web analytics

Le Canon EOS 40D est pour février… c’est presque certain !

20
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

C’est Le Digital Photography Blog qui révèle une copie d’écran d’une page du site Canon Hong Kong (ici en Chinois et là en US) ou l’on parle du Canon EOS 40D… Oups !

40d_page
Bêtise d’un webmaster ? Ou fuite organisée ? Nous le sauront bien assez vite… (à l’heure ou vous me lirez cette page aura été sûrement réparée, heureusement voici une copie d’écran à droite…) En tous cas cet EOS 40D, je l’attend de pied ferme pour remplacer mon vaillant 20D…

En tant que second boîtier pour complèter mon 5D évidement, vous suivez toujours ? Mais si le 5D est mis à jour avec une cadence susceptible de grimper à 5 images /secondes… et bien là : je serais bien embêté pour savoir lequel des deux je changerais ! Peut-être les deux ? Attendons-nous pour ce 40D probablement à :

  • Un format APSC, comme la série 10D, 20D, 30D (idéal pour le sport)…
  • Un capteur 10 MP ou un peu plus (12 ?) mais pas celui du 400D…
  • Processeur Digic III
  • Les Style d’images (maintenant communs à toute la gamme EOS).
  • Le Système antipoussière du 400D.
  • La cadence de 5 images/seconde du 30D (ou un poil plus).
  • Probablement 9 colimateurs autofocus.
  • Le même excellent boîtier que le 30D (ou presque).
  • Un prix de 1300 à 1600 USD (dans un premier temps).

Canon_eos40d

Cerise sur le gateau, je m’attends également à une ou deux nouveautés marquantes sorties de dessous les fagots, dans le genre :

  • Une fonction de retouche d’image (peut-être).
  • Une fonction de conversion des RAW vers le JPEG directement dans le boîtier (peut-être).

Viseur_jf_2
Si c’est ça, je prends de suite, car ces deux fonctions pourraient s’avèrer très pratiques (quoi qu’en disent les puristes)… Grâce à sa cadence haute vitesse, l’ex EOS 30D était déjà un excellent compromis pour les pros et les amateurs éclairés, ce Canon EOS 40D sera lui aussi incontournable ! A suivre donc…

A noter qu’en février, la gamme pro devrait également connaitre des chamboulements énormes avec l’arrivée possible du « full-frame » généralisé et l’abandon de la taille intermédaire de capteurs propres aux EOS 1D mark2n.

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. tiens je viens d’apprendre que j’etais un puriste lol comme quoi on en apprend tt les jours !
    Le dématricage des raw direct dans le boitier je vois pas l’interet. Un ecran minuscule pour faire ca, et montrer directement le résultat au client ? Non restont serieux ca serait un gadget qui n’aurait comme inconvenient que d’augmanter le prix du boitier, deja que je me sert plus de mon powerbook que pour vider mes cartes, et que je dérawise uniquement sur mon macpro…
    Vivement ce nouveau « full frame 1DmkIIIn » que j’attend depuis plus de 6 mois et j’espere qu’il sera comme le D2X avec une fonction crop 1,6 pour le téléobjectif et fullframe pour le grand angle.

  2. Et bien moi je garde mon 30D :)
    Pour ce qui est du capteur, je ne sais pas où se situe la vérité, mais il se peut que cela soit presque le même que le 400D. Si on se réfère aux précédents boîtiers, le capteur des séries à 2 chiffres avait le même nombre de pixels à quelques détails près (350D 8Mpxls, 30D, 8.2Mpxls).
    Par contre, si le 1D MkII se voit greffer un capteur 35mm, toute la mécanique autour (miroir, obturateur) va prendre une sacré cure d’anabolisants et l’électronique aussi puisqu’il y a de grandes chances dans un tel cas que le CMOS en question soit le même que le 5D.
    Cela dit et pour ce qui est de l’électronique, le 1V montait déjà à 10 images par seconde, donc cela ne doit pas être insurmontable. La seule inconnue est de savoir si le capteur est en mesure d’être lu sur de telles cadences. On parle de quelques 100 Mo de données à traiter à la seconde.
    Mais c’est vrai que ce capteur APS-H de taille intermédiaire fait un peu verrue dans la gamme, mais vu l’orientation très sport de cet outil, il serait sans doute plus judicieux de prendre un capteur de taille APS-C, celui du futur 40D, par exemple.

  3. « Bêtise d’un webmaster ? Ou fuite organisée ? »
    Héhé, c’est toujours le même refrain à chaque teasing de n’importe quelle marque… Le produit apparait comme par magie pendant 3 heure,s le temps que quelques dizaines de personnes tombent dessus, puis est retiré, la machine étant lancé, les captures étant effectuées, les blogs commencçant à répendre la rumeur. le pire, c’est que même dans 10 ans cette méthode fonctionnera, et l’on se posera toujours les mêmes questions pour faire style « erreur d’innatention, ou fuite organisée ????? » ;)

  4. Ce n’est pas encore maintenant que je changerai mon 10D. En l’achetant, j’avais décidé de ne le remplacer que si la résolution de son successeur était 3 fois supérieure (donc 16MP), qu’il ait un capteur Full-Frame et un viseur plus grand/lumineux. Ces conditions n’étant pas réunies, ça ne sera pas encore pour cette fois ci.

  5. Tu as raison, il faut arrêter de céder aux sirènes du consumérisme :)
    Cela dit, pour avoir eu un 10D et ensuite un 30D, je dois t’avouer que le 30D est tout de même bien plus agréable à l’usage (vélocité de l’électronique, AF, bruit en haute sensibilité).

  6. Oui, pour avoir usé pendant 2 ans des 10D, puis despuis de 20D et 30D, je confirme qu’il y a autant de différence entre 10D et 30D, qu’entre une vielle 504 des années 70 et une voiture récente !
    Autant en terme de qualité d’image que de confort d’utilisation et d’efficacité de l’AF de la mesure… Sans oublier l’ergonomie générale !

  7. Idem que M. J’ai bien conscience que les nouveaux réflex sont meilleurs que mon 10D, je ne considère pas le saut qualitatif suffisant pour m’en faire changer: à part le 5D, l’écart n’est pas encore suffisant. On peut faire de belles photos avec, et dans la plupart des cas, les ratés sont dûs… au photographe!
    Ceci dit, j’ai hâte de voir la gamme Canon qui se profile pour le printemps. Avec un Aperture 2 et un MacPro 8 coeurs, il y en a qui vont s’amuser!

  8. Je conçois parfaitement qu’un utilisateur « commercial » (je n’aime pas le terme professionnel) doit changer son matériel régulièrement afin de respecter le cahier des charges des magazines, agences … mais pour mon usage (artiste plasticien) je n’en ai pas l’utilité. Ce que j’attend, avant de changer, c’est un appareil capable de me fournir des images « tirable » en grand format (pas du 30×40, des trucs de plus d’1m) en qualité photo et on y est pas encore dans cette gamme de prix. Quelque chose qui me donnerait un résultat équivalent à du 25 iso en pelicule, on s’en appriche mais on y est pas encore. :-)

  9. Ola,
    Pourquoi pas un 40D, mais pour ma part je n’y crois pas, car le 30D est assez récent quand même…Je pense plus pour un 4D, 5D II (remplacent du 5D) ou le Mark III car ces 2 boîtiers sont aujourd’hui anciens. Pour ma part, j’ai un 30D, que je ne changerais pas, mais j’attends avec impatience un 4D avec une cadence d’image plus rapide et une correction du viseur.

  10. Je suis d’accord concernant le viseur. Cet été, j’ai eu l’occasion d’utiliser un eos 50. Ce modèle était, je pense, l’équivalent en argentique des 10D/20D/30D par contre le viseur est bien plus confortable. Il serait important d’apporter des améliorations concernant cela.

  11. Sauf qu’Apple n’a jamais eu à organiser la moindre fuite sur un site hongkongais pour faire parler de lui. En fait ils n’ont jamais rien eu à faire, moins ils font de bruit, plus on parle d’eux…

Leave A Reply