web analytics

Les poissons pourraient disparaître des océans d’ici 2048…

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Après mon petit post de la semaine dernière, voici une autre information consternante : Les poissons pourraient disparaître des océans d’ici 2048 ! Ce n’est pas de la Science fiction…

P0c0_tuna_fi_3

Ce magnifique YellowFin Tuna pêché à Fiji
ne sera bientôt plus qu’un souvenir… De là à penser (immodestement),
que les photos que nous prenons de la nature aujourd’hui, seront
précieuses aux générations futures… Il n’y a qu’un tout petit pas à
franchir ! Nos petits enfants se souviendront également de nous, comme la génération
qui n’aura rien su faire pour empêcher ce désastre. Rien, mis à part
des photos…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Consternant ! Je reviens du restau ou j’ai mangé du sushi… Du thon justement ! Il a vu son prix multiplié par 4 en quelques années… Ce n’est pas par hasard…

  2. ChristophePosté le

    Et pendant ce temps là, les 4×4 sont de plus en plus nombreux dans nos villes, quand on parle de limiter les vitesses, on considère cela comme une atteinte à la Liberté… Drôle de société qui sacrifie son avenir pour le plaisir de quelques « enfants gatés ».

  3. « Nos petits enfants se souviendront également de nous, comme la génération qui n’aura rien su faire pour empêcher ce désastre. Rien, mis à part des photos… »
    Euh… peut etre qu’ils se souviendront tout simplement de nous comme ceux qui y ont activement participé.. :’(
    Personnellement je trouve louable des actions de photographe comme celle de Yann Arthus Bertrand, mais bon… faudrait aussi donner l’exemple… pcq bon l’helicopter c’est pas moins polluant que 40 4×4 en meme temps.

  4. christophe_p49Posté le

    Tu sais Christophe faut arrêter de tirer sur les 4X4 parce que ça fait bien.
    Moi tu vois ce genre de réaction primaire me fait penser à mon voisin qui me prends pour un pollueur de première parce que je vais faire mon boulot de photographe de nature dans mes chemin creux et les champs en 4×4. (si tu arrives à faire la même chose en super 5 tant mieux pour toi, moi j’ai trop souvent cassé la mienne dans ce genre d’exercice). N’empêche que lui il part toujours en vacances en avion (juste pour ses loisirs) et fume aisément son paquet de clopes par jour. Moi je veut bien passer pour le salaud de service mais tant qu’a faire de critiquer il faudrait utiliser de bons exemples. Commençons par faire en sorte que toutes les entreprises polluantes qui crachent des tonnes de déchets dans l’atmosphère ne le fassent plus, interdisons le tabac qui ne sert vraiment à rien, hormis polluer et limitons les déplacements en avion ainsi que la construction des aéroports. Je ne sais pas si tu es photographe mais combien de photographes utilisent l’avion pour nous rapporter des images de l’autre bout du monde qu’on a déjà vus des milliers de fois? Alors les 4X4, certes ça pollue plus qu’une Clio mais moins qu’une grosse berline ou une Porsche
    Tu verras qu’une fois que ces 3 sujets seront résolus, les 4×4 ce ne sera qu’une très faible portion.

  5. ChristophePosté le

    Il est peu probable à mon avis que la grande majorité des 4×4 qui circulent à Paris aient été acheté pour l’utilisation que tu décris. Le 4×4 est choquant surtout parce que roulé en 4×4 aujourd’hui semble allé à contre sens de ce qu’il faudrait faire.
    Le tabac, je ne fume pas mais je vois pas ce qu’il vient faire là.

  6. christophe_p49Posté le

    Christophe, aujourd’hui tout le monde tire sur les 4X4 parce que c’est l’argument facile. Il ne faut pas oublier que c’est également un très bon véhicule utilitaire qui permet à pas mal d’artisans d’éviter d’acheter une deuxième voiture en utilitaire. A Paris je ne suis pas derrière chaque personne pour savoir ce qu’elles en font. Lorsque j’y vivais je n’avais pas de voiture car ce n’était pas un besoin pour moi mais ce n’est pas parce que moi je n’en n’avait pas besoin que c’est le cas pour tout le monde. A mon avis si on doit tirer sur des véhicules polluants et qui eux ne servent à rien ce sont bien toutes les grosses sportives qui ont une pollution nettement plus excessive que les 4X4. Et pendant qu’on y est, je pense que tous les scooters qui ont des pots trafiqués (a mon avis au moins 80%) sont de grosses sources de pollution faciles a endiguer.
    En ce qui concerne le tabac c’était juste pour dire qui si il existe une économie extrêmement polluante qui ne sert vraiment à rien hormis celle de détruire c’est bien celle là.
    Je ne cherche pas à défendre aveuglément les 4X4 mais en toute sincérité il y a des sujets bien plus préoccupants que ce type de véhicule car il ne faut pas oublier que la plupart des utilisateurs de ce type de véhicules se moquent des performances et sont prêts à changer leurs véhicules (essence ou diesels) pour des véhicules équivalents dits « propres »

  7. christophe_p49Posté le

    Désolé de revenir sur le débat mais je viens d’entendre à la radio qu’un aller simple « Paris-Miami » produit autant de CO2 qu’un automobiliste parisien en un an.
    Collègues photographes, avant de critiquer ouvertement les 4X4, posez-vous la question de savoir si votre reportage photo au bout du monde mérite vraiment d’être réalisé…
    Simple réflexion dénuée de toute agressivité et en accord avec mon post précédent

  8. Ahahah elle est bien bonne celle là !
    bon mon cher christopheP49, tu sembles un frevant defenseur de ton moyen de transport. Tu es photographe animalier donc tu as besoin d’un 4×4. Jeff est photoreporter donc il a besoin de voyager en avion (parfois). C’est bien vous avez bien raison tout les 2 !
    Par contre je hais ces co..ards qui conduisent des 4X4 en ville, quel est l’interet? Le porche cayenne est beau c certain, mais qu’elle pollution et surtout quel interet? montrer que la leur est plus grosse que celle du voisin etc… c’est de ce genre de 4X4 et de cette pratique que tout le monde parle depuis le debut de ce post et non pas d’une utilisation professionnelle !
    ceci etant dit … tu pourrais aussi rouler en clio et marcher pour prendre des images d’animaux… tu ferais moins de bruit , et les effrayerais moins.
    Artus Bertrand pourrait aussi faire ces photos en mongolfiere plutot qu’en helico :)

Postez un commentaire