Aidez Greenpeace à rendre nos Mac plus verts !

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Si vous avez vu le film de Al Gore « Une vérité qui dérange » vous aurez peut-être été convaincu qu’il y a comme un problème (Al Gore qui rappelons-le est un bon copain de Steve)… Ce n’est pas le rapport présenté à Tony Blair aujourd’hui même qui contribura
à nous rassurer. Pour la première fois le réchauffement climatique a été
étudié sous un angle économique :

  • Liberation : Une facture à 5.500 milliards d’euros…
  • Le Figaro Eco : Déplacement de 200 millions de personnes…
  • Le Nouvel Obs : Le réchauffement dévastateur pour l’économie…

Yan
Ce n’est pas un vague et dérisoire trie de nos poubelles qui suffira à éviter la catastrophe ! Ce qui est terrible, c’est que beaucoup de gens pronent le tri sélectif et roulent en 4×4 le même jour… La conscience parfaitement tranquille ! Un peu comme si l’on pouvait à bon compte s’acheter une « indulgence » avec un petit geste par ci, par là…

Le tri sélectif, mieux que rien ? Pas du tout : son premier résultat est probablement d’endormir les consciences ! J’avais déjà parlé de pétrole ici, mais le saviez-vous : le problème reste entier si vous n’avez pas de voiture et que vous utilisez un ordinateur !

PolutionL’évolution de nos sociétés ne sera pas initiée par les hommes politiques. Du moins pas seulement… Que pensez-vous qu’Al Gore ait pu faire s’il avait été élu face aux lobys industriels, pétroliers et de l’armement ?

En fait c’est peut-être une chance qu’il ne l’ai pas été. Non, le changement viendra forcément des consommateurs (qui ont autant de pouvoir avec leur carte bleu qu’avec leur buletin de vote). Ils devront forcer les plus grosses entreprises à évoluer… Et s’il en est quelques-unes qui pourraient le faire plus facilement, ce sont bien les géants issus des nouvelles technologies… Bill Gates a déjà donné dans la bonne action (à titre personnel) alors on espère qu’Apple prenne un jour position clairement au sujet de l’environnement.

Green_my_apple

Aussi je vous propose de soutenir l’action de Greenpeace Green my Apple. Visitez leur site, ils ont réalisé une parodie rigolotte de «Hello I’m a Mac, I’m a PC» ! Encouragez Apple à prendre la tête d’une croisade pour une informatique moins sale…

Green_ipod
Car si un jour un constructeur de PC proposait une machine non
polluante assortie d’un programme de recyclage, je n’hésiterais pas un
instant à abandonner mon Mac pour cette machine (avec Linux dessus faut
pas exagèrer quand même).

Et je ne serais peut-être pas le seul, alors espérons que le premier
PC écologique soit un Mac ! En attendant, lisez cet édito de
Macgeneration qui nous parle de Greepeace et d’Apple.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Tant que faire des produits recyclabe-bio-vert ect… ne procurera pas plus d’argent que de pas en faire il ne se passera malheureusement rien…
    A moins que, comme on le vois dans la presse cité plus haut, le réchauffement ne fasse perdre quelque millions de $. L ‘écologie deviendrait alors la nouvelle recrue/stagiaire des services marketing

  2. christophe_p49Posté le

    Oui enfin, il faut arrêter de tirer sur les 4X4. Pour info il y a plus de grosse berlines et de voitures de sport que de 4X4 et ces véhicules consomment autant sinon plus que la plupart des 4×4 (je ne parle évidemment pas des hummers ou autres monstres de ce type). Je suis sensible à l’écologie mais je trouve ridicule de prendre les 4X4 comme cause !

  3. Désolé ! Les 4×4 sont des engins construits pour faire la guerre à l’orgine… Le utiliser en ville est vraiment ridicule et scandaleux ! C’est très différent dans certains pays ou leur utilisation se justifie…
    Je ne suis donc pas près d’arrêter de tirer sur les 4×4… Les grosses berlines consomment peut-être autant (quoique ce point se discute), et sont tout autant ridicules dans la démesure. Mais il n’y a rien de pire que les 4×4…

  4. christophe_p49Posté le

    Mouais, lancer un tel débat ne sert qu’a lancer une polémique car les 4X4 sont également très utiles à la campagne et je trouve très facile de les prendre comme boucs émissaires alors que le réchauffement est du à des problèmes beaucoup plus graves. Et je le redis, pourquoi est ce qu’on ne tire pas sur les porches, les ferraris voire les avantis qui consomme autant et même beaucoup plus. N’oublions pas que tous les grands prix de formule 1 sont une énorme source de pollution équivalente à des milliers de 4X4 pour seulement une vingtaine de voitures en course…
    De plus, avant de tirer sur les 4X4, il serait peut être bon de se demander pourquoi aucun gouvernement n’oblige les constructeurs à fabriquer des voitures « propres »… Enfin on pourrait continuer pendant longtemps tant les exemples sont nombreux mais à mon avis les 4X4 sont l’arbre qui cache la forêt

  5. Oui, nous sommes au moins entièrement d’accord sur un point : les 4×4 sont l’arbre qui cache la foret…
    Il y aurait tellement à faire ! Mais commencer par taxer les 4×4 en ville (et quelques autres véhicules pourquoi pas, Vel Satis compris) serait – je persiste à le penser – un bon début ! Ce serait largement aussi utile que le tri sélectif et ça frapperait vraiment les esprits…

Postez un commentaire