), on a toujours droit à une interview de l’Artiste devant un écran (si possible Cinema Display)… C’est d’ailleurs souvent l’assistant (appuyé une demi-fesse sur un tabouret) qui manipule du bout des doigts la souris, le photographe ne s’abaissant jamais lui-même à cette basse besogne ! Toutes ces vidéos me semblent à chaque fois un peu plus ridicules, insupportables et mal montés. Elles sont généralement réalisées par un copain du photographe, lui-même ancien photographe qui a eu la présence d’esprit de se reconvertir dans la vidéo…

Et quand d’aventure elles sont produites par des équipes professionnelles (au hasard pour les besoins marketing de grandes marques), elles nous proposent des scènes tellement parfaites, qu’on y croit pas une seule seconde… ( ! ) Bon, c’était une digression comme ça en passant, sans aucune espèce d’importance, j’espère n’avoir vexé personne. Mais que voulez-vous, je dois bien décompresser un peu entre une histoire d’aquarium et deux paragraphes de mon bouquin. Pour conclure, il faut bien admettre chers amis qu’en 2007, la chose la mieux partagée dans notre métier de photographe : ce n’est pas forcément le boulot, mais assurément l’ego !

Et toujours rien du côté de Canon (ce suspens devient insuportable)…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Ahah Excellent le gars ! certains truc en anglais m’ont échapé… Faudrait le sous-titrer, mais j’ai compris les grandes lignes !

  2. Cool, marrant et décoiffant. L’égo chez les photographes, ce n’est pas nouveau. Tout dépend quand même du milieu. Coté mer, c’est plutôt cool. Il y a ceux qui sont simples et facile d’accès, il y a ceux qui peut-être de peur de lâcher un secret de fabrication parlent peu, il y a ceux qui sont chiants sur les Zodiac, et qui veulent absolument diriger tout le monde vers l’endroit où il ne faut pas être et il y a ceux qui à les couter sont champion du monde avec toujours trois contrats en cours de négo. Plus tard, quand u vois leurs sites web, avec la cellule piégée par un contre-jour et des images à chier tu en rigoles. Enfin, il y a des gens comme Franco Pace qui sont parmi les meilleurs et les plus gentils. Un concentré du monde normal en fait.

  3. tel est pris qui croyait prendre en effet (merci Lolo, si tu crois que je t’ai pas reconnu)… Sinon Thierry a raison : le milieu des photographes pro est un concentré du monde normal ( mais dont tu aurais retiré tous les gens normaux, ahah)
    …mais Thierry, connais tu (un peu) le milieu des photographes de mode ? Je te jure, c’est encore autre chose ! Ahah ! Autre chose (pourtant entre la neige, la mer, les agences, les paparazzi, c’est déjà gratiné). Mais la mode : oulalahhh ! Il faut le voire pour le croire…

  4. Exactement!… t’avais promis des infos et maintenant on est tout excité à tourner en rond autour de l’écran en tappant sur un tam tam pour faire en sorte que ces supers infos apparaissent plus vite à l’écran… Tout ça c’est de ta faute!!!! maintenant les gens qui me croise change de trotoire!!!!!!!……… AAAAaaaaarrrggllll!!! si sa continu je me transforme en fautografe (sic) de mode………..

  5. Dans l’espoir de ne pas en arriver là. Si cela ressemble à ça un photographe de Mode, baahhh !!! ça fait peur….. :o)
    Pour Canon, pas plus pressé que ça de connaitre la nouvelle gamme de MKII n/s/a, … J’ai tout renouvellé il y a deux mois, Donc… No money !!!
    Mais curieux quand même….. évidement, quand même, non mais….
    Aymeric,

  6. Mais qu’est-ce que c’est que ces guerres de (La)chapelle !
    Bon OK, je ->
    …suis comme Gildas, à tourner un rond et le parquet commence à avoir des traces d’usure :)

  7. Ce qui m’a surtout fait marrer, c’est que l’on retrouve toutes les « bêtises » du monde des photomateurs ou des artistes illuminés avec un poil de reality show.

  8. Eheh il est drôle le gars.
    J’ai pas trente ans de bottes mais j’espère que l’on ne devient pas tous comme cela.
    J’ai encore une petite chance je suis pas dans la mode.
    Enfin bon je pense que pour en arriver là il faut avoir un égo énorme. J’ai en mémoire les DVD de l’émission Contact diffusée par ARTE à l’époque. Si chacun parlait de son boulot (HCB, Depardon etc…), jamais on ne les voyait à l’écran et surtout pas de cette façon là.
    D’un autre côté je ne veux pas comparer ces photographe à celui de la vidéo.
    Tout ça pour dire que c’est un peu dommage d’en arriver là.

  9. ChristophePosté le

    les photographes de mode, dans les aéroports, je les repère à des km ! J’aime bien m’approcher d’eux discrètement et espionner leurs conversations… c’est géant !

  10. Comme il y ades bons et des cons dans tous les domaines, je ne pense pas que cela soit different dams la mode.
    Vous etes aigris, jaloux??

Leave A Reply