web analytics

La photo de la semaine : Escalade à Casteljau.

14
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

On continue la série des Photos de la semaine, que je vais continuer d’aller chercher régulièrement au fond de mes archives. Cette semaine, un beau rocher qui se trouve du côté de Casteljau en Ardêche. Peu
d’images sont plus colorées et dynamiques que celles mêlant lumière
naturelle et artificielle. C’est tout l’intérêt de cette photo réalisée en mode Manuel avec un flash Canon Speedlight 540 EX…

Semaine_11_escalade_b

Je n’utilise pas très souvent le flash pour « déboucher les contre-jours », l’inconvénient de cette technique est son aspect légèrement artificiel… Dans la nature, la lumière vient le plus souvent d’en haut mais rarement horizontalement. Mais une fois de temps en temps, il faut avouer que ça le fait bien…

Vous pouvez utiliser le Mode M (manuel) qui permet de gérer finement l’équilibre entre lumière naturelle et lumière du flash.  Pour équilibrer la lumière naturelle, réalisez d’abord une image test sans flash de façon à trouver le couple vitesse ouverture idéalement adapté à la scène (aidez-vous de l’écran arrière et de l’histogramme).

Allumez ensuite le flash et faites quelques photos test. Modulez l’exposition de celui-ci avec la correction d’exposition manuelle de l’éclair. Le but est d’obtenir un ciel bleu foncé (un filtre polarisant sera bien utile pour ça) en même temps qu’une exposition correcte du sujet…

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Magnifique image :)
    j’adore la compo, et avant meme de le lire j’avais vu le coup de flash bien utilisé.
    Félicitations JF !
    (Tres bonne thématique d’ailleur que cette rubrique photo de la semaine ;))

  2. Ah d’accord, il faut commencer par la base alors. Il ne s’agit ni d’un héros de film américain, ni d’un hélicoptère, ni même du serpent éponyme, encore moins de la fameuse AC Cobra (bon sang, quel bolide soit dit en passant).
    Simplement d’un flash que l’on installe sur la griffe porte-flash d’un reflex ou compact équipé de ladite griffe. Tu vois cette espèce de minirail au-dessus de l’oeilleton.
    Et comme il prend la forme en « L » inversé, qui ressemble à la posture du serpent, on le nomme de la même manière.

  3. okay !!
    c’est tres simple en fait, je pensais que c’etait un type de flash bien particulier, en fait c’est juste un flash ‘externe’ (comparé à ceux integrés dans les boitiers)
    désolé je débute…

Leave A Reply