web analytics

EOS 400D : Fonction inutile… Ou pas encore utile ?

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je suis en train de travailler à mon livre sur l’EOS 400 D et je vais de surprises en surprises avec ce petit appareil décidément plein de ressources…

Transfer_usbMa dernière trouvaille concerne une fonction assez originale et dont on se demande un peu à quoi elle sert ! Le « Tranfert direct » (puisque c’est son nom) permet le pilotage du déchargement des images via l’écran de l’EOS, plutôt que via l’écran de l’ordinateur. Il est ainsi possible de sélectionner précisément quelles images doivent êtres transférés vers l’ordinateur et dans quel ordre…

Imaginez, qu’il est même possible en sélectionnant « Papier peint », de
désigner une des images présentes sur votre carte en tant que fond
d’écran de votre PC ou votre Mac ! N’importe nawaque ! Cela fonctionne
(j’ai testé), mais on se demande bien quelle mouche à piqué l’ingénieur
qui a inventé une fonction aussi inutile…

Mon avis est évidement que tout ça est d’un intérêt très limité et
je recommande plutôt l’utilisation classique d’un bon vieux lecteur de
carte FW 400 ou même 800 ; ainsi que les dialogues d’importation
sophistiqués de votre gestionnaire d’image habituel…

P1c3_con_dir

En
plus, le Transfert Direct ne marche qu’à condition d’avoir installé
préalablement EOS Utility… Cela semble complètement idiot : si le
logiciel est installé sur l’ordinateur, autant se servir de celui-ci et
de votre souris qui sont bien plus pratiques que l’écran arrière de
l’appareil et ses quatre touches de navigation !

Je suis intrigué… Car créer des gadgets inutiles ne ressemble pas
trop à Canon ! Alors une idée me vient : et si cette fonction avait été
crée en vue de piloter un futur appareil autonome, si vous voyez ce que
je veux dire ? Par exemple un disque dur portatif videur de carte, qui
ne serait présenté que dans un futur… plus ou moins proche ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Yes ! Tu remets ça dans la rumeur ? L’exclu Lulu, l’info Coco… Il parait que ce device est en préparation depuis longtemps chez Canon…

  2. Un peu de concurence à l’Epson et au Nikon ne ferait pas de mal… Tout ça est encore bien trop cher pour ce que c’est ! Et pourtant utile !

  3. Cela me fais froid dans le dos lorsque je constate la façon dont les logiciels d’imagerie traitent les images, ils déplacent sans copier. C’est à dire qu’ils effacent l’image d’un support pour la transferer sur un autre.
    A la fin de chaque scéance de prise de vue, j’attends d’avoir réaliser deux copies de chaque images sur des supports différents avant de les effacer sur la carte. Suis-je vraiment parano ? On pouvait digérer la perte d’un film de temps en temps, mais cela faisait mal, alors perdre le contenu d’une grosse carte, cela ne vous inquiète pas ?

  4. D’accord avec Jluk. La fonction « transfert » d’Aperture me fait peur, heureusement qu’elle donne le choix d’éjecter la carte sans la reformater. Une fois 2 copies des fichiers sur 2 disques, je reformate la carte, pas avant.

  5. Un peu de concurrence oui, mais quand en sais le prix des accessoires chez Canon ou Nikon, on est pas prêt de voire baisser les prix :-(

  6. Où vous êtes aller pêcher cette histoire de transfert d’un support à l’autre sans copie ?
    Pour ma part, « Transfert d’Images » de MacX copie les images de la carte flash sur le DD. Une fois la CF éjectée, je retrouve mes images. Le logiciel de transfert efface uniquement la source si on coche l’option idoine.
    La question avec le prix actuel des cartes flash se pose quant à l’utilité d’un videur. Perso, je vais plus confiance à un stockage sans mécanique.

  7. Oui absolument Tony ! Les logiciels de transfère n’effacent en principe pas les images sur la carte… Sauf si vous cochez l’option qui le demande (elle n’est jamais cochée pat défaut à ma connaissance).
    En principe pas de risques donc… Cela dit : si vous explorer la carte avec Adobe Bridge et que l’option « Utiliser une mémoire cache répartie dans les dossiers » à été cochée dans les préférences de Bridge (ce qui est très bien)… ET bien ce logiciel écrit 2 petits fichier cache dans les dossiers de la carte :
    Adobe Bridge Cache.bc
    Adobe Bridge Cache.bct
    Et là les ennuis commencent : de retour sur votre appareil, certaines images peuvent être illisibles ! Une seule (bonne) solution : formater la carte !
    Et oui… Comme quoi !

Postez un commentaire