web analytics

Luttez contre la poussière avec Canon Digital Photo Professional

0
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Jusqu’à présent, des générations d’appareils ont parfaitement donné satisfaction, en dépits des petites contrariétés causées par les poussières sur les capteurs (une vraie Partypoker.fr ;-)

Pouss_2_1_1Le plupart des appareils professionnels ne sont d’ailleurs pas encore équipés de systèmes anti-poussières, il faut donc de relativiser l’importance de ce phénomène… La plupart des poussières ne deviennent visibles que lorsque le diaphragme est très fermé, leur apparition étant relative à l’ouverture !

Pouss_3_1Eos400d_sensorLe dépôt de poussières sur le capteur n’est donc pas une calamité. Il existe d’ailleurs de nombreux moyen de le prévenir, à commencer par cette recette surprenante qui est officieusement approuvée par les techniciens du service pro (Canon Professional Service) : placez du « double face » sur les envers de vos bouchons d’objectifs et de boîtiers ! Les poussières s’y colleront au lieu d’aller sur le capteur…

Digital_photo_profLe récent appareil d’entrée de gamme de Canon, l’EOS 400D propose une double solution inovante à ce problème : le nettoyage matériel du capteur est secondé par une correction logicielle des images via Digital Photo Professional (à droite).

Il est probable qu’à l’avenir la plupart des appareils professionnels profitent également de cette arme à double détente, voici une bonne raison d’en apprendre un peu plus !

Si après plusieurs nettoyages automatiques (et éventuellement manuels) du capteur, il subsistait encore des taches sur vos photos, vous pourriez utiliser la fonction de nettoyage de Digital Photo Professional. Préalablement à la prise de vues, effectuez cette manipulation :

  • Cadrez un objet blanc au 50 mm la mise au point manuelle sur l’infini.
  • Sélectionnez le menu Effacement des poussières, confirmez par SET.
  • Validez par OK et prenez une photo en mode Av à f/22.
  • L’appareil établi alors une carte des poussières, validez par OK.

Aucune photo n’a été écrite sur la carte, mais l’appareil ajoutera maintenant une « cartographie » des poussières à toutes vos images RAW et JPEG. Cela ne pèse quasiment rien.

Ces informations seront prises en compte lors du traitement des images par DPP (qui est assez sécurisant pour les débutants, puisqu’il ne modifie jamais l’original de vos images) :

  • Sélectionnez une image qui a bénéficié de la fonction Effacement des poussières.
  • Démarrez l’outil Tamponnez et cliquez Appliquer effacement des poussières.
  • Vous pouvez aussi procéder à des corrections manuelles avec l’outil Tampon.
  • Ou Appliquer effacement des poussières à plusieurs images en vue miniature par le menu Réglage.
  • La particularité de DPP est que l’image originale n’est pas altérée (vous pourrez annuler vos corrections).
  • Pour obtenir un JPEG ou un TIF corrigé, il vous faudra passer par Fichier > Convertir et enregistrer.

L’outil Tampon de Digital Photo Professional est certes beaucoup plus basique que celui de Photoshop. Mais il a l’avantage de savoir travailler sur les RAW… Et cela n’a pas de prix !

 

Digital_photo_prof_2

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Leave A Reply